Salut. J.ai longtemps testé les BV sport qui au début ne faisait que les manchons récupération.Concernant les manchons durant l'effort, Perso cela m'as toujours apporté du mieux dans le ressenti et la recup notamment sur les trails long (testé in vivo aux templiers). Ceci dit je souffre de varices. Opèré a une jambe et pas l'autre aucune différence avec les manchons. Je pense qu' avec l'expérience et celle de mes potes de club, les manchons sont efficaces uniquement pour ceux qui ont un retour veineux difficile. Les autres n'ont senti aucun effet positif. d'ailleurs peu continuent à les porter. Pour ceux de recul post compte , c'estvdifferent et cela semble avoir un effet sur l'affectation de la recul quence soit pour moi ou pour mes collègues de club. Ceci dit je pense que la'electro,stimulation est encore mieux mais plus chèredajosport a écrit :Déterrage de vieux topic...
Les produits de compression sont sur le marché depuis quelques années maintenant alors j'espère que certains d'entre vous pourront me répondre.
Si j'en crois le discours des fabricants, en améliorant le retour veineux pendant l'effort, ces produits permettent d'éviter l'engorgement des muscles et de lutter contre les lésions de type contractures (c'est ce qui me pousse à m'intéresser à ces produits aujourd'hui).
Maintenant, j'ai cru comprendre qu'il y avait 2 types de compressions:
- la compression progressive (BV Sport) avec les pressions maximales sur les mollets, la zone où il y a le plus de sang;
- la compression dégressive (Sigvaris, Medilast, Zero Point) avec les pressions dégressive à mesure qu'on remonte le long de la jambe.
Si j'en crois certains forums, seul ce dernier type de compression a fait l'objet d'études médicales indépendantes et est reconnu par les phlébologues. Mais, comme souvent sur les forums, çà provoque des discussions animées...
Alors mes questions toute bêtes:
1- Avez-vous testé les deux types de compressions ?
2- Comment ? ( footings avec un manchon BV Sport jambe droite et un manchon Sigvaris à gauche ?)
3- Et biensûr, quelles sont vos conclusions ?
Merci !
Tu sais les études cliniquesJaginho a écrit :Sauf erreur de ma part, les manchons de récupération BV sport ont prouvé cliniquement leur efficacité mais AUCUN manchon pendant l'effort n'a fait l'objet d'étude ou alors elle n'a pas été publiée faute de résultat !
Quand on connait le poids du psychologique dans une perf, je pense que cela joue à ce niveau mais c'est tout.
Je le dis d'autant plus que j'ai des boosterscar je sais que ma tronche prédomine !
Ce qui dessert ce produit est la multiplication de marques... un peu comme la diététique d'ailleurs
Merci pour ton commentaire Estelle mais, sans vouloir mettre en doute ta bonne foi, ce qui me gêne un peu, c'est que tu ne précises pas que Compressport fait partie de tes partenaires. Du coup, forcément, on peut s'interroger...kealla a écrit :Salut
Il y a eu une étude comparative manchon / sans manchon avec deux groupes et biopsies musculaires après effort (!!). Je l'avais trouvée sur Pubmed quand je cherchais des arguments aux bienfaits que je ressentais subjectivement.
Cette étude montrait un bénéfice sur la casse musculaire sur des sorties > 10 km, les sujets étaient des sujets entraînés mais pas des champions.
Pour les sorties longues et trail je ne les quitte pas.
Par contre pour moi Compressport >>>>> BV>>>2XU et autres.
Je trouve qu'ils tiennent mieux en place, sont moins lourds une fois humides et sont moins moches (question de goût).
Salut,dajosport a écrit :Alors mes questions toute bêtes:
1- Avez-vous testé les deux types de compressions ?
2- Comment ? ( footings avec un manchon BV Sport jambe droite et un manchon Sigvaris à gauche ?)
3- Et biensûr, quelles sont vos conclusions ?
+1Jaginho a écrit :Les seules études qui valent sont celles qui sont en double aveugle vs placebo controlé et en cross over, le reste c'est du vent marketing. C'est comme les étude faites en interne ou les enquêtes satisfaction clients, quelle crédibilité accorder ?
Perso, parmi les marques citées : compressport, bv, médialist, sigvaris... c'est bien à compressport que je ne ferai pas confiance !
Pourquoi ?
- Marketing à outrance,
- Trop de mise en avant de partenaires qui doivent soit dit en passant être rémunérés (ou produits offerts comme avec Estelle M-K)
- Présence que dans le sport (comme BV mais qui a sa légitimité de part son ancienneté et le fait d'avoir créée la demande)
Mais je maintiens mon point de vue (pour pas que l'on dise que je prêche pour une marque) : durant l'effort, aucune
étude sérieuse ne montre l'efficacité des manchons de compression, à titre perso j'en utilise car l'effet placebo (psychologique) est également présent et cela me convient parfaitement.
Bonjour. J'ai lu ton parcours et suis assez surpris qu'une médecin ignore a ce point les modalités obligatoires pour valider une étude...imagine si on faisait pareil pour étudier la validité d'un médoc! De plus on peut être juge et partie meme si dans le milieu médical cela semble ne gêner personne ( cf les derniers scandales...kealla a écrit :Salut
Il y a eu une étude comparative manchon / sans manchon avec deux groupes et biopsies musculaires après effort (!!). Je l'avais trouvée sur Pubmed quand je cherchais des arguments aux bienfaits que je ressentais subjectivement.
Cette étude montrait un bénéfice sur la casse musculaire sur des sorties > 10 km, les sujets étaient des sujets entraînés mais pas des champions.
Pour les sorties longues et trail je ne les quitte pas.
Par contre pour moi Compressport >>>>> BV>>>2XU et autres.
Je trouve qu'ils tiennent mieux en place, sont moins lourds une fois humides et sont moins moches (question de goût).