Vélo classique en mode chrono
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Re: Vélo classique en mode chrono
Le chrono était peu avantageux car il n'y avait pas la descente. Le meilleur atteint a peine 30km/h de moyenne.
Sur un chrono ou il n'y a que de la montée chaque centaine de grammes coute plusieurs seconde, inconcevable.
Il faudrait aussi modifier la position du chrono: prolongateur plus haut, plus écarté pour favoriser l'oxygénation sur le coeff de trainée.
Si tu as une descente voir mieux un faut plat descendant derrière vous pouvez etre sur que les chrono auraient été de la partie.
Sur un chrono ou il n'y a que de la montée chaque centaine de grammes coute plusieurs seconde, inconcevable.
Il faudrait aussi modifier la position du chrono: prolongateur plus haut, plus écarté pour favoriser l'oxygénation sur le coeff de trainée.
Si tu as une descente voir mieux un faut plat descendant derrière vous pouvez etre sur que les chrono auraient été de la partie.
Re: Vélo classique en mode chrono
Antoine191 a écrit :C'est faux, a 30 a l'heure la dissipation est déja a 80% aerodynamique, donc ce qui t'empeche d'aller plus vite c'est le vent (bon pas du une montée de col).
Il faudrait savoir...Antoine191 a écrit :Le chrono était peu avantageux car il n'y avait pas la descente. Le meilleur atteint a peine 30km/h de moyenne.
Sur un chrono ou il n'y a que de la montée chaque centaine de grammes coute plusieurs seconde, inconcevable.
Il faudrait aussi modifier la position du chrono: prolongateur plus haut, plus écarté pour favoriser l'oxygénation sur le coeff de trainée.
Si tu as une descente voir mieux un faut plat descendant derrière vous pouvez etre sur que les chrono auraient été de la partie.
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Re: Vélo classique en mode chrono
La dissipation est essentiellement aerodynamique a 30 km/h sur le plat. Quand tu monte un col a 7% a 30 km/h (personne sur ce forum ne peut faire ca !) l'aero doit etre de l'ordre de 35%.
30km/h environ 180 watt sur le plat avec une bonne position, soit environ 144 dissipé dans l'air.
Un top coureur du world tour sur un chrono de 20 minute c'est dans les 500 watt, la il roule a 30 km/h toujours 144watt de perdus dans l'air et 36 dans les pneus. 320 watt sont consacré a monter la pente.
Il n'y a pas la descente, ca change totalement le problème. De plus leurs chrono sont réglés pour des parcours essentiellement plat il faudrait revoir totalement la position pour faire juste une montée de col.
Aussi lorsque l'on regarde les photos de richie on voit que sa position est trés agressive, je suis sur que beaucoup de forumeurs ont une position moins agressive sur leurs chrono que richie sur son route, et la position, la tenue et le casque c'est 80% de l'aero.
30km/h environ 180 watt sur le plat avec une bonne position, soit environ 144 dissipé dans l'air.
Un top coureur du world tour sur un chrono de 20 minute c'est dans les 500 watt, la il roule a 30 km/h toujours 144watt de perdus dans l'air et 36 dans les pneus. 320 watt sont consacré a monter la pente.
Il n'y a pas la descente, ca change totalement le problème. De plus leurs chrono sont réglés pour des parcours essentiellement plat il faudrait revoir totalement la position pour faire juste une montée de col.
Aussi lorsque l'on regarde les photos de richie on voit que sa position est trés agressive, je suis sur que beaucoup de forumeurs ont une position moins agressive sur leurs chrono que richie sur son route, et la position, la tenue et le casque c'est 80% de l'aero.
Re: Vélo classique en mode chrono
Évidemment, quand on rajoute un prolongateur sur un vélo de route, il faut baisser la potence, sinon ça ne sert pas à grand chose.
Après, la seule différence avec la position sur un clm c'est qu'on est plus en arrière, donc c'est certainement moins confortable, mais pas (ou très peu) moins aéro.
Sur un CD, c'est tout à fait tenable (perso, j'ai -17cm entre selle et cintre et je ne suis pas très souple). Sur plus long, j'avoue que je suis parfois content de voir arriver une côte pour pouvoir me mettre en danseuse sans remord!
Après, la seule différence avec la position sur un clm c'est qu'on est plus en arrière, donc c'est certainement moins confortable, mais pas (ou très peu) moins aéro.
Sur un CD, c'est tout à fait tenable (perso, j'ai -17cm entre selle et cintre et je ne suis pas très souple). Sur plus long, j'avoue que je suis parfois content de voir arriver une côte pour pouvoir me mettre en danseuse sans remord!
- grég zieba
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Re: Vélo classique en mode chrono
Pour que le test soit complet, il aurait fallu que je le fasse egalement avec un velo de route ayant un prolongateur et une position la plus proche possible du chrono...
Je pense que la difference aurait ete minime.
En 2007, avant d avoir un velo de chrono, je roulais avec un focus cayo, petit cadre, tige de selle inversee, cintre super bas, je faisais des grosses moyennes... Etais je plus en forme ?
Je pense que la difference aurait ete minime.
En 2007, avant d avoir un velo de chrono, je roulais avec un focus cayo, petit cadre, tige de selle inversee, cintre super bas, je faisais des grosses moyennes... Etais je plus en forme ?
Re: Vélo classique en mode chrono
Pour que le test soit complet, pardon fiable il aurait fallut le faire avec plusieurs athlètes differents et de morphotype différents. Des triathlètes et des cyclistes, sur des parcours au caractéristiques différentes. Peut être que les résultats auraient infirmé ou non les conclusions précédentes; Ce que l'on peut énoncer en tous cas c'est que l'aéro est assez difficile à régler finement et dépent tout autant de la morphologie du cycliste que du type de vélo. Les qualités de souplesse les petites jambes buste long ou le contraire, les pédaleurs en finesse ou les casseurs de manivelles..etc. out ceci fait qu'il n' y a pas une mais plusieurs positions idéales. Je ne conteste pas tes conclusions je trouve tout simplement qu'il est difficile voire inexact d'érriger en vérité les résultats d'une experience.grég zieba a écrit :Pour que le test soit complet, il aurait fallu que je le fasse egalement avec un velo de route ayant un prolongateur et une position la plus proche possible du chrono...
Je pense que la difference aurait ete minime.
En 2007, avant d avoir un velo de chrono, je roulais avec un focus cayo, petit cadre, tige de selle inversee, cintre super bas, je faisais des grosses moyennes... Etais je plus en forme ?
- grég zieba
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Re: Vélo classique en mode chrono
Je ne pense pas etre le seul a avoir essaye de comparer, je vais regarder si je trouve d autres tests sur le net...
Re: Vélo classique en mode chrono
Je me suis mal exprimé...Pas de volonté de polémiquer mais plutôt pour exprimer la difficulté d'organiser une véritable analyse "scientifique", même si cela doit être possible pour une marque ou autre; Personnellement je suis assez d'accord avec ce que tu dis mais lorsque certains font la remarque que la meilleure opération consiste à faire une moyenne entre l'aéro et la puissance on peut se poser des question sur nos conclusions. Une position peut se simplifier par un triangle avec l'un somment dans l'axe du pédalier, un autre au niveau du creux de selle et le derneir au niveau de l'appui des bras sur le prolongateur . Par rapport a cette position sur une geometrie route il est assez facile de reporter sur un velo tri en operant une rotation vers l'avant Cela revient à baisser la potence , mais aussi a avance la selle en gardant la même mesure. Hors certains relevent leurs prolongateurs pour ne pas perdre trop en puissance. Même Jalabert pourtant cycliste entrainé, en a épprouvé le besoin. Je n'ai pas les compétences pour analyser plus finement. Je fais comme beaucoup...Je tatonne!grég zieba a écrit :Je ne pense pas etre le seul a avoir essaye de comparer, je vais regarder si je trouve d autres tests sur le net...
Re: Vélo classique en mode chrono
Wesh,xophe a écrit :Richie Porte sur le clm du Col d'Eze (Paris - Nice).
quel est ce modèle de prolongateurs?
je trouve ce principe pas mal : les aerobars sous le cintre et les accoudoirs au dessus. ça à l'air de permettre une position plus basse.
Biz
"Train hard, race hard, never win" moi
Alistair Brownlee sur 10.000m : http://www.flotrack.org/coverage/250668 ... 0aMPqh_uGM
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Re: Vélo classique en mode chrono
Bangbros a écrit : quel est ce modèle de prolongateurs?
Ça ressemble au profil design carbon strike. Si ce n'est pas ce modèle, en tout cas c'est un prolongateur qui en est proche


Re: Vélo classique en mode chrono
merci
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Re: Vélo classique en mode chrono
j'opterais plutôt pour un modèle Pro (sponsors de la Sky) Missile.


Re: Vélo classique en mode chrono
Ce serait plus logique. Même si on voit pas grand chose. Double shifter électrique !? Sur le cintre et sut le prolong' ??


Re: Vélo classique en mode chrono
En tous cas c'est pas des reposes bras Profile Design.
- grég zieba
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Re: Vélo classique en mode chrono
Sur mon velo de route, pour que les reposes bras soient plus bas, je les ai fixé (sous la mousse) avec des rilsans directement sur le cintre.