
ERIC D
Re: ERIC D
Le Graeme Obree de la grande époque avait utilisé des pièces de machine à laver pour son vélo du record de l'heure, mais il n'était pas allé jusqu'à fabriquer ses propres roues! 

Re: ERIC D
Je ne comprends pas trop vous pensez tous qu'il serait a priori impossible de fabriquer ses propres roues, surtout quand on a des capacités démontrées de conception/réalisation comme EricD, avec plusieurs réalisations complexes en matériaux composites à son actif.Vank a écrit :
De deux choses l'une, soit Eric est un petit plaisantin et n'envisage pas vraiment de se lancer dans une telle entreprise, soit il est sérieux.
Et dans ce cas je trouve totalement aberrant voire criminel de poster des commentaires laissant entendre qu'il pourrait le faire..............
J'y connais pas grand chose en roues, mais a priori, les problème que je vois à résoudre ne sont pas insurmontables:
- conception, aérodynamisme: le profil des roues bâton est assez recherché, pour permettre une pénétration aérodynamique optimale dans différentes condirions d'allure et de vent. Néanmoins, je pense qu'on peut faire soit même le boulot, sans disposer de moyens de calcul et de simulation lourds (logiciels CFD 3D, soufflerie...) en s'inspirant de modèles existants qui ont fait leur preuve. Tant que le modèle résultant n'est pas commercialisé sur le marché, je ne pense pas qu'il puisse être taxé de contrefaçon.
- agrément: à mon sens, la loi n'est là que pour protéger les consommateurs, elle stipule les normes devant être vérifiées pour des produits vendus, pas pour des produits construits pour sa propre consommation
- construction: plusieurs points à vérifier:
* parfait respect de la circonférence, puisque quelques millimètres en plus pu en moins peuvent faire la différence entre un boyau qui tient pas et un boyau impossible à enfiler sur la jante
* la roue doit être parfaitement plane (non vrillée)
* les flancs sur la bande de freinage doivent être parfaitement plans et parallèles
* les masses doivent être parfaitement équilibrées pour éviter le balourd
* la circonférence doit être parfaitement circulaire pour éviter les sauts
* l'axe doit être parfaitement orthogonal au plan de la roue
* solidité: capacité de résister aux chocs, à la torsion, à la flexion
Evidemment, tout dépend de ce qu'on appelle "parfaitement", mais il me semble que les tolérances à respecter en l’occurrence ne sont pas inatteignables pour un artisan soigneux et correctement équipé.
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
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Re: ERIC D
Et des coureurs Éthiopiens faire moins de 2h20 pieds nus mais est-ce le mieux ? Tu vas pas me dire qu'il ne peut pas se payer une paire de pompes.enzo2000 a écrit :pierformance a écrit :le bouffon est démasqué !!!eric d a écrit :en tout cas j'ai recollé mes chaussures a la superglu. cest nickel, elle seront bonne pour nice![]()
Je l'ai vu faire -3h au MDP'07 avec çà
Maintenant faut voir la gueule de l'amorti
Si vis pacem, para bellum
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http://mistertri.canalblog.com
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Re: ERIC D
Il n'y a plus d'amorti, justement, et c'est cette approche minimaliste qui le protège des blessures.mistertri a écrit :
Maintenant faut voir la gueule de l'amorti
Voir: http://ericd-training-concept.graphz.fr ... son-sport/
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Re: ERIC D
pour ce qui est du respect des cotes, je dessine la roue et le moule est ensuite usiné en aluminium a la commande numerique. Il faut 1 heure pour dessiner la roue. le lendemain j'ai plus qu'a aller chercher le moule usiné au centieme. Le plus dur c'est de choisir un nom pour la société. mais c'est fais.Silver0l a écrit :Je ne comprends pas trop vous pensez tous qu'il serait a priori impossible de fabriquer ses propres roues, surtout quand on a des capacités démontrées de conception/réalisation comme EricD, avec plusieurs réalisations complexes en matériaux composites à son actif.Vank a écrit :
De deux choses l'une, soit Eric est un petit plaisantin et n'envisage pas vraiment de se lancer dans une telle entreprise, soit il est sérieux.
Et dans ce cas je trouve totalement aberrant voire criminel de poster des commentaires laissant entendre qu'il pourrait le faire..............
J'y connais pas grand chose en roues, mais a priori, les problème que je vois à résoudre ne sont pas insurmontables:
- conception, aérodynamisme: le profil des roues bâton est assez recherché, pour permettre une pénétration aérodynamique optimale dans différentes condirions d'allure et de vent. Néanmoins, je pense qu'on peut faire soit même le boulot, sans disposer de moyens de calcul et de simulation lourds (logiciels CFD 3D, soufflerie...) en s'inspirant de modèles existants qui ont fait leur preuve. Tant que le modèle résultant n'est pas commercialisé sur le marché, je ne pense pas qu'il puisse être taxé de contrefaçon.
- agrément: à mon sens, la loi n'est là que pour protéger les consommateurs, elle stipule les normes devant être vérifiées pour des produits vendus, pas pour des produits construits pour sa propre consommation
- construction: plusieurs points à vérifier:
* parfait respect de la circonférence, puisque quelques millimètres en plus pu en moins peuvent faire la différence entre un boyau qui tient pas et un boyau impossible à enfiler sur la jante
* la roue doit être parfaitement plane (non vrillée)
* les flancs sur la bande de freinage doivent être parfaitement plans et parallèles
* les masses doivent être parfaitement équilibrées pour éviter le balourd
* la circonférence doit être parfaitement circulaire pour éviter les sauts
* l'axe doit être parfaitement orthogonal au plan de la roue
* solidité: capacité de résister aux chocs, à la torsion, à la flexion
Evidemment, tout dépend de ce qu'on appelle "parfaitement", mais il me semble que les tolérances à respecter en l’occurrence ne sont pas inatteignables pour un artisan soigneux et correctement équipé.
Re: ERIC D
Pas possible, Zipp fait partie de SRAM depuis 5 ans. Heureusement, sinon ils n'auraient pas pu résister au choc à venir des EricD wheels..joglu00 a écrit :ce matin l'action Zipp devisse de 25%
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Re: ERIC D
Là tu m'étonnes!eric d a écrit : Il faut 1 heure pour dessiner la roue.
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Re: ERIC D
Centième de mm? Soit 10 microns?eric d a écrit : j'ai plus qu'a aller chercher le moule usiné au centieme.
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Re: ERIC D
Le problème n'est pas de savoir si c'est possible ou impossible. Le problème est qu'en cas de souci les conséquences peuvent être facheuses.Silver0l a écrit :Je ne comprends pas trop vous pensez tous qu'il serait a priori impossible de fabriquer ses propres roues, surtout quand on a des capacités démontrées de conception/réalisation comme EricD, avec plusieurs réalisations complexes en matériaux composites à son actif.Vank a écrit :
De deux choses l'une, soit Eric est un petit plaisantin et n'envisage pas vraiment de se lancer dans une telle entreprise, soit il est sérieux.
Et dans ce cas je trouve totalement aberrant voire criminel de poster des commentaires laissant entendre qu'il pourrait le faire..............
Il y a une différence entre un lit que l'on a conçu et fabriqué soi-même qui s'écroule pendant une séance de galipettes et une roue qui explose dans un nid de poules à 70 km/h dans une descente.
Dans le premier cas il y a fou rire des 2 (voire 3 ou 4) protagonistes


C'était le seul sens de ma remarque.
Pain is inevitable, suffering is optional.
Re: ERIC D

Et voilà!

Re: ERIC D
je vais etre obligé de selectionner une equipe pour tester le matos en condition réel.Vank a écrit :Le problème n'est pas de savoir si c'est possible ou impossible. Le problème est qu'en cas de souci les conséquences peuvent être facheuses.Silver0l a écrit :Je ne comprends pas trop vous pensez tous qu'il serait a priori impossible de fabriquer ses propres roues, surtout quand on a des capacités démontrées de conception/réalisation comme EricD, avec plusieurs réalisations complexes en matériaux composites à son actif.Vank a écrit :
De deux choses l'une, soit Eric est un petit plaisantin et n'envisage pas vraiment de se lancer dans une telle entreprise, soit il est sérieux.
Et dans ce cas je trouve totalement aberrant voire criminel de poster des commentaires laissant entendre qu'il pourrait le faire..............
Il y a une différence entre un lit que l'on a conçu et fabriqué soi-même qui s'écroule pendant une séance de galipettes et une roue qui explose dans un nid de poules à 70 km/h dans une descente.
Dans le premier cas il y a fou rire des 2 (voire 3 ou 4) protagonistes; dans le second cas il y a SAMU
![]()
C'était le seul sens de ma remarque.
Re: ERIC D
Pour la modique somme de...............................?eric d a écrit : et le moule est ensuite usiné en aluminium a la commande numerique. Il faut 1 heure pour dessiner la roue. le lendemain j'ai plus qu'a aller chercher le moule usiné au centieme. Le plus dur c'est de choisir un nom pour la société. mais c'est fais.
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Re: ERIC D
ah oui . zut.
Re: ERIC D
Tu penseras au trou pour la valve aussi. Sinon tu vas te faire chier pour monter tes boyaux.
Re: ERIC D
il faut faire un trou sur le coté de quel diametre ?