Thierry *OnlineTri* a écrit :
Pour le fun, poursuit ta réflexion jusqu'au bout et décrit nous ce que serait le sport avec dopage libre.
T.
Pour ceux que ça intéresse débat très intéressant (et policé) sur ce point entre Ross Tucker et un philosophe partisan de la légalisation du dopage, Jacques Rousseau. En anglais, là :
https://soundcloud.com/567-capetalk/jac ... u-and-ross
L'idée de libéralisation du dopage est séduisante dans l'abstrait. Mais concrètement les conséquences seraient désastreuses : grosso modo, les seuls compétitifs seraient les athlètes non pas les plus doués au départ, mais ceux prêts à prendre le maximum de risques pour leur santé et même leur intégrité physique. Pour le sport féminin en particulier ce serait une catastrophe, Cf. ce qu'est devenu le sport féminin dans les années 70 dans les pays de l'Est.
Il faut souligner une chose : ce n'est pas parce que la lutte anti-dopage ne permet pas d'éradiquer complètement le dopage qu'elle est totalement inefficace. C'est comme si l'on disait que parce qu'il y a encore beaucoup de morts sur la route, la politique de répression est inefficace ; ce serait débile : la répression est très efficace, même si bien sûr beaucoup continuent à avoir des comportements à risque.
Or il est évident lorsqu'on regarde les puissances développées en cyclisme entre 1999 et 2012 qu'en particulier l'introduction du passeport biologique a eu une certaine efficacité, notable depuis 2008. Cela ne veut pas dire que le dopage est éradiqué, il reste certainement endémique, mais il est fortement limité dans ses excès, et c'est heureux pour le sport et la santé des coureurs.
Sinon Konasurf d'un post à l'autre tu te contredis, c'est difficile de débattre dans ces conditions. Par exemple tu écris :
Après celui qui a les meilleurs capacités gagne.
Et lorsque NTQ te fais remarquer que c'est faux, et qu'on a déjà expliqué ici pourquoi c'était faux, tu bottes en touche.
Assumer tes thèses et argumenter ça t'arrives aussi ou tu considères que lorsqu'on est en désaccord avec toi c'est forcément parce qu'on est un idiot qui n'a pas compris ton propos ?
En attendant je vais citer Ross Tucker (de Science of Sport) de nouveau ça ne fera pas de mal :
En premier lieu, le dopage affecte des personnes différentes différemment, comme quiconque a déjà pris des cachets contre le mal de tête peut le comprendre. Ce que dit la science, c’est que certains individus profitent bien plus du dopage que les autres. En fait, certaines équipes recherchaient particulièrement les individus ayant ce profil dans leur processus de recrutement : celui qui avait un profil sanguin d’un certain type avait plus de valeur, car il avait une marge de progression plus importante dans le contexte d’un programme de dopage. Les produits dopants ne rendent pas le sport plus égalitaire, c’est exactement l’inverse.
Du point de vue éthique, il est encore plus incorrect d’utiliser comme argument «qu’ils le font tous». D’une part, si chacun cambriolait les banques, faudrait-il pour autant laisser impuni le voleur le plus dénué de scrupules, le plus destructeur, celui ayant laissé le plus de blessés derrière lui, au prétexte qu’il est le plus doué pour ça, et que les autres le font aussi ? D’autre part il faut souligner qu’Armstrong n’était pas simplement un dopé — il a élevé le dopage à un niveau que le sport n’avait jamais vu avant lui, et il a fait cela à l’aide des tactiques d’intimidation bien connues qu’il utilisait une fois son vélo au garage.
Mais Tucker est certainement lui aussi un idiot qui ne comprends rien au sport
