Épreuve planifiée en 2014 ou 2015 et entrainement

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
Choupinette
Messages : 16
Inscription : 28 déc. 2012 20:34

Épreuve planifiée en 2014 ou 2015 et entrainement

Message non lu par Choupinette »

Bonjour à toutes et à tous.

Voilà j’envisage un tri longue distance (pas de suite) en 2014 ou 2015. Loin de chercher la performance (course au chrono) c’est juste pour le plaisir de terminer une telle épreuve. Lorsque je parle de performance je parle du temps à l’arrivée. Mon ambition est juste de passer la ligne d’arrivée entière dans le temps imparti (même 16 heures 59 mn 59 s….).

Par contre, j’ai un grand, voir un énorme problème. Le temps consacré à l’entraînement. Effectivement, ma vie professionnelle ne me permet pas de planifier des entraînements réguliers (la semaine de 35 heures connais pas). A cela s’ajoute la fatigue engendrée par mon métier. Dans les périodes calmes, je peux envisager quatre entraînements par semaine.

Y a-t-il des personnes qui auraient vécu cette situation ? Dans le cas échéant, je suis preneuse de tous les conseils (par contre les donneurs de leçons et les spécialistes des critiques acerbes merci de faire preuve de compréhension).


Cordialement et tous mes vœux pour cette nouvelle année.
Avatar de l’utilisateur
Henri Stark
Messages : 885
Inscription : 12 nov. 2012 10:03

Re: Épreuve planifiée en 2014 ou 2015 et entrainement

Message non lu par Henri Stark »

Choupinette a écrit :Dans les périodes calmes, je peux envisager quatre entraînements par semaine.
Sans être moi-même le grand spécialiste de l'entraînement, mais bon vu que personne ne répond (!!!), je dis juste : chaud ! Si tu ne peux faire que 4 entrainement par semaine en période calme, alors combien ça en fait en période normale ? Mais je ne veux surtout pas te décourager. Je crois qu'il y a certains spécialistes sur le forum qui pourront te faire part de leur expérience réussie.
Si je ne m'abuse, IronTurtle court des Ironman avec 6-8 h d'entraînement/semaine, donc ca paraît ok ! Mais il faut savoir que beaucoup le prenne pour un extraterrestre :D Il te confirmera peut-être ça s'il passe par là.

Bon, je ne m'aventure pas trop car je prépare moi-même mon premier IM cette année (vu le temps limite que tu donne, j'imagine que tu prévois un Ironman, non ?) et donc je n'ai pas de leçons à donner. D'après mon expérience de surfeur sur OnlineTri, je crois que beaucoup vont te le déconseiller, mais ça reste à toi de suite ta propre voie. Et j'espère qu'un connaisseur pourra t'aider à prévoir ça au mieux !
La préparation d'un débutant vers l'IronMan Nice 2013 :
http://henristark.blogspot.fr/

Just a TRIGOLO
tribuddy
Messages : 2554
Inscription : 30 déc. 2010 09:25

Re: Épreuve planifiée en 2014 ou 2015 et entrainement

Message non lu par tribuddy »

Bonjour et bienvenue,
Vas dans un club (ou si vraiment tu veux un avis plus global fais le tour des clubs près de chez toi). J'ignore quel est ton niveau de base dans chacun des trois sports, mais il serait bon que tu vois un entraîneur pour déterminer dans quelle(s) discipline tu dois le plus travailler et comment. ça permettra déjà de déterminer les priorités concernant chaque sport à travailler compte tenu de ta contrainte de temps.
Si tu prends du plaisir à l'entrainement, forcément tu te débrouilleras pour trouver 4 séances dans la semaine (je ne connais pas ton emploi du temps, mais qui sait pourquoi pas plus de séances à l'approche des compéts???). Et je te rassure: pas d'objectif, pas d'entrainement intensif... Donc il y a une bonne partie de l'année où tu peux débrayer sans problème.
Quant aux créneaux disponibles, en club tu verras qu'il y a des personnes qui sont très très occupées par ailleurs et qui arrivent à s'entrainer malgré tout. Là encore je ne peux que te conseiller de te rapprocher d'un club (voire de t'inscrire) pour obtenir toutes les réponses à tes questions.
Bonne continuation.
Boblastar
Messages : 649
Inscription : 28 juin 2006 15:09

Re: Épreuve planifiée en 2014 ou 2015 et entrainement

Message non lu par Boblastar »

Je pépare également mon premier IM donc je n'ai pas beaucoup de recul :mrgreen:
Mais 4 entrainement hebdo ça ne nous dit pas quel volume horaire ça représente : si c'est 8h c'est mieux :wink:
Après, même pour "juste" envisager de terminer (ce qui est mon objectif aussi, 16h maxi), il faut voir quel est ton "niveau" intrinsèque dans chacun des 3 sports actuellement, à savoir quel volume il te faut pour envisager de tenir la distance. Perso par exemple :
- 1h de natation par semaine me suffit actuellement pour tenir 3 000m en course donc je ne vais pas "gonfler" outre mesure mon entrainement,
- par contre pour tenir les 180 km à vélo il va falloir que j'augmente très significativement mes bornes,
- en càp je chope la caisse assez vite donc je pense faire seulement 2 entrainements hebdo, sachant que je vais peu travailler la vitesse.
Mais je vais suivre le plan "IM en 10h" trouvé ici que j'ai adapté (2 séances vélo, 2 càp, 1 natation), ça me donne quand même des semaines minimum de 8h.
Avatar de l’utilisateur
IronPion
Messages : 3332
Inscription : 07 sept. 2006 20:45
Localisation : Tourainie Centrale
Contact :

Re: Épreuve planifiée en 2014 ou 2015 et entrainement

Message non lu par IronPion »

Welcome !
Pas mal de paramètres à considérer : ton âge, ton (éventuel) passé sportif, une (ou plusieurs) des 3 disciplines que tu connais déjà, pratiques voire "maîtrises" notamment le vélo ou la cap...
Ensuite, considérant tes objectifs de "simple" finisheuse, tu trouveras un paquet de mecs (ou femmes) comme moi qui, sans aucune aptitude dans les 3 disciplines, venant "d'ailleurs", de plus sur le "tard", se sont fait largement plaisir avec des "charges" d'entraînements, que d'ailleurs j'aimais à qualifier plutôt de préparation, très modestes.
Un exemple : hormis les 2 à 3 mois précédents l'épreuve où j'augmentais peu à peu les distances et des enchaînements, je me faisais souvent une seule sortie vélo et cap le WE et 1 natation dans la semaine... Et je participais à toutes les compèts, courtes ou moyennes qui passaient à ma portée avant, histoire de se faire la main en situation "course"...
Bon courage, d'ici 2014 ou 15, t'as largement le temps de te rôder à tout ça :wink: !
So good... Always smiling before... And now (10 janvier 2009) : Show must go on... !
    http://www.fabricepion.com
      NOUÂTRE : www.nouatre-triathlon.com
        Le Tours'NMan : http://toursnman.com/fr/index.php
        maxou76
        Messages : 114
        Inscription : 12 sept. 2011 09:20

        Re: Épreuve planifiée en 2014 ou 2015 et entrainement

        Message non lu par maxou76 »

        comme déjà dit précédemment, ça dépend évidemment de ton niveau de base.
        Si vraiment tu ne peux pas dépasser 4 séances: on pourrait éventuellement imaginer (je précise que je ne prétends nullement avoir une quelconque compétence de coach ou truc du genre):
        - une grosse séance de nat' (+ de 1h30),
        - 2 séances de CAP : une à base de fractionné (un peu plus d'une heure), une autre à base d'allure de course (entre 1h et1h30),
        - une grosse sortie vélo (d'environ 4 h).

        Moins que cela paraît compliqué.
        Après j'ai envie de te dire, que tu n'es évidemment pas la seule dans ce cas, et que la plupart trouvent d'autres solutions. Je pense notamment au home-trainer ou au tapis de course qui te permettent de t'entrainer à n'importe quelle heure, quelque soit le climat...
        En tout cas, c'est cool d'avoir de beaux objectifs, donc ne désespère pas et surtout Bon Courage!
        Avatar de l’utilisateur
        BART26
        Messages : 3394
        Inscription : 31 oct. 2010 16:28
        Localisation : VALENCE

        Re: Épreuve planifiée en 2014 ou 2015 et entrainement

        Message non lu par BART26 »

        Salut Choupinette , es tu célibataire , quel est ton métier , quelles sont tes mensurations , as tu des enfants ... :D

        Même si c'est de l'humour , quoique ... plein de paramètres extra professionnel rentrent en ligne de compte . :wink:

        Sur ce , à part te conseiller de ne pas t'enflammer dès le départ ... :D ... bon entrainement ! :sm2:
        Avec l'âge ... on fait moins le malin en sport ... quand on l'a fait étant jeune !
        T.K
        Messages : 2534
        Inscription : 10 nov. 2012 18:21

        Re: Épreuve planifiée en 2014 ou 2015 et entrainement

        Message non lu par T.K »

        La Tortue n'est pas un exemple avec ses 6/8h d'entraînement hebdo pour terminer un IM .
        Il a l'expérience de la grande endurance , des qualités de nageur , une connaissance et une maîtrise de lui-même parfaite .
        Sans être du tout agressif , fais un half en 2013 , et reviens nous dire si tu veux toujours faire un IM sans t'entraîner un peu plus .
        BLEU BLANC RAGE
        Avatar de l’utilisateur
        coleopt
        Messages : 2402
        Inscription : 16 nov. 2009 13:58

        Re: Épreuve planifiée en 2014 ou 2015 et entrainement

        Message non lu par coleopt »

        Sans être du tout agressif , fais un half en 2013 , et reviens nous dire si tu veux toujours faire un IM sans t'entraîner un peu plus .
        Je suis assez d'accord avec TK. Un IM se prépare, même si certain le fond avec peu d'entrainement, pour la majorité il faut quand même cravacher un peu.
        Pour te donner une idée, lors de ma première saison j'ai fait un sprint que j'ai terminé en 1h21 et en fin de saison un petit Half que j'ai terminé en 6h45 en aillant explosé sur le semi en 2h45, car j'avais surestimé mes possibilités et capacités en CAP (alors que sec je valais 1h47).
        Salut Choupinette , es tu célibataire , quel est ton métier , quelles sont tes mensurations , as tu des enfants ...

        Même si c'est de l'humour , quoique ... plein de paramètres extra professionnel rentrent en ligne de compte .
        Blague à part, qu'elle est ton passé (je parle du passé sportif) en terme de volume d'entrainement et de performance, pour que l'on puisse te répondre un peu.

        Pour les différentes courses
        Pour l'eau c'est simple cela se ressemble sauf si tu dois nager en mer.
        Pour le vélo, un parcours plat n'est forcement un avantage pour un cycliste moyen car il va falloir pousser fort sur les pédales, et un parcours vallonné ou montagneux n'est pas forcement un avantage pour un cycliste moyen car il va falloir faire du dénivelé pour encaisser le jour de la course.
        Pour la CAP, plus c'est plat plus c'est cool (façon de parler car courir après 3.8 km de nat et 120 ou 180 km de vélo cela se travaille aussi).
        Avatar de l’utilisateur
        aurelie.218
        Messages : 10709
        Inscription : 08 juin 2008 15:34
        Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
        Contact :

        Re: Épreuve planifiée en 2014 ou 2015 et entrainement

        Message non lu par aurelie.218 »

        Hello Choupinette !

        Et welcome^^
        Bonjour à toutes et à tous.

        Voilà j’envisage un tri longue distance (pas de suite) en 2014 ou 2015.


        Tout à fait à ta portée, ça te laisse le temps de te forger des bonnes bases en endurance et en "caisse". Ton choix me semble donc bien réaliste :)

        Actuellement, tu pars de quel point ? Tu as déjà fait des tris plus courts (découvertes, sprints, CD...) ?
        Car ce qui est envisageable pour 2013, c'est que tu fasses du CD....et si le coeur t'en dit, un half en fin de saison (vers septembre par ex, en ayant bénéficié de l'entraînement estival).
        Loin de chercher la performance (course au chrono) c’est juste pour le plaisir de terminer une telle épreuve. Lorsque je parle de performance je parle du temps à l’arrivée. Mon ambition est juste de passer la ligne d’arrivée entière dans le temps imparti (même 16 heures 59 mn 59 s….).
        Voilou, t'as déjà posé ton objectif : finir ton IM dans les délais, sans casse........ C'est clairement à ta portée !
        Par contre, j’ai un grand, voir un énorme problème. Le temps consacré à l’entraînement. Effectivement, ma vie professionnelle ne me permet pas de planifier des entraînements réguliers (la semaine de 35 heures connais pas). A cela s’ajoute la fatigue engendrée par mon métier. Dans les périodes calmes, je peux envisager quatre entraînements par semaine.
        Je suis exactement dans la même situation que toi... Du coup, je me défoule le week-end pour essayer d'optimiser et m'évader un grand coup^^ Donc : sorties longues le week-end. Et en semaine, j'essaie de caser 1-2 nat à midi...ou un footing... Si ce n'est pas indiscret : quelle est ta profession ?
        Y a-t-il des personnes qui auraient vécu cette situation ? Dans le cas échéant, je suis preneuse de tous les conseils (par contre les donneurs de leçons et les spécialistes des critiques acerbes merci de faire preuve de compréhension).
        Pour la nat : il est possible de se contenter de 2 entraînements (il y a plein de topics "spécial entraînement natation" sur le forum....avec des idées de programmes). Et si vraiment c'est chaud-chaud, avec 1 entraînement (de 2 à 4 km) ça passe...

        Pour le vélo : 1-2 sorties par semaine....si tu arrives à rouler entre 100 et 180 km par semaine, ce serait bien..... En casant ta sortie longue un jour de week-end.

        Pour la càp : 1 entraînement en semaine et 1 entraînement le week-end (le lendemain du vélo par exemple, pour courir avec une pré-fatigue à condition d'avoir des bonnes sensations....car gare à la blessure...surtout aux débuts).
        Si tu atteins 20-25 km par semaine en 2 sorties, c'est déjà ça.
        30 km (en 2 voire 3 sorties), ce serait encore mieux : avec une sortie de 15-20 km, une sortie de 10 km et éventuellement une sortie plus "qualitative" avec quelques fractionnés (30-30, lignes droites, piste, côtes...).

        Alors côté programme hebdo, dans le pire des cas (en mode "optimisation du temps"), ça pourrait donner ça :
        - nat : 1 entraînement de 3 km avec quelques éducs, quelques séries en variant les allures, de la nage complète...
        - vélo : 1 entraînement de 80 à 180 km (selon les semaines....sinon, dans la majeure partie des cas dès que le printemps arrive, aux alentours de 100-140 km par sortie sous forme de jolis circuits^^ N'hésite pas à en faire "ton excursion" de la semaine, à bouger en TER à quelques encâblures de chez toi pour découvrir des coins sympas...)
        - càp : 1 sortie longue (1h30 à 2h) et 1 sortie d'une heure (celle-là, tu peux la caser après le vélo par ex....genre le lendemain ou le surlendemain..................et quelques fois, selon les semaines, tu peux même la caser juste après le vélo pour simuler un enchaînement)

        Enfin bon, ça reste des modestes conseils qui se rapprochent de ce que je tâche de faire avec mon emploi du temps... On fait comme on peut^^

        Sur le forum, il y a quelques courageux qui courent le matin avant d'aller au taf...un lever 30 min avant, et zouuu dans les runnings. 2-3 fois par semaine........ Je serais bien tentée d'essayer pour voir....
        Et toi, tu aurais la possibilité (et la motive) de tester ?

        @ +
        Membre de la secte des Trigolos :D
        Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
        Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
        bendufff
        Messages : 1532
        Inscription : 14 oct. 2010 17:18

        Re: Épreuve planifiée en 2014 ou 2015 et entrainement

        Message non lu par bendufff »

        Salut !

        1) Comme disent les autres, en 2013, inscris toi à un sprint puis CD (voire plusieurs). ça te fera apprendre l'enchaînement, les règles et ça te montrera si t'es prête à faire plus.
        2) Tu peux aussi faire quelques courses plus longues non enchaînées : une ou deux cyclosportives (longues courses de vélo, avec tous niveaux généralement), un semi marathon ou marathon, un trail.....
        3) Avec 4 séances par semaine, voire un peu plus ponctuellement (vacances...), y'a moyen en fonction de leurs durées. Les autres t'ont donné quelques pistes. Comme tu comptes faire ça sur le long terme, tu peux sortir de ce shéma. Parfois plus long en piscine, en course à pied, en vélo... Tu verras comment structurer tout ça au fur et à mesure...
        4) Avec peu de séances, tu peux aussi utiliser d'autres moyens pour augmenter le volume si besoin est, avec des trucs tous bêtes : petite série de fléxions, abdos, gainage... au réveil ou quand t'as du temps libre, quand tu rentres à la maison, tu prends les escaliers en courant (puis tu les enchaînes 2/3 fois, même si t'es en jean, tu prendras ta douche après et tu seras pimpamte pour tes enfants et en plus t'auras décomrpessé...), avec tes enfants ou ton chien, tu vas te ballader, jouer avec eux, ça prend de l'énergie tout ça ! L'idée du home trainer est pas mal dans un endroit où tu as des temps mort et une douche à disposition (et aération), même 30mn permettent de bosser, même si pour moi, c'est pas drôle... Tu peux aller au boulot (ou en course, ou autre, selon possibilités)en biclou, même si c'est tranquille, ça ajoute du volume. Enfin, un hygiène de vie "sportive" quoi... Mais pas trop non plus pour ne pas délaisser ton entourage.
        5) Avec des objectifs à long termes, fais en sorte de rester motivée : fixe toi des objectifs intermédiaires, varie tes séances (en groupe, seule, intensités variées, dénivelé, technique...), amuse-toi, fais attention à ton matos vélo, car non entretenu ça peut vite devenir chiant.
        6) Attention aux blessures. Ta progression ne sera pas linéaire sur 2 ans. Accorde-toi des périodes de récupération.
        7) Fais d'autres activités physiques (escalade, foot, tennis, badminton...) de temps à autre, ça augmente le volume tout en restant avec tes amis.
        8) Arrête si tu vois que tu n'aimes pas.

        à+
        Répondre