préparation Vichy 2013

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
casque-A-pointe
Messages : 448
Inscription : 17 août 2009 22:05

Re: préparation Vichy 2013

Message non lu par casque-A-pointe »

Voilà un autre avis sur le marathon en pré compét d'un ironman .
Je n'ai pas d'action chez ETC , c'est le seul article objectif que j'ai trouvé .

LE CONSEIL DU MOMENT

Est-il judicieux de participer à un marathon durant une préparation triathlon ?

Guy HEMMERLIN

Vous êtes nombreux, chaque année à vous poser la question ‘’est-il judicieux pour moi de participer à un marathon dans le cadre de ma préparation triathlon et notamment longue distance ou ironman ?’’

Autant le dire tout de suite, participer à un ma
rathon avant de vous lancer sur un ironman n’est absolument pas obligatoire. De nombreux triathlètes amateurs ou de haut-niveau n’ont jamais participé à un marathon avant leur premier ironman. Interrogez certains triathlètes français afin de connaître leur valeur sur marathon, une grande majorité d’ente eux ne pourront pas vous répondre et ne seront pas en mesure de vous donner seulement leur chrono sur 42,195 kms… après 4 kilomètres de natation et 180 en vélo. Néanmoins, l’ironman fait peur et vous êtes nombreux à vouloir vous rassurer, une réaction fort logique et compréhensible.

Préparer un marathon ou sa saison de triathlon sont deux choses totalement différentes. Deux sports qui se ressemblent mais en réalité bien éloignés l’un de l’autre. Le plus gros point en commun, que ce soit sur marathon ‘’sec’’ ou en troisième discipline de votre folle journée, le marathonien ou le triathlète auront tous les deux, comme objectif de contrôler leur effort afin de rejoindre la ligne d’arrivée le plus rapidement possible. La grosse différence se situe d’un point de vue physique. Alors que lors d’un marathon, vous démarrerez votre épreuve avec une bonne fraîcheur physique, lors d’un triathlon vos ressources physiologiques, musculaires et psychologiques seront déjà bien entamées.

Ce qui entraînera une différence de la plus grande importance au niveau physique et physiologique. Le coureur cherchera à être capable d’évoluer à des intensités assez élevées (80-85%) durant des phases plus ou moins longues de la course alors que le triathlète courir et ne pas marcher sera son premier objectif et ensuite le but pour lui sera d’être capable de courir à une intensité optimale (théoriquement entre 75-80%). Vous l’aurez compris au niveau de l’allure, la différence est importante. Il est théoriquement impossible pour un triathlète de courir un marathon à 85% de ses capacités, valeur généralement considérée par tous comme l’allure optimale sur marathon. Nous verrons par la suite que ce critère d’allure est très important dans le cadre de la préparation d’un marathon par un triathlète.

La gestion de course sera aussi bien différente, une petite erreur de gestion d’allure n’aura pas les mêmes conséquences sur un marathon que sur une épreuve débutée en état de fatigue plus ou moins avancé. Je compare souvent la dernière partie d’un triathlon avec une voiture évoluant en zone de réserve de son réservoir de carburant. Le but sera de courir à l’économie, de manière régulière afin d’être capable d’atteindre la ligne d’arrivée en évitant au maximum la défaillance ou la panne sèche.

Attention tout de même, courir un marathon n’est pas plus facile qu’un triathlon longue distance. Il est très difficile de courir durant 3h00 ou 4h00 en fleurtant avec vos limites physiologiques.

Une récupération difficile :

Nous avons vu précédemment que l’allure entre les deux formes de marathon n’est pas la même. Une constatation qui explique certainement les raisons qui poussent les triathlètes à affirmer que les douleurs sont souvent moins importantes après un ironman qu’après un marathon et qui expliquent aussi pourquoi ils choisissent de ne pas participer à un marathon dans le cadre de leur préparation. En effet, un marathon réalisé à votre valeur maximale aura le désavantage d’entraîner une grosse fatigue qu’il conviendra d’assimiler par la mise en place d’une récupération post épreuve pouvant atteindre 6 semaines. Une phase importante mais qui aura également l’inconvénient de vous empêcher de participer à des compétitions dans les deux mois suivant votre compétition. C’est aussi le cas après un ironman, mais vous êtes triathlètes et participer à un ironman sera l’objectif de votre saison ce qui n’est pas le cas pour le marathon.

Les différentes options envisageables :

Selon la saison de triathlon que vous avez décidé d’accomplir, plusieurs options s’offrent à vous. Chaque solution possède des avantages mais aussi des inconvénients, faisons le point.

- Première option : vous désirez participer à un marathon au printemps et un triathlon longue distance en début d’été.

Vous êtes nombreux à vouloir participer à des triathlons longues distances tels que Gérardmer Roth, Klagenfurt par exemple. L’idée de ce dossier nous est venue suite à cette constatation.

Participer à un triathlon longue distance nécessite une préparation longue, minutieuse et spécifique de 12 à 16 semaines. La solution peut être de programmer un marathon, qui sera considéré comme une ‘’compétition d’entraînement’’, terme volontairement contradictoire, entre le 19 avril au 30 mai environ. Cette période correspond en effet au travail d’adaptation aux efforts longs et au bloc spécifique de votre préparation. Participer à un marathon début avril (le 04 pour Paris par exemple) ne serait pas judicieux car l’épreuve ne correspondrait pas à la période de travail spécifique, énoncé précédemment. Autre problème, la durée de la récupération qui peut être plus ou moins longue selon votre niveau, votre vécu et le déroulement de votre course. En fait, pour faire simple, vous risquez tout simplement de mettre entre parenthèse jusqu’à 8 semaines de votre préparation.

Si pour vous rassurer ou pour faire le point, vous tenez absolument à participer à un marathon le mieux sera de le faire dans une logique de préparation, c’est-à-dire à l’allure ironman. Dans ce cas précis, l’épreuve s’inscrira dans une logique de préparation et le mieux sera de l’effectuer dans la continuité de l’entraînement entre le 19 avril et le 30 mai. A ce sujet, l’idée de faire un week-end composé d’une sortie longue de vélo de trois ou quatre heures par exemple puis le marathon le lendemain est certainement très bonne. La sortie vélo créera une pré-fatigue et le marathon sera couru à une allure proche de celle que vous visez de tenir sur votre futur triathlon. Cette démarche vous permettra de vous familiariser avec l’allure et vous permettra de tester vos produits de l’effort.

Deuxième option : vous désirez participer à un marathon comme objectif et à un triathlon en fin de saison.

Cette option est tout à fait réalisable. Ainsi préparer un marathon de printemps puis un triathlon longue distance en fin de saison tel que Nice ou l’ironman de Floride par exemple vous permettra de diviser votre préparation en deux phases.

La première phase : spécifique marathon.

Tout en préparant très sérieusement le marathon objectif de printemps, gardez tout de même à l’esprit que vous ête triathlètes. En aucun cas, vous devrez arrêter de nager et de rouler, bien au contraire. En effet, il est prouvé à présent que l’entraînement triathlon est tout à fait profitable à la préparation d’une compétition mono discipline. En natation, Benjamin Sanson a battu son record du 1500 m en étant triathlète, le travail physiologique dans les deux autres disciplines lui aura certainement permis de passer un nouveau cap. D’autres athlètes tels que Dominique Arnould en vélo ou encore Benoît Z, vainqueur du marathon de Paris 2002 ont depuis un certain temps compris l’intérêt qu’il pouvait tirer de l’utilisation d’autres disciplines dans une logique d’amélioration mono-disciplinaire.
Pour un marathonien, le vélo est un moyen de réduire leur volume de travail à pied, d’effectuer des efforts longs et peu traumatisant afin de réduire le risque de blessure.

Dans ce cas de figure, la solution qui nous semble être cohérente sera de mettre en place et de suivre une préparation hivernale de triathlète et de penser à votre marathon plus particulièrement dans les 8 dernières semaines d’avant compétition.

8 semaines durant lesquelles votre travail en course à pied sera plus important au niveau volume et charge de travail, mais durant lesquelles aussi vous continuerez à nager deux fois par semaine et à rouler une ou deux fois. Durant les deux semaines pré-marathon, vous stoppez la natation et le vélo.

La seconde phase : spécifique triathlon

Après le marathon, vous reprenez durant 4 semaines le vélo et la natation. Ces deux disciplines considérées comme des sports portés vous permettront de recentrer votre entraînement dans une logique triathlon mais aussi et surtout d’optimiser votre récupération. En règle générale, vous serez capable musculairement et psychologiquement de reprendre la course à pied deux semaines après votre 42,195 km mais attention par des séances courtes et peu intenses. Quant à la récupération, elle est essentielle après une telle épreuve, elle devra être bien menée et vous permettra de vous lancer sur un nouvel objectif en triathlon cette fois-ci.

Troisième option : Vous désirez participer à un marathon de fin de saison en vue d’un objectif triathlon l’année suivante.

Certainement la meilleure solution. Après votre saison de triathlon, vous pouvez finir en beauté votre année sportive en participant à un des nombreux marathons d’automne. Cette solution va vous permettre de tirer pleinement partie de votre préparation triathlon mais également de pouvoir récupérer convenablement de votre saison et de votre marathon en octobre ou novembre, en programmant votre coupure hivernale et inter saison à l’issue de cette épreuve. Une excellente solution est de préparer sérieusement par exemple un triathlon LD de septembre ou début octobre puis ensuite de basculer vers le marathon. Pour cela, à l’issue de votre triathlon de fin de saison, nous vous conseillons par exemple une fin de programmation sous la forme de deux à trois semaines de récupération actives puis 6 semaines de travail spécifique marathon. Nul doute qu’un tel programme vous rassurera pour passer sur le format de course supérieur.

Conclusion :

Programmer un triathlon et un marathon au sein d’une même saison est tout à fait réalisable et les deux objectifs peuvent être totalement complémentaires si votre démarche prend en compte les principes qui caractérisent les deux types de préparation et les deux types d’épreuves. Un constat s’impose, la natation et le vélo peuvent vous faire progresser en course à pied et le fait de préparer spécifiquement un marathon peut vous faire passer un cap important à pied.

Pour le calendrier tu peus t'en inspirer sans pour autant faire un copier coller des différentes phase .Compte tout de même 3 à 4 mois de travail spécifique IM.
Avatar de l’utilisateur
erwan_triathlon
Messages : 1724
Inscription : 19 juin 2006 13:04
Localisation : Rennes - France
Contact :

Re: préparation Vichy 2013

Message non lu par erwan_triathlon »

Inscrit pour Vichy également je me pose la question de l'intéret d'un stage de triathlon style autour de paques

Si vous avez déja faits de tels stages en prépa IM "débutant", est ce trés utile (sachant que cela prends des pépettes et des jours de congés)

Et bien sur je suis preneur des bons plans

Merci d'avance
http://erwan-triathlon.blogg.org
1er Tri LA Baule 05.1er CD La Baule 07.1er half Mansigné 12. 1er IM Vichy 13 puis Vichy 15, XXL Vitoria 16, Nice 18, XXL Tours 19. Bayman 22. Prochaine étape: XXL FrenchMan 23
stef91140
Messages : 513
Inscription : 16 août 2008 17:52

Re: préparation Vichy 2013

Message non lu par stef91140 »

bonsoir,

je reviens vers vous concernant ma prépa Vichy 2013

3 LD en guise de réparation, est ce trop ??

idéalement, quand placer son dernier LD de préparation ??

j'avais comme idée :

- 28/04 CD de Cepoy, histoire de lancer la saison
- 26/05 Half de Vendôme
- 16/06 Half de Cambrai ou Half de Vernon
- 07/07 LD de Dijon

soit 2 LD à profil comparable à Vichy
1 LD avec 3 km de nat', histoire de faire le point, comme proposé plus haut dans le post, avec profil comparable

petit hic, pas d'épreuve idéale à courir durant l'été ensuite (que de la montagne au calendrier), soit 1 mois et demi avant Vichy sans mettre un dossard sur triathlon

mis à part aller en Bretagne début août.... pas trop tard cependant ?? c'est tout pile 1 mois avant

qu'en pensez vous de cette programmation ?? trop ?? trop peu ??
Avatar de l’utilisateur
dajosport
Messages : 325
Inscription : 12 avr. 2012 13:38
Contact :

Re: préparation Vichy 2013

Message non lu par dajosport »

AMHA, si tu es débutant, 3 épreuves assez longues en 6 semaines à la fin du printemps, c'est peut être trop rapproché. Si tu les fais au taquet, t'auras du mal à t'entraîner entre et il te faudra peut être encore du temps pour récupérer après. Bref, je ferais sauter celui du milieu quitte à faire un sprint à la place (et le lendemain d'une bonne sortie vélo) si les dossards te manquent trop.

En juillet, ne pas multiplier les compets te permettra sans doute de faire de gros weekends vélo et ce n'est peut être pas un mal.

Pour faire une piqûre de qualité et reprendre tes marques dans un parc à vélo, faire un sprint ou un CD (ex: Nevers) 15j avant Vichy ne serait peut être pas mal (c'est ce que j'avais fait avant mon dernier Roth il y a qq années et çà m'avait bien réussi)
En Europe à pied, à vélo ou à l'eau... mais pas à ski => http://www.dajosport.com/
~150 CR d'épreuves => http://dajosport.wordpress.com/competitions-par-sports/
~Triathlons "off" sur Annecy ? => http://dajoman.wordpress.com/
Gasp!
Messages : 1077
Inscription : 18 juil. 2005 13:25
Localisation : Entre Genève et Lausanne....

Re: préparation Vichy 2013

Message non lu par Gasp! »

FAYARD a écrit :
le_chat a écrit :Par contre attention en NAT tu dois prendre en compte le fait que tu risques d'y laisser beaucoup de plumes sur 3.8 km si
par malheur pour la 3e année consécutive à Vichy la nat devait se dérouler sans combi ... (ce qui n'est pas impossible même si l'épreuve
est décalée de 15 jours).
perso, je mise sur un temps pourri avec un t° air de 16°c et de l'eau à 21°c... :cry: :cry:
Arrête, tu vas nous porter malheur ! :twisted:

:mrgreen:
Un conducteur dangereux, c’est celui qui vous dépasse malgré tous vos efforts pour l’en empêcher.
Woody Allen
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: préparation Vichy 2013

Message non lu par FAYARD »

c'est un joli temps pour faire un IM...j'aime pas la chaleur.. :sm1:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
sguigui
Messages : 8411
Inscription : 05 mars 2011 19:06
Localisation : Dans un train

Re: préparation Vichy 2013

Message non lu par sguigui »

FAYARD a écrit :
le_chat a écrit :Par contre attention en NAT tu dois prendre en compte le fait que tu risques d'y laisser beaucoup de plumes sur 3.8 km si
par malheur pour la 3e année consécutive à Vichy la nat devait se dérouler sans combi ... (ce qui n'est pas impossible même si l'épreuve
est décalée de 15 jours).
perso, je mise sur un temps pourri avec un t° air de 16°c et de l'eau à 21°c... :cry: :cry:
Si il y a pas de grèle je le fais pas :D
En ce moment, beaucoup de gens ont renoncé à vivre. Ils ne s'ennuient pas, ils ne pleurent pas, ils se contentent d'attendre que le temps passe. Ils n'ont pas accepté les défis de la vie et elle ne les défie plus.
mad benny
Messages : 213
Inscription : 15 oct. 2007 20:34

Re: préparation Vichy 2013

Message non lu par mad benny »

Avec une combi ce serait pas marrant :wink:
Stay angry
lanfeustan
Messages : 18
Inscription : 06 juin 2012 14:57

Re: préparation Vichy 2013

Message non lu par lanfeustan »

Bonjour à tous,

Un peu comme Stef, je suis inscrit pour l'IM de Vichy le 1er septembre et je comptais faire le Half du Breizhman début aout. Est-ce trop tard pour faire un Half (3km de nat), ou c'est juste bien, un mois avant l'IM?

Merci d'avance pour vos réponses ;)
Avatar de l’utilisateur
dajosport
Messages : 325
Inscription : 12 avr. 2012 13:38
Contact :

Re: préparation Vichy 2013

Message non lu par dajosport »

Je crois que tu trouveras des tas de triathlètes qui ont fait un half 4 semaines avant un full et pour lesquels les deux se sont très bien passés. Le truc, c'est que ton half ne doit pas être un objectif principal pour toi car, si tu mets la priorité sur le full, tu ne pourras pas faire un vrai affûtage avant le half.
Enfin, ce n'est que mon avis. Essaie et fais-toi ton opinion :wink:
En Europe à pied, à vélo ou à l'eau... mais pas à ski => http://www.dajosport.com/
~150 CR d'épreuves => http://dajosport.wordpress.com/competitions-par-sports/
~Triathlons "off" sur Annecy ? => http://dajoman.wordpress.com/
lanfeustan
Messages : 18
Inscription : 06 juin 2012 14:57

Re: préparation Vichy 2013

Message non lu par lanfeustan »

Merci pour cette réponse, c'est celle que j'attendais ;)

Ce ne sera pas un objectif, juste un bon moyen de tester le matos et l'alimentation une dernière fois !!!
Avatar de l’utilisateur
jecoursenkalenji
Messages : 23
Inscription : 15 oct. 2012 16:44
Contact :

Re: préparation Vichy 2013

Message non lu par jecoursenkalenji »

Vank a écrit :
stef91140 a écrit :est il bon de courir un marathon en préparation ??
NON
Je ne m'y connais pas assez en triathlon pour te donner des conseils mais quand même un peu en course à pied... :D

Et je confirme : NON... :sm31:
Avatar de l’utilisateur
dajosport
Messages : 325
Inscription : 12 avr. 2012 13:38
Contact :

Re: préparation Vichy 2013

Message non lu par dajosport »

jecoursenkalenji a écrit :Et je confirme : NON... :sm31:
C'est votre point de vue et je le respecte mais je suis loin d'être aussi catégorique, surtout en considérant la date de Vichy qui est bien tardive dans la saison, ce qui donne largement le temps pour récupérer d'un marathon d'avril voire de mai.

çà peut être utile de s'exploser une première fois les cuisses dans l'année pour courir mieux ensuite sur les 42k de l'IM. Dit comme çà, c'est un peu provocateur mais, à titre perso, çà m'a réussi et j'ai mieux couru sur IM les années où j'ai fait un marathon de fin d'hiver (option n°1 du texte de G.HEMMERLIN)
En Europe à pied, à vélo ou à l'eau... mais pas à ski => http://www.dajosport.com/
~150 CR d'épreuves => http://dajosport.wordpress.com/competitions-par-sports/
~Triathlons "off" sur Annecy ? => http://dajoman.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
jecoursenkalenji
Messages : 23
Inscription : 15 oct. 2012 16:44
Contact :

Re: préparation Vichy 2013

Message non lu par jecoursenkalenji »

dajosport a écrit :
jecoursenkalenji a écrit :Et je confirme : NON... :sm31:
C'est votre point de vue et je le respecte mais je suis loin d'être aussi catégorique, surtout en considérant la date de Vichy qui est bien tardive dans la saison, ce qui donne largement le temps pour récupérer d'un marathon d'avril voire de mai.

çà peut être utile de s'exploser une première fois les cuisses dans l'année pour courir mieux ensuite sur les 42k de l'IM. Dit comme çà, c'est un peu provocateur mais, à titre perso, çà m'a réussi et j'ai mieux couru sur IM les années où j'ai fait un marathon de fin d'hiver (option n°1 du texte de G.HEMMERLIN)
Bien sur, vu sous cette angle là... :D

Mais par "préparation", j'entendais de 12 à 16 semaines, pas plus, mais ça aussi, c'est mon point de vue... :D

Maintenant, chacun reste maître de son destin, à quelques exceptions près (dont je fais partie)... :oops:
Répondre