toboco a écrit :freddy39 a écrit :bonjour
voici mon vélo.
Une question pour ceux qui ont le mème.
avez vous déjà "guidonné" en descente avec?
Cela mais arrivé quelques fois au dessus de 55km/h et c'est
très surprenant.Voire danjeureux. bonne journée.

Bonsoir,
Si tu a un soucis de guidonage c'est obligatoirement que ta roue est mal équilibrée. Si possible trouve une autre roue pour essayer. Ca ne coûte pas cher et ca élimine une pb éventuel et peu probable de cadre. Le coup d'alleger la selle pour baisser le centre de gravité et ne plus guidonner c'est du grand art ...marketing.

C'est assez réducteur comme réponse, mais il y a une partie de vraie puisque Toboco a semble-t-il trouvé la raison (boyau collé de travers + jeu dans l'axe de la roue), mais vu le nombre de bagues sous la potence, cela peut empirer le phénomène surtout sur le S2 qui n'est pas un monstre de rigidité. Encore une fois, j'adore ce vélo

, mais je sais reconnaître qu'il n'est pas le meilleur dans ce domaine (rigidité)
Pour vous "convaincre", faites l'expérience suivante : en roulant, environ 30 km/h (un peu plus ou un peu moins) idéalement sur du plat et sur une belle route pour éviter la chute (idéalement à faire seul ou avec des potes assez loin devant ou derrière au cas où

), "amusez"-vous à
mettre un coup sec avec la paume de la main au niveau de la potence/pivot de fourche. Avec un cadre moyennement à peu rigide, ça fait un peu peur !, le vélo guidonne longtemps avant de se stabiliser, avec un vélo rigide au niveau de la douille de direction (avant du cadre+fourche), la direction ne bronche pas ou presque pas et le vélo garde aisément sa stabilité...
Attention, ce n'est pas une preuve scientifique, c'est un constat fait avec tous les vélos que j'ai pu tester (des vieux comme des récents), mais cela démontre que tous les vélos ne réagissent pas de la même façon...