Extrapolation temps CAP sur Tri ???

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
prenard

Extrapolation temps CAP sur Tri ???

Message non lu par prenard »

Bonjour à tous,

Je vais vous poser une question de néophyte...

Après de longues années de CAP et de cyclosportives... Une mauvaise chute en vélo, début 2012, m'a valu une fracture de la tête de l'humérus et 3 mois d’immobilisation du bras droit... Ma "longue" ré-éducation m'a conduit naturellement vers les bassins des piscines pour récupérer la mobilité de mon bras... J'en ai profité pour persévérer en natation et me donner les moyens de réaliser en 2013, un "rêve" qui me trotte dans la tête depuis tout gamin: faire le CD d'Embrun... Je vais aussi en profiter pour faire le CD de L'Alpe d'Huez...

Je me suis donc mis sérieusement à la natation depuis novembre en m’inscrivant dans un club de Tri... Je continue bien-sûr en parallèle le vélo et la CAP...

J'ai un "certain" vécu en CAP (10k / Semi / Marathon) et en Vélo (cyclosportives / Marmotte / EDT...)... Cela me permet d'imaginer et d'intégrer l'aspect "gestion" de l'effort" nécessaire sur un Tri... Tout comme l'aspect "technique" des enchaînements pour s'économiser au mieux pour la "suit": jambes en natation / cadence élevée en vélo...

Par contre, je m'interroge sur l'extrapolation que l'on peut faire du temps de la CAP par rapport à ses propres temps sur une course sèche... En un mot, s'il l'on vaut, par exemple 40'' sur un 10k "sec", sur quelle base "raisonnable" peut-on se baser sur le temps en CAP de son 10k sur le Tri ? +15% ? +20% ?

Y a-t-il des règles permettant de faire cette extrapolation ? Cela va aussi aider à "définir" ses zones d’entraînement "utiles" pour le Tri...

Merci pour votre aide.

Patrick
ironturtle

Re: Extrapolation temps CAP sur Tri ???

Message non lu par ironturtle »

Sur 10k je perdais dans les 4' en gros de 40 à 44'
Et sur marathon de 3h30 à plus de 5h et parfois plus de 6h. :D
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
petitamateur

Message non lu par petitamateur »

Approximativement :
CAP sur tri (S) soit 5km = allure 10km "sec"
CAP sur tri (M) soit 10km = allure 15km à semi "sec"
CAP sur tri (L) soit 20/21.1km = allure marathon "sec"
CAP sur tri (XL) soit 42.2km = allure 100km environ
Christian Robin

Message non lu par Christian Robin »

prenard a écrit :Bonjour à tous,

Je vais vous poser une question de néophyte...

Après de longues années de CAP et de cyclosportives... Une mauvaise chute en vélo, début 2012, m'a valu une fracture de la tête de l'humérus et 3 mois d’immobilisation du bras droit... Ma "longue" ré-éducation m'a conduit naturellement vers les bassins des piscines pour récupérer la mobilité de mon bras... J'en ai profité pour persévérer en natation et me donner les moyens de réaliser en 2013, un "rêve" qui me trotte dans la tête depuis tout gamin: faire le CD d'Embrun... Je vais aussi en profiter pour faire le CD de L'Alpe d'Huez...

Je me suis donc mis sérieusement à la natation depuis novembre en m’inscrivant dans un club de Tri... Je continue bien-sûr en parallèle le vélo et la CAP...

J'ai un "certain" vécu en CAP (10k / Semi / Marathon) et en Vélo (cyclosportives / Marmotte / EDT...)... Cela me permet d'imaginer et d'intégrer l'aspect "gestion" de l'effort" nécessaire sur un Tri... Tout comme l'aspect "technique" des enchaînements pour s'économiser au mieux pour la "suit": jambes en natation / cadence élevée en vélo...

Par contre, je m'interroge sur l'extrapolation que l'on peut faire du temps de la CAP par rapport à ses propres temps sur une course sèche... En un mot, s'il l'on vaut, par exemple 40'' sur un 10k "sec", sur quelle base "raisonnable" peut-on se baser sur le temps en CAP de son 10k sur le Tri ? +15% ? +20% ?

Y a-t-il des règles permettant de faire cette extrapolation ? Cela va aussi aider à "définir" ses zones d’entraînement "utiles" pour le Tri...

Merci pour votre aide.

Patrick
AMHA: il y a des gens qui se posent des questions prématurées....La seule réponse est celle de l'adjudant dans le sketch de Fernand Raynaud " combien de temps met le fût du canon à se refroidir, une fois que l'obus a été tiré ? "Un certain temps"....
Tout dépend de ton niveau dans chaque discipline, d'une part,( as tu été esquinté lors de la natation ? ) et de la pratique des enchaînements d'autre part.
On dit parfois que cette pratique des enchaînements ne sert pas sur un LD, je pense le contraire, (bien que je sois un peu feignasse sur ce chapitre)
Pour moi, l'enchaînement est la capacité à trouver le plus vite sa vitesse de croisière: si, en arrivant au plan d'eau, il te faut 40 minutes pour la trouver, alors que bien entraîné à l'enchaînement, il ne te faut que 15 minutes, ces 25 minutes ne sont pas seulement du temps perdu, mais de la fatigue supplémentaire en luttant pour acquérir cette vitesse de croisière...
Ta question est donc légitime, mais reconnais qu'entre attaquer le remblai de La Baule, et attaquer la cap de l'Alpe, il y a une différence non quantifiable...tu es un montagnard, un bon coureur à pied: fonde-toi sur ces certitudes, avant d'extrapoler comme Eric D.Tu sais bien, toi, qu'entre monter un col au frais, ou sous le cagnard il peut y avoir un énorme écart....
le husky
-Antoine-

Message non lu par -Antoine- »

petitamateur a écrit :Approximativement :
"+1" c'est une base en efffet, sauf parcours vélo ou cap très difficile
Après le defi 42(ans) en 2018, défi 43 de 2019 abandonné, défi 44 torpillé, no défi 45 libéré, on respire ce n’est que du loisir
https://www.facebook.com/defi42ans/
http://defi42.blogspot.com/
http://triblogantoine.blogspot.com/
Fabreizhad Triathlon

Message non lu par Fabreizhad Triathlon »

On va dire "très approximatif", tout au moins pour moi... :oops: :oops: :oops:

d;-)
Mathleb

Message non lu par Mathleb »

Très variable d'une personne à l'autre !

Perso, 10K sec en 37min, en tri 40min en étant en forme. 8)
lopapy

Message non lu par lopapy »

Va falloir que je me le note car effectivement, peu ou prou et hormis des parcours comme Altriman, Embrunman, Norseman et similaire, cela est validé par les stats que j'ai.

Merci !

L'Papy_cénoté
N10

Message non lu par N10 »

Je suis assez étonné par ces correspondances.
En étant souvent dans les meilleurs temps cap des Tri régionaux, je ne vais pas aussi vite que ce qui est indiqué sur votre tableau! Et pourtant, je fais souvent un vélo prudent...

Après vous parlez peut être du tempo sur le 1er tiers du parcours cap, et non sur la totalité du RUN. Bcp partent vite et s’écroulent...
Ou alors, vous tenez pas compte que sur la plupart des tris, il n'y a pas la distance en cap..

Je dirais plutot:
CAP sur tri (S) soit 5km = allure 15km "sec" => 3'27 au kilo sur Sprint
CAP sur tri (M) soit 10km = allure 30km à semi "sec" => 3'35 au kilo sur CD
CAP sur tri (L) soit 20/21.1km = vite vite que l'allure marathon "sec" => 3'55 au kilo sur Half
CAP sur tri (XL) soit 42.2km = pas trop de stat avec 1 seul IM en 3h09 en s’écroulant à partir du semi par manque de ravitaillement

Pour des allure Cap de 3'24 sur 10km, 3'31 sur Semi, 3'45/3"50 sur Marathon
Répondre