Silver0l a écrit :Pascal L a écrit :
Donc pour toi, dire qu'il y a moins d'une chance sur un million de chance qu'il ne soit pas dopé, c'est juste conclure à la "compatibilité avec un dopage sanguin" ?
Merci pour la citation. Pas le temps aujourd'hui, mais je regarderai plus tard, et donnerai mon point de vue.
Bon, comme promis, j'ai regardé de plus près le rapport de l'USADA sur la période 2009-2012.
Non pas que tout ceci aie un intérêt déterminant dans l'opinion que l'on peut se faire du personnage ou pour l'Histoire du TdF, mais j'ai été suffisamment attaqué ici suite aux doutes que j'ai émis sur un dopage post-2009 pour vouloir un peu creuser le sujet.
Voici mes remarques:
1- la période 2009-2010 occupe une toute petite partie du rapport de l'USADA (P82-86 et 140-141, soit 6 pages sur les 164 pages du rapport), ce qui est très peu
2- il n'y a aucun témoignage humain portant sur cette période, alors qu'ils sont plus qu'abondants sur les périodes antérieures
3- il est établi que sur cette période, LA a continué d'entretenir des rapports avec le Dr Ferrari, par un intermédiaire.
Ceci dit:
a) les discussions avec Ferrari ont été très largement interceptées par l'USADA (voir P84), et leur contenu ne révèle rien sur le dopge. Il y est question d'entraînement en altitude, de faire des simulations de courses avant le Giro et de relaxer, de prendre 6, maxi 9 jours de repos après le Giro avant de reprendre l'entrainement pour le TdF, de la nécessité ou non de perdre du poids, de ses chiffres de vitesse ascentionelle, de la nécessité de monter sa selle de 2mm etc etc, mais rien sur un éventuel dopage
b) les prestations de conseil de Ferrari à cette époque ont donné lieu à paiement (25 000 euros par saison), mais cette somme est bien inférieure aux sommes données antérieurement (100 000 $ en 2005 par exemple)
Il est donc possible que les conseils de Ferrari en 2009-2010 se soient limités à des conseils d'entraînement et de suivi médical, sans fourniture de produits dopants.
4- sur le profil sanguin:
Celui-ci a été analysé par le Pr Gore, de l'Institut du Sport Australien (voir P 140). A son avis, le faible taux de réticulocytes et le fait que le volume de plasma décroisse en cours de compétition est un fort indicateur de probabilité de dopage: la probabilité qu'un tel profil sanguin apparaisse naturellement serait inférieure à 1 sur 1 million.
Ceci dit:
a) il s'agit de l'avis du Pr Gore, cité par l'USADA, et non des écrits de l'USADA en tant que telle, qui se contente d'un titre beauocup plus neutre:"Les tests sanguins d'Armstrong durant les TdF 2009 et 2010 sont consistants avec un dopage sanguin" (P140) - c'est d'ailleurs cette formulation neutre qui avait été communiquée à la presse avant la publication du rapport.
b) on sait que l'avis d'un expert peut souvent (et même pour ainsi dire toujours!) être contredit par celui d'un autre expert. Seule une procédure contradictoire permet de préciser les points certains de ceux qui le sont moins, or cette expertise n'a pas fait l'objet de contre-expertise. On a donc l'avis d'un expert unique, mandaté par l'accusation - ce qui en justice pèserait très peu.
c) une recherche rapide montre qu'un taux de réticulocytes bas peut être provoqué par bien d'autres choses que du dopage: "Abnormally low numbers of reticulocytes can be attributed to chemotherapy, aplastic anemia, pernicious anemia, bone marrow malignancies, problems of erythropoietin production, various vitamin or mineral deficiencies (B9, B12, iron), disease states (anemia of chronic disease) and other causes of anemia due to poor RBC production" (Wikipedia). C'est sans doute pour cette raison que ce n'est pas considéré comme une preuve de dopage lorsque l'on fait les analyses de sang habituelles sur les coureurs. Même chose pour le volume de plasma sanguin.
Au total, rien de décisif.
Conclusion
Bien sûr, le moins que l'on puisse dire est que le passé de LA ne plaide pas en sa faveur

, mais néanmoins, je persiste à dire qu'un doute subsiste sur la période post-2009, et qu'on n'a aucun élément solide aujourd'hui pour affirmer avec certitude qu'il s'est dopé à cette époque, même dans l'atmosphère de LA-bashing actuelle. Ça ne veut bien sûr pas dire qu'un jour d'autres éléments ne pourraient pas surgir, mais pour l'instant, le doute subsiste.