Question FC

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
homedekromanion

Re: Question FC

Message non lu par homedekromanion »

effectivement ma VMA tourne autour de 13...
donc tout est normal!
zzzzzzz
batard

Message non lu par batard »

Apparemment ton temps de soutien de vma est pas mal du tout, il faut donc que tu améliores ta VMA.

Séance de fractions courtes,30/30 par exemple.
toboco
Localisation : plus paris la semaine - Troyes tout le temps - trop content

Message non lu par toboco »

batard a écrit :Apparemment ton temps de soutien de vma est pas mal du tout, il faut donc que tu améliores ta VMA.

Séance de fractions courtes,30/30 par exemple.
Oui, en avant pour du 30 30. Mais que ca fait mal aux jambes.
partir à fond, accélérer au milieu et finir au sprint.
sguigui

Message non lu par sguigui »

homedekromanion a écrit :
FAYARD a écrit :
homedekromanion a écrit :Bonjour,
J'ai une question au sujet de ma fc: je suis a 195 de moyenne sur un 10km. Cela me parait beaucoup d'autant plus que je ne cours qu'a 11km/h en moyenne pour cette FC. (est-ce le cas?)
Les entrainements devrons ils: faire baisser la FC pour la meme vitesse? ou Augmenter la vitesse pour la meme FC?
Ton âge, passé sportif, poids, tes entraînements, fumeurs...?
24 ans,
passé sportif important (sports anaérobie)
peu d'entrainement mais réguliers depuis 1an
non fumeur

je suis rassuré de voir qu'il n'y a pas que moi qui monte haut en tours! car en naviguant sur garmin connect, les types on tous des FC de 170 pour des vitesses plus élevé que 12km/h...

merci pour vos réponses
Tu as arrete il y a longtemps le sport ?
Ca me parait enorme pour un gars avec un 'passe sportif inportant'
Tu pese combien :?:
En ce moment, beaucoup de gens ont renoncé à vivre. Ils ne s'ennuient pas, ils ne pleurent pas, ils se contentent d'attendre que le temps passe. Ils n'ont pas accepté les défis de la vie et elle ne les défie plus.
Silver0l

Message non lu par Silver0l »

sguigui a écrit :
homedekromanion a écrit :
24 ans,
passé sportif important (sports anaérobie)
peu d'entrainement mais réguliers depuis 1an
non fumeur

je suis rassuré de voir qu'il n'y a pas que moi qui monte haut en tours! car en naviguant sur garmin connect, les types on tous des FC de 170 pour des vitesses plus élevé que 12km/h...

merci pour vos réponses
Tu as arrete il y a longtemps le sport ?
Ca me parait enorme pour un gars avec un 'passe sportif inportant'
Tu pese combien :?:
Ouais enfin "sport anaérobie", c'est un peu un oxymore...
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
homedekromanion

alors plus de précisions:
je pèse 70kg, pour 1m80 et mon ancien sport étais la gymnastique pratiqué de nombreuses heures par semaines (moyenne de 6h semaine pendant environ 14 ans) mais j'ai toujours été une chèvre a la course a pied... si non le vélo c'est ce que je préfère, et natation pas de pb!!
zzzzzzz
FAYARD

Message non lu par FAYARD »

homedekromanion a écrit :alors plus de précisions:
je pèse 70kg, pour 1m80 et mon ancien sport étais la gymnastique pratiqué de nombreuses heures par semaines (moyenne de 6h semaine pendant environ 14 ans) mais j'ai toujours été une chèvre a la course a pied... si non le vélo c'est ce que je préfère, et natation pas de pb!!
Normal, la gym ne fait absolument pas travaillé la VMA !!!! :sm1:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
K.Lys

Message non lu par K.Lys »

C'est vrai que ça parait un peu ( beaucoup) au dessus de la moyenne...et que la gym c'est pas franchement un sport d'endurance.

La "norme" , ou la moyenne, tourne autour des 140 pulses a 12km/h, +/-20, pour les coureurs amateurs un peu expérimentés ( on va dire 30km/semaine pendant un an sans surpoids ), et a peu près 10 pulses par km/h en plus.

Y'a toujours des exceptions évidemment mais dans l'ensemble c'est par là que ça se passe.

Coeur probablement très musclé mais pas très gros .

Va falloir bouffer des séances a 130/140 pulses, donc a des vitesses ridicules ( 7/9km/h) si VMA de 13, et longues 1h30 ( ou du vélo pas vite). J'espère que tu es patient...
Cela dit a ton age, y'a encore de l'espoir ( beaucoup!). Ca va descendre assez vite en principe
Jamais premier, toujours a fond. Vivement l'inverse.
VelociR

Message non lu par VelociR »

:D y'a pas si longtemps, j'évoluais dans le même registre, des courses (pas forcément des 10, mais des course natures, trails...) avec le cardio qui flirt avec les 200 (record enregistré à 204 en course, non à l'entraînement ...) et, évidement, vitesse de merde :roll: :wink: genre 47 pour mon premier 10, et pas rare d'être sous les 10km/h sur des trails gentillet (pas de dénivelé de ouf)...

Aujourd'hui, soit 2 ans plus tard, et 34ans au compteur VMA de 17, les 10 en 40, et surtout un panel de vitesse bien plus large... Plage de cardio qui a baissé au repos, mais aussi en Max. De 68/204, je suis passé à 56/196...

Évidement, y aura toujours des types qui ferons leur séance d'EF a 120 puls, perso j'y suis presque déjà en laçant mes pompes :lol: c'est pas pour autant que la progression est impossible :wink: on est tous différents!

Outre la multiplication des séances, c'est de "visiter" un panel de vitesse qui m'a aidé, alors qu'avant je faisais presque toutes mes séances entre 10 et 12 km/h (hors séance VMA courte), je suis aujourd'hui entre 8km/h et 17km/h (plus de 20 sur VMA courte)...
homedekromanion

K.Lys a écrit :C'est vrai que ça parait un peu ( beaucoup) au dessus de la moyenne...et que la gym c'est pas franchement un sport d'endurance.

Va falloir bouffer des séances a 130/140 pulses, donc a des vitesses ridicules ( 7/9km/h) si VMA de 13, et longues 1h30 ( ou du vélo pas vite). J'espère que tu es patient...
Cela dit a ton age, y'a encore de l'espoir ( beaucoup!). Ca va descendre assez vite en principe
AAAAHHH!! malheureusement cela confirme ce que j'ai toujours occulté, ce que je n'ai jamais voulu faire: séance de marche rapide pendant 1h30 c'est horrible de se dire qu'on va faire un entrainement pour lequel on va limite s'ennuyer... (les longues distances je crois que ce sera pas pour tout de suite... cela tombe bien car je suis plutôt essence que diesel....)

Et pour la moyenne, je me disais bien que j’étais en dessous...

OUI! va falloir être TRÈS patient!!
zzzzzzz
Antoine191

Message non lu par Antoine191 »

Je pense exactement l'inverse de k lys. Essayer de s'entrainer par rapport aux chiffres de puls de la "moyenne" ou des "autres" n'a aucun sens, de même que focaliser sur les puls a une certaine allure. Ta FC c'est ta FC, quand tu la connaitra bien elle pourra t'aider a connaitre tes zones et a choisir tes allures pour tes courses. Son évolution peut t'aider a détecter un excés d'entrainement ou une progression. Mais la valeur absolue comparée a d'autre coureur, c'est une connerie. Au mieux tu va te décourager en te disant que t'es nul parce que tu prend des puls (ou que tu n'en prend pas pour d'autres).
Et du moment que tu fais des entrainement d'endurance tes capacités cardiorespiratoires progresseront et a mon avis la marche est franchement ce qu'il y a de moins productif pour celui qui n'a pas un temps d'entrainement illimité. (aprés pour des pros des sorties zones 1 c'est trés bien). Pour celui qui s'entraine moins de 20 heures par semaine qualité et technique sont les maitres mots.

Je suis 25 puls au dessus de la moyenne des coureur de mon club quand je cours a une allure donnée ca ne m'empèche pas d'être plus rapide sur marathon. Certains "prenne le mur" a 140 puls d'autre comme moi a 176. C'est une info c'est tout ce que c'est.
jmboma

Message non lu par jmboma »

homedekromanion a écrit : AAAAHHH!! malheureusement cela confirme ce que j'ai toujours occulté, ce que je n'ai jamais voulu faire: séance de marche rapide pendant 1h30 c'est horrible de se dire qu'on va faire un entrainement pour lequel on va limite s'ennuyer... (les longues distances je crois que ce sera pas pour tout de suite... cela tombe bien car je suis plutôt essence que diesel....)

Et pour la moyenne, je me disais bien que j’étais en dessous...

OUI! va falloir être TRÈS patient!!
Si c'est l'endurance que tu veux travailler, t'es pas obligé de passer par la case CAP. Mon endurance je la travaille essentiellement à vélo. En CAP je reste sur des footing courts (45 min) et des séances de VMA.

Comme l'a ecrit Antoine, ne te fie pas aux puls des autres. Il faut que tu connaisses ta fréquence cardiaque max (FCM) pour pouvoir travailler ton endurance à 75% de FCM et moins, ta VMA à 90/95% de FCM. A priori t'es à plus de 200 de FCM.
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
lopapy

Message non lu par lopapy »

Antoine191 a écrit :(.../...) Pour celui qui s'entraine moins de 20 heures par semaine qualité et technique sont les maitres mots.

Je suis 25 puls au dessus de la moyenne des coureur de mon club quand je cours a une allure donnée ca ne m'empèche pas d'être plus rapide sur marathon. Certains "prenne le mur" a 140 puls d'autre comme moi a 176. C'est une info c'est tout ce que c'est.(.../...)
Comme quoi toute méthode peut amener à quelque chose, il suffit souvent d'y croire...
C'est encore plus affirmé avec jmboma qui fait l'inverse de ce que je préconise. Pourquoi pas...
Mais en vieillissant cela devient dangereux... Jeune cela peut passer avec bonheur...

En effet, pour ma part, je fais une grosse différence entre les 3 sports. Et autant en natation et vélo, qualité et technique sont primordial, autant en CAP, la maintenance d'une foulée endurante permet quand on s'entraine peu, de ne pas se blesser, tout en conservant l'adaptation musculo-Osseuse adéquate... Car faire qualité et technique en CAP aussi améne la très grande majorité des blessures qui bloque une saison.

Quand au pulsations, statistiquement FSP et JPB ont montré que l'on pouvait avoir un max à 200 ou 170, l'endurance était à 125/140...

Ceci écrit, je ne militerais pas pour uniquement de la marche au début, mais pour une alternance de marche/course et 1 fois tous les 15 jours, le cardio reste à la maison et l'on court au plaisir...

L'Papy_La_courbe_qualité_technique_en_CAP_est_inversement_proportionnelle_à_l'age... :sm1:
jmboma

Message non lu par jmboma »

Ce que j'indiquais n'était qu'un choix personnel que je proposais comme palliatif à des séances longues de CAP si celles ci rebutent le pratiquant.
Évidemment rien ne vaut un entrainement spécifique. L'endurance en vélo et en CAP ne sont pas strictement équivalentes dans la mesure où les jambes ne sont pas sollicitées de la même manière. J'ai renoncé aux sorties longues en CAP car j'ai les cannes fragiles et en plus ca m'ennuie profondément de faire 3h de footing. Par contre 6h de bike ca ne me fait pas peur.
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
Antoine191

Message non lu par Antoine191 »

Papy, mon avis:
-La technique surtout et la qualité dans une certaine mesure sont sports spécifiques, il est essentiel de les travailler dans les 3 sports.
-Le triathlète ayant un sport de prédilection il est logique qu'il le privilégie pour travailler son endurance. Ma préférence va naturellement vers le vélo mais comme il use moins le corps que la cap, perso je trouve logique de le privilégier pour cela.

Il est évident que le sportif doit éviter au maximum la blessure car il n'y a rien de plus contre productif. Je crois que celui qui écoute bien son corps évite la majorité des soucis, je connais trop d'athlète qui fanfaronne a courir sur des douleurs ou reprendre l'entrainement trop vite aprés un petit traca. En plus en tri quand le corps commence a déconner on peut quasiment toujours nager sans trop de risque.
Répondre