Manou_OLT a écrit :BART26 a écrit :Même si au départ j'avais été attiré par ça ....
Je vais plutôt prendre un modèle plus classique .
Des inov 8 pourrait éventuellement l'intéresser .
Salut,
Si je comprends bien ta problématique, tu cherches via une utilisation quotidienne à savoir si tu seras capable de passer à la course à pied "barefoot" ?
Je ne suis pas sûr que tu sois vraiment avancé sur ce point

, je m'explique : même si le geste de la marche peut être similaire à celui de la course, je pense que les sollicitations sont tout autre... autant je crois qu'au quotidien, n'importe qui peut utiliser des Fivefingers ou d'autres minimalistes
(car il est possible même avec ces chaussures de marcher comme avant en attaquant du talon), autant en course à pied, cela me semble moins accessible.
Si ton environnement de travail te permet d'être en Fivefingers et que tu n'as habituellement pas de problèmes de transpiration des pieds
(car je ne trouve pas assez respirantes les modèles synthétiques mais je ne connais pas celles en cuir), ce sont le top des sensations "comme pieds nus". Sinon, comme dit plus haut, Merrell fait du "barefoot" moins excentrique. Mais peut-être serait-il intéressant d'essayer chez toi, pieds nus, avant d'investir ?

Tu auras peut-être un peu froid aux pieds pour l'instant, mais rien d'insurmontable
Quant au passage à la course à pied, je suis très sceptique sur l'utilité des chaussures dites de transition...
Pour moi, une approche du "barefoot" avec les moyens du bord me parait tout autant valable qu'un investissement immédiatement sur ce type de chaussures.
Par exemple, trouver un stade ou un parc avec de l'herbe accueillante, enlever ses chaussures et réaliser des enchainements du style : marche pied nus, exercice de posture avec piétinement, course très courte, exercices ludiques, etc... en augmentant progressivement le temps de course suivant les sensations.
Ensuite, pourquoi pas faire le point sur son envie et ses possibilités de course "barefoot" et prendre alors des chaussures adaptées à ce nouvel usage.
A mon avis, les chaussures sont juste l'accessoire : pour passer au "barefoot", c'est à toi de jouer !
Et attention si tu apprécies... je trouve qu'après m'être habitué au "comme pieds nus", je ne reviendrai plus aux chaussures habituelles
(j'ai d'ailleurs fait du tri* dans le placard)
A+
*pas du triathlon, bien sûr

Il n"y a pas de similitudes entre le mouvement de la course à pied et de la marche, sauf à courir en attaquant du talon.
Le propre de la marche est justement d'attaquer du talon mais cela n'a pas de conséquence pour le corps car le corps est grosso modo fait pour cela.
Porter des chaussures minimalistes pour marcher va peut être permettre de muscler son pied mais il n'y aura pas d'autres gains (et pas de transferts vers la course à pied puisque ce ne sont pas les mêmes muscles que l'on sollicite - sauf, je le repète si l'on court comme on marche, c'est à dire a priori mal).
Pour ne plus attaquer du talon (ou moins attaquer du talon en fait), il y a deux approches:
- la plus constructive est d'apprendre le bon trajet du pied car oui, on peut courir sans attaquer du talon avec n'importe quel chaussure: ce n'est pas une question de chaussure mais de trajet du pied (ou poulaine). Bon si la semelle de la chaussure est extrêmement rigide et avec beaucoup de drop, ce sera plus difficile mais pas impossible.
- la seconde est de penser que la chaussure minimaliste conduira le coureur à ne plus attaquer du talon : ca marche en effet assez bien semble-t-il mais il faut voir comment : simplement en réduisant l'amplitude de sa foulée et éventuellement en augmentant sa fréquence (c'est ce que recommande les apôtres de cette approche où c'est la chaussure qui ferait la foulée). Ca fait pas une bonne foulée désolé
Je suis de l'avis que la première approche est beaucoup plus intéressante en termes de performance.
Maintenant le barefoot s'inscrit un peu dans ces démarches mais avec un biais différent: retrouver une course avec plus de sensations au niveau des pieds: c'est louable ! mais en termes de performance, personne n'a démontré que c'était bénéfique (bien que ce soit une sensation très intéressante et que cela puisse augmenter pour certains le plaisir de courir).
Donc tout dépend de ce que l'on cherche.
- si on veut mieux courir biomécaniquement et améliorer ses performances, il faut mieux chercher à comprendre la bonne poulaine, et on n'a pas besoin de chaussures trop minimalistes pour cela,
- si on veut ne plus courir du talon sans chercher à (trop) comprendre, il faut sans doute aller vers des chaussures minimalistes en suivant les conseils de raccourcissement de la foulée, mais on risque de plafonner en termes de performances, et compte tenu des caractéristiques d'une chausure minimaliste, il n'y a pas de grande différence entre les modèles (puisque par définition les aspects technologiques (amorti et maintien) sont absents de la chaussure;
- si on veut aller vers le barefoot, ben il faut effectivement courir barefoot mais petit à petit (ex; à l'exemple de Christian de
www.courirpiedsnus.com). Pour ceux qui ont vu courir Christian en course, il a une foulée très courte, rasante et avec beaucoup de fréquence et bigre de sacrés gros mollets

. On est très loin d'une belle foulée biomécanique comme on peut l'observer chez les meilleurs coureurs.
On sent une force tendance actuelle des manufacturiers à vouloir faire croire que la chaussure va faire la "bonne" foulée: le message est d'ailleurs repris plus ou moins consciennement ou de manière subliminale dans beaucoup de tests de chaussures minimalistes que l'on peut lire sur le net. Je pense que c'est du marketing à outrance avant tout, qui n'a d'autres visées que faire acheter modèle sur modèle en quête de la "chaussure parfaite" qui vous fera courir divinement bien ; la chaussure ne peut pas tout et surtout pas de miracles. Et inversement on peut très bien courir avec une pléthore de modèle de chaussures, si on possède une bonne technique.
AMHA