idemJean Siri a écrit :Et perdre en adhérence. La "déformation" du pneu, notamment dans les courbes, participe à l'adhérence.Etienne a écrit :... au delà de 8, tu risques de rebondir sur la route
Moi, je pèse 60kg (....j'ai grossi) et je gonfle à 6,5.
Ah je suis pas le seul alors, çà me rassure!!!ironchris a écrit :Pour moi, c'est 9/10 environ pour 65 kg et avec des pro race en 23 (non vérifié) Il paraît que les pros en clm montent à 13/14 avec des pneus! Je n'oserai pas tester de peur que le pneu ou la roue explose.
8 sinon sur mauvaise reoute à l'entraînement et sous la pluie. Les pro race sous la pluie, c'est pas terrible.
Vivi j'ai des petits restes de la fac quand même :Etienne a écrit :Ne te fais pas de souci pour l'effet de la chaleur sur la pression interne des pneus ... celle-ci augmente linéairement avec la température, certes, mais la température absolue en Kelvin, soit pour une augmentation de température de 20°C, une augmentation de la pression de tes pneus de l'ordre de 6%-Antoine- a écrit :Moi qui n'ose pas gonfler à + de 7 en me disant que en plein soleil ils seront à près de 8 et que j'ai mal pour eux...... j'espère qu'ils peuvent tolérer çà, sinon je suis inquiet pour toi
Exact, samedi je gonfle à 8 bars et j'oublie de dégonfler.-Antoine- a écrit :Vivi j'ai des petits restes de la fac quand même :Etienne a écrit :Ne te fais pas de souci pour l'effet de la chaleur sur la pression interne des pneus ... celle-ci augmente linéairement avec la température, certes, mais la température absolue en Kelvin, soit pour une augmentation de température de 20°C, une augmentation de la pression de tes pneus de l'ordre de 6%-Antoine- a écrit :Moi qui n'ose pas gonfler à + de 7 en me disant que en plein soleil ils seront à près de 8 et que j'ai mal pour eux...... j'espère qu'ils peuvent tolérer çà, sinon je suis inquiet pour toi
PV = nRT
Donc si V, n et R sont des constantes, P2/P1=T2/T1
Avec T en Kelvin, si je gonfle mes pneus au petit matin à nice à 15°C et qu'il fait 40 en plein soleil dans la journée, ben ça fait
P2 = P1*(T2/T1) = 7*(313/288) = 7,6 (+8,7%)
Si je gonfle à 8,5 bars, ça donne : 9,2
10 bars : 10,9...