NICE + ALTRIMAN pour 2013 ?
NICE + ALTRIMAN pour 2013 ?
Bonjour,
Je m'interroge sur la possibilité d'enchaîner l' IM de Nice avec l' Altriman.
Même si l'idée paraît peu raisonnable, je souhaiterai cependant recueillir vos avis quant à la gestion de ces 3 semaines d'intervalle (préparation, récupération, alimentation, etc.) sachant que mon objectif consiste "seulement" de terminer l'épreuve pyrénéenne sans devoir finir pour autant le marathon en 5h50 ou 6h00.
Si certains ont déjà entrepris cette aventure, je recueillerai avec grand intérêt le fruit de leur expérience.
Je suis V2, correctement entraîné en vue de Nice et 3 ans de pratique dans les longues distances.
Merci pour vos réponses
Je m'interroge sur la possibilité d'enchaîner l' IM de Nice avec l' Altriman.
Même si l'idée paraît peu raisonnable, je souhaiterai cependant recueillir vos avis quant à la gestion de ces 3 semaines d'intervalle (préparation, récupération, alimentation, etc.) sachant que mon objectif consiste "seulement" de terminer l'épreuve pyrénéenne sans devoir finir pour autant le marathon en 5h50 ou 6h00.
Si certains ont déjà entrepris cette aventure, je recueillerai avec grand intérêt le fruit de leur expérience.
Je suis V2, correctement entraîné en vue de Nice et 3 ans de pratique dans les longues distances.
Merci pour vos réponses
Re: NICE + ALTRIMAN pour 2013 ?
Bonjour,
Personne n'a dans l'optique de réaliser cette aventure ?

Personne n'a dans l'optique de réaliser cette aventure ?

ben c'est pas tout a fait pareil , mais j'ai fait altri+embrun, clairement dans mon cas ( pas une bete):
altri c'est vraiment
pffff si t'es pas un grimpeur né.
et embrun derrière, le moral ( et le physique) étaient pas au RV. Anectode, j'ai retrouvé sur le marathon d'Embrun 2 gars qui , comme moi, avaient fais les 2... compagnons de galère on va dire, c'était clairement pas brillant pour tous les 3.
Nice+ embrun oui, ça peut le faire, c'est jouable
Nice + altri ... à tes risques et péril... a moins que tu grimpes comme Contador, 2 semaines apres Nice, ça me parait houleux ( voire n'importe quoi... mais bon, chacun ses rèves...). A bien réfléchir, c'est n'importe quoi en fait, pourtant j'aime bien les conneries de ce style...mais bon, as you like.
altri c'est vraiment

et embrun derrière, le moral ( et le physique) étaient pas au RV. Anectode, j'ai retrouvé sur le marathon d'Embrun 2 gars qui , comme moi, avaient fais les 2... compagnons de galère on va dire, c'était clairement pas brillant pour tous les 3.
Nice+ embrun oui, ça peut le faire, c'est jouable
Nice + altri ... à tes risques et péril... a moins que tu grimpes comme Contador, 2 semaines apres Nice, ça me parait houleux ( voire n'importe quoi... mais bon, chacun ses rèves...). A bien réfléchir, c'est n'importe quoi en fait, pourtant j'aime bien les conneries de ce style...mais bon, as you like.
Jamais premier, toujours a fond. Vivement l'inverse.
Merci K.lys pour ton témoignage,
Ton expérience ne m'encourage pas dans cette voie
J'ai déjà fait l'Altriman 2 fois, dont la dernière édition 2012 en tant que non finischer. J'ai voulu enchaîner cette épreuve après l'IM de Sommière quelques semaines plus tôt.
Justement, je n'ai pas su gérer correctement ma charge d'entraînement entre les 2 IM, d'où le sens de ma question initiale quant à d'éventuels conseils en terme de récupération ou d'astuces me permettant d'espérer au moins une meilleure approche que l'an dernier.
Comme tu le dis, c'est surement une grossière erreur que de vouloir persévérer en cette aventure, quoique
Pendant l'Altriman, mon épouse à eu l'occasion de discuter avec 2 compagnes de "galériens" qui avaient fait Nice auparavant. Je n'ai malheureusement pas eu l'occasion de les rencontrer
Ton expérience ne m'encourage pas dans cette voie

J'ai déjà fait l'Altriman 2 fois, dont la dernière édition 2012 en tant que non finischer. J'ai voulu enchaîner cette épreuve après l'IM de Sommière quelques semaines plus tôt.
Justement, je n'ai pas su gérer correctement ma charge d'entraînement entre les 2 IM, d'où le sens de ma question initiale quant à d'éventuels conseils en terme de récupération ou d'astuces me permettant d'espérer au moins une meilleure approche que l'an dernier.
Comme tu le dis, c'est surement une grossière erreur que de vouloir persévérer en cette aventure, quoique

Pendant l'Altriman, mon épouse à eu l'occasion de discuter avec 2 compagnes de "galériens" qui avaient fait Nice auparavant. Je n'ai malheureusement pas eu l'occasion de les rencontrer

Salut pierrot
Tu ne rajouterais pas en plus le Naturemann en octobre histoire de faire un petit déplacement club avec Seb et moi ?
Tu ne rajouterais pas en plus le Naturemann en octobre histoire de faire un petit déplacement club avec Seb et moi ?

Bonsoir francky48,francky48 a écrit :Salut pierrot
Je n'ai rien encore planifié pour la fin de saison, mais si vous prévoyez une sortie club je reste très intéressé pour m'associer à ce projet.
On en reparlera certainement, peut être sur l'extrememan de Salou le 5 mai prochain ?
Bonne prépa en tout cas
Une petite recherche sur OLT t'aurait permis de voir qu'ils sont quelques uns à avoir enchainé Nice et Altriman ainsi qu'Altriman et Embrun...
Ceux qui plantent et vous m'excuserez du lapidaire de la réponse, ceux sont ceux qui s'entrainent trop !
Ou qui ont une galère digestive, arf...
Mais il y a 2 ans et l'an dernier ces 2 types d'enchainements furent avec des réussites diverses, mais jamais, après analyse approfondis, c'est à cause du rapprochement des épreuves.
J'ai même en stock du Nice+Altriman+Norseman, du Altriman+Norseman+Embrunman ou du Altriman + Embrunman + Ventouxman voire Altriman + Embrunman + Chtriman...
Il n'y a pas de vérité, mais quand l'épreuve est planté, c'est souvent, voire toujours, une erreur de stratégie.
Il est clair que tu ne vas pas faire les 3 pour exploser tes records, certains te servent d'entrainement et remplacent avantageusement les séances dures prévues.
Quand il n'y a que 15 jours, voire que 10 jours d'écart, ce n'est que de l'entretien pour remettre tous les niveaux au vert et repartir "frais" !
Je ne fais pas Nice car c'est trop cher, mais j'aurais été très intéressé cette année par un tryptique Nice/Altriman/Embrunman...
L'Papy-pas_de_souci_si_le_départ_est_pris_avec_humilité_et_modestie
Ceux qui plantent et vous m'excuserez du lapidaire de la réponse, ceux sont ceux qui s'entrainent trop !
Ou qui ont une galère digestive, arf...
Mais il y a 2 ans et l'an dernier ces 2 types d'enchainements furent avec des réussites diverses, mais jamais, après analyse approfondis, c'est à cause du rapprochement des épreuves.
J'ai même en stock du Nice+Altriman+Norseman, du Altriman+Norseman+Embrunman ou du Altriman + Embrunman + Ventouxman voire Altriman + Embrunman + Chtriman...
Il n'y a pas de vérité, mais quand l'épreuve est planté, c'est souvent, voire toujours, une erreur de stratégie.
Il est clair que tu ne vas pas faire les 3 pour exploser tes records, certains te servent d'entrainement et remplacent avantageusement les séances dures prévues.
Quand il n'y a que 15 jours, voire que 10 jours d'écart, ce n'est que de l'entretien pour remettre tous les niveaux au vert et repartir "frais" !
Je ne fais pas Nice car c'est trop cher, mais j'aurais été très intéressé cette année par un tryptique Nice/Altriman/Embrunman...
L'Papy-pas_de_souci_si_le_départ_est_pris_avec_humilité_et_modestie
Je parlais dans l'optique de faire un chrono acceptable aux 2...lopapy a écrit : Il est clair que tu ne vas pas faire les 3 pour exploser tes records, certains te servent d'entrainement et remplacent avantageusement les séances dures prévues.
faire Nice en entrainement de l'altriman, je trouve que ça fait un peu cher... et altriman faut quand mm etre un peu frais des gambettes..faire Nice a bloc, puis altriman après...

Mais bon, Vabrousek en fait 10 par an, et il avait l'air de trouver ça cool, et j'avais entendu parler d'un gars qui avait fait 1 marathon par semaine pendant 1 an ( faut un peu de logistique!!).
Vabrousek le fait au haut niveau et c'est impressionnant.K.Lys a écrit :Je parlais dans l'optique de faire un chrono acceptable aux 2...lopapy a écrit : Il est clair que tu ne vas pas faire les 3 pour exploser tes records, certains te servent d'entrainement et remplacent avantageusement les séances dures prévues.
faire Nice en entrainement de l'altriman, je trouve que ça fait un peu cher... et altriman faut quand mm etre un peu frais des gambettes..faire Nice a bloc, puis altriman après....
Mais bon, Vabrousek en fait 10 par an, et il avait l'air de trouver ça cool, et j'avais entendu parler d'un gars qui avait fait 1 marathon par semaine pendant 1 an ( faut un peu de logistique!!).
Après faut analyser ses entrainements et sa vie pro pour juger de telle ou telle performance.
Il est tout a fait possible de faire un chrono acceptable aux 2... Voire au 3...
L'important est la stratégie employé PAR RAPPORT à son niveau.
Il est clair que p.e. quelqu'un qui boucle Embrun en 17h, aura du mal à faire l'Altriman en prépa.
Il faut aussi, hormis les 5 premiers peut être, voire toujours l'Altriman en mode "cool" car l'accumulation des cols en Vélo et CAP fait que pour une bonne performance, il ne faut JAMAIS se mettre dans le rouge.
Au contraire de Nice et Embrun voire le Chtriman. Pour le Norseman, la température étant un élément particulier, il est rare pour nous français, d'y aller la bas pour la gagne, hormis prépa spéciale dans les "glaces du pole".
Pour faire un parallèle, il y a 20 ans on annonçait que l'on ne pouvait faire qu'un ou deux marathons par an, aujourd'hui c'est enfoncé...
On peut en faire une palanquée plus 12, avec, bien entendu, 1 ou 2 par an "objectifs" ou la on se dépouillera...
Pour en revenir au doublé Nice Altriman, c'est effectivement Nice en objectif principal et Altriman en introspection pour numéroter ses abattis et tenter la perf si le corps est bien et quela prépa entre les 2 fut idoine.
Et si je prends l'exemple de mon Zami la Tortue nantaise, non seulement il a fait Nice avec un marathon proche de son record "sec" et <11h, non seulement il fait top10 à l'Altriman, mais il finit honorablement le Norse en ayant pris une "gelée" dans l'eau qui ne l'a quitté qu'au bout de 100kms de vélo, c'est long...
L'important, je le répète, c'est l'humilité et la modestie qui te fera mettre la flèche en cas d'analyse contraire car la santé est au dessus de tout.
Le Raspoutine en est l'illustration quand à l'Altriman, digestion bloquée, il met la flèche, s'asseillant sur son orgueil.
Derrière il enchaine Norseman et Embrunman avec des résultats conforme à ses objectifs (il nage même dans les glaçons le Zanimal ! Brrrrrr

Il m'arrive d'avoir des quolibets quand au milieu d'un ultra je met la flèche, sentant que ce n'est pas mon jour, il faut savoir mettre son égo dans sa poche quand cela ne tourne pas rond. On appelle cela l'abandon raisonné. Mais a coté de cela j'enchaine régulièrement des épreuves de plus de 5h, sans soucis physique dommageable à première vue après plus de 30 ans de pratique.
Et puis ne faire qu'un IM c'est être obligé de se défoncer le jour J, même si la santé et l'horloge biologique n'est pas au r/v...

Inutile, nocif et néfaste pour sa vie et sa santé et pour les proches trop tendus par l'objectif qui arrive.
Bien entendu, j'ai et j'aurais des soucis de santé comme tout le monde, mais ma pratique sportive raisonné ne peut que me pousser à retarder les échéances de déclin du à l'age...
J'ai des Zamis qui enchaine avec succès 24h/100kms et autres joyeusetés de l'ultra CAP. Ils ont aussi des bobos, mais après les phénomènes d'adaptation musculo_osseux, ils s'amusent de courses en courses... Et les spartahlons s'enchainent avec de plus en plus de facilité de récupération.
Alors les IMs à coté, c'est de la gnognote et c'est pourquoi pour ma santé j'y suis passé dessus.

Pour finir, l'ami qui a fait ses 52 marathons pour ses 52 ans a, cette année là, été mis hors course à l'Altriman et en a gardé un gout amer (en effet, un cycliste arrivé derrière lui au parc, est reparti malgré la notification de l'arbitre et a été finisher) mais quand tu compares son effort avec ce que se tapaient nos Aieuls pour aller bosser, c'est peanuts !
L'Papy_le_No_Pain_No_Gain_n'est_pas_compatible_avec_la_multiplication_des_petits_IM...

Lo papy veut avoir le dernier mot... comme braziou
Mais je lache rien, même si on est d'accord à 90% :
y'a surement un gars sur terre qui est capable de faire un déca IM, et d'enchainer 28 marathon, 3 cd, dans l'annéee, en bouffant du Nutella par kilos et en sifflant son litre de Lagavulin le soir...
Mais bon, Pierrot, a priori c'est pas superman ( j'en sais rien en fait, mais il connait l'affaire Altriman), donc pour un homme normalement constitué je dirai:
* qu'enchainer Nice+altri c'est possible
* que faire un score a l'un et à l'autre, ça devient une autre histoire, qui demande a être écrite
* que faire un IM 15 j avant un autre en entrainement, c'est
J'ai bon ou pas
?

y'a surement un gars sur terre qui est capable de faire un déca IM, et d'enchainer 28 marathon, 3 cd, dans l'annéee, en bouffant du Nutella par kilos et en sifflant son litre de Lagavulin le soir...
Mais bon, Pierrot, a priori c'est pas superman ( j'en sais rien en fait, mais il connait l'affaire Altriman), donc pour un homme normalement constitué je dirai:
* que faire un score a l'un et à l'autre, ça devient une autre histoire, qui demande a être écrite

J'ai bon ou pas

K.Lys a écrit :Lo papy veut avoir le dernier mot... comme braziou![]()
J'ai bon ou pas?
Mouaaaaaaaaaaaaaarf...

Non, je n'ai pas toujours le dernier mot il suffit de voir le nombre de pan sur le bec que j'ai pu prendre depuis des années...

C'est d'ailleurs avec ces pans sur le bec que l'on progresse... "Jusqu'à preuve du contraire"©PhV
OK pour l'enchainer...
OK pour l'écrire, avant ce ne sont que des supputations...
IM 15j avant en entrainement c'est

Un IM, et là même si j'écarte le haut niveau ou on se rend compte que la multiplication des IM ou autre 70,3 est à la mode avec le KPR, est peu ou pas traumatisant.
Au contraire des ultras CAP, la récup' est surtout pour le moteur cardiaque, le reste, en 3 jours, si l''athlète n'est pas en fatigue chronique du à un surentrainement (souvent le cas) plus les voyages à faire, c'est bon...
Ils sont légions les athlètes pour lesquels physiquement faire 2 IM a un bon niveau ne serait pas "difficile", il suffit de voir ce que s'avalent, les ultrafondus de nos jours, même si après quelques années, comme je l'ai connu, l'usure nerveuse vient, avec sa lassitude, calmer les ardeurs.
Maintenant "faire un IM 15 j avant un autre en entrainement, c'est

D'ailleurs "faire un IM 15 j avant un autre en entrainement, c'est

Tu as donc tout a fait raison dans ton cadre...
Pour ma part j'écris que c'est possible avec multi exemple à la carte, MAIS, seul Pierrot saura quoi faire.
Simplement, les potes qui font cela savent alléger fortement leur entrainement entre compétitions, faisant de l'eau libre pour fortifier leur approche nat, du vélo en entretien par des sorties moulinettes regénératrice et, peut être, quelques footing très très léger en edurance exclusivement, pour savoir courir, et encore...
Car si le moteur cardiaque entrainé correctement récupère très très vite, le corps doit qualques jours de plus récupérer sans chocs des traumatismes CAP.
Je t'attends donc sur l'Altriman pour faire le double Altriman/Nice plus facile dans ce sens ? (Et encore, chuis pas sur...)
L'Papy_bec_cabossé_par_ses_gourances_régulières_qui_le_font(je_l'espère)_progresser_quand_il_corrige
Bonjour à tous,
Merci de reprendre ce post car je restais un peu sur ma faim.
Après avoir mis un peu plus de 17h00 sur l'Atriman 2011, je n'ai pas précisé que j'ai essayé en 2012 de cumuler IM de Sommières et Altriman. Après une belle course dans le Gard (11h00 pile), je me sentais très bien 15 jours après et j'ai voulu "improviser" en rajoutant l'épreuve pyrénéenne. Beau programme qui n'est pas passé. En fait j'ai terminé le vélo dans les temps impartis, mais la perspective d'accomplir un marathon autour des 6 heures (vu que j'étais naze) et dans le dur ne m’intéressai pas.
Et pourtant j'ai envie de remettre le couvert cette année, d'autant qu'il y a 21 jours de récup et non 15 après Nice. Une semaine supplémentaire ce n'est pas rien.
Donc oui Lopapy, objectif principal : IM de Nice à fond. But sur Altriman : finir seulement sans devoir "trop" galérer sur marathon, c'est ici que le problème se pose.
Par contre j'ai bien compris tes recommandations (non suivies en 2012 avec une cyclo moyenne montagne de 165 kms entre les 2 IM
).
Donc, récup certes active, mais récup quand même. Tu me rassures surtout sur la faisabilité de la chose
L'idée n'est donc pas encore morte.
Tu m'as doublé l'an passé au milieu du second col (je ne me souviens plus le nom) et j'ai pu deviser avec Raspoutine juste après le ravito perso. Nous en reparlerons peut être
Merci de reprendre ce post car je restais un peu sur ma faim.
Hélas non, je ne suis pas effectivement supermanK.Lys a écrit :Mais bon, Pierrot, a priori c'est pas superman ( j'en sais rien en fait, mais il connait l'affaire Altriman), donc pour un homme normalement constitué je dirai:

Après avoir mis un peu plus de 17h00 sur l'Atriman 2011, je n'ai pas précisé que j'ai essayé en 2012 de cumuler IM de Sommières et Altriman. Après une belle course dans le Gard (11h00 pile), je me sentais très bien 15 jours après et j'ai voulu "improviser" en rajoutant l'épreuve pyrénéenne. Beau programme qui n'est pas passé. En fait j'ai terminé le vélo dans les temps impartis, mais la perspective d'accomplir un marathon autour des 6 heures (vu que j'étais naze) et dans le dur ne m’intéressai pas.
C'est exactement la même réflexion que je me suis faitelopapy a écrit :Il m'arrive d'avoir des quolibets quand au milieu d'un ultra je met la flèche, sentant que ce n'est pas mon jour, il faut savoir mettre son égo dans sa poche quand cela ne tourne pas rond. On appelle cela l'abandon raisonné.

Et pourtant j'ai envie de remettre le couvert cette année, d'autant qu'il y a 21 jours de récup et non 15 après Nice. Une semaine supplémentaire ce n'est pas rien.
Donc oui Lopapy, objectif principal : IM de Nice à fond. But sur Altriman : finir seulement sans devoir "trop" galérer sur marathon, c'est ici que le problème se pose.
Par contre j'ai bien compris tes recommandations (non suivies en 2012 avec une cyclo moyenne montagne de 165 kms entre les 2 IM

Donc, récup certes active, mais récup quand même. Tu me rassures surtout sur la faisabilité de la chose

Tu m'as doublé l'an passé au milieu du second col (je ne me souviens plus le nom) et j'ai pu deviser avec Raspoutine juste après le ravito perso. Nous en reparlerons peut être

Attention quand même à un point...
L'objectif étant Nice, AMHA, tu as interêts à enchainer 1 à 2 cyclos de montagne dès fin Mai début juin...
Même si Nice est quand même roulant.
Cela serait la seule prépa qui sortent d'une prépa specif Nice, mais outre que cela ne devrais pas être de trop pour Nice (si suivi d'un super sommeil récupérateur après une collation top) cela te permettra, entre les 2 d'être cool car déjà un habitué des cols...
L'Papy_kinessépa_kan_il_fera_des_cols...
L'objectif étant Nice, AMHA, tu as interêts à enchainer 1 à 2 cyclos de montagne dès fin Mai début juin...
Même si Nice est quand même roulant.
Cela serait la seule prépa qui sortent d'une prépa specif Nice, mais outre que cela ne devrais pas être de trop pour Nice (si suivi d'un super sommeil récupérateur après une collation top) cela te permettra, entre les 2 d'être cool car déjà un habitué des cols...
L'Papy_kinessépa_kan_il_fera_des_cols...

- michel MAUFROID
Tiens justement en parlant de ces 2 vertus (et bien d'autres) qui semblent te caractériser depuis toujours, hier soir en me régalant devant "Gandhi" de R. Attenborough sur Arte, je n'ai pas pu m'empêcher de penser à ton choix d'avatar sur OLT, et franchement je me dis (et je te dis) que tu devrais en changer illico car c'est quasiment une offense que tu fais au Mahatma et à sa pensée que de te faire représenter par son portrait.lopapy a écrit :...L'Papy_pas_de_souci_si_le_départ_est_pris_avec_humilité_et_modestie

...mais bon on va rester dans un esprit de non-violence (Ahimsa)

...au fait Braziou n'a rien à voir avec l'Papy....ses interventions sont, comment dirai-je, moins "fleuve"

Nouveau concept !
sur Nice et 06 depuis octobre 2013,
Le Yoga au Service du Sportif - Y2S - http://www.y2s-yogasport.fr
''l'Esprit contient toutes les possibilités.''
sur Nice et 06 depuis octobre 2013,
Le Yoga au Service du Sportif - Y2S - http://www.y2s-yogasport.fr
''l'Esprit contient toutes les possibilités.''
Depuis 1998 que je suis sur Internet j'ai tenté de respecter en grande partie les principes que je lui connaissais.
Cela m'a permis beaucoup de chose, en particulier de frayer dans le milieu footballistique, la ou OLT ferait figure de paradis.
Cela m'a aussi permis d'aborder tout un tas de compétition en théorie totalement hors de ma portée avec mes quelques heures d'entrainement par semaine.
Cela a aussi permis à des centaines de sportifs aujourd'hui de réaliser les choses les plus folles.
Toujours grâce au respect des règles fondamentales...
Quelque fois il m'en coute, alors je me suis également tourné vers une autre maxime bien plus franchouillarde, qui orne certains de mes posts, ailleurs.
Bonsoir...
L'Papy_
Edit : Cela n'empèche pas que l'humilité et la modestie peuvent mener Pierrot a de belles surprises cet été.
Et si cela foire, et bien au moins... Il aura tenté ! Et comme 100% des gagnants ont tenté...

Cela m'a permis beaucoup de chose, en particulier de frayer dans le milieu footballistique, la ou OLT ferait figure de paradis.

Cela m'a aussi permis d'aborder tout un tas de compétition en théorie totalement hors de ma portée avec mes quelques heures d'entrainement par semaine.

Cela a aussi permis à des centaines de sportifs aujourd'hui de réaliser les choses les plus folles.

Toujours grâce au respect des règles fondamentales...

Quelque fois il m'en coute, alors je me suis également tourné vers une autre maxime bien plus franchouillarde, qui orne certains de mes posts, ailleurs.

Je n'ai donc plus qu'à regarder mon avatar pour revenir dans ses clous. Bien entendu, comme tout le monde, j'ai mes détracteurs...Henri IV a écrit :La satisfaction qu'on tire de la vengeance ne dure qu'un moment : celle que nous donne la clémence est éternelle.

Bonsoir...

L'Papy_

Edit : Cela n'empèche pas que l'humilité et la modestie peuvent mener Pierrot a de belles surprises cet été.
Et si cela foire, et bien au moins... Il aura tenté ! Et comme 100% des gagnants ont tenté...