FRANKY a écrit :Qu’elle est la spécificité d'un vélo de tri par rapport à un route ? Pour moi novice a par les prolongateurs sur le cintre je ne voie pas de différence !
Pouvez vous m'éclairer.
Franck
En fait, à moins d'avoir une souplesse remarquable, il est difficile même avec un prolongateur, d'avoir une position très aérodynamique sur un vélo de route ... c'est la raison d'être du vélo de tri, donc
Ces caractéristiques : douille de direction courte et tube de selle redressé, bases (distance axe pédalier - axe roue arrière) courtes, et éventuellement fourche et tubes aéo ... l'objectif est donc d'être le plus aérodynamique possible, en privilégiant une position du buste horizontale
La position peut être plus ou moins aéro selon l'utilisateur, le type de course ... mais globalement, ce genre de configuration est plutôt efficace sur les parcours roulants, donc plat ou vallonné ... et sans drafting
Si la dénivellé augmente (côte longue, col à gravir), un vélo de route avec un petit prolongateur (voire sans, le cas échéant) est plus adapté

... et aussi pour les courses avec drafting, et ce pour 2 raisons principales : l'interdiction sur ces courses de prolongateurs longs, indispensables sur un vrai vélo de tri ... et course en peloton, pas trop la spécialité des vélos de tri, plutôt axés sur la stabilité que sur la maniabilité
Maintenant, comme cela a été suggéré, la géométrie avancée du vélo de tri peut entraîner des modifications plus ou moins importantes du coup de pédale ... dans mon cas, cette modification est limitée mais pour d'autres, c'est plus important et celà peut engendrer une perte d'efficacité ... l'explication vient, à mon avis, du fait qu'un vélo de tri ne doit pas être réglé comme un vélo de route, c'est plus complexe qu'une simple transposition de la hauteur de selle, etc. mais je ne vais pas exposer mes idées ici
En bref, sur du tri sans drafting et roulant, le vélo de tri, c'est l'arme fatale

... sur du grimpant et/ou avec drafting, un route est plus adapté

Mais le problème du vent, c'est que quand y'en a, on a toujours l'impression de l'avoir dans la gueule !!! Jean Siri, mai 2005