Entrainement vélo de salle

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
magnus

Entrainement vélo de salle

Message non lu par magnus »

Bon une petite question en passant pour ma prépa ironman de Juillet,

Pour le moment, niveau temps, organisation vie de famille, boulot et météo.....je ne trouve pratiquement pas le temps d'aller rouler en
vélo à l'extérieur (sauf 1 we sur 2 ou je suis dispo)......ca ira mieux en Février quand il fera noir a partir de 18h.

Par contre, j'ai plus facile d'aller a la salle de fitness en sortant du boulot vers 16h30.

pour le moment je roule 3 à 4 fois sur les vélos de salle a raison de 50 à 75 min maxi (donc je bouffe de la moulinette a gogo).....je n'ai jamais fait comme cela auparavant car j'avais plus facile d'aller rouler tôt mais ca c'etait avant :) donc je n'ai pas trop de retour d'expérience.

Je ne sais pas si c'est un bon entrainement par rapport a des sorties route comme je faisais les autres années.

Y'en a-t-il qui font bcp de vélo de salle (pas ceux de spinning, vraiment les vélo de salle de fitness) pendant les mois d'hiver ?
lefloch

Re: Entrainement vélo de salle

Message non lu par lefloch »

J'en fais pas mal mais je préfère le vélo de spinning pour la position. Je l'ai raconté ailleurs mais quand je m'étais cassé le bras, je n'ai fait que de la salle sur un vieux vélo et je n'ai jamais fait d'aussi bons temps sur sprint ou sur les promos de l'époque... Pour l'ironman, je pense que tu y travailler la qualité, sur une jambe, du fractionné, etc... :D
Bon courage et bonne prépa... :D
un tout petit blog : http://lefloch.over-blog.com/#
junior01

Message non lu par junior01 »

slt tt d abord meilleurs voeux a tous et toutes.
ca ne peux pas etre mauvais,tu tourne les jambes quand meme.Mais perso a choisir je prefere le spinning quand meme.Mais l ideal je pense est un bon home trainer.Et en plus tu fais sa chez toi et un peux plus de facilité pour les horaires
Silver0l

Message non lu par Silver0l »

Comme je peux rouler max 1 fois par semaine, et encore pas toutes les semaines, et que le home trainer est interdit à la maison, je fais un peu de vélo de salle, surtout en hôtel en déplacement. Je trouve ça pas mal. Le moins, c'est que la position est très éloignée de la position réelle (selle large, écartement des jambes, buste relevé...), mais le gros plus c'est que tu peux faire du travail très structuré, très qualitatif, en jouant sur la résistance, la vélocité, la durée, et que tu as tout un tas d'indications, et notamment la cadence et la puissance. Donc je me fais pas mal de série comme ça, par exemple N fois (1' souple + 1' vélocité @ 130 RPM) sans trop de résistance, ou du travail de force N fois (1' souple + 3'@300W - 70 RPM) etc etc... Par contre, faut s'habituer à ce que les minettes de la salle te regardent d'un air dégouté parce qu'on sue vraiment énormément quand on fait du travail sérieux là-dessus et que c'est pas bien aéré :D :D sans compter que ce genre de truc peut pas mal vrombir quand on mouline à 130 RPM!
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
magnus

Message non lu par magnus »

Silver0l a écrit :Comme je peux rouler max 1 fois par semaine, et encore pas toutes les semaines, et que le home trainer est interdit à la maison, je fais un peu de vélo de salle, surtout en hôtel en déplacement. Je trouve ça pas mal. Le moins, c'est que la position est très éloignée de la position réelle (selle large, écartement des jambes, buste relevé...), mais le gros plus c'est que tu peux faire du travail très structuré, très qualitatif, en jouant sur la résistance, la vélocité, la durée, et que tu as tout un tas d'indications, et notamment la cadence et la puissance. Donc je me fais pas mal de série comme ça, par exemple N fois (1' souple + 1' vélocité @ 130 RPM) sans trop de résistance, ou du travail de force N fois (1' souple + 3'@300W - 70 RPM) etc etc... Par contre, faut s'habituer à ce que les minettes de la salle te regardent d'un air dégouté parce qu'on sue vraiment énormément quand on fait du travail sérieux là-dessus et que c'est pas bien aéré :D :D sans compter que ce genre de truc peut pas mal vrombir quand on mouline à 130 RPM!

Je confirme que le qualitatif au niveau de la structure d'une séance type est très bien.....encore hier soir, un cycle de travail de 2' 90 rpm, 2' 95 rpm, 2' 100 rpm et pour finir 2' < 90 rpm......j'ai fait 45 min comme cela avec l'échauffement et le retour au calme ca me faisait 72 min de vélo.....comme je n'ai pas la cadence de pédalage sur mon vélo de route, ben c'est mieux qu'au feeling.......par contre pour le regard des minettes, c'est plus souvent moi qui les regarde en me disant "mais qu'es ce qu'elle viennent foutre ici a tourne les jambes 15 min a du 20 rpm puissance 1 (sur une échelle de 20) et en lisant un bouquin....ca sert a rien :)
K.Lys

Message non lu par K.Lys »

Salut magnus, juste un retour d'expérience d'un branque en vélo...
J'ai un Kettler pas mal ( grosso modo l'équivalent d'un vélo en salle, position clm et tout) sur lequel j'ai pu faire quelques milliers de km, puis je suis passé au taxc Bushido, quelques milliers de km aussi....pis je fais du vrai vélo aussi.
Je présume que ce qui marche pour une tache comme moi, doit marcher a tous les niveaux donc ce que j'en pense:
* vélo appart/salle c'est mieux que rien, mais 1. position pas adéquate donc les muscles qui bossent sont pas tout a fait les mm 2. température de salle non controlée = coeur qui monte bcp plus vite que dehors, et ça limite bien les perfs ( et donc la charge musculaire)
* HT : au moins t'es sur ton vélo, donc moins de pb de position, et on peut y aller quand on veut, et ouvrir les fenètres...on peut tenir 1h30 si on est au top de sa motivation, mais bon ça marche moins bien que...
* le vrai vélo en groupe a peu près homogène, avec des cotes a bloc, des pancartes , des long plats a fond, et un peu de repit pour attendre le maillon faible entre temps. Je dois dire qu'une sortie comme ça de 4/5 h tout les dimanches me met plus au taquet que 5 fois 1h de HT en variant seuil, velocité, force ,rythme etc...

tout ça est purement objectif...et sujet a débat...

A tout le moins si DFF ( :wink: ), ou etienne ( :wink: :wink: ) pouvaient nous expliquer comment on fait pour rouler a 45 en sifflotant passé la quarantaine, je prend !!
Jamais premier, toujours a fond. Vivement l'inverse.
falkner

Message non lu par falkner »

k.Lys ! CQFD ! j'ajoute que le GRAND avantage du HT ou de la salle c'est qu'il pleuve, vente ou neige tu roules ! avec tes potes c'est plus que de la motivation qu'il faut pour aller se taper 3h de vélo sous la flotte et le froid !

grand classement :mrgreen:

1 extérieur ... que du bon
2 HT ... du bon
3 salle ... hum, peut mieux faire, mais toujours ça
4..... rien, à se palucher devant la tv....
« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
K.Lys

Message non lu par K.Lys »

@Falkner , j'imagine que par "se palucher " tu voulais dire "glander " ou "boire des binouzes" .. :D
parce que se palucher devant eurosport ( y'a bien a la rigueur le beach volley dame, mais c'est rare), Michel drucker, ou une prod hollywoodienne ( l'age de glace?, rambo ?), faut être motivé... bon, revenons a nos moutons...

Pour un IM, malheureusement le meilleur truc c'est dehors, long, froid et chiant si t'es tout seul. D'ailleurs je sais pas comment font les pros pour aller tourner leur 100 bornes /jour tout seuls sous la flotte, j'ai pas clairement le mental pour ...
Par contre j'ai préparé une gentleman 100% HT sur un mois, et ça a bien marché (seuil, force vélocité, et test sur distance, en gros 4*semaine).
Un truc est a peu près sur, c'est que j'ai jamais vraiment réussi a faire un entrainement sérieux sur le Kettler qui se transfère à 100% en conditions réelles.
La position est vraiment déterminante a mon avis au niveau de la chaine musculaire. Cela dit de mars a juillet, si t'as gardé un bon cardio, ca suffit pour faire un bon IM ( tout dépend si tu veux faire sub 9 ou pas...)
Jamais premier, toujours a fond. Vivement l'inverse.
falkner

Message non lu par falkner »

K.Lys a écrit :@Falkner , j'imagine que par "se palucher " tu voulais dire "glander " ou "boire des binouzes" .. :D
parce que se palucher devant eurosport ( y'a bien a la rigueur le beach volley dame, mais c'est rare), Michel drucker, ou une prod hollywoodienne ( l'age de glace?, rambo ?), faut être motivé... bon, revenons a nos moutons...)
:wink:
« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
Répondre