Quelle est la couleur de vélo la plus performante pour l'IM de Nice ?braziou a écrit :trop dur en vélo bleu , ça ne passera pas dans les délais:evil:
enfin tu peux toujours essayer
Ironman de Nice 2013
Re: Ironman de Nice 2013
Merci, tu sais que c'est la meilleure façon de me motiver !! Je n'aime vraiment pas le concept d'impossibilité.braziou a écrit :trop dur en vélo bleu , ça ne passera pas dans les délais:evil:
Les temps limite me mettent (parait-il) le tour à 19.5 de moyenne, une chose est claire : je serai bien en dessous en haut du col de l'Ecre, mais ensuite, ça devient nettement plus roulant et c'est plus de 100 km pour pouvoir remonter la moyenne, alors pourquoi pas ? Pourquoi "trop dur" ? j'opte pour bien dur, voire très dur, mais je prendrai quelques provisions dans mon prolong..panier pour tenir le coup.
Merci Alban-Guilou, je crois que c'est du ferme et que je vais bien m'éclater.
Reste à attaquer l'entrainement, les vélob déjà utilisés en ville me laissent penser que les montées risquent d'être pénibles, mais avec un peu de volonté, à défaut de déplacer des montagnes, on doit bien pouvoir les gravir.
Le vélobleu pour faire du triathlon ? Le site de l'association soutenue par cette action : http://www.htapfrance.com/new.asp
LIFE'S A RACE
LIFE'S A RACE
Salut à tous!
A ceux qui font Nice cette année j'ai une petite question sur le port de la combinaison.
Est ce qu'en général les gens font tout en tri fonction, ou plutôt enfilent une vrai combinaison de natation sur leur tri fonction au départ de la natation?
Merci par avance!
A ceux qui font Nice cette année j'ai une petite question sur le port de la combinaison.
Est ce qu'en général les gens font tout en tri fonction, ou plutôt enfilent une vrai combinaison de natation sur leur tri fonction au départ de la natation?
Merci par avance!
-
Au vue des photos de l'iroman Nice, je dirais que en tri fonction...
une combi de natation sous une néoprène n'a aucun intérêt.
le mieux étant de nager avec un maillot de bain, se changer intégralement pour le vélo, avec un cuissard, (ça éviter d'être irrité à cause de la tenue qui a été dans l'eau de mer) et se rechanger pour la càp
surtout si tu n'es pas là-bas pour taper un mega chrono
le mieux étant de nager avec un maillot de bain, se changer intégralement pour le vélo, avec un cuissard, (ça éviter d'être irrité à cause de la tenue qui a été dans l'eau de mer) et se rechanger pour la càp
surtout si tu n'es pas là-bas pour taper un mega chrono
Le Calendrier du sportif
c'est, des milliers de triathlons, duathlons, courses pédestres, trails, courses vtt, cyclosportives, gravel, et autres compétitions sportives
c'est, des milliers de triathlons, duathlons, courses pédestres, trails, courses vtt, cyclosportives, gravel, et autres compétitions sportives
pour ma part, tout en trifonction et pas de soucis d'irritation
en 2022:
- ironman Aix en Provence
- ironman Vitoria
- ironman Aix en Provence
- ironman Vitoria
- Henri Stark
Pour l'instant, je prévois de mettre la tri fonction dès le départ, sous la combi... Et puis roule la route !
Je ne vise pas de chrono mais autant ne pas perdre trop de temps à se changer, sans se stresser bien sur

Je ne vise pas de chrono mais autant ne pas perdre trop de temps à se changer, sans se stresser bien sur
La préparation d'un débutant vers l'IronMan Nice 2013 :
http://henristark.blogspot.fr/
Just a TRIGOLO
http://henristark.blogspot.fr/
Just a TRIGOLO
Ok merci pour ces retours!
Je pense faire comme Henri ça à l'air plus commode...
On va expérimenter tout ça en mai sur des CD!
a+
Je pense faire comme Henri ça à l'air plus commode...
On va expérimenter tout ça en mai sur des CD!
a+
t'as bien de la chance ! sur le seul IM que j'ai fait, je ne pouvais même pas me laver entre les jambes, plus de peau, ça brulait trop...arkaos a écrit :pour ma part, tout en trifonction et pas de soucis d'irritation
J'espère régler ça cette année. Rien que le fait d'avoir changé ma position sur le vélo semble avoir bien arrangé les choses. A confirmer aux beaux jours sur les sorties longues.
Par contre pour avoir souvent couru dans le sud et donc nager en mer, le seul peut être irritant. Mais je suppose qu'il y a des douches à la sortie de l'eau.
Bonjour,
Tout dépend de l'objectif recherché.
Celui qui recherche le chrono absolu ou la qualif pour Kona aura plutôt intérêt à ne mettre qu'une tri fonction sous la combinaison natation car chaque minute peut s'avérer déterminante. Les temps moyens de cette catégorie d'athlètes se situeront globalement sub 10h30. Moins de temps en selle et en course à pied.
A contrario, s'il s'agit seulement de finir l'épreuve ou de prétendre à des chronos "plus humbles" comme la majorité des inscrits, il conviendra plutôt de privilégier le confort et donc de prévoir un changement complet lors des 2 transitions.
Ensuite, il existe des tri fonctions spécifiques aux longues distances et plutôt performantes avec une épaisseur correcte pour le vélo.
Dans ce cas, ne pas hésiter à y mettre du prix pour garder les fesses bien roses
Tout dépend de l'objectif recherché.
Celui qui recherche le chrono absolu ou la qualif pour Kona aura plutôt intérêt à ne mettre qu'une tri fonction sous la combinaison natation car chaque minute peut s'avérer déterminante. Les temps moyens de cette catégorie d'athlètes se situeront globalement sub 10h30. Moins de temps en selle et en course à pied.
A contrario, s'il s'agit seulement de finir l'épreuve ou de prétendre à des chronos "plus humbles" comme la majorité des inscrits, il conviendra plutôt de privilégier le confort et donc de prévoir un changement complet lors des 2 transitions.
Ensuite, il existe des tri fonctions spécifiques aux longues distances et plutôt performantes avec une épaisseur correcte pour le vélo.
Dans ce cas, ne pas hésiter à y mettre du prix pour garder les fesses bien roses

déjà dans la condamine , tu seras à pied , trop pentu pour ce véloPakinator a écrit :Merci, tu sais que c'est la meilleure façon de me motiver !! Je n'aime vraiment pas le concept d'impossibilité.braziou a écrit :trop dur en vélo bleu , ça ne passera pas dans les délais:evil:
Les temps limite me mettent (parait-il) le tour à 19.5 de moyenne, une chose est claire : je serai bien en dessous en haut du col de l'Ecre, mais ensuite, ça devient nettement plus roulant et c'est plus de 100 km pour pouvoir remonter la moyenne, alors pourquoi pas ? Pourquoi "trop dur" ? j'opte pour bien dur, voire très dur, mais je prendrai quelques provisions dans mon prolong..panier pour tenir le coup.
Merci Alban-Guilou, je crois que c'est du ferme et que je vais bien m'éclater.
Reste à attaquer l'entrainement, les vélob déjà utilisés en ville me laissent penser que les montées risquent d'être pénibles, mais avec un peu de volonté, à défaut de déplacer des montagnes, on doit bien pouvoir les gravir.
franchement je ne veux pas te décourager mais tu te lances dans une galère extrème

fais toi le Tri de St Laurent avec , tu comprendras...
le problème du panier c'est que ça saute dedans; il faut attacher les trucs , , j'avais pris un camelbak au Tri , distance M de Nice...
- IronPion
Pour les "jeunes" : attention à l'eau de mer notamment au niveau du cou avec le col de la combi, surtout derrière, gaffe aux irritations, mettre une crème anti-frottements ou tout simplement "Bepanthen 5%", disponible en pharmacie, idéal (conseil de Benj' à l'époque). Valable pour tous les points d'appui et de frottement d'ailleurs. Perso, je ne prenais que ça pour tout le corps !
So good... Always smiling before... And now (10 janvier 2009) : Show must go on... !
Tu as raison, en descente, ça va brinqueballer et tomber du panier, alors adieu les cahuètes, saucissons et autres fougasses, merci du conseil, faudra prévoir un arrimage, on n'est plus à quelques grammes près.braziou a écrit :déjà dans la condamine , tu seras à pied , trop pentu pour ce véloPakinator a écrit :Merci, tu sais que c'est la meilleure façon de me motiver !! Les vélob déjà utilisés en ville me laissent penser que les montées risquent d'être pénibles, mais avec un peu de volonté, à défaut de déplacer des montagnes, on doit bien pouvoir les gravir.braziou a écrit :trop dur en vélo bleu , ça ne passera pas dans les délais:evil:
franchement je ne veux pas te décourager mais tu te lances dans une galère extrèmeet tant bien meme tu arriverais dans les délais en vélo , tu seras explosé complet
fais toi le Tri de St Laurent avec , tu comprendras...
le problème du panier c'est que ça saute dedans; il faut attacher les trucs , , j'avais pris un camelbak au Tri , distance M de Nice...
L'expression galère extrême colle assez bien avec le concept Ironman, car nous savons tous que ça ne se passe pas forcément sans problèmes, et c'est un peu ce que l'on recherche en s'inscrivant, surmonter quelques difficultés.
Monter la condamine à pieds, certains (quelques dizaines) le font chaque année

Pour revenir sur les irritations, perso je pense que c'est moins de perte de temps que de se passer la pommade (NOK, vaseline ou autre) en envoyant la main dans la trifonction en place depuis le début que de devoir se changer de froc à chaque transition, mais chacun a sa sensibilité et l'habitude des frottements avec ses propres fringues. Ceci dit, il est vrai que vu la distance, la perte de temps à se changer est moins importante que pour des courtes distances et si c'est pour galérer pendant des heures à cause d'inconfort violent...
Pour compléter Ironpion, aux "jeunes", notamment d'eau douce

Bonne préparationà tous

Le vélobleu pour faire du triathlon ? Le site de l'association soutenue par cette action : http://www.htapfrance.com/new.asp
LIFE'S A RACE
LIFE'S A RACE
- IronPion
Sinon, dans le panier du Vélob, t'auras qu'à asseoir Eric dedans, sûr que ça sautera moins !!! A condition que sa machine à nager le propulse avant toi bien sûr...
!

So good... Always smiling before... And now (10 janvier 2009) : Show must go on... !
Heu, j'avais dit quelques grammes ! 

LIFE'S A RACE
LIFE'S A RACE