D'un coté je suis plutot d'accord avec FAYARD, si Eric ne travaille pas sa transition vélo cap le jour j ca ne passera simpllement pas. Pourtant ericd n'as pas 100% tort non plus dans le sens que travailler les transitions n'est pas le point clef pour un ironman, aprés tout on peut prendre son temps sur les 5 premier kilo ca ne fera pas une grosse diff a l'arrivée. Le problème c'est qu'il faut quand meme "un peu" les travailler et il faut se tester en course avant pour résoudre ces points dur. Moi il m'a fallut un an pour trouver la solution pour courir aprés le vélo. Ca m'a plombé ma première saison et ce n'était pas du a un surrégime en vélo, j'avais juste plein d'air dans le ventre aprés le vélo. Aprés chacun ses soucis.
Si tu n'es pas un plaisantin (si tu en ai un tu a beaucoup de temps a perdre

) je serai aussi d'accord avec pas mal de gens sur ton excés d'optimisme. Pourtant je suis le premier a penser que un sportif régulier qui gère correctement sa course le jour j peut descendre sous les 12h avec une 10 aine d'heure hebdo ptet meme moins en fonction de son niveau de départ. La ou tu craque pour commencer c'est quand tu dis la somme de mes perfs c'est 9H. La somme de tes perfs c'est plutot 10h:
1h15 de nage
5h40 de vélo
3h5 de cap (tu as l'air d'avoir du mal a réitérer ton mdp 2007 !)
Même si je suis pessismiste d'une 10aine de minutes c'est l'idée.
Ensuite même si il est vrai que l'organisme supporte étonnament bien l'IM tu aura du mal a ne pas perdre une demie heure de plus (transition, passage a vide obligatoire etc...).
Donc ta perf "idéale" se situerait peut etre vers 10h30 si tout entrainement se passe impeccablement ET TA COURSE.
Le problème c'est que pour moi un sportif a un potentiel max au dessous du quel il ne peut pas descendre a une période donnée (mettons que demain je suis dans la forme de ma vie Wiggins me mettra toujours une bonne branlée), disons 10h30 pour toi. Ensuite un sportif a plus ou moins de chance de réaliser sa perf. Et c'est la que tu es trés mal placé. Oui tu as peut etre le potentiel pour 10h30 mais tu as trés peu de chance de réaliser ta perf a mon avis (on va dire 10% max). Parce que tu ne veut pas faire d'autres courses avant du coup il peut t'arriver des malheurs partout.
Tu peut arriver avec une grosse chiasse voir vomir sur le départ: ta course est finie avant de commencer tu sera en hypo avant la fin de la nage.
Tu VA paniquer au départ de la nat en prenant des coup et en buvant plein d'eau de mer, ca te coutera par la suite.
Tu peut perdre tes lunette prendre un mauvais coup.
Dans la panique de la nat le peu de technique que tu aura acquis dans ta préparation va s'évaporer, tu nagera mal et en zigzagant.
Transition vélo, aucune expérience, boum tu laissera du temps. (+5min mini) si tu n'oubli rien...
Sur le vélo 180km dans l'arrière pays, avec ta faible expérience il peut t'arriver 1000 truc, déshydratation, indigestion, casse mécanique, chute dans les descente. Tu va y laisser des plumes c'est un parcours assez sélectif... et long.
Arrive la cap la je pense que comme 90% des triathlète tu en aura trop fait en te croyant dans un super jours et du coup tu va trinquer, la chaleur extrème (principale difficulté de l'IM Nice) tu n'aura auxune prépa et la va commencer ta longue marche de finisher.