2 morts lors du 70.3 d'Afrique du Sud...

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
Pascal L
Messages : 396
Inscription : 02 juin 2010 11:01

Re: 2 morts lors du 70.3 d'Afrique du Sud...

Message non lu par Pascal L »

Thierry *OnlineTri* a écrit : 5) Comment se répartissent les accidents en triathlon? N'y a t il pas de toute façon une prépondérance des accidents de la route?[/i

T.


Juste une information. La fédération de triathlon des EU (USAT) a récemment publié un document .pdf intéressant sur ces sujets, qui suggère des réponses à certaines questions soulevées ici. L'étude porte sur les années 2003-2011.

Lien : http://www.usatriathlon.org/~/media/d0c ... 70f12.ashx

(i) Répartition des accidents :
La natation domine très largement : 31 morts en natation, contre 8 en vélo (dont 5 dues à des traumatisme suite à des accidents) et 5 en CAP

(ii) Taux de mortalité : 1/76 000 participant, soit presque le double du taux de mortalité pour les marathons ; le taux de mortalité ne semble pas corrélé avec la durée de la course, ni avec le type de départ (vagues ou non), ni avec le niveau des victimes

(iii) Causes : la plupart du temps arrêt cardiaque soudain ; le rapport conclut que rien n'indique que le syndrome d'oedème pulmonaire lié à la natation intervienne de façon significative.
blet
Messages : 315
Inscription : 08 déc. 2006 12:59

Re: 2 morts lors du 70.3 d'Afrique du Sud...

Message non lu par blet »

Bonjour
Doc Fish, à mon sens le problème n'est pas celui des ECG anormaux, mais bien celui des ECG normaux, qui seront ultra majoritaires sans pour autant pouvoir nous rassurer totalement.
Je crois qu'il faut considérer les examens complémentaires comme lorsqu'on va aux champignons: si on en trouve, on peut dire qu'il y en avait. Si l'on n'en trouve pas, on peut juste dire qu'on n'en a pas trouvé...
Je ne suis donc pas loin de penser que les certificats ne servent pas à grand chose...
La question de Silver est intéressante: les pays qui exigent un certif ont ils moins d'accidents que ceux qui n'en demandent pas?
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: 2 morts lors du 70.3 d'Afrique du Sud...

Message non lu par matafan »

En passant je trouve la situation anormale concernant les certificats médicaux. Ou la visite médicale est utile est alors elle devrait être prise en charge par la sécu, ou elle est inutile et alors les fédérations ne devraient pas l'exiger.
doc fish
Messages : 11
Inscription : 28 juil. 2005 19:20
Localisation : en cure dans le loiret

Re: 2 morts lors du 70.3 d'Afrique du Sud...

Message non lu par doc fish »

@ Blet : Je suis d'accord mais c'est pour ça que l'on peut distinguer deux populations (cf texte). Chez les athlètes de moins de 35 ans, on recherche surtout une cardiopathie hypertrophique ou dilaté, une dysplasie arythmogène du ventricule droit (causes de mort subite) et l'ECG n'est pas normal dans ces cas là, conduisant à la poursuite des explorations.
Donc ECG normal, sujet de moins de 35 ans = rassurant.
Le problème se situe chez les plus vieux de 35-40 ans où on recherche une atteinte des artères coronaires (cardiopathie ischémique) et effectivement un ECG normal ne permet pas de l'écarter. Là, il faut être plus vigilant et s'aider des examens complémentaires si on a des doutes
@Silver :L'Italie a mis en place une politique de santé (bilan cardio) qui lui a permis de réduire de manière très importante leur nombre de mort subite, donc les certif. ça sert
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2975
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: 2 morts lors du 70.3 d'Afrique du Sud...

Message non lu par lopapy »

C'est un sujet que j'avais travaillé il y a plus de 10 ans avec mes 3 référents A/R dont l'un, le Sapide Docteur, était franchement contre ces tests d'efforts si l'on faisait du sport d'endurance depuis très longtemps sans antécédents ou hygiène à rique (il faut le préciser !!! :mrgreen: )

Et effectivement tous les tests nous ont conduits aux situation 3 et 4 du Guitoune (dont je corrobore complètement l'écrit)...
J'ai même un camarade que j'avais poussé à passer ce test d'effort car passant la barre fatidique des 40 ans, qui est devenu un 3...

Alors qu'il s'entrainait pour passer 3h sur marathon, il a arrété 1 an de courir (et de faire du sport...)
Jusqu'à être muté (militaire) d'avoir un nouveau médecin de garnison, nouveau test et... Il est largement passé sous les 3h... Et court toujours comme un lapin !

Au médoc, nous avions fait des ECG et la majorité d'entre nous avait une hypertrophie qui avait alerté le médecin.
Comme l'un des 3 A/R était dans le groupe, il a pris les dossiers et les a fait étudier sur Grenoble, pour conclure à des hypertrophie "normale"...

Du coup je ne conseille ABSOLUMENT pas le systématique du test d'effort en fonction de l'age... C'est même AMHA inintéressant car les compétitions sont en elle même déjà des tests d'effort et quand on en a des dizaines voire des centaines derrière...
PAR CONTRE, si vous avez un antécédent, ou une reprise sportive voire une hygiène de vie défaillante durant un laps de temps long, je milite pour le test d'effort.

J'ai moi même fait mon second test d'effort en plus de 30 ans de vie sportive, pour faire des recherches sur de l'hypotension après effort...
Mais sans inquiétude sur des symptomes alarmants, je vois peu d'intérêt a ces tests...

L'Papy :)
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24908
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Re: 2 morts lors du 70.3 d'Afrique du Sud...

Message non lu par Bryce »

gitoune a écrit : Cet ECG je le fais néanmoins pour moi-même et à mes patients. Mais...
Quand je fais mon ECG de repos, j'admets, je prend le risque, que suite à cet examen, je ferai inéluctablement partie de l'une des catégories suivantes, et sans savoir forcément laquelle:
1/anomalie retrouvée qui m'aurait flingué au détour d'un sentier, j'arrête le sport, je suis sauvé.
2/pas d'anomalie retrouvée, mais maladie qui existe quand même: je continue le sport, mais dans 1 heure, 1 mois 10 ans , je suis flingué. (faux négatifs).
3/anomalie retrouvée, mais qui en fait n'est pas le signe d'une maladie (faux positif): Arrêt de sport pour rien
4/anomalie retrouvée correspondant à une vraie pathologie MAIS qui n'aurait jamais fait parler d'elle (sur-diagnostic), arrêt de sport pour rien.

catégories 3 et 4>>>>1/ je suis philosophe équilibré et bien entouré: je continue ma vie sans sport.
2/ Je vis plutôt mal l'interdiction de sport, et je pars en live totalement, et il se peut que je finisse par me flinguer.

Par exemple si sur 100 000 mecs ont évite 1 mort subite en faisant des ECG, mais qu'on a mis sur le carreau 50 mecs pour rien (catégories 3 et 4) dont UN SEUL fait une dépression et se suicide ou UN SEUL prend 20kg, se remet à fumer (beaucoup de sportifs sont "addicts") et fait 10 ans plus tard un infarctus qu'il n'aurait jamais fait en continuant le sport, le bilan comptable retombe à zéro. Peanuts.

L'épidémiologie et la santé publique , c'est pas simple. Le plus important c'est d'en discuter. :sm2:
++
Pas faux du tout :!:

Mais, pour l'avoir vécu, même philosophe équilibré avec une famille et des amis, quand tu as déjà fait plusieurs années de sport à haute dose (j'ai pas dit haut niveau :mrgreen: ); se voir interdire le sport quasiment du jour au lendemain c'est compliqué à gérer dans la tête, comme tu dis on a vite fait de reporter les heures d'entraînements en heures de repas et être en courbe de poids croissante :sm11: Pour continuer mon petit exemple j'ai pu reprendre heureusement au bout de 2-3 mois, progressivement, mais c'est effectivement très délicat d'interdire à quelqu'un toute (ou presque) activité physique.
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24908
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Re: 2 morts lors du 70.3 d'Afrique du Sud...

Message non lu par Bryce »

Thierry *OnlineTri* a écrit : 1) Combien de certificats produits ont une vraie utilité?

L'obligation de produire continuellement des certificats médicaux pour la moindre activité sportive (échec compris!) contribue à la banalisation de ceux ci. A mon humble avis les faux et certificats de complaisance dominent largement. Sauf erreur de ma part, le médecin n'a de toute façon aucune responsabilité en cas d'accident (sinon tous refuseraient à juste de titre de faire des certificats). Ne fait-on pas plus de mal que de bien en limitant l'accès aux épreuves sportives? (sur chaque épreuve, nombre de concurrents sont refoulés faute d'avoir un certificat valable). En cas de faux certificats, je me demande d'ailleurs dans quelle mesure cela ne met pas l'organisateur en difficulté (celui-ci n'a aucun moyen de vérification).
Effectivement, les certificats ne sont là que pour les assurances, c'est juste un bout de papier qui contente tout le monde mais ne sert strictement à rien...
A l'instant T ou tu sors de chez le médecin après avoir obtenu ce fameux certificat il n'est déjà quasiment plus valable...le médecin te signe le truc tel jour telle heure, ce n'est rien de plus qu'un certificat de bonne santé et de non contre indication au moment où le médecin t'as examiné...c'est comme le contrôle technique, un jour plus tard les pneus peuvent être dégonflés, une semaine plus tard un écrou desserré, un mois plus tard les freins h.s...
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
magnus
Messages : 2414
Inscription : 03 nov. 2006 22:48

Re: 2 morts lors du 70.3 d'Afrique du Sud...

Message non lu par magnus »

En Belgique, l'ECG a l'effort est obligatoire pour avoir sa licence tri pour l'année. Donc ECG a l'effort minimum tous les ans.
Il n'est pas nécessaire de passer un test a l'effort complet mais perso j'ai 45 ans et je fais le test complet tous les ans.
Ca coute + ou - 30 euros non remboursé.....c'est dérisoire et ca permet quand même d'avoir une image de sa condition physique
et de pouvoir faire un ECG a l'effort (compris dans le test)

J'ai une petite anomalie cardiaque sur l'ECG cette année, ma cardiologue a demandé une IRM cardio pour explorer
plus en détail mon coeur. Moi je suis d'accord car c'est de ma santé qu'il sagit. Elle m'a dit que normalement comme je suis
sportif depuis très longtemps, cette anomalie vient certainement d'un coeur trop développé et avec des parois épaisses....enfin bref,
moi j'y connais rien et je fais confiance.

Je ne voudrais pas faire du sport a plus de 45 ans sans avoir mon check-up annuel.....même si l'accident est toujours possible.

Par contre petit bémol, j'ai été passé mon IRM coeur la semaine passée et j'ai fait une crise de clostrophobie dans le tunnel IRM.....j'ai
du sortir après 30 secondes......donc obligé de refaire l'examen avec quelques XANAX dans le coco :)
Avatar de l’utilisateur
michel MAUFROID
Messages : 1323
Inscription : 22 janv. 2004 09:05
Localisation : Nicea civitas

Re: 2 morts lors du 70.3 d'Afrique du Sud...

Message non lu par michel MAUFROID »

Vous parlez de ECG (électrocardiogramme) et de Test à l'effort.
Certes.
Quand à l'age de 40ans (j'en ai 49) j'ai décidé de faire faire mon certif médical destiné à la licence FFTri par un cardiologue (lui même sportif), ce dernier m' a conseillé de faire la totale: ECG, Echographie cardiaque et test à l'effort.
je vais le voir tous les 2/3 ans (et cette année il m'a même rajouté un bilan sanguin le bougre :wink: )

- je suis étonné (sauf erreur de ma part) que personne ici n'évoque l'interet de l'échographie qui a elle seule peut déceler déjà pas mal d'anomalies ...

- Lorsque jévoque ce problème d'accidents cardiaques, je dis toujours que si j'étais président d'un club (de sport quel qu'il soit), j'obligerai les membres à fournir certif médical issu d'un cardiologue avec obligation des 3 (ECG, echo et test à l'effort).
Afin de combattre le laxisme de certains et prévenir l'accident, il me semble que la jouer un peu "dictateur" sur ce coup là peut avoir du bon.
Nouveau concept !
sur Nice et 06 depuis octobre 2013,
Le Yoga au Service du Sportif - Y2S - http://www.y2s-yogasport.fr

''l'Esprit contient toutes les possibilités.''
magnus
Messages : 2414
Inscription : 03 nov. 2006 22:48

Re: 2 morts lors du 70.3 d'Afrique du Sud...

Message non lu par magnus »

michel MAUFROID a écrit :Vous parlez de ECG (électrocardiogramme) et de Test à l'effort.
Certes.
Quand à l'age de 40ans (j'en ai 49) j'ai décidé de faire faire mon certif médical destiné à la licence FFTri par un cardiologue (lui même sportif), ce dernier m' a conseillé de faire la totale: ECG, Echographie cardiaque et test à l'effort.
je vais le voir tous les 2/3 ans (et cette année il m'a même rajouté un bilan sanguin le bougre :wink: )

- je suis étonné (sauf erreur de ma part) que personne ici n'évoque l'interet de l'échographie qui a elle seule peut déceler déjà pas mal d'anomalies ...

- Lorsque jévoque ce problème d'accidents cardiaques, je dis toujours que si j'étais président d'un club (de sport quel qu'il soit), j'obligerai les membres à fournir certif médical issu d'un cardiologue avec obligation des 3 (ECG, echo et test à l'effort).
Afin de combattre le laxisme de certains et prévenir l'accident, il me semble que la jouer un peu "dictateur" sur ce coup là peut avoir du bon.
Chez nous le test a l'effort englobe l'ECG , l'écho, la définition des seuils (sur tapis ou vélo au choix) et la volume respiratoire + 2-3 petits trucs en plus ...fait dans un centre médical sportif ou chez un cardiologue sportif.

Tous mes amis en font un régulièrement qu'ils aies 25 ou 50 ans.......c'est devenu une habitude de sportif.....moi en 20 ans de tri, je dois avoir passer 10-12 tests a l'effort....seul truc qui m'ennuye c'est qu'il m'aie trouvé une petite anomalie qui demande un examen sup, mais c'est pour ma santé donc pas de soucis.....
Avatar de l’utilisateur
TytouneS3
Messages : 1223
Inscription : 23 mars 2012 21:06

Re: 2 morts lors du 70.3 d'Afrique du Sud...

Message non lu par TytouneS3 »

Image

A ma gauche (N°7) lorsqu'il portait les couleurs de mon club :(
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24908
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Re: 2 morts lors du 70.3 d'Afrique du Sud...

Message non lu par Bryce »

Dur...courage...
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
Avatar de l’utilisateur
NEIRYNCK Cyril
Messages : 577
Inscription : 01 juin 2005 22:19

Re: 2 morts lors du 70.3 d'Afrique du Sud...

Message non lu par NEIRYNCK Cyril »

Je vais être un peu radical ( et peut être ne pas plaire à tout le monde), mais je pense que le certificat médical est une belle connerie ( bref : ne sert à rien). Pour tout les motifs sus-cités.
Trop de faux négatifs et parfois de faux positifs (amenant alors l'athlète à stopper sa passion pour rien) dans les différents tests.
En parlant de faux négatif ' un exemple perso. L'un de mes associés, 42 ans revient d'une semaine de ski de rando l'année dernière ( pas d'antécédents,pas de facteurs de risque , 2 à 3 h de sport / semaine) il revient donc du ski et va voir notre pote cardio car il a une petite "gène " thoracique complètement atypique au début de l'effort et qui disparaît après une trentaine de minutes....puis RAS. Il fait son épreuve d'effort : négative.Notre pote cardio à preferé continuer les investigations ( l'aurait-il fait pour quelqu'un d'autre?): coronarographie : 2 lésions sur 2 coronaires différentes (IVA et Cx pour les connaisseurs)....et 2 jolis stents mis en place.......pourtant Épreuve d'effort négative ! Quid si l'on été resté au stade de l'épreuve d'effort ?


Cyril ( anesthésiste/réanimateur)
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2975
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: 2 morts lors du 70.3 d'Afrique du Sud...

Message non lu par lopapy »

Il a continué car on sait que dans votre métier l'espérance de vie est courte ! :wink: :wink: :wink:

Plaisanterie mise à part, je relève bien évidemment le signal d'un symptôme alarmant et non pas un test systématique.
C'est pourquoi il faut effectivement se bouger en cas de signal, mais, AMHA, pas monopoliser ces services cardio si l'on a des années de sport sans antécédents ni alarme ni inquiétude précédentes...

L'Papy_test_si_raison_pas_systématique...
Avatar de l’utilisateur
Poolio
Messages : 5369
Inscription : 11 sept. 2009 12:19
Localisation : Genève

Re: 2 morts lors du 70.3 d'Afrique du Sud...

Message non lu par Poolio »

lopapy a écrit :Il a continué car on sait que dans votre métier l'espérance de vie est courte ! :wink: :wink: :wink:
zeu la réputation qu'on a :shock: :shock: :shock: :wink:
Répondre