POURQUOI TRIATHLETES SI BONS EN CAP?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
moulin
Messages : 6
Inscription : 01 janv. 2012 17:37

POURQUOI TRIATHLETES SI BONS EN CAP?

Message non lu par moulin »

Bjr à tous. Je me lance dans le tri cette année. Je suis coureur à pied à la base. J'ai une question à vous soulever. Je constate souvent des triathlètes super bien classés dans les courses que je fréquente: 10 kms/ semi. En effet, ces derniers ont un niveau de CAP à faire pâlir certains.
Pourquoi? Est-ce dû à la charge de travail plus importante, liée au vélo et à la natation? L' entrainement croisé?
Valant 38'47 aux 10 kms, je suis preneur de toutes explications, astuces....pour passer la barre des 38'.
Merci de vos réponses. :D
T.K
Messages : 2534
Inscription : 10 nov. 2012 18:21

Re: POURQUOI TRIATHLETES SI BONS EN CAP?

Message non lu par T.K »

plus tu t'entraînes , plus ton niveau athlétique , ta condition physique augmente .
il est courant de voir des triathlètes qui s'investissant plus dans le sport battent des records de leur discipline de départ .
BLEU BLANC RAGE
smoyoyo
Messages : 223
Inscription : 07 déc. 2011 12:54

Re: POURQUOI TRIATHLETES SI BONS EN CAP?

Message non lu par smoyoyo »

C'est d'autant plus important qu'on finit par cette épreuve. A l'instar du combiné nordique et du biathlon, ce sont des fondeurs qui ont de bonnes qualités de saut ou de tireurs !
tribuddy
Messages : 2554
Inscription : 30 déc. 2010 09:25

Re: POURQUOI TRIATHLETES SI BONS EN CAP?

Message non lu par tribuddy »

moulin a écrit :Bjr à tous. Je me lance dans le tri cette année. Je suis coureur à pied à la base.
C'est ton opinion... D'autres coureurs qui passent au tri te disent que le niveau est moins dense que pour les purs coureurs (certes il y a de bons triathlètes en CAP, mais pas mal de moyens aussi).
Certains ici se satisfont de 35 mn au 10K par exemple alors que pour un bon càpiste c'est presque de la rigolade.
Il y a un sujet là-dessus sur le forum mais je ne le trouve plus!
T.K
Messages : 2534
Inscription : 10 nov. 2012 18:21

Re: POURQUOI TRIATHLETES SI BONS EN CAP?

Message non lu par T.K »

quand je faisais du sport 5/6 fois par semaine , j'étais à 38' .
quand le virus du triathlon m'a contaminé , je suis passé à 12 fois/semaines perdant 3/4 kgs
et je suis descendu à 33'10 hors saison en janvier dans le froid glacial de la Corrida du 14ème à Paris .
BLEU BLANC RAGE
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: POURQUOI TRIATHLETES SI BONS EN CAP?

Message non lu par Silver0l »

C'est vrai que les triathlètes sont en moyenne pas ridiculse en CAP ou vélo par rapport aux CAPistes ou cyclistes purs. Il n'y a qu'en nat qu'ils sont le plus souvent à la ramasse par rapport aux nageurs purs. Parce que les bons nageurs s'entraînent plus que les cyclistes ou coureurs à pied? Parce que la nat compte moins que les autres disciplines en tri, surtout sur le long, et fait donc l'objet de moins d'efforts à l'entraînement?
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Avatar de l’utilisateur
falkner
Messages : 2663
Inscription : 12 avr. 2010 20:17
Localisation : Hts de Seine

Re: POURQUOI TRIATHLETES SI BONS EN CAP?

Message non lu par falkner »

tribuddy a écrit :
moulin a écrit :Bjr à tous. Je me lance dans le tri cette année. Je suis coureur à pied à la base.
C'est ton opinion... D'autres coureurs qui passent au tri te disent que le niveau est moins dense que pour les purs coureurs (certes il y a de bons triathlètes en CAP, mais pas mal de moyens aussi).
Certains ici se satisfont de 35 mn au 10K par exemple alors que pour un bon càpiste c'est presque de la rigolade.
Il y a un sujet là-dessus sur le forum mais je ne le trouve plus!

!!!!! Oui, si je pouvais faire un 35 au 10km je serai content, très content même ! comme les 3/4 des gars qui courent ici ! être en dessus de 33 voir sub 30 c'est loin d'être à la porté de tout le monde, coureur comme tria. Donc pour un bon capeur c'est pas de la rigolade de faire 35, c'est un effort loin d'être négligeable et c'est pas parce qu'un capeur en 30 fait un 32 qu'il ne s'est pas déchiré la tronche. Tu parles de quel niveau là ? :?
« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
tribuddy
Messages : 2554
Inscription : 30 déc. 2010 09:25

Re: POURQUOI TRIATHLETES SI BONS EN CAP?

Message non lu par tribuddy »

falkner a écrit :
tribuddy a écrit :
moulin a écrit :Bjr à tous. Je me lance dans le tri cette année. Je suis coureur à pied à la base.
C'est ton opinion... D'autres coureurs qui passent au tri te disent que le niveau est moins dense que pour les purs coureurs (certes il y a de bons triathlètes en CAP, mais pas mal de moyens aussi).
Certains ici se satisfont de 35 mn au 10K par exemple alors que pour un bon càpiste c'est presque de la rigolade.
Il y a un sujet là-dessus sur le forum mais je ne le trouve plus!

!!!!! Oui, si je pouvais faire un 35 au 10km je serai content, très content même ! comme les 3/4 des gars qui courent ici ! être en dessus de 33 voir sub 30 c'est loin d'être à la porté de tout le monde, coureur comme tria. Donc pour un bon capeur c'est pas de la rigolade de faire 35, c'est un effort loin d'être négligeable et c'est pas parce qu'un capeur en 30 fait un 32 qu'il ne s'est pas déchiré la tronche. Tu parles de quel niveau là ? :?
Sur un tri open CD un gars qui fait 36 (on va dire qu'il vaut peut-être 35 en sec) sera facile dans les 5/10% les plus rapides alors que dans une petite course avec un peu de licenciés FFA même à 35 y a du monde devant lui. Regarde un peu les temps.
Avatar de l’utilisateur
jean.patrick
Messages : 1130
Inscription : 17 août 2011 20:58

Re: POURQUOI TRIATHLETES SI BONS EN CAP?

Message non lu par jean.patrick »

moi je trouve que le niveau natation et course à pied est vraiment moyen en tri (je parle des tri sur lesquels ont peut tous participer pas les course ITU :) )
par contre en vélo je trouve qu'il et généralement bon.
Silver0l a écrit :C'est vrai que les triathlètes sont en moyenne pas ridiculse en CAP ou vélo par rapport aux CAPistes ou cyclistes purs. Il n'y a qu'en nat qu'ils sont le plus souvent à la ramasse par rapport aux nageurs purs. Parce que les bons nageurs s'entraînent plus que les cyclistes ou coureurs à pied? Parce que la nat compte moins que les autres disciplines en tri, surtout sur le long, et fait donc l'objet de moins d'efforts à l'entraînement?
c'est surtout que si tu ne grandis pas avec la natation (surtout entre 12 et 18 ans) c'est très dur de devenir un bon nageur (pour moi un bon nageur c'est moins de 20' sur 1500m). Pour un amateur il faudrait consacrer trop de temps pour arriver à ce niveau alors autant s'appliquer sur les deux autres disciplines.
"Chercher à tout comprendre et ne jamais rien savoir est le favoris passe-temps des gens qui savent parler le vent" ASSASSIN, La Formule Secrète, 1989
--------------------------------------------------
Le blog de Spin http://spin03.skyrock.com
alban guilou
Messages : 645
Inscription : 28 avr. 2008 15:16

Re: POURQUOI TRIATHLETES SI BONS EN CAP?

Message non lu par alban guilou »

Je trouve aussi que le triathlète est lambda est costaud en vélo , moyen à pieds et faible en nat
Avatar de l’utilisateur
coleopt
Messages : 2401
Inscription : 16 nov. 2009 13:58

Re: POURQUOI TRIATHLETES SI BONS EN CAP?

Message non lu par coleopt »

Pour la cap : lorsque tu participes a un 10kms par exemple, on peut considérer cette épreuve comme une épreuve de masse, dans le sens où lors de cette épreuve tu retrouves des élites des gars qui courent en 31' par exemple et du touriste ( sans être péjoratif ) qui terminent au courage en plus d'une heure. En triathlon il y a peu de non licencié qui se lèvent le matin et se disent je fais la course.
En velo: le niveau est aussi bon voir très bon. Le triathlete aime bien la pédale.
En natation: Ben la c'est moins top, je suis toujours surpris de sortir de l'eau dans la première partie , vu ma rapidité .

Pour en revenir à ta réflexion, je me suis dis la même chose lors de ma première course un duathlon sprint, où je termine les 5 premiers km en 20'20 dans les derniers de la partie pédestre , et vu Que le drafting était autorisé j'ai pris une misère en velo car fais les 20 bornes de velo seul. Il aurait fallu que je termine la première Cap en 19 voir moins pour être dans un groupe en velo. Alors oui pour le coup le niveau Cap est disons BON.
parp
Messages : 73
Inscription : 16 avr. 2011 13:02

Re: POURQUOI TRIATHLETES SI BONS EN CAP?

Message non lu par parp »

alban guilou a écrit :Je trouve aussi que le triathlète est lambda est costaud en vélo , moyen à pieds et faible en nat
Je suis tout à fait d'accord avec toi. En regardant les résultats des courses auxquelles je participe je suis toujours surpris de voir à quel point beaucoup s'écroulent complètement en càp après avoir fait un vélo franchement bon. D'ailleurs moi qui ne suis pas cycliste à la base, je me prends toujours de bonnes claques en voyant mon classement vélo par rapport à l'effort fourni durant la course... Beaucoup de triathlètes sont avant tout des cyclistes.
henry
Messages : 149
Inscription : 10 sept. 2006 18:25

Re: POURQUOI TRIATHLETES SI BONS EN CAP?

Message non lu par henry »

le triathlète est bon à pied pcq il s'entraîne + intelligemment :wink:
alban guilou
Messages : 645
Inscription : 28 avr. 2008 15:16

Re: POURQUOI TRIATHLETES SI BONS EN CAP?

Message non lu par alban guilou »

moi aussi parp je prends une claque en vélo.....
Avatar de l’utilisateur
papanzer
Messages : 1556
Inscription : 09 mars 2010 23:00

Re: POURQUOI TRIATHLETES SI BONS EN CAP?

Message non lu par papanzer »

jean.patrick a écrit :moi je trouve que le niveau natation et course à pied est vraiment moyen en tri (je parle des tri sur lesquels ont peut tous participer pas les course ITU :) )
par contre en vélo je trouve qu'il et généralement bon.
Silver0l a écrit :C'est vrai que les triathlètes sont en moyenne pas ridiculse en CAP ou vélo par rapport aux CAPistes ou cyclistes purs. Il n'y a qu'en nat qu'ils sont le plus souvent à la ramasse par rapport aux nageurs purs. Parce que les bons nageurs s'entraînent plus que les cyclistes ou coureurs à pied? Parce que la nat compte moins que les autres disciplines en tri, surtout sur le long, et fait donc l'objet de moins d'efforts à l'entraînement?
c'est surtout que si tu ne grandis pas avec la natation (surtout entre 12 et 18 ans) c'est très dur de devenir un bon nageur (pour moi un bon nageur c'est moins de 20' sur 1500m). Pour un amateur il faudrait consacrer trop de temps pour arriver à ce niveau alors autant s'appliquer sur les deux autres disciplines.
et moi quand je te lis, je me dis que le niveau intellectuel n'est pas très élevé non plus, du moins le tien ...
Répondre