Ironman de Nice 2013

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: Ironman de Nice 2013

Message non lu par débutant »

braziou a écrit :trop dur en vélo bleu , ça ne passera pas dans les délais:evil:
enfin tu peux toujours essayer :D
Quelle est la couleur de vélo la plus performante pour l'IM de Nice ?
Avatar de l’utilisateur
Pakinator
Messages : 1765
Inscription : 20 août 2010 07:16
Localisation : NICE

Re: Ironman de Nice 2013

Message non lu par Pakinator »

braziou a écrit :trop dur en vélo bleu , ça ne passera pas dans les délais:evil:
enfin tu peux toujours essayer :D
Merci, tu sais que c'est la meilleure façon de me motiver !! Je n'aime vraiment pas le concept d'impossibilité.
Les temps limite me mettent (parait-il) le tour à 19.5 de moyenne, une chose est claire : je serai bien en dessous en haut du col de l'Ecre, mais ensuite, ça devient nettement plus roulant et c'est plus de 100 km pour pouvoir remonter la moyenne, alors pourquoi pas ? Pourquoi "trop dur" ? j'opte pour bien dur, voire très dur, mais je prendrai quelques provisions dans mon prolong..panier pour tenir le coup.
Merci Alban-Guilou, je crois que c'est du ferme et que je vais bien m'éclater.
Reste à attaquer l'entrainement, les vélob déjà utilisés en ville me laissent penser que les montées risquent d'être pénibles, mais avec un peu de volonté, à défaut de déplacer des montagnes, on doit bien pouvoir les gravir.
Le vélobleu pour faire du triathlon ? Le site de l'association soutenue par cette action : http://www.htapfrance.com/new.asp
LIFE'S A RACE
kaminax
Messages : 28
Inscription : 02 janv. 2013 10:46

Re: Ironman de Nice 2013

Message non lu par kaminax »

Salut à tous!

A ceux qui font Nice cette année j'ai une petite question sur le port de la combinaison.

Est ce qu'en général les gens font tout en tri fonction, ou plutôt enfilent une vrai combinaison de natation sur leur tri fonction au départ de la natation?

Merci par avance!
pierformance
Messages : 536
Inscription : 14 sept. 2008 17:36

Re: Ironman de Nice 2013

Message non lu par pierformance »

Au vue des photos de l'iroman Nice, je dirais que en tri fonction...
Avatar de l’utilisateur
Leonick
Messages : 2908
Inscription : 14 oct. 2004 07:26
Localisation : Champigny
Contact :

Re: Ironman de Nice 2013

Message non lu par Leonick »

une combi de natation sous une néoprène n'a aucun intérêt.
le mieux étant de nager avec un maillot de bain, se changer intégralement pour le vélo, avec un cuissard, (ça éviter d'être irrité à cause de la tenue qui a été dans l'eau de mer) et se rechanger pour la càp
surtout si tu n'es pas là-bas pour taper un mega chrono
Le Calendrier du sportif
c'est, des milliers de triathlons, duathlons, courses pédestres, trails, courses vtt, cyclosportives, gravel, et autres compétitions sportives
Avatar de l’utilisateur
arkaos
Messages : 661
Inscription : 26 nov. 2008 17:32
Localisation : bask country

Re: Ironman de Nice 2013

Message non lu par arkaos »

pour ma part, tout en trifonction et pas de soucis d'irritation
en 2022:
- ironman Aix en Provence
- ironman Vitoria
Avatar de l’utilisateur
Henri Stark
Messages : 885
Inscription : 12 nov. 2012 10:03

Re: Ironman de Nice 2013

Message non lu par Henri Stark »

Pour l'instant, je prévois de mettre la tri fonction dès le départ, sous la combi... Et puis roule la route ! :D
Je ne vise pas de chrono mais autant ne pas perdre trop de temps à se changer, sans se stresser bien sur
La préparation d'un débutant vers l'IronMan Nice 2013 :
http://henristark.blogspot.fr/

Just a TRIGOLO
kaminax
Messages : 28
Inscription : 02 janv. 2013 10:46

Re: Ironman de Nice 2013

Message non lu par kaminax »

Ok merci pour ces retours!

Je pense faire comme Henri ça à l'air plus commode...

On va expérimenter tout ça en mai sur des CD!

a+
Benpocket
Messages : 469
Inscription : 26 janv. 2010 12:07
Localisation : Drôme

Re: Ironman de Nice 2013

Message non lu par Benpocket »

arkaos a écrit :pour ma part, tout en trifonction et pas de soucis d'irritation
t'as bien de la chance ! sur le seul IM que j'ai fait, je ne pouvais même pas me laver entre les jambes, plus de peau, ça brulait trop...
J'espère régler ça cette année. Rien que le fait d'avoir changé ma position sur le vélo semble avoir bien arrangé les choses. A confirmer aux beaux jours sur les sorties longues.
Par contre pour avoir souvent couru dans le sud et donc nager en mer, le seul peut être irritant. Mais je suppose qu'il y a des douches à la sortie de l'eau.
Avatar de l’utilisateur
pierrot12
Messages : 368
Inscription : 02 août 2011 13:53

Re: Ironman de Nice 2013

Message non lu par pierrot12 »

Bonjour,

Tout dépend de l'objectif recherché.
Celui qui recherche le chrono absolu ou la qualif pour Kona aura plutôt intérêt à ne mettre qu'une tri fonction sous la combinaison natation car chaque minute peut s'avérer déterminante. Les temps moyens de cette catégorie d'athlètes se situeront globalement sub 10h30. Moins de temps en selle et en course à pied.
A contrario, s'il s'agit seulement de finir l'épreuve ou de prétendre à des chronos "plus humbles" comme la majorité des inscrits, il conviendra plutôt de privilégier le confort et donc de prévoir un changement complet lors des 2 transitions.
Ensuite, il existe des tri fonctions spécifiques aux longues distances et plutôt performantes avec une épaisseur correcte pour le vélo.
Dans ce cas, ne pas hésiter à y mettre du prix pour garder les fesses bien roses :D
braziou
Messages : 12521
Inscription : 16 avr. 2005 02:04
Localisation : La Réunion

Re: Ironman de Nice 2013

Message non lu par braziou »

Pakinator a écrit :
braziou a écrit :trop dur en vélo bleu , ça ne passera pas dans les délais:evil:
enfin tu peux toujours essayer :D
Merci, tu sais que c'est la meilleure façon de me motiver !! Je n'aime vraiment pas le concept d'impossibilité.
Les temps limite me mettent (parait-il) le tour à 19.5 de moyenne, une chose est claire : je serai bien en dessous en haut du col de l'Ecre, mais ensuite, ça devient nettement plus roulant et c'est plus de 100 km pour pouvoir remonter la moyenne, alors pourquoi pas ? Pourquoi "trop dur" ? j'opte pour bien dur, voire très dur, mais je prendrai quelques provisions dans mon prolong..panier pour tenir le coup.
Merci Alban-Guilou, je crois que c'est du ferme et que je vais bien m'éclater.
Reste à attaquer l'entrainement, les vélob déjà utilisés en ville me laissent penser que les montées risquent d'être pénibles, mais avec un peu de volonté, à défaut de déplacer des montagnes, on doit bien pouvoir les gravir.
déjà dans la condamine , tu seras à pied , trop pentu pour ce vélo
franchement je ne veux pas te décourager mais tu te lances dans une galère extrème :D et tant bien meme tu arriverais dans les délais en vélo , tu seras explosé complet
fais toi le Tri de St Laurent avec , tu comprendras...
le problème du panier c'est que ça saute dedans; il faut attacher les trucs , , j'avais pris un camelbak au Tri , distance M de Nice...
Avatar de l’utilisateur
IronPion
Messages : 3330
Inscription : 07 sept. 2006 20:45
Localisation : Tourainie Centrale
Contact :

Re: Ironman de Nice 2013

Message non lu par IronPion »

Pour les "jeunes" : attention à l'eau de mer notamment au niveau du cou avec le col de la combi, surtout derrière, gaffe aux irritations, mettre une crème anti-frottements ou tout simplement "Bepanthen 5%", disponible en pharmacie, idéal (conseil de Benj' à l'époque). Valable pour tous les points d'appui et de frottement d'ailleurs. Perso, je ne prenais que ça pour tout le corps !
So good... Always smiling before... And now (10 janvier 2009) : Show must go on... !
    http://www.fabricepion.com
      NOUÂTRE : www.nouatre-triathlon.com
        Le Tours'NMan : http://toursnman.com/fr/index.php
        Avatar de l’utilisateur
        Pakinator
        Messages : 1765
        Inscription : 20 août 2010 07:16
        Localisation : NICE

        Re: Ironman de Nice 2013

        Message non lu par Pakinator »

        braziou a écrit :
        Pakinator a écrit :
        braziou a écrit :trop dur en vélo bleu , ça ne passera pas dans les délais:evil:
        enfin tu peux toujours essayer :D
        Merci, tu sais que c'est la meilleure façon de me motiver !! Les vélob déjà utilisés en ville me laissent penser que les montées risquent d'être pénibles, mais avec un peu de volonté, à défaut de déplacer des montagnes, on doit bien pouvoir les gravir.
        déjà dans la condamine , tu seras à pied , trop pentu pour ce vélo
        franchement je ne veux pas te décourager mais tu te lances dans une galère extrème :D et tant bien meme tu arriverais dans les délais en vélo , tu seras explosé complet
        fais toi le Tri de St Laurent avec , tu comprendras...
        le problème du panier c'est que ça saute dedans; il faut attacher les trucs , , j'avais pris un camelbak au Tri , distance M de Nice...
        Tu as raison, en descente, ça va brinqueballer et tomber du panier, alors adieu les cahuètes, saucissons et autres fougasses, merci du conseil, faudra prévoir un arrimage, on n'est plus à quelques grammes près.
        L'expression galère extrême colle assez bien avec le concept Ironman, car nous savons tous que ça ne se passe pas forcément sans problèmes, et c'est un peu ce que l'on recherche en s'inscrivant, surmonter quelques difficultés.
        Monter la condamine à pieds, certains (quelques dizaines) le font chaque année :sm1: , mais avec des chaussures de vélo, alors en runnings, j'imagine que c'est ce que je ferai :mrgreen: .
        Pour revenir sur les irritations, perso je pense que c'est moins de perte de temps que de se passer la pommade (NOK, vaseline ou autre) en envoyant la main dans la trifonction en place depuis le début que de devoir se changer de froc à chaque transition, mais chacun a sa sensibilité et l'habitude des frottements avec ses propres fringues. Ceci dit, il est vrai que vu la distance, la perte de temps à se changer est moins importante que pour des courtes distances et si c'est pour galérer pendant des heures à cause d'inconfort violent...
        Pour compléter Ironpion, aux "jeunes", notamment d'eau douce :wink: il ne faut pas oublier les dessous de bras où ça frotte parfois entre dorsaux et triceps avec le sel pendant la nat.

        Bonne préparationà tous :-D
        Le vélobleu pour faire du triathlon ? Le site de l'association soutenue par cette action : http://www.htapfrance.com/new.asp
        LIFE'S A RACE
        Avatar de l’utilisateur
        IronPion
        Messages : 3330
        Inscription : 07 sept. 2006 20:45
        Localisation : Tourainie Centrale
        Contact :

        Re: Ironman de Nice 2013

        Message non lu par IronPion »

        Sinon, dans le panier du Vélob, t'auras qu'à asseoir Eric dedans, sûr que ça sautera moins !!! A condition que sa machine à nager le propulse avant toi bien sûr... :mrgreen: !
        So good... Always smiling before... And now (10 janvier 2009) : Show must go on... !
          http://www.fabricepion.com
            NOUÂTRE : www.nouatre-triathlon.com
              Le Tours'NMan : http://toursnman.com/fr/index.php
              Avatar de l’utilisateur
              Pakinator
              Messages : 1765
              Inscription : 20 août 2010 07:16
              Localisation : NICE

              Re: Ironman de Nice 2013

              Message non lu par Pakinator »

              Heu, j'avais dit quelques grammes ! :lol:
              Le vélobleu pour faire du triathlon ? Le site de l'association soutenue par cette action : http://www.htapfrance.com/new.asp
              LIFE'S A RACE
              Répondre