2 morts lors du 70.3 d'Afrique du Sud...

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2968
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: 2 morts lors du 70.3 d'Afrique du Sud...

Message non lu par lopapy »

Pour moi ce n'était pas une réputation d'après mes amis A/R... Ils avaient leurs stats.

D'ailleurs beaucoup avaient programmé d'évoluer vers une fonction plus safe avant les 50 ans...

Après il y a des contingences. En clinique c'est plus difficile de changer quand on a des parts et que l'on ne trouve pas de remplaçant.

L'Papy_tout_métier_à_ses_contraintes
Avatar de l’utilisateur
Leonick
Messages : 2908
Inscription : 14 oct. 2004 07:26
Localisation : Champigny
Contact :

Re: 2 morts lors du 70.3 d'Afrique du Sud...

Message non lu par Leonick »

Frank a écrit :En effet, l'idée d'un brevet de natation serait intéressante: le problème c'est qu'il faudrait que cela soit au minimum dans des conditions d'eaux libres en combi.
déjà, ça voudrait dire que les personnes habitant au nord de la Loire devraient attendre le mois de juin pour faire leurs tests. En plus, entre nager seul, à son rythme, dans un plan d'eau et se retrouver au milieu de 200, 1000 ou 2000 personnes, dans une eau saumâtre, à essayer de finir le plus vite possible, avec des gens qui te nagent dessus, c'est quand même autre chose
NEIRYNCK Cyril a écrit :Je vais être un peu radical ( et peut être ne pas plaire à tout le monde), mais je pense que le certificat médical est une belle connerie ( bref : ne sert à rien).
il sert à décharger la fédé / organisateur en cas de problème : ce sont le médecin qui a signé et le club qui deviennent co-responsables
Le Calendrier du sportif
c'est, des milliers de triathlons, duathlons, courses pédestres, trails, courses vtt, cyclosportives, gravel, et autres compétitions sportives
Frank
Messages : 3094
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: 2 morts lors du 70.3 d'Afrique du Sud...

Message non lu par Frank »

Leonick a écrit :
Frank a écrit :En effet, l'idée d'un brevet de natation serait intéressante: le problème c'est qu'il faudrait que cela soit au minimum dans des conditions d'eaux libres en combi.
déjà, ça voudrait dire que les personnes habitant au nord de la Loire devraient attendre le mois de juin pour faire leurs tests. En plus, entre nager seul, à son rythme, dans un plan d'eau et se retrouver au milieu de 200, 1000 ou 2000 personnes, dans une eau saumâtre, à essayer de finir le plus vite possible, avec des gens qui te nagent dessus, c'est quand même autre chose
Bonjour, ce n'est pas moi qui ai dit ça. Voilà ma phrase à ce sujet:
"Le brevet de natation en eau libre est, je trouve aussi, une bonne idée, cependant assez lourde. Mais cela n'empêchera jamais tous les accidents, hélas. On est peu de chose.
À+!"

Donc oui, c'est lourd, pas faisable partout ni toute l'année, mais on est plus proche de cette façon des conditions de course.
À+!
Avatar de l’utilisateur
Manou_OLT
Messages : 784
Inscription : 28 janv. 2013 12:01
Localisation : Ici ou ailleurs

Re: 2 morts lors du 70.3 d'Afrique du Sud...

Message non lu par Manou_OLT »

Salut,

Ces décès (car d'autres ont été signalés ici ou ailleurs) m'ont inquiété, du fait de ma pratique sportive similaire à celle des défunts.
J'ai essayé de comprendre (pas facile :( ) et j'ai trouvé les recommandations du "Club des cardiologues du sport" soit "Les 10 règles d'Or" de l'activité sportive.
C'est là, si ça peut aider... => http://www.clubcardiosport.com/info.php?spa_id=4
Il y a aussi d'autres informations plus pointues sur le reste du site.

A+
Terroristes, JE VOUS EMMMMMMERDE !
Avatar de l’utilisateur
Poolio
Messages : 5369
Inscription : 11 sept. 2009 12:19
Localisation : Genève

Re: 2 morts lors du 70.3 d'Afrique du Sud...

Message non lu par Poolio »

au fait, rien à voir avec le sujet, mais juste une petite question aux forumeurs médecins:
pour votre propre certificat de non-contrindication à la pratique du triathlon en compétition, vous le signez vous-même ou vous demandez à un collègue de le faire?
a-t-on le droit de le signer soi-même pour soi? peut importe notre spé?
merci!
et réponse en MP si vous avez pas envie de le mettre sur le forum :wink:
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2968
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: 2 morts lors du 70.3 d'Afrique du Sud...

Message non lu par lopapy »

Leonick a écrit :
Frank a écrit :En effet, l'idée d'un brevet de natation serait intéressante: le problème c'est qu'il faudrait que cela soit au minimum dans des conditions d'eaux libres en combi.
déjà, ça voudrait dire que les personnes habitant au nord de la Loire devraient attendre le mois de juin pour faire leurs tests. En plus, entre nager seul, à son rythme, dans un plan d'eau et se retrouver au milieu de 200, 1000 ou 2000 personnes, dans une eau saumâtre, à essayer de finir le plus vite possible, avec des gens qui te nagent dessus, c'est quand même autre chose
NEIRYNCK Cyril a écrit :Je vais être un peu radical ( et peut être ne pas plaire à tout le monde), mais je pense que le certificat médical est une belle connerie ( bref : ne sert à rien).
il sert à décharger la fédé / organisateur en cas de problème : ce sont le médecin qui a signé et le club qui deviennent co-responsables
D'après Philomène dont la soeur s'occupe de ces soucis juridique dans une grande assurance (si j'ai bien compris), la valeur du certificat médical est nulle et n'engagerait PERSONNE !
Cela n'aurait pas plus ni moins de valeur que la décharge que l'on signait avant sans certificat.

Ce n'est qu'un leurre pour obliger les gens à se licencier !!!

L'Papy
Ghorgorbey
Messages : 278
Inscription : 27 juin 2008 10:35
Localisation : Neufchateau ,Belgique

Re: 2 morts lors du 70.3 d'Afrique du Sud...

Message non lu par Ghorgorbey »

magnus a écrit :En Belgique, l'ECG a l'effort est obligatoire pour avoir sa licence tri pour l'année. Donc ECG a l'effort minimum tous les ans.
Il n'est pas nécessaire de passer un test a l'effort complet mais perso j'ai 45 ans et je fais le test complet tous les ans.
Ca coute + ou - 30 euros non remboursé.....c'est dérisoire et ca permet quand même d'avoir une image de sa condition physique
et de pouvoir faire un ECG a l'effort (compris dans le test)

J'ai une petite anomalie cardiaque sur l'ECG cette année, ma cardiologue a demandé une IRM cardio pour explorer
plus en détail mon coeur. Moi je suis d'accord car c'est de ma santé qu'il sagit. Elle m'a dit que normalement comme je suis
sportif depuis très longtemps, cette anomalie vient certainement d'un coeur trop développé et avec des parois épaisses....enfin bref,
moi j'y connais rien et je fais confiance.

Je ne voudrais pas faire du sport a plus de 45 ans sans avoir mon check-up annuel.....même si l'accident est toujours possible.

Par contre petit bémol, j'ai été passé mon IRM coeur la semaine passée et j'ai fait une crise de clostrophobie dans le tunnel IRM.....j'ai
du sortir après 30 secondes......donc obligé de refaire l'examen avec quelques XANAX dans le coco :)
Depuis l'année passée ce n'est plus d'actualité. Il faut juste un certificat d'aptitude tous les ans.
Au lieu de tous les ans comme avant,le test à l'effort doit être passé tous les 3 ans. Justement parce que ça coutait trop cher.
Ca reste tous les ans pour les athlètes de plus de 40 ans
Avatar de l’utilisateur
NEIRYNCK Cyril
Messages : 577
Inscription : 01 juin 2005 22:19

Re: 2 morts lors du 70.3 d'Afrique du Sud...

Message non lu par NEIRYNCK Cyril »

NEIRYNCK Cyril a écrit :Je vais être un peu radical ( et peut être ne pas plaire à tout le monde), mais je pense que le certificat médical est une belle connerie ( bref : ne sert à rien).
il sert à décharger la fédé / organisateur en cas de problème : ce sont le médecin qui a signé et le club qui deviennent co-responsables[/quote]



Il suffirait de faire comme dans d'autres pays (exemple : le Canada où j'habite actuellement) : quand tu t'inscris en club, tu signes un papier indiquant que tu n'as pas de problème cardiaque...etc etc.... et que tu décharges le club et la fédé en cas de problème : accident etc...
bref pas besoin de certif (qui pour moi ne sert à rien).
Avatar de l’utilisateur
NEIRYNCK Cyril
Messages : 577
Inscription : 01 juin 2005 22:19

Re: 2 morts lors du 70.3 d'Afrique du Sud...

Message non lu par NEIRYNCK Cyril »

Poolio a écrit :au fait, rien à voir avec le sujet, mais juste une petite question aux forumeurs médecins:
pour votre propre certificat de non-contrindication à la pratique du triathlon en compétition, vous le signez vous-même ou vous demandez à un collègue de le faire?
a-t-on le droit de le signer soi-même pour soi? peut importe notre spé?
merci!
et réponse en MP si vous avez pas envie de le mettre sur le forum :wink:

j'ai toujours fait faire mon certif par un collègue (qui n'a fait qu’apposer sa signature et son tampon sur le certif que j'avais déjà préparé)., et tout ceci uniquement dans le but de ne pas être emmerdé par quelqu'un ayant un excès de zèle (même si je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas se faire soi-même un certif (?) je n'ai pas osé demandé à ma femme de le faire; elle est psychiatre :lol: mais pourquoi pas ???
PS : cela ne m'a pas empêché de faire une épreuve d'effort à 38 ans et une autre à 41 ans.....

J'ai oublié une fois ma licence pour une course à pied locale, ils ont accepté que je me fasse un certif sur une feuille vierge. (je leur avais montré ma carte pro).
Avatar de l’utilisateur
Poolio
Messages : 5369
Inscription : 11 sept. 2009 12:19
Localisation : Genève

Re: 2 morts lors du 70.3 d'Afrique du Sud...

Message non lu par Poolio »

NEIRYNCK Cyril a écrit :
Poolio a écrit :au fait, rien à voir avec le sujet, mais juste une petite question aux forumeurs médecins:
pour votre propre certificat de non-contrindication à la pratique du triathlon en compétition, vous le signez vous-même ou vous demandez à un collègue de le faire?
a-t-on le droit de le signer soi-même pour soi? peut importe notre spé?
merci!
et réponse en MP si vous avez pas envie de le mettre sur le forum :wink:

j'ai toujours fait faire mon certif par un collègue (qui n'a fait qu’apposer sa signature et son tampon sur le certif que j'avais déjà préparé)., et tout ceci uniquement dans le but de ne pas être emmerdé par quelqu'un ayant un excès de zèle (même si je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas se faire soi-même un certif (?)
ok, merci pour ta réponse, je fais pareil aussi :wink:
blet
Messages : 315
Inscription : 08 déc. 2006 12:59

Re: 2 morts lors du 70.3 d'Afrique du Sud...

Message non lu par blet »

Je le faisais aussi mais ne le ferais plus suite à la lecture de ce sujet.
J'ai pris RV pour une épreuve d'effort, convaincu par les propos de Doc Fish :sm6:
Répondre