BART26 a écrit :ÉPILOGUE :
Fin premier semestre 2012 je consulte chez une podologue qui me fait des "semelles" .
Je me blesse par la suite aux tendons d’Achille début JUILLET .Alors que je n'ai jamais eu de soucis .
6 mois d'arrêt actif ( piscine / vélo )
Je retourne voir la podologue pour lui signifier mon problème , mais pour elle , cela ne vient pas des semelles . ( elle modifie un peu l'amortie arrière )
j'ai recommencé à courir en fin 2012
au bout de la quatrième fois d'une heure à chaque fois , ça recommence . Douleur ....
Maintenant je souhaite arrêter le port de ses semelles . (re)Prendre encore du repos actif .
QUESTION :
Y a t il un intérêt à se déplacer chaque jour avec des chaussures à drop faible et minimaliste en vue d'éviter de constamment frapper le sol du talon ?
Si oui , vous prenez quoi en hiver comme chaussures ?
Merci au gens qui se pencheront sur la question .

Salut,
J'utilise depuis quelques temps, au quotidien
(souvent et sauf en hiver) et pour la course à pied des "FiveFingers".
L'intérêt pour moi d'une utilisation au quotidien est :
- de ne plus enfermer mes pieds dans des chaussures lourdes et rigides alors que j'apprécie le "barefoot" en course à pied ;
- d'avoir une marche dynamique et non subie.
En hiver, ces chaussures sont fraiches et sensibles à l'eau, donc impossible dans mon cas de continuer à les porter
Je suis donc pour l'instant avec des baskets Asics
(entre des tennis et des chaussures de ville) plates et peu amorties. En exagérant ma poussée de la pointe de pieds lors de la marche, ma posture change
(je penche plus en avant) et ma pose de pied devient alors plein pied
(midfoot pour les anglophones). Cela me demande un effort, sinon, je reprends une pose avec le talon rapidement...
Je pense que ce type de marche peut se faire avec presque toutes les chaussures légères. Je la pratique aussi à la maison, pieds nus ou en tongs.
Bien sûr, elle est plus naturelle pieds-nus ou avec des fivefingers
Je crois me rappeler que ce point
(augmenter la poussée sur la pointe de pieds a déjà été évoquée dans ce post précédemment).
D'ailleurs, aux collègues de travail curieux de mes chaussures "barefoot", je recommande ce type d'approche avant d'investir dans du spécifique.
Merrell, comme d'autres fabriquants, possède une gamme "barefoot", avec des chaussures villes ou randonnée ou course à pied ou etc...
J'en ai commandé à l'occasion des soldes et j'attends avec impatience leur arrivée... et leur utilisation hivernale

.
A+