Boulegan a écrit :Le but d'Ibra, c'est dans les arrêts de jeu, ça compte pour rien, l'OM avait lâché depuis quelques minutes.
Un but c'est un but et on se fiche pas mal des occasions ou des poteaux : qu'il n'ait pas été décisif ne change rien à l'affaire, il est toujours bon à prendre et consolide le résultat. Dans un choc entre 2 équipes de ce niveau, il faut encore le mettre.
Je veux bien que les autres aient eu plus d'occasions, mais 2 à 0 pour le PSG avec seulement 2 tirs (qui ne prennent pas en compte le tir du but CSC), c'est une taule.
Boulegan a écrit : Mouai, c'est moyen comme philosophie, ça sous-entend tous les travers du sport qui font fi des valeurs qu'il est sensé véhiculer (et là encore, on va me dire "ah oui, mais dans la vie de tous les jours c'est pareil"

), c'est-à-dire le non respect de ces mêmes règles, le dopage, etc...
Qui te parle de travers du sport? La victoire, comme la défaite, font partie intégrante du sport, pas le dopage, la triche etc...
Affirmer "seule la victoire est belle" ne sous-entend absolument pas que tous les moyens illégaux ou immoraux sont légitimes pour atteindre cet objectif. Il ne s'agit pas de voir le mal là où il n'est pas. De la même façon les perdants peuvent aussi être des champions.
Cependant, les pros se nourrissent de la victoire, c'est en cela que la victoire est fondamentale pour un groupe de sportifs professionnels.
Quand la France a perdu contre la Suède le dernier match pour du beurre à l'Euro 2012, tout le monde savait que c'était cuit pour la suite.
S'ils enchaînent 2 ou 3 résultats négatifs de suite, ils doutent. S'ils gagnent, même en jouant mal, ils se diront toujours qu'ils ont une force intérieure ou un collectif et c'est le ciment pour les victoires futures => voir le Chelsea de l'an dernier qui a partir des huitièmes de finale de la ligue des champions a certes eu beaucoup de chance, mais était injouable pour ses adversaires.