Allez, un peu d'improbable
Voilà, au diable la crève, j'ai fait ma première sortie "longue", et le rhume ne m'a pas trop gêné, peut être même qu'il a pris la fuite devant un tel afflux sanguin !
Au programme : 60 km avec 650 m D+ en 3h 03' autour de Nice ainsi constitué : Nice, Aller-retour d'échauffement sur la prom' - Gairaut - Aspremont - col d'Aspremont (560m) - Tourrettes-Levens - Levens - re'Tourrettes - Saint André - Port de Nice - Nice Madeleine. (Je n'aurais pas cru que le Boulevard de la Madeleine montait "autant", mais ça, c'est
l'effet vélobleu.
Bilan, c'est à peu près un tiers des distances et dénivelés du parcours vélo de l'IM. Si j'ai fini à presque 20 de moyenne (19.9), ça a été dur, en arrivant à Aspremont, je n'étais qu'à 15 km/h de moyenne, mais j'avais pris de la hauteur. Le pulsant était régulièrement entre 165 et 175, quand sur IM j'évite de monter à plus de 160 sur le vélo, mais c'est ma première sortie et c'était plus court, alors c'est normal, je n'aurais pas tenu ça 3 fois plus longtemps.
Les braquets : en montée, c'est "confortable" jusqu'à 6%, au delà ça l'est moins. En descente, je parviens difficilement à pédaler au delà de 40 km/h, Il faut le relancer mais il descend pas trop mal (j'ai dépassé le 50 sur prolongateur !).
Les freins : pas endurants et appelons cela plutôt des ralentisseurs. Ca dépend un peu du vélo sur lequel on tombe mais un minimum d'anticipation sur les virages est nécessaire.
Le pédalier (boitier, il n'y a pas de chaîne) : sur la plupart des vélos, il se met à produire des craquements inquiétants si on lui envoie trop de couple, mais ça n'a pas été souvent vu ma forme du moment.
Bilan : je reste persuadé que IM Nice en vélobleu doit être possible, mais ce ne sera pas une sinécure.
Sur-bilan : je suis plus chaud que jamais