Après la belle mais très difficile édition de 2012, je suis réinscrit à celle de 2013!
Xterra France 2012 pour moi fut mon premier gros objectif en tant que triathlète. Quelques promos, sprint et un quart pour peaufiner ma préparation mais rien d'autre comme épreuve avant d'aborder cette course.
Pas mal de stress au départ, on est beaucoup, la ligne de départ est étroite. Le départ est lancé, étant plutôt bon nageur je suis devant et je dois dire que c'est la guerre comparé aux autres courses faites auparavant mais j'aime ça!
Comme voulu je sors dans les 70 premiers de la natation et franchement je n'en suis pas mécontent. Pour ma part, (faisant principalement du vtt) je n'ai pas trouvé le parcours technique, ce qui l'a rendu technique c'est les conditions climatiques. Souvent on devait rester sur une trace avec la boue qui recouvrait le circuit sinon tu dois mettre le pied par terre. Difficile de doubler donc sans perdre trop d’énergie, surtout dans le premier tour ou sa bouscule pas mal.
Niveau entrainement jusque la je dirais, si t'as vraiment nul en natation oui entraine toi, ta progression sera rapide au début et ça te permettre de ne pas arriver en queue de peloton après la natation. Surtout si t'es déjà bon en vtt, remonter les gens c'est quand même pas ce qu'il y a de plus facile...
Après si t'as déjà un acquis en natation, c'est pas la que tu vas vraiment gagner du temps. Consacre toi plutôt au vtt et bouffe du D+ parce que c'est quand même 1500m sur 38bornes! Personnellement, ma région n'étant pas la plus vallonné, je me suis entrainé sur une bosse de 100m de D+ sur 1,5km (impossible de trouver mieux). Chaque semaine, je faisais 1 fois en plus la bosse pour arriver à mes 1500m trois semaine avant l'épreuve. Pas super amusant comme entrainement, fort répétitif mais ça te permet de travailler la puissance et de travailler en intervalle.
Après, une longue sortie route par semaine (100km) pour avoir du fond et 1 séance de vtt de +-50km m'ont permis de venir à bout de vtt vraiment vraiment usant!
Personnellement, j'ai vraiment donné beaucoup en VTT. Qd j'ai posé les pieds par terre après la partie VTT, je ne faisais pas le fier!
Je ne m'étais pas bien préparé en course à pied et je l'ai vraiment ressenti...
Niveau course à pied,je pense vraiment qu'il n'est pas utile d'enchainer de longue sortie (+ de 10km). Par contre il est intéressant au plus tu approches de la date fatidique d'au moins faire une séance de trail avec des bosses par semaine en plus d'une sortie à plat avec plus de rythme. Je n'étais pas un adepte du trail avant l'xterra france et je dois dire que l'effort "trail" m'a vraiment paru différent.
Enfin le dernier conseil que je donnerai c'est de travailler la transition VTT/ Course à pied. 2012 étant ma première année de tri, j'ai vraiment eu beaucoup de mal toute la première partie de saison. A force de faire des courses et de faire quelques entrainements j'ai vraiment ressenti une énorme différence avec bien plus d'aisance en fin de saison. Je travaillerai donc cela bien plus tôt cette année afin d'être fin prêt pour le 7 juillet