durée de vos entrainements vélo

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
elchouchou
Messages : 941
Inscription : 19 mai 2005 23:03
Localisation : Nice & Saint Laurent du Var
Contact :

Re: durée de vos entrainements vélo

Message non lu par elchouchou »

Manou_OLT a écrit :
atiz a écrit :mes sorties vélos durent de 1h15 à 2h max, avec 35 à 50-55km, avec beaucoup de côtes et de déniv (1500 pour les petites sorties a 2400 pour les grosses)
Salut,

Je vais aller dans le même sens que certains messages précédents.
Tu annonces 1h15 pour 35 km avec d+1500m, soit 28 km/h... :shock: ... et "après" seulement six mois de vélo ?

P*****n de m*****e, heureusement que t'avances pas en fin de sortie... :wink:

A+
Pour aller moi aussi dans le même sens ...3 mois de vélo avec du déniv pareil ça nous amène aux mois de décembre, janvier et février...donc 28 km/h de moyenne avec 1500 de D+....c'est quelle région ton lieu d'entrainement et quelles températures...non allez on ne vas pas croire au Troll à chaque nouveau post non plus...??... :roll:
atiz
Messages : 238
Inscription : 15 févr. 2013 22:54

Re: durée de vos entrainements vélo

Message non lu par atiz »

re,
non mon but n'est pas du tout de troller, ni de défendre une prétention quelle qu'elle soit.
j'ai 3 mois avec mon nouveau vélo, et j'ai fait 3 mois (je pensais plus mais je viens de verifier) avec le vélo 3 plateaux à mon frère.
je ne confonds pas le déniv + et le déniv cumulé, vu qu'il y'a dans ma page de résumé, monté = xmetres, descente= xmètres, et je prends les données de mon GPS.

pour ceux de Nice je m'entraine entre les 3 corniches en direction de monaco. avant que ça gèle je faisais nice/grande corniche/turbie/peille/col de la madonne/turbie, retour par cap d'ail la basse ou par éze moyenne corniche. (polar me dis 2300 de d+) et en ce moment je fais soit grande corniche turbie cap d'ail et retour par la basse, sinon je remonte sur èze et redescend sur la moyenne.

voilà un exemple:

sur le résumé de l'exercice, un "gros tour" pour moi, sur la page partagée, je sais pas si ils donnent le déniv, mais ils me disent sur ma page 1685 de d+
https://www.polarpersonaltrainer.com/sh ... fb9371e8cf

et sur un tour plus court:

ils me disent 1516 d d+
https://www.polarpersonaltrainer.com/sh ... e0dce107f3


mais je me voit mal faire des sortie plus longue que 2h/2h15. quand je me dis qu'il faut faire 40 bornes en CD à plus haute intensité....
mon problème principal c'est que j'ai l'impression qu'avec mon vieux vélo, en 3 plateaux, alu même si il fait bien quelque kilo que mon nouveau, j'avais l'impression d'autant avancer qu'avec le nouveau, ou du moins, avancer un peu moins vite, mais pas m'allumer les cuisses.je tournais plus les jambes avec l'ancier,. vous pensez que c'est normal qu'avec l'habitude ça va venir????

pour la durée des séances d'après vous je suis dans le bon??? en éventuellement rallonger une sortie au beau jour, et intégrant la deuxième séances plus courtes mais avec des allures type "seuil", avec des efforts long mais fractionné????

Pour benduff qui me dis de varier l'entrainement, en faisant des entrainement sur des vitesse et plateau plus important, j'y ai pensé mais je le fais pas parce que j'ai toujours cru que travailler sur des gros bracket ça fais gonfler les cuisses... vrai?
Avatar de l’utilisateur
asinus
Messages : 48
Inscription : 11 déc. 2010 19:22

Re: durée de vos entrainements vélo

Message non lu par asinus »

atiz a écrit :voilà un exemple:

sur le résumé de l'exercice, un "gros tour" pour moi, sur la page partagée, je sais pas si ils donnent le déniv, mais ils me disent sur ma page 1685 de d+
https://www.polarpersonaltrainer.com/sh ... fb9371e8cf
Atiz,

pour ne rien te cacher, je suis perplexe.

Faire en 1H40 une montée sèche de 1685 m D+ ça équivaut, pour reprendre l'exemple de Kayou qui parle à tous les cyclistes, une montée du Ventoux ( par Bédouin ) en 1h36.

(Tiens, c'est justement exactement mon meilleur temps )

Le Ventoux en 1H36, ( ou de façon générale monter un gros col à la vitesse ascentionnelle de 1000 m D+ / heure ) ça n'a rien d'exceptionnel, mais c'est pas non plus à la portée du premier venu ... et ça doit rester à la portée d'un "débutant" en vélo avec de bonnes dispositions aérobies et un sérieux passé sportif.

Mais que tu fasses 1685 m D+ en 1H40 sur un circuit en boucle ( y.c avec du plat, et de la descente ), ça, ça me laisse sans voix !

Alors de deux choses l'une :

1 ( ce que je te souhaite ) : tu as un p....n de gros niveau !
2 ( ce que je ne te souhaite pas ) : il n'y a pas 1685 m D+ sur ton parcours.
Asinus ad lapidem non bis offendit eundem
Avatar de l’utilisateur
elchouchou
Messages : 941
Inscription : 19 mai 2005 23:03
Localisation : Nice & Saint Laurent du Var
Contact :

Re: durée de vos entrainements vélo

Message non lu par elchouchou »

asinus a écrit :
atiz a écrit :voilà un exemple:

sur le résumé de l'exercice, un "gros tour" pour moi, sur la page partagée, je sais pas si ils donnent le déniv, mais ils me disent sur ma page 1685 de d+
https://www.polarpersonaltrainer.com/sh ... fb9371e8cf
Atiz,

pour ne rien te cacher, je suis perplexe.

Faire en 1H40 une montée sèche de 1685 m D+ ça équivaut, pour reprendre l'exemple de Kayou qui parle à tous les cyclistes, une montée du Ventoux ( par Bédouin ) en 1h36.

(Tiens, c'est justement exactement mon meilleur temps )

Le Ventoux en 1H36, ( ou de façon générale monter un gros col à la vitesse ascentionnelle de 1000 m D+ / heure ) ça n'a rien d'exceptionnel, mais c'est pas non plus à la portée du premier venu ... et ça doit rester à la portée d'un "débutant" en vélo avec de bonnes dispositions aérobies et un sérieux passé sportif.

Mais que tu fasses 1685 m D+ en 1H40 sur un circuit en boucle ( y.c avec du plat, et de la descente ), ça, ça me laisse sans voix !

Alors de deux choses l'une :

1 ( ce que je te souhaite ) : tu as un p....n de gros niveau !
2 ( ce que je ne te souhaite pas ) : il n'y a pas 1685 m D+ sur ton parcours.
Atiz.
J'ai vu tes deux graphs avec le tour de 1 h 25' et 1 h 40'....ben mon salaud...!!
Je suis aussi de Nice et je connais bien le parcours que tu fais...assez proches du parcours du 111 de Monaco, de l'ancien
half de Monaco et du CD de Nice 2012, une partie du CD de Beaulieu et la montée du sprint de Cap d'Ail.
C'est vrai que j'ai le double de ton age (grrr...et 17 ans de pratique) mais ton niveau semble plus que correct et si en course à pied tu envoie ce que tu annonces tu devrais faire de bons chronos sur CD.
Que vaux tu en natation ?...
p.s. le retour Nice centre ville en conservant la moyenne horaire avec la circulation et les feux rouges...chapeau..
Pas grand chose à rajouter...tu comptes courir en non licencié ?
Après l'analyse grosses-cuisses-retour cramé- me semble un peu trop technique..je crois plus au feeling et aux sensations.
Pour ce qui est des longueurs de tes sorties elles sont bien adaptées à du format M (CD) mais tu peux aussi rajouter de temps a autres une sortie longue pour faire de "la selle" et du foncier.
Tcho.
Avatar de l’utilisateur
Manou_OLT
Messages : 784
Inscription : 28 janv. 2013 12:01
Localisation : Ici ou ailleurs

Re: durée de vos entrainements vélo

Message non lu par Manou_OLT »

atiz a écrit :ils me disent 1516 d d+
https://www.polarpersonaltrainer.com/sh ... e0dce107f3
J'ai saisi ce parcours sur Openrunner et je n'obtiens "que" 800 m de d+.
Comme l'altitude maximum de ton parcours est à 500 m, cela me parait plus cohérent que 1500 m de d+, mais bon... :|

Sinon, tu insistes beaucoup sur le changement de vélo et la différence que tu constates : actuellement, tu disposes d'un compact avec plateaux 34-50 et cassette 12-25.
Et avant, quels plateaux triples et cassette ?
Suivant ceux que tu avais avec le triple, cela peut faire une sacrée différence de cadence de pédalage et d'effort musculaire demandé, non ?
Surtout vu les parcours et le dénivelé que tu t'envoies... :mrgreen:

Plus tu pédales moins vite et moins t'avances plus vite ? :wink:
Terroristes, JE VOUS EMMMMMMERDE !
atiz
Messages : 238
Inscription : 15 févr. 2013 22:54

Re: durée de vos entrainements vélo

Message non lu par atiz »

effectivement la j'ai tracé le parours sur calcul itinéraire ils m'annonent 994d+ ça fait une sacré différence avec polar!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! tres bizarre, je m'étais jamais posé la question.... désolé. mais d'un autre côté le but était juste de dire que je faisais pas mal de côtes, y'avait aucun but de me vanter de quoi que ce soit.

le vélo je sais pas ce que j'avais parce que je m'étais jamais renseigné avant c'etait un trois plateau j'en sais pas plus, vu que je l'ai rendu, je n'ai pas moyen de vérifier.
mais un 34/50 et 12/25 ça vous parait pas "dur" alors? je verrai une différence en changeant la cassette pour un 11/28?

et pour la durée du coup je suis dans le vrai à peu près si j'ai bien compris. je sais pas pourquoi j'avais l'impression que tout les gens se faisaient des sorties longues de vélo le dimanche de 4h....

et faire des sorties "gros braquet" ça va pas me gonfler les cuisses? ça peut m'apporter quelque chose en plus de varier l'intensité seuil et allures?????

pour asinus, la nat je fais 2500 en 46/47 à l'entrainement quand je me test sans m'arrêter. j'en sais guère plus puisque je fais pas de spécifique non plus.
et 37' sur 10 en course, c'est mon record hein (cannes 2012), c'est pas un truc que je fais a l'aise ni le temps que je ferai quand je serai sur un tri...
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: durée de vos entrainements vélo

Message non lu par matafan »

Arrête de te prendre la tête avec la cadence, ça n'a aucune importance. Choisi la cadence qui te semble la plus confortable. Le seuil intérêt de faire du travail de "force" (gros braquet) c'est que ça te pousse en fait à faire du seuil, que tu ne ferais peut-être pas autrement... Mais ça n'a pas plus d'intérêt que de faire le même travail (en termes de puissance) à une cadence plus élevée. Donc non, ça ne va rien t'apporter, à part briser un peu la monotonie.
Avatar de l’utilisateur
Manou_OLT
Messages : 784
Inscription : 28 janv. 2013 12:01
Localisation : Ici ou ailleurs

Re: durée de vos entrainements vélo

Message non lu par Manou_OLT »

atiz a écrit :je verrai une différence en changeant la cassette pour un 11/28?
Salut,

Concernant les écarts entre un 34x25, 34x27 ou un 34x28, tu peux le regarder ici : http://cyclurba.fr/braquet.php
J'en ai fait un extrait, pour un vélo en 700/23c ci-dessous.

Plateau - Pignon - Développement - Allure à 80 t/min
34 - 25 - 2.90 m - 13.9 km/h
34 - 27 - 2.69 m - 12.9 km/h
34 - 28 - 2.58 m - 12.4 km/h

Plateau - Pignon - Développement - Allure à 70 t/min
34 - 25 - 2.90 m - 12.2 km/h
34 - 27 - 2.69 m - 11.3 km/h
34 - 28 - 2.58 m - 10.8 km/h

Plateau - Pignon - Développement - Allure à 60 t/min
34 - 25 - 2.90 m - 10.4 km/h
34 - 27 - 2.69 m - 9.7 km/h
34 - 28 - 2.58 m - 9.3 km/h

A+
Terroristes, JE VOUS EMMMMMMERDE !
Avatar de l’utilisateur
Goupil tri
Messages : 432
Inscription : 05 mars 2005 16:54
Contact :

Re: durée de vos entrainements vélo

Message non lu par Goupil tri »

Ou sinon, il y a cette page là aussi... :lol:

http://www.onlinetri.com/calculs/braquet.php

En passant...elle est mieux,non? :lol:
"Pain is about seeing how strong you are mentally"... Peter REID
Avatar de l’utilisateur
Manou_OLT
Messages : 784
Inscription : 28 janv. 2013 12:01
Localisation : Ici ou ailleurs

Re: durée de vos entrainements vélo

Message non lu par Manou_OLT »

Goupil tri a écrit :En passant...elle est mieux,non? :lol:
Ce n'est pas la même esthétique et la possibilité de deux cadences min/max est une fonctionnalité intéressante :wink:
J'avais utilisé l'autre pour un vélo équipé en moyeu à vitesse shimano...
Terroristes, JE VOUS EMMMMMMERDE !
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: durée de vos entrainements vélo

Message non lu par jmboma »

atiz, pour revenir à tes problèmes évoqués au départ, je dirais que ce que tu ressens est tout à fait normal.
J'ai eu le même parcours que toi, venant de la course à pied. Il m'a fallu 2 à 3 ans pour pouvoir m'exprimer complètement à vélo car malgré une VMA correcte de CAP, j'avais zéro puissance en vélo. J'ai donc accumulé les km (entre 6000 et 10000 km/an) et j'ai maintenant un niveau de vélo relativement proche de mon niveau CAP (mes classements relatifs dans les 2 sports sont proches).
Fais des bornes et bosse ta technique en natation car pour l'instant ca semble être ton gros point faible (46' pour 2500m tu peux largement l’améliorer vu ta VMA).
Bon courage.
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
Kayou
Messages : 1072
Inscription : 31 juil. 2006 11:15

Re: durée de vos entrainements vélo

Message non lu par Kayou »

matafan a écrit :Arrête de te prendre la tête avec la cadence, ça n'a aucune importance. Choisi la cadence qui te semble la plus confortable.
pas tout à fait d'accord quand même... Tourner les jambes, c'est aussi s'économiser les muscles, ce qui n'est pas mal.
Mais déjà le reproche qu'on peut faire à pas mal de cyclistes, ils tirent trop gros, c'est encore pire chez les triathlètes je trouve.
je verrai une différence en changeant la cassette pour un 11/28?
Le 11 ne te servira à rien. 50x11 ça va juste te servir dans les descentes, autant bien prendre des trajectoires et se reposer pendant cette phase.
terminator 06
Messages : 510
Inscription : 29 févr. 2012 14:26

Re: durée de vos entrainements vélo

Message non lu par terminator 06 »

atiz a écrit :re,
non mon but n'est pas du tout de troller, ni de défendre une prétention quelle qu'elle soit.
j'ai 3 mois avec mon nouveau vélo, et j'ai fait 3 mois (je pensais plus mais je viens de verifier) avec le vélo 3 plateaux à mon frère.
je ne confonds pas le déniv + et le déniv cumulé, vu qu'il y'a dans ma page de résumé, monté = xmetres, descente= xmètres, et je prends les données de mon GPS.

pour ceux de Nice je m'entraine entre les 3 corniches en direction de monaco. avant que ça gèle je faisais nice/grande corniche/turbie/peille/col de la madonne/turbie, retour par cap d'ail la basse ou par éze moyenne corniche. (polar me dis 2300 de d+) et en ce moment je fais soit grande corniche turbie cap d'ail et retour par la basse, sinon je remonte sur èze et redescend sur la moyenne.

voilà un exemple:

sur le résumé de l'exercice, un "gros tour" pour moi, sur la page partagée, je sais pas si ils donnent le déniv, mais ils me disent sur ma page 1685 de d+
https://www.polarpersonaltrainer.com/sh ... fb9371e8cf

et sur un tour plus court:



ils me disent 1516 d d+
https://www.polarpersonaltrainer.com/sh ... e0dce107f3


mais je me voit mal faire des sortie plus longue que 2h/2h15. quand je me dis qu'il faut faire 40 bornes en CD à plus haute intensité....
mon problème principal c'est que j'ai l'impression qu'avec mon vieux vélo, en 3 plateaux, alu même si il fait bien quelque kilo que mon nouveau, j'avais l'impression d'autant avancer qu'avec le nouveau, ou du moins, avancer un peu moins vite, mais pas m'allumer les cuisses.je tournais plus les jambes avec l'ancier,. vous pensez que c'est normal qu'avec l'habitude ça va venir????

pour la durée des séances d'après vous je suis dans le bon??? en éventuellement rallonger une sortie au beau jour, et intégrant la deuxième séances plus courtes mais avec des allures type "seuil", avec des efforts long mais fractionné????

Pour benduff qui me dis de varier l'entrainement, en faisant des entrainement sur des vitesse et plateau plus important, j'y ai pensé mais je le fais pas parce que j'ai toujours cru que travailler sur des gros bracket ça fais gonfler les cuisses... vrai?
Salut pour avoir fait le tour tu as dans les 700m de deniv a 50m pres
DAY BY DAY
Répondre