mistertri a écrit :lopapy a écrit :mistertri a écrit :(...)
La FCmax sert à déterminer ton seuil d'endurance, de résistance pour optimiser tes entraînements, ton allure de course, bref, le minimum pour s'entrainer et performer en course.
Je ne comprends pas
les interventions de ceux qui s'acharnent à vouloir démontrer les "soi disant torts" de notre vedette Eric D.
Ceci depuis plus de 130 PAGES !!!! 
Comme si vous aviez LA VERITE !
Tiens, p.e., ton écrit au dessus, que beaucoup comme toi prennent comme une "vérité", un axiome,
est démontré complètement FAUX par
le statisticien François Saint Pierre et le docteur Jean Paul Brackman dans leur étude qui date des années 2000
Parler de FCM et de Fréquence au seuil n'a donc du sens qu'à partir du moment où il n'y a pas de risque. Faire des statistiques sur des valeurs qu'il ne faut pas atteindre n'a pas grand intérêt. Cela me semble être l'origine de l'erreur véhiculée par la fameuse formule. Faire la moyenne entre un sportif de haut niveau, un petit amateur et un sédentaire réfractaire à toute activité physique n'a aucune signification.
Et donc ta FCM ne sert plus à déterminer "
ton seuil d'endurance, de résistance pour optimiser tes entraînements, ton allure de course, bref, le minimum pour s'entrainer et performer en course."
Humilité dans ses réactions il faut savoir garder !
Et si cela vous gonfle, vous n'êtes pas obligé de gonfler les autres avec des messages du type (rien de personnel, juste un exemple parmi tant d'autre...) :
j'ai mon frère qui est maitre nageur (et 52 mn a Nice ) et tu le fait bien marrer
Qu'est ce que l'on en a à foutre

SVP... Débattez, pousser le bonhomme dans ses retranchements,

mais arréter vos rires nerveux traduisant un fort dérangement dans vos dogmatismes !

Cela traduit la peur que vous avez que l'on découvre que faire de la brouette permet d'être capable de tirer un 56 sur l'IM de Nice !
Moi non plus je n'y crois pas, mais, si cela arrivait ?

L'Papy_si_vous_êtes_exaspéré_n'exaspérez_pas_les_autres_circulez_et_zappez_ce_fil... MERCI
PS : Ceci posé, les derniers posts sont plus intéressant à lire...

Mais que de pertes de temps quand on lis les mécontents...

Et toi lo, tu fais quoi par la présente, tu ne nous prends pas de haut avec ton dogmatisme ???
Ce que j'énonce n'a rien de dogmatique mais c'est le B.A.ba. Il prétend des choses qui sont incroyables voir débile, je ne vais pas en refaire une liste, mais quand je lis qu'il a déterminé sa FCmax un jour de course en retenant sa respiration, ça ne te choque pas car moi, ça me fait marrer. Tu nous prends un peu de haut tout de même je trouve avec tes grandes phrasesxet tes mots compliqués.
Mais comme à chaque fois qu'il y a un illuminé, c'est comme pour certaines courses. On servirait de la merde qu'il y aurait encore des gens pour dire que c'est génial et que la course était fantastique... pour moi, les gens que tu cites sont pareils car il y aura toujours quelqu'un pour te prouver scientifiquement ce qu'il avance mais pas forcément en le démontrant sur le terrain, en course.
La plupart d'entre nous cherchons à l'aider mais en définitif, il ne présente rien, juste de la théorie et certains crient presque au génie. Je reconnaitrais mon erreur et lui presenterais ici même mes excuses, à l'issue de Nice.
De plus, relit son blog sur "courseàpied.net" et tu te rendras compte qu'il fait réellement n'importe quoi. Ses résultats n'ont rien de fantastique et je dirais même que par ses déclarations : "technique parfaite en natation, son allure à pied, ses machines révolutionnaires", j'en passe et des meilleurs, il manque d'humilité et de respect envers notre sport.
C'est marrant 5 minutes mais après 250 pages, ça l'est un peu moins...
Je suis assez d'accord.
Premièrement, on est sur un forum, les divergences de point de vue font sa richesse.
Ensuite, suivre le B.A BA, les fondamentaux, les dizaines de milliers d'heures d'XP de coachs et coureurs, peu importe comment on appelle ça, je ne crois pas que ce soit du conformisme partisan mais du bon sens et de la prudence. Ce qui n'interdit pas de penser que d'autres méthodes révolutionnaires sont meilleures, mais Eric est DEBUTANT!
Le plus étonnant c'est qu'il arrive après 3 mois de tentatives et d'entrainement à la conclusion suivante (concernant la natation mais je pense que c'est valable pour tout en général) je cite: "je pense que c'est en regardant les autres nager que l'on peu apprendre soi même"...
Tiens, tiens... C'est d'un conventionnel!!!!
Trêve de plaisanterie ,c'est juste dommage pour Eric de perdre ce temps précieux. Et j'ai la conviction qu'en éludant les réponses des bonnes âmes qui persistent à vouloir l'aider, il se prive de conseils précieux (et gratuits...) qui ne sont peut-être pas les plus performants, mais qui ont fait leurs preuves pour la plupart d'entre nous.
Par ailleurs, se taper des entrainements de oufs à plusieurs dizaines de kms de càp par jour (j'ai cru lire 70 à un endroit!) pour faire 3 heures au marathon... c'est à mon sens, une perte de temps et d'énergie considérable. A ce propos, 3 heures de càp ça parait un effort long dans l'inconscient collectif mais des tri CD comme Annecy ou l'Alpe d'Huez en 2h30 3h, c'est juste normal et la grande majorité d'entre nous s'y prépare en faisant du fractionné, du seuil, du renforcement musculaire etc...
Je ferme cette parenthèse.
Eric, pour le sujet de la natation, si j'ai un conseil à te donner, écoute ceux du Husky, de Fayard, de Silver...

ouha la réponse de normand!.
Tes problèmes, on les a quasi tous rencontrés et bien que nous n'ayons pas tous la même morphologie, il y a certainement des astuces éprouvées qui te conviendront.
Si je pouvais t'aider, je dirais qu'avant tout, il faut lutter contre tout ce qui te freine:
- réduire ton maitre-couple, présenter la surface improductive la plus faible à l'écoulement de l'eau. Il faut donc remonter le bassin si il coule et te cambre, éviter de regarder devant si la position tête relevée accentue le phénomène (les athlètes de haut niveau qui regardent devant sont assez souples et gainés pour que cela ne les cambre pas), éviter de faire l'anguille en respirant et de sortir trop la tête si cela enfonce ta ligne de flottaison etc...
- réduire les turbulences et les remous, plus facile à dire qu'à faire mais si tu élimines les mouvements parasites, que tu gardes un bon alignement et que ton battement n'a pas une amplitude de 1 m tu t'en rapproches déjà beaucoup.
Ensuite il faut optimiser ce qui te fais avancer:
- privilégier les poussées vers l'arrière. ça peut prêter à sourire mais je considère que jusqu'à un niveau amateur correct, il n'y a qu'un quart du cycle de bras qui puisse pousser vers l'arrière, le reste te sortant ou t'enfonçant dans l'eau. Mon coach m'en a convaincu il y a 2 ans quand il m'a fait gagner 30 secondes en 1 an sur 400 m. Il a combattu une espèce de rattrapé avant inconscient qui me faisait faire le bouchon et avancer par à coups. Aujourd'hui, je tourne les bras quasiment en opposition, je rentre la main avec une incidence prononcée et j'allonge tout en laissant le bras s'enfoncer vers le fond (aidé par le flux) et je ne force en maintenant mon coude bien en avant que dans le dernier quart jusqu'à la cuisse. Bilan, ligne de flottaison stable, économie et geste plus efficace. Je couple ça avec un battement en 2 temps qui ne me sert qu'à maintenir mon bassin hors de l'eau et je passe sous les 5'. Les pros ont suffisamment de force pour tirer dès l'entrée dans l'eau tout en orientant la poussée. Moi si je fais ça, arrivé au dernier quart du cycle ben j'ai plus assez de jus et en plus je fais que monter et descendre.
- trouver un battement qui te conviennes, sans chercher à imiter les minettes d'à côté qui nagent plus vite en planche que toi en nage complète. Il faut des années pour maitriser un geste et elles ont bouffé du bassin pour en arriver là. En revanche, moi je te conseille de nager le plus possible en nage complète. Le pull-buoy est une béquille, si tu veux trouver de l'aisance et comprendre l'eau, il faut s'y confronter "nu" et dans tous les sens

; Intégrer du dos de la brasse etc... n'est pas une aberration à mon sens.
Et comme l'ont dit Silver et Fayard, ne pas confondre style, technique et amplitude. Tu as beau reproduire d'après toi un geste "quasi parfait", les chronos parlent pour toi, tu as une technique quasi inexistante.
Rien de méchant dans ma remarque, c'est complètement normal, la natation c'est hyper ingrat.
Dernière chose, je pense que la technique et la force sont des éléments à travailler parallèlement mais surtout proportionnellement. La force aujourd'hui ne résoudra en rien tous les problèmes et défauts que tu dois d'abord corriger. Et si les pros sont des "musclors", c'est que certaines techniques qui font aller vite nécessitent une force de buffle... mais faut d'abord maitriser les techniques de base. Ma copine nage aussi vite que moi alors qu'elle ne fait pas 5 pompes complètes... Les tractions, elle en fait 2 en prenant élan au sol

.
Quand aiguille de sapin tomber dans forêt, aigle la voir, cerf l' entendre, ours la sentir! Hugh!... Mr Belette lui, calcule son Cx...