Salut !
Alors j'ai fait 2 ans de suite escalade et tri en même temps. Sachant que l'escalade, j'y allais molo. Voici ce que j'en pense :
1) Pas de soucis pour pratiquer les deux si ton emploi du temps le permet (boulot, vie de famille...).
2) Pas de réel apport au niveau de la perf.
3) Par contre, ça te fait un genre de PPG tout au long de l'année. En escalade, tout le corps travaille en force et en souplesse dans tous les sens. Les muscles antagonistes (antagonistes de ceux utilisés en tri) seront utilisés, ce qui peut créer un meilleur équilibre et moins de blessures (peut-être). De plus, tu bosses ta proprioception (utile en nat, mais je ne vois pas trop comment ça peut être transferable, si, sur le fait de mieux connaitre ton corps et donc de mieux ressentir les points de fixation...) notamment au niveau des pieds, ce qui peut être utile en course à pieds en terrain technique. ça peut permettre aussi de muscler les muscles stabilisateurs et donc de moins se blesser (entorses...).
4) Quand on a oublié un truc à l'autre bout du gymnase, on y va pieds nus quand les chaussons font mal, ça fait quelques allers retours tranquillou barefoot sans en avoir l'air.
5) ça permet de faire autre chose, de ne pas penser, dormir, rêver, bouffer.... triathlon, et d'avoir un recul sur les choses (mais c'est aussi vrai pour plein d'autres activités (lecture, voyages, scrabble...
)
6) Comme en escalade on bosse souvent en souplesse, la position aéro sur le biclou pourra être plus facilement tenable, l'allonge en nat pourra être plus simple....
Voilà voilà, en gros, quelques intérêts, mais ça ne déterminera pas en grande partie ta perf en tri...
à+