Conseil vélo CX -> Tri

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
denebe
Messages : 2
Inscription : 23 févr. 2013 00:05

Conseil vélo CX -> Tri

Message non lu par denebe »

Bonjour,

j'envisage de m'acheter un vélo multi usages, selon mes besoins ce sera un cyclo-cross (une très belle bête). Evidemment le triathlon est de la partie.

Pour être clair, j'ai déjà fait quelques compètitions, mais je ne pratique pas le triathlon tout le temps, c'est juste un plaisir (celui de l'effort, du partage, des couleurs, et de passer la ligne d'arrivée !), cette année je n'ai rien fait par exemple, pas vraiment eu l'occasion, bref.

Je n'ai pas encore le vélo, car je veux naturellement un compromis réfléchi à l'avance, adapté à mes besoins (soit patient petit !). C'est là que j'aimerai bien avoir des avis, des conseils, essentiellement sur les postures, et sur le comment optimiser au mieux mon futur vélo en l'adaptant le(s) jour(s) J. je précise aussi que je ne souhaite pas avoir plusieurs vélos.

Maintenant, que le décors est planté, je vais un peu parler de ce que j'ai essayé en magasin, pour ensuite en venir à mon besoin, au sujet du topic.

Le vélo très probablement celui-ci.
La selle, un peu particulière:
Image
La géométrie
Image

J'ai un entre-jambe de 770mm, je mesure 1,70m. Je n'ai pas la possibilité d'essayer ce vélo. Je peux essayer des vélos qui lui ressemblent mais pas plus.
Je suis monté sur deux vélos "semblables" de taille 52, à savoir sur le Vapor et le cyclo-cross. Je suis uniquement monté dessus en magasin (dehors c'est la neige et -2 en journée), je me sentais pas mal. Difficile à dire en fait, car je n'ai aucun moyen de comparer, je n'ai jamais eu de vélo typé route ou alors il y a bien trop longtemps. D'autre part, pour le moment il n'y a pas de taille 50.

le sujet du topic:
je projette le jour venu de transformer un peu cette monture, en y avançant la selle via un tube de selle "typé tri", puis en y ajoutant le volant, je veux dire le guidon de tri !

Qu'en est-il de la longueur de potence, est-t-il conseilé éventuellement de la raccourcir ou de la ralonger ? La potence, faudra-t-il la relever, la rabaisser ? Un cadre de route a une barre horizontale plus longue ou plus courte que celle d'un vélo de CM ? Si il y a d'autres paramètres intéressants pour m'aider à comprendre, dites, dites...

Malgré avoir essayé une taille 52 et me sentant bien dessus (mais sans vrai moyen de comparer...), j'hésite avec la taille 50. En prévision des transformations du vélo pour pratiquer le tri, que me conseilleriez-vous, le 50 ou le 52 ?

Mertri,
Denebe.
doc_mike
Messages : 40
Inscription : 09 juil. 2008 17:38
Localisation : bruxelles
Contact :

Re: Conseil vélo CX -> Tri

Message non lu par doc_mike »

Si tu hesites entre 2 taille alors prends la plus petite.
Dans ton cas c'est la 50 alors que tu dois prendre.
Antoine191
Messages : 1569
Inscription : 29 avr. 2011 15:07

Re: Conseil vélo CX -> Tri

Message non lu par Antoine191 »

Tas l'air d'avoir des pattes vraiment courte alors une douille courte pourra être intéressante et le 50 pourrait etre bien. Surtout si tu compte rajouter un prolongateur pour les tri ou la position plus basse du guidon sera un plus. Neanmoins je fais 1.73 et les 54 me vont trés bien donc il faut faire attention avec les choix de taille.
Mon avis est que 52 et 50 pourront tout les 2 te convenir mais comme ta morphologie a l'air un peu particulière j'ai un doute. Tu dois avoir un buste assez long du coup un vélo trop court (le 50...) peut poser problème. Peut etre que le mieux est un 52 avec zéro entretoise et une potence trés plongeante (-17). Pour le pilotage (c'est un cx donc l'habilité est importante) je trouve que les potences courtes sont mieux donc plutot un 52 potence courte et plongeante que un 50 potence longue. C'est aussi une histoire de gout.

En tout cas l'idée est bonnea mon avis, il faudra peut etre prévoir un grand plateau plus gros pour la route en plus des pneus. Sinon si tu trouve une version avec tds classique plutot que intégrée ca me semble plus intéressant. Comme ca tu pourra trouver ta position sereinement (tu n'a pas l'air trés sur des cotes qu'il te faut...) tu pourra plus facilement revendre ton vélo, tu pourra mettre une tds type fast forward pour le tri. De plus quand on avance la selle a bloc il faut un peu la monter aussi alors si tu as une position tri une position cross ca peut etre génant si tu ne peut pas régler.
denebe
Messages : 2
Inscription : 23 févr. 2013 00:05

Re: Conseil vélo CX -> Tri

Message non lu par denebe »

Bonjour Antoine 191 (je te mets 200 :) )

merci pour ton message détaillé. Je n'ai pas grand chose à dire en plus, tu as bien saisi la "problématique", j'ai bien un buste assez grand et suis court sur patte (selon le vendeur aussi). Je suis à nouveau passé au magasin, le vendeur m'a à nouveau conseillé le taille 52. Une potence plus courte avec moins d'entretoises, c'est aussi mon avis (mon intuition dirais-je plutôt car je n'ai pas une grande expérience dans le matos). Potence plongeant, je ne connaissais pas, j'ai pris ça en note, merci du conseil.

Pour la tds, tu as raison, mais ce vélo me plait vraiment, alors... J'ai vu le spécialized en magasin (gamme équivalente), j'apprécie moins la forme générale. Les autres marques n'ont pas de passage de câble. J'en reviens à la tds, J'en ai parlé avec le vendeur, au pire ça peut se couper (même si je préfèrerais éviter quand même). Cela étant, selon les données constructeurs, en taille 52, la hauteur minimum entre l'axe de pédalier et la hauteur de selle est de 68cm, alors que la mesure effectuée en magasin de cette même longueur sur un vélo similaire réglée à ma taille est de 69cm. Ca ne fait pas beaucoup, mais ça a l'air jouable. Si je me sens mieux un peu plus bas, j'ai une petite marge, pas grand chose mais ça me semble suffisant. Sinon il y a aussi des raccords de tige de selle de 5cm en alu au lieu de ceux proposé 12 et 16cm en carbon. Je pense m'en sortir.

Bon, je vais prendre le 52, et un peu plus tard une paire de roue pour la route. Le plateau, je vais essayé déjà voir ce que ça donne 46x11.

Arf, si j'ai une autre question. L'axe de pédalier, c'est du BB25 selon le vendeur, et non du BB30. Ca veut dire quoi ? C'est grave ? Je sais que pas mal de vélo sont en BB30. Est-ce que ça peut me limiter sur le changement de certaines pièces ?
Antoine191
Messages : 1569
Inscription : 29 avr. 2011 15:07

Re: Conseil vélo CX -> Tri

Message non lu par Antoine191 »

A mon avis "BB25" c'est tout simplement BSA soit le standard le plus courant. Tu ne devrai pas avoir de problème avec ce vélo. Si la tige intégré est trop longue il faut la couper, c'est fait pour.
Répondre