Lance Armstrong

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: Lance Armstrong

Message non lu par Silver0l »

Pascal L a écrit :
Bon sinon sur le fait qu'il y ait eu, dans les années 90, beaucoup de gars encore plus chargés que LA dans les années 2000, ça c'est une évidence, que d'ailleurs personne ne conteste.
Ah! Heureux de te voir faire une différence entre les gens qui se chargeaient "comme des mule"s dans les années 90 (pour un gain de 15%?), et l'Armstrong des années 2000, qui faisait ça beaucoup plus subtilement et intelligemment, pour un gain forcément bien moindre. Tu finis par rejoindre ma position, on dirait.

Reste à voir si on peut quantifier ce gain - ce que je n'ai pas eu encore le temps de faire, mais avec les vacances à venir, ça ne saurait tarder (si j'ai une connexion)...
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Lance Armstrong

Message non lu par ironturtle »

Elle est où la différence? Se doper et tricher c'est se doper et tricher non?
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12727
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: Lance Armstrong

Message non lu par Boulegan »

Silver0l a écrit :... l'Armstrong des années 2000, qui faisait ça beaucoup plus subtilement et intelligemment, pour un gain forcément bien moindre.
Faux :evil:
Et tu le sais parfaitement bien !
A quoi tu joues ? Tu veux prouver quoi au final ?
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Pascal L
Messages : 396
Inscription : 02 juin 2010 11:01

Re: Lance Armstrong

Message non lu par Pascal L »

Je te rappelle nos points d'accord et de désaccord, afin de t'éviter de réitérer la remarque puérile et dénuée de pertinence que tu viens de nous infliger :
Pascal L a écrit : Pour conclure je vais insister sur les points d'accord tout en ne cachant pas les divergences importantes que nous avons :
1) Ok avec toi pour penser que les gains de puissance causés par le dopage n'ont cessé de baisser depuis environ 1998 ;
2) Ok avec toi pour considérer qu'il y a eu un effet important et mesurable de l'introduction du passeport biologique, et qu'il n'est donc pas absolument impossible d'être compétitif sans dopage de grande ampleur depuis 2008 ;
3) Gros désaccord sur l'évaluation du gain de puissance possible dans les années 2000/2008 ;
4) Gros désaccord sur la thèse selon laquelle "le tour est clean" depuis 2008 (mais là notre désaccord est déjà tranché en ma faveur par les faits non ?).
L'adjectif "clownesque", proféré sur ce forum par NTQ, et dont je maintiens qu'il est adéquat à ton sujet, ne portait aucunement sur la thèse d'une baisse continue de performances entre 1997 (disons) et aujourd'hui, mais sur les points 3) et 4) listés ci-dessus.

Plus précisément, tu considères de façon clownesque que le gain de performance apporté par le dopage sanguin a tellement baissé qu'il aurait atteint, à partir de 2000, le chiffre de seulement +2%.

Pour que chacun puisse mesurer à quel point le qualificatif de "clown" te convient, je vais commencer par t'informer d'un point.

Je pense que s'il y a une personne dans tout l'univers que l'on ne peut pas suspecter de sévérité à l'égard de LA, ni de surestimer l'influence physiologique du dopage, c'est le docteur Ferrari.

Si une personne sur ce forum est en désaccord sur ce point, qu'elle se manifeste qu'on rigole un bon coup ! :lol:

Et bien le docteur Ferrari estime que l'influence du dopage pendant la carrière de LA est 2,25 fois plus importante que l'estimation grotesque que tu as publiée sur ce forum (moyenne de 4,5% pour Ferrari, contre 2% pour toi).

Oui, vous avez tous bien lu, Ferrari est 2,25 fois moins clownesque que Silver0l dans le domaine du dopage.

En effet Ferrari estime pour sa part l'effet du seul dopage sanguin à un gain de de performance "de 3 à 6%" ! Source : http://velonews.competitor.com/2013/01/ ... epo_272569 ; Ferrari ne précise pas s'il s'agit d'un gain en puissance, ou d'une autre sorte de gain — je supposerai que c'est un gain en puissance puisque dans ce contexte c'est l'hypothèse la plus naturelle.

Il ajoute que le même effet peut-être obtenu par un entraînement d'altitude (ce qui montre que lui aussi a des pulsions clownesques).

Bien entendu les chiffres de Ferrari sont complètement faux. Néanmoins constatons jusqu'à quel niveau d'indignité intellectuelle (ou d'idiotie et d'incompétence, au choix) tu n'as pas eu peur de descendre : tu considères que le docteur Ferrari surestimes l'influence du dopage sanguin pendant l'ère Armstrong d'un facteur de 2,25 !

Il y a deux façons de montrer que les chiffres de Ferrari sont grotesques (et donc les tiens hyper-grotesques) :
(i) raisonner à partir des données de puissance mesurées dans les ascensions, et montrer que si baisse des puissances il y a bien eu entre 1997 et 2005, cette baisse fut relativement modeste — certainement pas d'un gain de 15% à 5% par exemple.
(ii) raisonner à partir de nos connaissances de la physiologie humaine, à la façon de Vaughters.

Pour le moment je vais utiliser la méthode (i) ; ne t'inquiète pas, j'ai aussi quelques notions concernant la méthode (ii) mais je garde ça sous le coude pour plus tard. 8)

Voici un article tout à fait exhaustif sur les vitesses ascensionnelles de LA et des cyclistes de son époque : http://www.phys.washington.edu/users/sa ... html#XADHz

Que peux-t-on déduire de ce genre de données ? Le mieux est de jeter un coup d'oeil à la courbe synthétique indiquant la variation des puissances estimées au cours du temps, par exemple dans la montée de l'Alpe d'Huez :

Image

Si l'on synthétise tout cela dans un diagramme afin de comparer les trois périodes qui nous intéressent, on obtient cela :

Image

Source : http://veloclinic.tumblr.com/post/38857 ... ing-yields

En données chiffrées :
(i) pour la période 1995/1996, 6,1 watts/kg en moyenne
(ii) en 2003/2004/2006, 6 watts/kg en moyenne
(iii) pour la période postérieure au passeport, 5,6 watts/kg en moyenne

En moyenne, la baisse des puissances estimées sur des années pertinentes (entre l'ère "chargés comme des mules" et l'ère "intelligente et subtile", pour reprendre ta formulation dont on mesure maintenant le degré d'inadéquation) est donc de 1,64%.

Note qu'il s'agit de moyennes, et que donc que tout ce raisonnement est favorable à Armstrong, dont on sait grâce au rapport de l'USADA qu'il disposait d'un système de dopage supérieur à celui des autres coureurs et qu'il était particulièrement réceptif au dopage sanguin.

On aurait aussi pu raisonner directement à partir de la physiologie humaine et atteindre des conclusions semblables par une autre voie, j'ai quelques papiers sous le coude au cas où quelqu'un voudrait se risquer sur ce terrain.

Pour résumer, nous avons discuté l'hypothèse clownesque de Ferrari (gain de 4,5% sous l'ère LA), et l'hypothèse hyper-clownesque de Silver0l (gain de 2%). Aucune des ces hypothèses n'est compatible avec les données concernant les vitesse ascensionnelles. Ces données suggèrent plutôt que le gain de puissance apporté par le dopage sanguin n'a baissé que d'environ 1,64% entre la grande période de l'EPO et l'ère LA. Ce qui rejoint les conclusions d'un insider comme Vaughters.

Pour conclure, une petite vidéo qui illustre ce dopage "subtil et intelligent" dont parle Silver0l. Rappelons que LA détient 2 des 5 meilleurs chronos de la montée de l'Alpe, les trois meilleurs étant détenus par Pantani (qui avait une toute autre classe). La vidéo concerne le Tour 2003, donc ce n'est même pas une victoire de LA, mais les attitudes des protagonistes dans la montée sont assez drôles, on est vraiment dans la continuité des années 90 :

phpBB [video]
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: Lance Armstrong

Message non lu par matafan »

Pour aller dans le sens des 6% d'amélioration :

http://www.plosone.org/article/info%3Ad ... ne.0056151

Des coureurs (à pied) entraînés vont 6% plus vite sur 3000m après 4 semaines de traitement à l'EPO.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Lance Armstrong

Message non lu par FAYARD »

Merci Boulegan pour ces images...un sacré paquet de chaudières !!!! Ulrich, Lance, Pantani, Beloki, Mayo, sans oublier Vino qui nous fait un démarrage,pffffff il est au moins à 35 km/h :shock: :shock: je crois même avoir aperçu notre Christophe Moreau à l'arrivée.... :mrgreen:
C'était un spectacle qu'on est pas prêt de revoir... :sm2: :sm2:
Sinon pour Silver, voici quelques données pour sa future démonstration.... :mrgreen:
Ce sont les performances marquantes des longues ascensions sur le TDF durant ces dernières décennies:
Les années 80 : Avoriaz 1985, Herrera, Hinault 375 w
Superbagnères 1986, Lemond 380 w
Alpe d'Huez 1987, Herrera 395 w, 1989 Fignon, Delgado 390 w

Les années 90 : Luz-Ardiden 1990, Indurain, Lemond 390 w
Saint Lary 1993, Indurain, Jaskula, Rominger 430 w
Val Thorens 1994, Pantani 437 w
Alpe d'Huez 1995, Pantani 460 w
La Plagne 1995, Indurain 448 w
Arcalis 1997,Ullrich 474 w
Les Deux Alpes 1998, Pantani 450 w

Les années 2000 : Hautacam 2000, Armstrong 449 w
Alpe d'Huez 2001, Armstrong 442 w
Luz-Ardiden 2003, Armstrong 442 w
Courchevel 2005, Valverde, Armstrong 449 w

Si on enlève le 474 w de Ulrich qui est disons extra-terrestre, les puissances sont quasi similaires...et durant le TDF 2012, elles sont même repassées au dessus des 450 w...comme quoi, le passeport biologique est une belle fumisterie...
Bon courage Silver... :wink:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Pascal L
Messages : 396
Inscription : 02 juin 2010 11:01

Re: Lance Armstrong

Message non lu par Pascal L »

matafan a écrit :Pour aller dans le sens des 6% d'amélioration :

http://www.plosone.org/article/info%3Ad ... ne.0056151

Des coureurs (à pied) entraînés vont 6% plus vite sur 3000m après 4 semaines de traitement à l'EPO.
Dans la discussion on ne parle pas de gain en temps, mais de gain en puissance. Dans l'article que tu cites, il s'agit d'un gain en temps.

6% de gain en temps, cela correspondrait-il à un gain de 6% en puissance dans ce cas précis ? Je pense que non, surtout pour des coureurs rapides (ne serait-ce que parce que la résistance de l'air va être plus importante à une vitesse plus importante : du coup il faut plus de +6% de puissance pour améliorer le chrono de 6%). Mais peut-être la différence est-elle négligeable en CAP — en vélo évidemment c'est complètement différent.

En ce qui concerne LA, le chiffre de 6% de gain en puissance me semblerait sous-estimé, au vue des données disponibles et du témoignage de gars comme Vaughters. Je penchais plutôt pour un chiffre autour de 10% de gain (sur les étapes clefs). Qu'en penses-tu ? Disons qu'une estimation hyper-prudente pourrait être entre 6 et 10%.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Lance Armstrong

Message non lu par FAYARD »

matafan a écrit :Pour aller dans le sens des 6% d'amélioration :

http://www.plosone.org/article/info%3Ad ... ne.0056151

Des coureurs (à pied) entraînés vont 6% plus vite sur 3000m après 4 semaines de traitement à l'EPO.
Quand on voit l'investissement à faire pour gagner une poignée de secondes sur un 3000m :sm1: ..pour ma part, c'est tout simple...d'un milieu de peloton en D2 de duathlon, je passe au milieu du peloton en Élite !!!!! :sm3: :sm3:
Si j'avais su...nan je déconne... :sm10:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Fred
Messages : 1597
Inscription : 13 févr. 2003 10:01
Localisation : Angoulême

Re: Lance Armstrong

Message non lu par Fred »

FAYARD a écrit :Merci Boulegan pour ces images...un sacré paquet de chaudières !!!! Ulrich, Lance, Pantani, Beloki, Mayo, sans oublier Vino qui nous fait un démarrage,pffffff il est au moins à 35 km/h :shock: :shock: je crois même avoir aperçu notre Christophe Moreau à l'arrivée.... :mrgreen:
C'était un spectacle qu'on est pas prêt de revoir... :sm2: :sm2:
Ne pas oublier Hamilton et sa clavicule cassée cette année là :lol: :lol: :lol:
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Re: Lance Armstrong

Message non lu par NickTheQuick »

Pascal L a écrit :
matafan a écrit :Pour aller dans le sens des 6% d'amélioration :

http://www.plosone.org/article/info%3Ad ... ne.0056151

Des coureurs (à pied) entraînés vont 6% plus vite sur 3000m après 4 semaines de traitement à l'EPO.
Dans la discussion on ne parle pas de gain en temps, mais de gain en puissance. Dans l'article que tu cites, il s'agit d'un gain en temps.

6% de gain en temps, cela correspondrait-il à un gain de 6% en puissance dans ce cas précis ? Je pense que non, surtout pour des coureurs rapides (ne serait-ce que parce que la résistance de l'air va être plus importante à une vitesse plus importante : du coup il faut plus de +6% de puissance pour améliorer le chrono de 6%). Mais peut-être la différence est-elle négligeable en CAP — en vélo évidemment c'est complètement différent..
Oui les rendements sont totalement différents entre càp et vélo. Il y a moins de perte en càp. Quand ça court très vite, la résistance à l'air commence à jouer son rôle mais dans des proportions relativement restreintes. A des allures "régionales" en demi-fond sur le plat, on est grosso modo sur X % de vitesse en plus = X % de puissance mécanique en plus = X % de VO2 en plus.
En vélo, ce rendement est trop dépendant de la pente et vitesse pour être inférieur. Sur le plat à des allures "régionales" pour aller X % plus vite, on est plus proche de 3X de puissance, conso d'O2 /kcal en plus à fournir. En montée, ce ratio est fortement réduit et l'on peut peut-être pouvoir trouver une pente / vitesse où c'est comparable avec la càp.

Nick
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12727
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: Lance Armstrong

Message non lu par Boulegan »

FAYARD a écrit :Merci Boulegan pour ces images...un sacré paquet de chaudières !!!! Ulrich, Lance, Pantani, Beloki, Mayo, sans oublier Vino qui nous fait un démarrage,pffffff il est au moins à 35 km/h :shock: :shock: je crois même avoir aperçu notre Christophe Moreau à l'arrivée.... :mrgreen:
Le post est de Pascal !
N'empêche que... :roll: c'est du délire :roll: :roll:
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
Blueboy
Messages : 602
Inscription : 09 déc. 2005 19:08
Localisation : Paname

Re: Lance Armstrong

Message non lu par Blueboy »

Comme vous y allez....y a même un moment où on voit Beloki ouvrir la bouche :lol: :lol: :lol:
Sois fier et prends cher.
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12727
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: Lance Armstrong

Message non lu par Boulegan »

Blueboy a écrit :Comme vous y allez....y a même un moment où on voit Beloki ouvrir la bouche :lol: :lol: :lol:
:lol: :lol: :lol: Et Ullrich en danseuse !! C'est dire !!
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Looo
Messages : 253
Inscription : 19 juil. 2006 08:49

Re: Lance Armstrong

Message non lu par Looo »

Certains ici, sont des pros de la prose, du dialogue de sourd, d'une mauvaise foi flagrante et je dirais même affligeante, uniquement bons à rabâcher leur sempiternelle vision "sportive" ou "culturelle", mais à l'inverse, et heureusement, d'autres sont absolument époustouflants dans leur connaissance, leur travail de recherche et leur retranscription méthodique de l'information.
Pour les seconds :sm6:
Quelle est la différence entre un drogué et un sportif ?
...
Un des deux est sponsorisé !!!
(Gustave Parking)
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: Lance Armstrong

Message non lu par Silver0l »

Pascal L a écrit :
Plus précisément, tu considères de façon clownesque que le gain de performance apporté par le dopage sanguin a tellement baissé qu'il aurait atteint, à partir de 2000, le chiffre de seulement +2%.
Mon cher Pascal L, tu as beau déformer mes propos et les répéter 12 fois, ça n'en fait pas une vérité. Tu aimes le comique de répétition, mais c'est un mauvais clown que tu fais.

Je n'ai jamais dit que le gain apporté par le dopage sanguin est de 2% en puissance.

J'ai dit exactement:
Ce que je veux dire, c'est qu'une baisse de 2% de perf ne me semble pas incohérent entre un mec chargé subtilement (à savoir: capable d'échapper aux contrôles du TdF avant 2005), et le même mec devenu clean (en 2009).

Tout d'abord: la baisse de perf de 2% à laquelle je faisais allusion était clairement une baisse de VAM (vitesse ascensionnelle moyenne), puisqu'elle était tirée de http://www.phys.washington.edu/users/sa ... a/AIC.html.

Tu as beau répéter 12 fois que c'est la puissance qu'il faut considérer, de mon côté je n'ai fait référence qu'à la VAM (celle-ci étant évidemment très corrélée à la puissance).

Ce que j'ai dit, c'est que:
1) Armstrong a vu effectivement sa performance baissée d'environ 2% (en VAM) entre les années 2000 et 2009
2) cette baisse limitée de performance n'est pas 100% incompatible avec un dopage sanguin dans les années 2000 et une année 2009 clean.

L'évolution de la performance (VAM) dépends de tout un tas de facteurs, dont l'entraînement, le poids du coureur, le poids du matériel, le revêtement de la route, les circonstances de course, le drafting, le vent, la motivation... Il faut étudier tout ça avant de se prononcer, et je n'ai pas encore eu le temps de le faire - c'est pour ça que je réserve ma réponse sur le fond.

Ce que je dis simplement et que je maintiens, c'est que voir une VAM baisser de 2% entre 2 ascensions, entre une dont on sait qu'il était dopé (mais à un niveau permettant d'échapper aux contrôles, pas façon EPO jusqu'aux yeux des années 90), et une seconde plusieurs années plus tard, ne suffit pas pour constituer une preuve de dopage en tant que telle pour la seconde.

Encore une fois, je me répète, bien sûr il y a une suspicion de dopage sur Armstrong en 2009. J'ai même dit que je penchais d'ailleurs en faveur de cette hypothèse. Mais il y a toujours un doute.

Une preuve doit être solide, matérielle. Et c'est avoir un standard de preuve bien bas que de considérer une baisse de VAM de 2% entre 2 épreuves espacées de plusieurs années comme preuve de dopage...
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Répondre