Natation et accessoires d'entrainement

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
Jaginho
Messages : 2412
Inscription : 14 nov. 2009 11:29

Re: Natation et accessoires d'entrainement

Message non lu par Jaginho »

ravioliv a écrit :Une question que je me pose est si on faisait une analogie avec un niveau de cap, ou est ce que ca nous situerait par rapport a la masse sur 10k ou semi?
45min? 50? 1h? au 10k?.....
1h40, 2h au semi?
Perso, je te conseillerai de demander à ton coach club de t'aider un peu sur le mouvement "idéal" (s'il existe). Avec une base correcte, tu feras déja des progrès. Ensuite, si ces conseils sont rudimentaires, renseigne-toi à la piscine pour des cours de natation (perfectionnement) => compte environ 10€ par séance avec une dizaine (minimum proposé généralement), tu feras de super progrès et auras une bonne base pour travailler "en solo" ensuite.

Ayant fait cela, j'ai pas mal progressé et une séance m'a beaucoup aidée : fait 6 fois 50m (r 10'') en comptant tes mouvements de bras. Prends comme référence ton décompte pour le dernier 50m. Soustrais-en 2 et pars sur 12 x 100m avec ce chiffre à atteindre à chaque fois. Tu vas apprendre à profiter de tes bras (etc.). C'est LA séance qui m'a fait le plus progresser (cela n'engage encore une fois que moi).

Sinon, sur tes équivalences, je dirais 1'33 = 50 min sur 10km je pense c-a-d niveau correct pour un non-entrainé mais médiocre pour un entrainé (je parle en temps pour un homme d'une quarantaine d'année)...
« L'entraineur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire. » (John Kessel)
vengeur
Messages : 190
Inscription : 20 août 2009 16:39

Re: Natation et accessoires d'entrainement

Message non lu par vengeur »

Brett Sutton fait nager tous ses nageurs avec un double pull buoy et souvent les plaquettes, du plus mauvais au meilleur. Ils font 15 kms par semaine et deviennent tous des avions ! Bien sur, un puriste dira : ils n'apprennent pas vraiment à nager (comme je l'entends moi-même à la piscine à mon égard), mais QU'EST CE QU'ON EN A A FAIRE D'ETRE PURISTE ! :lol:
Solarberg
Messages : 1194
Inscription : 23 juil. 2005 11:13

Re: Natation et accessoires d'entrainement

Message non lu par Solarberg »

Pour résumer, j'aurais tendance à dire:

Dans une phase d'apprentissage, les accessoires sont à utiliser avec parcimonie:
- les palmes (toujours petites) : un peu si on a vraiment des chevilles très peu souples;
- le pull-buoy: pour se concentrer sur la technique des bras mais à peu utiliser
- les plaquettes: en phase d'apprentissage, je n'en vois pas l'intérêt.

Durant toute la saison pour les nageurs qui ont déjà une bonne technique:
- les palmes (mais toujours petites): un peu éventuellement pour assouplir les chevilles, muscler les jambes, et en conjonction avec les plaquettes (car ca permet de soulager un peu les épaules); ou bien pour augmenter la dépense énergétique de ces séances (pour un bon conditionnement aérobique surtout si on a pas beaucoup de temps pour nager);
- le pull buoy: assez peu d'intérêt ; il faut mieux chercher à utiliser le battement même léger pour garder les jambes hautes;
- les plaquettes: un peu dans un souci de renforcement musculaire (dans ce cas, optez pour des plaquettes ergonomiquement bien conçues comme les TYR Catalyst)

En période d'affutage ou de préparation pour un tri en combi:
- les palmes: aucun intérêt
- le pull buoy: absolument ! cela va permettre de bien travailler les bras, en fréquence et de repousser le seuil de fatigue des bras sur longue distance.
- les plaquettes: aussi mais pas de trop grand modèles; là encore, pour repousser le seuil de fatigue des bras sur longue distance
dyson
Messages : 2203
Inscription : 04 juil. 2012 12:02
Localisation : tarbes 65

Re: Natation et accessoires d'entrainement

Message non lu par dyson »

Waingro a écrit :1'15" c'est au niveau de la 200ème place chez les filles de 12ans. Donc 1'33" on peut parler d'enclume, oui.
+1
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Natation et accessoires d'entrainement

Message non lu par FAYARD »

Manou_OLT a écrit :
Jugobike a écrit :C'est donc bien ce qu'il me semble, il y a un gros niveau natation sur online tri.
Salut,

J'ai un doute: je pense que le niveau de certains n'est pas représentatif de l'ensemble du niveau d'onlinetri.
Par contre, l'aptitude à LA sortir pour mesurer qui a LA plus longue, beaucoup plus... :lol:

A+
C'est logique, le forum est surtout frequenté par des adeptes du long et qui negligent la natation car elle influence peu le resultat final..si la majorité des forumers etaient des triathletes de D2 et D3..il n'y aurait pas le même discours sur la nat..
Si tu veux faire de bons resultats en Cd et Sprint, nager comme une enclume est rédhibitoire..y a pas mal de types sur le forum qui sont de bons rouleurs avec de grosse PMA et egalement de bons coureurs mais faut pas se voiler la face, ils nagent mal et lentement...
Le triathlon est entrain de changer, la plupart des jeunes sont de bons nageurs et seront de très bons nageurs dans quelques années, le niveau va inexorablement augmente de ce coté là...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Frank
Messages : 3094
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: Natation et accessoires d'entrainement

Message non lu par Frank »

vengeur a écrit :Brett Sutton fait nager tous ses nageurs avec un double pull buoy et souvent les plaquettes, du plus mauvais au meilleur. Ils font 15 kms par semaine et deviennent tous des avions ! Bien sur, un puriste dira : ils n'apprennent pas vraiment à nager (comme je l'entends moi-même à la piscine à mon égard), mais QU'EST CE QU'ON EN A A FAIRE D'ETRE PURISTE ! :lol:
Bonjour!
Brett Sutton entraîne des athlètes de haut niveau, par définition hors-normes, dont les entraînements peuvent difficilement être pris pour référence par des amateurs.
De plus, les athlètes en question sont des professionnels du triathlon, qui, même si certains ne sont pas des nageurs de haut niveau, peuvent difficilement être qualifiés de clés à mollette. Ils maîtrisent donc les bases, certainement acquises auprès... de puristes, hé oui!
Enfin, un débutant en natation, triathlète ou pas, doit acquérir ces fameuses bases s'il veut progresser durablement, qui sont une maîtrise des 3 paramètres que sont l'équilibre, la respiration et la propulsion, dont chacun influe sur les deux autres. Elles sont incontournables, même si, pour les acquérir, plusieurs pistes existent.
Si pour devenir un "avion" il suffisait de nager en plaquettes/double pb avec en prime une sparklet d'hélium percutée dans le fion, ça se saurait!
À+!
Avatar de l’utilisateur
Jaginho
Messages : 2412
Inscription : 14 nov. 2009 11:29

Re: Natation et accessoires d'entrainement

Message non lu par Jaginho »

Frank a écrit :Si pour devenir un "avion" il suffisait de nager en plaquettes/double pb avec en prime une sparklet d'hélium percutée dans le fion, ça se saurait!
À+!
Putain tu me dis que j'ai mal au fion pour rien alors :sm1:

Plus sérieux, 100% dac, prendre les pros pour exemple est débile surtout pour un débutant avec des temps très modeste comme c'est le cas du créateur du topic. Faisons confiance aux coachs et partenaires de club pour mettre sur la bonne base quitte à prendre quelques leçons. Mais de grace, ne nous comparons pas aux F1.
« L'entraineur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire. » (John Kessel)
vengeur
Messages : 190
Inscription : 20 août 2009 16:39

Re: Natation et accessoires d'entrainement

Message non lu par vengeur »

Ce n'est pas exact, de son propre aveu plusieurs athlètes de son groupe sont arrivés chez lui avec un très faible niveau de natation, et justement aucun background de nageur. Son approche pragmatique fait débat mais elle est pourtant excellente. Ceux qui conseillent une approche de puriste sont les mêmes que ceux qui conseillent de faire la moulinette à vélo... bullshit...
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Natation et accessoires d'entrainement

Message non lu par FAYARD »

vengeur a écrit :Ce n'est pas exact, de son propre aveu plusieurs athlètes de son groupe sont arrivés chez lui avec un très faible niveau de natation, et justement aucun background de nageur. Son approche pragmatique fait débat mais elle est pourtant excellente. Ceux qui conseillent une approche de puriste sont les mêmes que ceux qui conseillent de faire la moulinette à vélo... bullshit...
Est-ce que l'on connait le contenu exact des séances de Brett Sutton ? Nager avec un pull me permet de travailler le roulis et je travaille également le battement des jambes avec des séries de battements justement...si tu ne travailles pas les jambes spécifiquement, ça sert à rien de faire de la nage complète, tu seras toujours mauvais en battement..
Dire que nager uniquement avec un pull permet de devenir un bon nageur est très réducteur...et puis il y a plusieurs techniques de nage...Manaudou avait un battement de jambes assez spécial et pourtant elle a été championne olympique...d'autres ont un battement très puissant ou très rapide et réussissent aussi...chacun SA technique...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
vengeur
Messages : 190
Inscription : 20 août 2009 16:39

Re: Natation et accessoires d'entrainement

Message non lu par vengeur »

très simple : 30*100 double pull buoy , cheville sanglées, petites plaquettes tyr catalyt. r=10s, le rythme est soutenu mais tenable sur la série. Cadence de bras élevée.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Natation et accessoires d'entrainement

Message non lu par FAYARD »

vengeur a écrit :très simple : 30*100 double pull buoy , cheville sanglées, petites plaquettes tyr catalyt. r=10s, le rythme est soutenu mais tenable sur la série. Cadence de bras élevée.
Et ils ne font que ça tout le temps et à chaque entrainement ???
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
keanu35
Messages : 159
Inscription : 13 avr. 2006 13:34

Re: Natation et accessoires d'entrainement

Message non lu par keanu35 »

Solarberg a écrit :Pour résumer, j'aurais tendance à dire:

Dans une phase d'apprentissage, les accessoires sont à utiliser avec parcimonie:
- les palmes (toujours petites) : un peu si on a vraiment des chevilles très peu souples;
- le pull-buoy: pour se concentrer sur la technique des bras mais à peu utiliser
- les plaquettes: en phase d'apprentissage, je n'en vois pas l'intérêt.

Durant toute la saison pour les nageurs qui ont déjà une bonne technique:
- les palmes (mais toujours petites): un peu éventuellement pour assouplir les chevilles, muscler les jambes, et en conjonction avec les plaquettes (car ca permet de soulager un peu les épaules); ou bien pour augmenter la dépense énergétique de ces séances (pour un bon conditionnement aérobique surtout si on a pas beaucoup de temps pour nager);
- le pull buoy: assez peu d'intérêt ; il faut mieux chercher à utiliser le battement même léger pour garder les jambes hautes;
- les plaquettes: un peu dans un souci de renforcement musculaire (dans ce cas, optez pour des plaquettes ergonomiquement bien conçues comme les TYR Catalyst)

En période d'affutage ou de préparation pour un tri en combi:
- les palmes: aucun intérêt
- le pull buoy: absolument ! cela va permettre de bien travailler les bras, en fréquence et de repousser le seuil de fatigue des bras sur longue distance.
- les plaquettes: aussi mais pas de trop grand modèles; là encore, pour repousser le seuil de fatigue des bras sur longue distance
Merci pour cette réponse complète ... je fais le lèche-cul, mais c'est exactement ce que j'attendais comme réponse :D
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Natation et accessoires d'entrainement

Message non lu par FAYARD »

vengeur a écrit :très simple : 30*100 double pull buoy , cheville sanglées, petites plaquettes tyr catalyt. r=10s, le rythme est soutenu mais tenable sur la série. Cadence de bras élevée.
Un pull au niveau des chevilles et un entre les cuisses ????
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Blackstar
Messages : 4779
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Natation et accessoires d'entrainement

Message non lu par Blackstar »

vengeur a écrit :Brett Sutton fait nager tous ses nageurs avec un double pull buoy et souvent les plaquettes, du plus mauvais au meilleur. Ils font 15 kms par semaine et deviennent tous des avions ! Bien sur, un puriste dira : ils n'apprennent pas vraiment à nager (comme je l'entends moi-même à la piscine à mon égard), mais QU'EST CE QU'ON EN A A FAIRE D'ETRE PURISTE ! :lol:
En même temps Sutton, outre le fait d'être adepte de la méthode kilometrique, comme Lucas ou le cabec en natation, il ne récupère pas des non nageurs. Tous maitrisent le milieu aquatique, l'horizontalité, etc.
A mon avis les 15km sont fait en maxi 3 jrs voire moins, ce qui se rapproche beaucoup d'un volume classique en club de nat.
Je suis ok pour faire une majorité de spécifique compte-tenu des horaires et des temps de vie de chacun, mais pas avant de maitriser a minima la technique.
Un ex-nageur peut s'entrainer comme ça, un débutant sans conseil non. Puriste ou pas.
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Avatar de l’utilisateur
Manou_OLT
Messages : 784
Inscription : 28 janv. 2013 12:01
Localisation : Ici ou ailleurs

Re: Natation et accessoires d'entrainement

Message non lu par Manou_OLT »

FAYARD a écrit :
Manou_OLT a écrit : Salut,

J'ai un doute: je pense que le niveau de certains n'est pas représentatif de l'ensemble du niveau d'onlinetri.
Par contre, l'aptitude à LA sortir pour mesurer qui a LA plus longue, beaucoup plus... :lol:

A+
C'est logique, le forum est surtout frequenté par des adeptes du long et qui negligent la natation car elle influence peu le resultat final..si la majorité des forumers etaient des triathletes de D2 et D3..il n'y aurait pas le même discours sur la nat..
Si tu veux faire de bons resultats en Cd et Sprint, nager comme une enclume est rédhibitoire..y a pas mal de types sur le forum qui sont de bons rouleurs avec de grosse PMA et egalement de bons coureurs mais faut pas se voiler la face, ils nagent mal et lentement...
Le triathlon est entrain de changer, la plupart des jeunes sont de bons nageurs et seront de très bons nageurs dans quelques années, le niveau va inexorablement augmente de ce coté là...
Pas d'explication sur l'aptitude à mesurer qui a LA plus longue ? :mrgreen:
Terroristes, JE VOUS EMMMMMMERDE !
Répondre