endurance fondamentale et frustration (en CAP)

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2978
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: endurance fondamentale et frustration (en CAP)

Message non lu par lopapy »

Weshgros a écrit :C'est vrai que le mental doit beaucoup jouer (le mental et l'habitude). Je n'arrive pas à me dépouiller autant en vélo qu'en cap, sûrrement la peur de dépasser mes limites et que la fin des sorties vélo soient un long calvaire. Il y a comme une inhibition à faire sauter. J'ai vu la même chose chez des coueurs qui débutent le fractionné sur piste: ils finissent leurs séances relativements frais (les habitués sont cuits) alors qu'ils ont l'impression d'avoir tout donné...
En tout cas ça ne fait pas longtemps que j'ai compris qu'en vélo, on pouvait être dans le rouge 20 bornes et retrouver la forme une demi-heure plus tard. En cap quand on est cuit c'est terminé !
Il est tout a fait possible de se dépouiller avec rentabilité en vélo, mais pas seul, car nerveusement s'arracher à l'aide de sa seule volonté bien au delà de ses limites mentales (et musculaires) c'est très très (trop?) usant. Avec des camarades, l'émulation sert de support mental et tu peux aller loin en économisant les sucres nerveux.

Par contre ceux qui terminent bien cuit leur fractionnés ne sont pas, toujours AMHA, au top de leur entrainement. Car qui dit cuit, dit une foulée parasité par un nombre important de crispation et positionnement inadéquat qui vont amener l'athlète direct à la blessure ou l'épuisement...
En CAP l'aisance respiratoire est une règle de survie qui permet de progresser plus lentement, mais surement, avec moins de descentes aux enfers...

Kit a écrit :
lopapy a écrit :A Jeun c'était quand même bien hydraté ?

Pas de VMA autre que pendant les Courses, ou du vélo/nat ?
Hydraté euh...oui , je pense.Il y a toujours une fontaine à eau par ci, par là...
Je me suis toujours entrainé seul , c'était aux sensations, je n''ai jamais pu suivre ne serait-ce une semaine un programme d'entraînement.Mais ça marchait (et encore) quand même pas mal comme ça.Donc pas vraiment de VMA en vélo ou en nat (sauf maintenant ou je nage avec le club de tri, mais j'ai la même VMA qu'à mes débuts!!!).Par contre je faisais pas mal (beaucoup)de courses.Curieusement avec l'âge je fais de plus en plus de séances de qualité!
Mon plus grand plaisir était à l'arrivée des courses càp de répondre à la question habituelle des puristes:"qu'est-ce que tu fais comme séances de piste?" "AUCUNE"
Aïe... En vieillissant je te conseille de bien boire avant de partir "A jeun"... En effet, tous les soucis relevés dans les biblio ou sur internet contre le "A jeun" était négligeable si l'athlète partait "sur hydraté". Car quand tu te lèves, tu es déshydraté avant même de mettre tes chaussures.

Tu confirmes donc un coeur à 105/110 à 12kms/h ??? Avec des montres et ceinture différentes ?

J'aime bien ton grand plaisir, car c'était le mien dans les années 80 quand, pour me reconstruire, j'ai fait 6 mois de <140, hormis les courses...

L'Papy_beau-temps...
Avatar de l’utilisateur
Kit
Messages : 247
Inscription : 15 mai 2009 18:55
Localisation : Var

Re: endurance fondamentale et frustration (en CAP)

Message non lu par Kit »

lopapy a écrit : Tu confirmes donc un coeur à 105/110 à 12kms/h ??? Avec des montres et ceinture différentes ?
Oui je confirme, quelle que soit la ceinture.Bien sûr c'est quand l'affûtage est à son maxi, j'y suis presque, encore petit un effort! :D Je vais d'ailleurs refaire quelques petites mesures,étant donné que je prépare le 10 km de Cannes... :wink:
La pertinence d'une méthode d'entraînement dépend avant tout de la croyance que l'on a en son efficacité.
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2978
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: endurance fondamentale et frustration (en CAP)

Message non lu par lopapy »

Pourais tu me donner ta vitesse à 135/140 ???

En effet, depuis très longtemps (25 ans) c'est l'indicateur de forme dont je me sers, avec bonheur, auprès de mes athlètes.

Une simple variation négative (sauf si c'est après pic de surcompensation) donne de suite une alerte de fatigue réelle !

L'Papy_impressionné...
Avatar de l’utilisateur
Kit
Messages : 247
Inscription : 15 mai 2009 18:55
Localisation : Var

Re: endurance fondamentale et frustration (en CAP)

Message non lu par Kit »

Entendu, je fais cela au plus vite.Ce sera sans doute vers les 15 km/h.
La pertinence d'une méthode d'entraînement dépend avant tout de la croyance que l'on a en son efficacité.
Avatar de l’utilisateur
Kit
Messages : 247
Inscription : 15 mai 2009 18:55
Localisation : Var

Re: endurance fondamentale et frustration (en CAP)

Message non lu par Kit »

lopapy a écrit :Pourais tu me donner ta vitesse à 135/140 ???
C'est fait après 25 mn d'éch, 1500m (mesurés) à 137 pls de moy 5mn 35s 16,1 km/h.
La pertinence d'une méthode d'entraînement dépend avant tout de la croyance que l'on a en son efficacité.
legendaire8
Messages : 46
Inscription : 21 févr. 2010 17:03

Re: endurance fondamentale et frustration (en CAP)

Message non lu par legendaire8 »

lopapy a écrit :Pourais tu me donner ta vitesse à 135/140 ???

En effet, depuis très longtemps (25 ans) c'est l'indicateur de forme dont je me sers, avec bonheur, auprès de mes athlètes.

Une simple variation négative (sauf si c'est après pic de surcompensation) donne de suite une alerte de fatigue réelle !

L'Papy_impressionné...
J'ai l'impression que la forme repose sur deux paramètres: les aptitudes et la fraîcheur (assimilation). C'est un peu le modèle qu'a développé Bannister. Pour moi, l'allure à Fc 135 / 140 mesure une fraicheur (assimilation) mais c'est tout
On peut être frais (Fc basse en endurance) mais totalement diésélisé et ne pas avancer
On peut être rapide en compétition mais sur la ligne rouge de l'assimilation et proche du surentrainement (et la Fc en endurance est sans doute en train de monter).
On peut être à l'ouest partout, ou parfait partout
Une endurance fondamentale me dit que j'assimile bien mais pas forcément que je suis performant
De bonnes perfs mais avec une Fc haute en endurance me promet sans doute des lendemains difficiles, il va falloir lever le pied.
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2978
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: endurance fondamentale et frustration (en CAP)

Message non lu par lopapy »

legendaire8 a écrit :
lopapy a écrit :Pourais tu me donner ta vitesse à 135/140 ???

En effet, depuis très longtemps (25 ans) c'est l'indicateur de forme dont je me sers, avec bonheur, auprès de mes athlètes.

Une simple variation négative (sauf si c'est après pic de surcompensation) donne de suite une alerte de fatigue réelle !

L'Papy_impressionné...
J'ai l'impression que la forme repose sur deux paramètres: les aptitudes et la fraîcheur (assimilation). C'est un peu le modèle qu'a développé Bannister. Pour moi, l'allure à Fc 135 / 140 mesure une fraicheur (assimilation) mais c'est tout
On peut être frais (Fc basse en endurance) mais totalement diésélisé et ne pas avancer
On peut être rapide en compétition mais sur la ligne rouge de l'assimilation et proche du surentrainement (et la Fc en endurance est sans doute en train de monter).
On peut être à l'ouest partout, ou parfait partout
Une endurance fondamentale me dit que j'assimile bien mais pas forcément que je suis performant
De bonnes perfs mais avec une Fc haute en endurance me promet sans doute des lendemains difficiles, il va falloir lever le pied.
TAFDAK complètement avec cela...

Mais déjà que malgré mes tentatives de vulgarisation, la crédibilisation des écrits font que les explications sont parfois complexes à suivre pour un athlète.
De même que pour parfaire un suivi en CAP, en plus de la VMA il faut obtenir l'indice d'endurance(IE)... Que peux se targue d'obtenir.

Du coup quand je suis quelqu'un, c'est à cette fraicheur que je me réfère car mon but est avant tout de progresser de manière solide, avec des fondations, en éliminant au maximum les risques de blessure. Cette façon de faire n'occasionnera peut être pas le super résultat dès la première année car on découvrira les évolutions de l'assimilation par rapport aux exercices pratiqués et donc on sous évaluera surement (du moins c'est ma pratique avoué) les aptitudes pour ne pas dépasser les limites.

Après, au fur et à mesure des années, l'expérience personnelle de l'athlète fera qu'il se nourrira de cela pour optimiser ses entrainements et ses aptitudes en fonction du paramètre assimilation.

J'appelle cela la méthode d'entrainement par introspection. D'ailleurs, cela permet à l'athlète, au fur et à mesure des années, de se prendre en charge au niveau planning et de n'avoir besoin de mes services que ponctuellement...

L'Papy_bientot_noyé_par_la_pluie...
Répondre