Le vélo c'est DANGEREUX !

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
Avatar de l’utilisateur
Kenzo
Messages : 15480
Inscription : 07 sept. 2006 14:03
Localisation : ABC NEWS !!!

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par Kenzo »

« La route, c’est la jungle »

Image

Au cœur de l’été dernier, Héléna Krasniak, vingt-deux ans dans quelques jours, a eu la peur de sa vie alors qu’elle roulait en compagnie d’un ami triathlète. À Saint-Rémy, sur le chemin de Semécourt où elle habite, la championne de Lorraine de contre-la-montre a été percutée par une voiture. « On roulait bien à droite parce qu’à cet endroit la route est très étroite. Et une voiture est arrivée en face. Je l’ai vue au dernier moment et je n’ai pas eu le temps de l’éviter », raconte la Mosellane, qui avait disputé le championnat de France quelques semaines plus tôt. Le conducteur, qui arrivait à vive allure n’a pas freiné, soi-disant parce qu’il n’avait pas vu la cycliste toute de rose vêtue, y compris son vélo, au cours d’une journée ensoleillée. « Je me dis que ce n’est pas possible. »

Son vélo a fini sous les roues de la voiture et elle dans le pare-brise. L’étudiante en comptabilité et gestion a dû passer par la table d’opération pour soigner une épaule droite meurtrie avant d’être immobilisée pendant quatre semaines et de commencer la rééducation.

Depuis, elle s’est contentée de deux sorties. « La première fois , confie-t-elle, c’était deux mois et demi après l’accident avec mon père. J’étais un peu crispée dès qu’on croisait une voiture. La deuxième, c’était en groupe avec mon club. » Cette mésaventure n’a pas dissuadé la sœur de Julie, vice-championne de France sur route, de continuer à assouvir sa passion. « J’en ai envie parce que j’ai envie de faire du triathlon. Le jour où je reprendrai, je ferai comme l’an dernier, mais il faut que je me lance… Le vélo, ce n’est pas que des accidents ! » La prudence reste mère de sûreté. « Un moment d’inattention peut être fatal. La route, c’est la jungle ! Il faut respecter le code de la route , rappelle-t-elle. Quand on est cycliste encore plus car on est le plus faible. Mais un automobiliste aussi : ça peut lui ruiner sa vie. »
I don't ride a bike to add days to my life. I ride a bike to add life to my days !!!
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par jmboma »

Ouh... Encore une histoire délirante :evil:
Je vois très bien où ca s'est passé puisque je suis également originaire de Semécourt, village de 700 habitants. Je ne savais pas que nous avions une championne de ce calibre! Merci Kenzo pour l'info.
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
Avatar de l’utilisateur
Faab900
Messages : 1764
Inscription : 30 mars 2012 09:24
Localisation : 13

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par Faab900 »

Image

y a des baffes qui se perdent... :roll:
tribuddy
Messages : 2554
Inscription : 30 déc. 2010 09:25

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par tribuddy »

Publiée le 25/01/2013
FAITS DIVERS
Sécurité routière : le point noir des cyclistes
L’année dernière, 3 645 personnes ont trouvé la mort sur les routes françaises. Soit une nouvelle baisse qui ne concerne cependant pas les cyclistes.

http://www.republicain-lorrain.fr/franc ... -cyclistes

Manuel Valls a présenté hier le bilan provisoire de la mortalité routière. En 2012, 3 645 Français ont perdu la vie sur les routes dans un accident, soit une baisse de 8 % par rapport à 2011. Cette diminution correspond à 318 vies sauvées. « Pour la première fois depuis le début des comptages des victimes de la route en 1948, le nombre des personnes mortes sur les routes passe sous la barre des 3 700 », a souligné le ministre de l’Intérieur, qui se fixe toujours les 2 000 tués à l’horizon 2020. Cette diminution est notamment la conséquence de la baisse de la mortalité chez les motards (- 14,5 %, soit 110 vies sauvées). « Les motards représentent 23 % des victimes pour seulement 3 % du trafic », a expliqué le ministre. Manuel Valls a regretté que les 18-24 ans, qui correspondent à 9 % de la population, représentent 21 % des morts sur la route. Il n’exclut toujours pas le principe du « zéro alcool au volant » pour les jeunes.
Cyclistes en danger
L’année 2012 relève une hausse notable du nombre de cyclistes tués (+10%). C’est la seule fausse note du bilan provisoire de la mortalité routière, dont tous les indicateurs sont à la baisse. Il faut toutefois relativiser ce chiffre. Les 155 amateurs de la petite reine tués sur les routes correspondent à 4 % des morts de l’ensemble des usagers de la route. Reste que les déplacements à vélo augmentent chaque année. Le Conseil national de la sécurité routière, installé le 27 novembre dernier par Manuel Valls, devra faire des propositions dans ce domaine. « Mais cela va être compliqué. Par exemple, difficile de mettre en place des équipements de sécurité aux bornes de location automatiques », a expliqué hier le délégué interministériel à la sécurité routière, Frédéric Péchenard.
Alcool et stupéfiants
Environ 10 millions de dépistages d’alcoolémie ont été réalisés en 2012 pour environ 300 000 infractions relevées. Le nombre de dépistages en matière de stupéfiants est évalué à 110 000 en 2012. Ces derniers ont permis de relever 32 000 infractions, soit une hausse de 14 % par rapport à 2011. « Le nombre de dépistages de stupéfiants est en constante augmentation depuis 2008, année des premiers tests en bord de route. Le dépistage est obligatoire depuis le 14 mars 2011 pour l’ensemble des conducteurs impliqués dans un accident corporel », a souligné Manuel Valls.
Nouveaux radars
Pour réduire les excès de vitesse, le ministre de l’Intérieur a souhaité qu’un « plan de modernisation et diversification des radars soit engagé dès à présent ». En clair, la mise en place de radars « tronçons » mesurant la vitesse moyenne, qui a débuté en juillet dernier, va être poursuivie. Les radars « discriminants », qui font la différence entre un poids lourds et un véhicule léger, vont également continuer à se répartir sur l’ensemble du territoire. Depuis le 1er septembre 2012, 94 appareils de ce type ont été déployés. Les radars mobiles pour sécuriser les chantiers continueront à être expérimentés. « Enfin, de nouveaux radars mobiles plus performants seront mis à disposition des forces de l’ordre à partir de mars prochain », a annoncé Manuel Valls.
Patrice BARRÈRE.
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par jmboma »

Les cyclistes reviennent dans la norme. Ils ont une mortalité qui est représentative de leur part dans l'ensemble des véhicules en circulation. Avant il avait une mortalité presque équivalente aux piétons.
Reste à savoir dans quelle proportion ils sont responsables des accidents.
Une excellente étude faite par l'ADEME en 2004 sur le vélo en ville :
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... 2k&cad=rja
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
tribuddy
Messages : 2554
Inscription : 30 déc. 2010 09:25

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par tribuddy »

jmboma a écrit :Reste à savoir dans quelle proportion ils sont responsables des accidents.
Si les accidents se produisent dans les voies à contre-sens ou bien dans les tournez à droite au feu rouge, il faudra s'interroger sur le bien-fondé de ces évolutions du code de la route en faveur des cyclistes.
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par jmboma »

tribuddy a écrit :
jmboma a écrit :Reste à savoir dans quelle proportion ils sont responsables des accidents.
Si les accidents se produisent dans les voies à contre-sens ou bien dans les tournez à droite au feu rouge, il faudra s'interroger sur le bien-fondé de ces évolutions du code de la route en faveur des cyclistes.
Le contre sens a déjà été évalué dans plusieurs pays (Belgique et Pays bas), il est mis en place dans de nombreuses villes (A Lyon il est de plus en plus généralisé), et il ne génère pas d'accidents.
Le tourner à droite est dangereux... vis à vis des véhicules qui roulent dans le même sens de circulation. Une grande partie des gens tués en vélo en ville le sont du fait de se trouver dans l'angle mort de droite d'un bus ou d'un camion qui tourne à droite. Les pistes cyclables collées à droite c'est bien mais il faut aménager le dégagement au feu pour éviter ce genre de situation. Ca commence à se mettre en place sur les gros carrefours mais y a encore du taff.
Perso qd j'arrive à un feu rouge je remonte les derniers véhicules par la gauche qd la situation peut présenter un risque de se faire enfermer.
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
tribuddy
Messages : 2554
Inscription : 30 déc. 2010 09:25

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par tribuddy »

jmboma a écrit : Le contre sens a déjà été évalué dans plusieurs pays (Belgique et Pays bas), il est mis en place dans de nombreuses villes (A Lyon il est de plus en plus généralisé), et il ne génère pas d'accidents.
Pour ma part je pense qu'il faut éviter le contresens s'il n'y a pas de piste cyclable sécurisée.

D'autre part, tu es un pratiquant assidu donc tu fais attention et tu maîtrises ta machine, mais pour ma part je ne me sens par exemple pas en sécurité sur certaines pistes cyclables du fait du comportement d'autres cyclistes (généralement les cyclistes du dimanche). Certains maîtrisent à peine leur vélo de libre-service dans les descentes quitte parfois à rouler complètement à gauche et venant de face je dois m'arrêter parfois pour les laisser passer...
Je m'estime parfois plus en sécurité sur la route que sur un réseau de pistes cyclables, c'est dire! Encore aujourd'hui j'ai vu un cycliste zigzaguer dans ma rue sur le trottoir alors qu'il n'avait rien à y faire. Après je ne dis pas que je sois tout blanc non plus: il m'arrive aussi de griller des feux rouges.
Mais je le dis tout net: l'expansion du vélo en ville devra s'accompagner d'une répression des infractions plus importante qu'elle ne l'est à l'heure actuelle: on tolère certains comportements en vélo qu'on n'accepterait jamais de la part des voitures.
Même les scooters se font maintenant de plus en plus contrôler et verbaliser (le débridage et la pollution notamment): aucune raison que le vélo échappe à la règle.
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par jmboma »

Je suis d'accord que certains cyclistes font un peu n'importe quoi, notamment prendre des pistes cyclables à contre sens qd il n'y la place que pour un vélo.
Par contre je suis totalement opposé à une augmentation de la répression envers les cyclistes urbains. Il faut relativiser l'impact d'une infraction routière d'un cycliste et d'un véhicule motorisé. Ca n'est pas la même force de frappe!
Verbaliser un cycliste à 90 euros (ca représente parfois 2 fois le prix du vélo :D ) pour un feu, c'est totalement excessif et parfaitement hypocrite car les piétons ne sont jamais verbalisés alors qu'ils adoptent exactement la même attitude que les cyclistes.
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
Avatar de l’utilisateur
Kenzo
Messages : 15480
Inscription : 07 sept. 2006 14:03
Localisation : ABC NEWS !!!

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par Kenzo »

:arrow: http://denver.cityandpress.com/node/5890768

phpBB [video]


:evil: :evil:
I don't ride a bike to add days to my life. I ride a bike to add life to my days !!!
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par jmboma »

Une action de cyclistes lyonnais pour mettre fin à un passage surréaliste à Lyon :
http://transports.blog.lemonde.fr/2013/ ... -lyonnais/
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8202
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Kenzo a écrit ::arrow: http://denver.cityandpress.com/node/5890768

phpBB [video]


:evil: :evil:
Pour info, suite/grace à la vidéo l'automobiliste a été retrouvé. C'était un homme de 75 ans qui a reçu 2 amendes : une pour gène au traffic, une pour usage injustifié du klaxon.

http://www.dailycamera.com/news/ci_2158 ... g-incident

Happy end,

T.
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par Silver0l »

Thierry *OnlineTri* a écrit :
Pour info, suite/grace à la vidéo l'automobiliste a été retrouvé. C'était un homme de 75 ans qui a reçu 2 amendes : une pour gène au traffic, une pour usage injustifié du klaxon.

http://www.dailycamera.com/news/ci_2158 ... g-incident

Happy end,

T.
L'homme a pu être confondu grâce aux enregistrements vidéo.

Je pense que c'est une bonne chose à retenir.

Maintenant que de plus en plus de gens ont des smartphones avec des caméras, ne pas hésiter à enregistrer tous les comportements dangereux et abusifs dont les cyclistes sont victimes. C'est bien plus parlant que des témoignages de collègues de sortie.
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par jmboma »

Je circule en ville caméra embarquée depuis qq temps. Je suis en train de monter qq séquences pas tristes :|
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
DJDOUDOU
Messages : 42
Inscription : 31 mars 2006 21:38
Localisation : SUD

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par DJDOUDOU »

Bonjour à tous,
Mon fils revenait de sa séance d'entrainement hier après-midi sur le bord de mer entre Antibes et Villeneuve Loubet. Il était sur la piste cyclabe, et a vu arriver en face de lui, deux jeunes en scoot, sans casque, faisant des zigzag, afin de lui laisser aucune chance, et lui sont rentré dedans. Mon fils par terre, le vélo au mileu de la route, et ces deux connards qui sont partis en éclatant de rire. Voilà comment faire mal gratuitement. :twisted:
IRONDENIS
Répondre