Paqman a écrit :Le problème que j'évoque est peut être particulier à mon métabolisme ... ou alors au fait que je ne sais pas faire correctement des battements.
Car en pré-fatigue les battements font que ma nage se dénature (si seulement c'est possible) encore plus, car je suis vite en déficit respiratoire.
De même, je préfère nettement les éducatifs avec pull boy que sans, ainsi je peux mieux me concentrer sur les exercices car moins de déficit respiratoire.
Une remarque : pour ma part, je vais plus vite en pull boy que sans .. C'est normal docteur

C'est normal... Et c'est la que le bat blesse...
J'ai le même souci, il m'a fallu bouffer des longueurs de jambes sans planches devant pour apprendre à flotter.
Mais maintenant, par rapport à mes potes enclumes qui me lachent avec PB, je suis devant, sans PB.
J'attend donc le printemps avec impatience car je ne sais pas si la combinaison, suivant sa composition, influe beaucoup sur la natation...
Et donc, le verdict si l'apport de cette flotabilité est importante, combinaison mise !
Les travaux sur l'amplitude m'ont aussi permis de m'allonger sur l'eau... Mon souci aujourd'hui, c'est la puissance que je n'ai pas, je nage plus lentement avec plaquettes que sans et suis incapable d'amener de grosses plaquettes... Et pourtant, en pompes je m'en sors bien au KravMaga...
AMHA, il faut VRAIMENT apprendre à se servir des jambes pour que, comme l'écrit maitre Solarberg, enlever ces freins qui nous empèchent d'avancer !
Bon, pardon, c'est le post ERIC D, va falloir que je pose la question combinaison ailleurs...
L'Papy_kifile...