Silver0l » 24 Fév 2013 12:23
Bf3 a écrit:
Oui Alexey a raison. Le défaut des nouveaux nageurs est de vouloir nager en amplitude. Leurs mauvaises techniques de jambes, et d'appuis font qu'ils créent des mouvements parasites qui provoquent la chute des jambes et une nage verticale qui freine la progression. Un des remèdes est de reduire cette amplitude gestuelle et de plus nager en fréquence. En plus de nager mieux , tu y gagneras en mer à plus nager en fréquence.
Tu dis améliorer ton geste à chaque demi tour. Pourquoi tu nages aussi peu vite alors? Et oui même les champions de monde de natation font des éducatifs!!!!!!!!!!!!
Absolument pas d'accord. Le défaut numéro 1 des débutants est de manquer d'amplitude. Pas aller chercher assez loin devant, avoir la main qui dérape dans l'eau (manque d'appui), pas pousser assez loin derrière. Recommander à un débutant d'augmenter la cadence et de diminuer l'amplitude est le plus souvent très contre-productif. La progression normale, c'est d'abord de mettre en place une bonne technique de nage, qui donne une bonne amplitude, et ensuite d'y ajouter de la cadence, ce qui s'obtient par lentraînement grâce à une meilleure condition physique, et ce qui produit de la vitesse.
Autre petite remarque. Si on a des douleurs aux épaules lorsque l'on nage, n'est ce pas signe d'une technique hasardeuse? Alors lorsque je lis qu'il travaille la natation pour habituer ses bras
L'équation fondamentale de la natation, c'est:
vitesse = amplitude x cadence
C'est mathématique et ça dit tout.
Il n'y a pas de vitesse sans amplitude ET cadence.
Le problème avec Eric vient de là,
une bonne technique de nage! Il ne l'a pas , et de toute façon ne la travailleras pas , car il pense avoir une technique parfaite. Il ne travailleras donc pas selon une logique d'apprentissage classique, comme avec un élève studieux . Je parle de son amplitude car souvent le nageur débutant exagère dans l'amplitude de ses mouvements de bras, il cherche à avoir beaucoup de glisse (au sens "laisser glisser" et pas "aucun frottement"). Ce qui a comme conséquence une vitesse médiocre, voir faible. Cette recherche d'amplitude cumulé au manque de maîtrise technique, se traduit généralement par une asymétrie dans le mouvement, le trajet des deux bras ont des caractéristiques différentes, ce qui génère un fort désaxement du corps du nageur.
Voici un petit article tiré du site Leplasirdenager;overblog.com que tu connais surement:
Il a été démontré que, dans la grande majorité des cas, les nageurs les plus efficaces étaient ceux dont l'amplitude de nage était la plus grande: c'est à dire ceux qui mettaient le moins de coups de bras pour couvrir une certaine distance.
Cela s'appelle l'amplitude.
De l'amplitude à la glisse, il n'y a qu'un pas.
Certains déduisent de cette importance de l'amplitude qu'il faut chercher à allonger le plus possible sa nage en cherchant la glisse au maximum afin d'augmenter la distance parcourue par cycle de bras.
Dans l'eau, on ne glisse pas vraiment en fait ! avant tout, on décellère du fait de la très grande densité de l'eau. Le nageur doit chercher à déccélerer le moins possible car cela demande beaucoup plus d'énergie d'accélérer que de maintenir sa vitesse.
L'écueil de la recherche de glisse est justement la décéllération. Il ne faut donc pas confondre amplitude et glisse.
L'amplitude c'est avant tout le fait d'arriver à tirer avantage au maximum de son anatomie (et principalement de la souplesse de ses articulations) pour couvrir une grande distance par coup de bras. Ainsi la capacité de l'épaule à s'étirer devant soi est typique de cette recherche d'amplitude.
La glisse c'est le moment qui suit l'extension des articulations durant lequel le nageur sans réel mouvement se laisse glisser sur l'eau, enfin pas glisser: déccélérer!
Le nageur a tout intérêt à chercher l'amplitude sans tomber dans le travers de chercher la glisse.
Il faudrait qu'il maîtrise, l'horizontalité qu'il n' a pas (malgré ses dires), la rigidité, la respiration (question jamais soulevée), l'hydrodynamisme (je te laisse le loisir de disserter dessus grâce à tes formidables connaissances physiques et mathématiques),et le roulis (qu'il ne doit pas non plus maîtriser car il ne fait aucun travail technique).
J'en arrive donc à ma réflexion.Il n'a pas la technique suffisante pour chercher cette amplitude qui générera une "glisse" optimale, donc s'il augmente sa fréquence (attention je ne parle pas de la multiplier par deux), il réduira un grand nombre de mouvement parasites l’empêchant d'aller plus vite car il restera entre autre plus horizontal car il gardera une vitesse plus stable (avec moins de décélération) donc son bassin et ses pieds auront moins tendance à descendre au fond de l'eau. Ses pieds voila encore un soucis. Je lis qu'il veut maintenant nager avec pull tout le temps

. Je me rappelle d'une intervention de Solaberg qui disait:
Solarberg » 07 Nov 2012 12:23
iron-tri-Kona a écrit:
Mais le problème, c'est que je n'arrive pas à aller très vite: 1km en 30min environ.
Une telle vitesse est révélatrice d'un manque de technique. La maîtrise d'une technique même modeste en crawl doit permettre de nager tranquillement autour de 3 km en 1 heure sans gros effort. L'élément fondamental est d'avoir un bon équilibre dans l'eau. Nager avec beaucoup d'accessoires (pull buoy et plaquettes) tant qu'on ne possède ce bon équilibre est un peu comme apprendre à sauter en longueur en se mettant des béquilles.
L'hiver arrivant, je vous conseille de reprendre les fondamentaux techniques sans trop d'accessoires pour apprendre à trouver une bonne position dans l'eau (qui implique un bon roulis et une bonne horizontalité). Ensuite, vous pourrez travailler plus en force et réintégrer les accessoires. C'est un travail un peu rébarbatif au début mais qui paye sur le long terme.
Bonne nage!
Tchao.