Training camp en Australie.

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
simon.x-tri
Messages : 134
Inscription : 13 sept. 2009 17:35

Training camp en Australie.

Message non lu par simon.x-tri »

Bonjour aux forummers,

Je me permets de vous demander votre avis au sujet d'un projet qui me tient à coeur et que j'aimerais mettre en place. Il s'agit d'organiser des stages d'entraînement en Australie, sur Perth exactement.

Je suis à l'écoute de ce qui se dit sur OLT et les remarques et critiques sont souvent intéressantes. Alors avant de me lancer dans un projet sans queue ni tête, je souhaiterais savoir si dans notre communauté triathlètique française, certains seraient tentés par un voyage sportif down under durant la "sale" période en Métropole.

Avant toute chose, je sais que l'Australie est une contrée lointaine et que le prix des billets d'avion notamment peut effrayer alors je commence par cela:

Vol Paris-Perth: Qatar Airways, 898€ et il y a moins cher avec Air Asia (c'est du low cost, dans les 650€ si on achète longtemps à l'avance mais je sais que côté planning en ironman, on aime bien planifier notre objectif un an à l'avance alors...)
Pour comparer, un A/R de Lille à Calella en Espagne coûte dans les 430€ (je sais que j'ai pris quasiment un extrême comme ville de départ).

Ensuite, quand bien même j'ai de part mon expérience personnelle du recul pour savoir ce qui serait intéressant de trouver dans la prestation (stage avec Gaël Mainard à Calella, Team X-Pier avec Nicolas Hémet) je serais curieux de savoir ce qui vous tenterait de tester, d'expérimenter.
Mais aussi et surtout pour quel budget.

Enfin, je vais vous livrez quelque-uns des atouts qui pourraient faire de ces stages un atout majeur dans votre quête de progrès ou du graal (le fameux slot hawaien!!!):
Le camp serait basé à Perth. Juste pour situer la ville, c'est dans le Western Australia, autrement dit dans le Sud Ouest.

http://www.cityofperth.wa.gov.au/

La ville est splendide et les atouts majeurs sont trop nombreux pour être cités ici. Mais c'est une ville connue et reconnue pour ses plages de sable blanc, sa culture sportive, son climat (en 4 années que je viens ici, je n'ai jamais roulé une seule fois sous la pluie... contrairement à Melbourne ou Sydney).
Il y a un 7h de décalage horaire par rapport à la France mais avec un programme de sommeil avant le décollage, le jet lag est minime.

Le camp serait basé dans une maison transformée en QG avec une chambre hypoxique, une salle de kinésithérapie (ma compagne est kiné!), une salle de relaxation avec (spa, sauna, ice-pool), une cuisine avec nourriture biologique, une salle pour les exos statiques (home-trainer, tapis roulant, élastique, espalier, ballons pour stretching, ...), un solaruim, un coin "laundry", une salle de jeux (avec baby foot, billard, console de jeux, ...).

Côté perfectionnement, et c'est le point majeur, je voudrais mettre à disposition des athlètes des outils scientifiques comme:
- analyse vidéo en natation et commentaire par le coach officiel des nageurs de l'équipe d'Australie d'eau libre,
- step tests (c'est une série de 7*200 en natation avec prise de lactates, pouls, nombre de coups de bras, ...,
- analyse position vélo,
- analyse run motion sur tapis roulant et plate-forme de force.

Mais comme il me semble q'une seule semaine n'est pas judicieux de part la durée du vol, il est prévu des activités familles ou touristiques comme:
- initiation au surf, paddle board, windsurf, stand board, ...,
- circuit tour (Rootnest island, Swan Valley (et ses vignobles...), Perth, Fremantle, ...

J'ai aussi pour objectif que chaque athlète-stagiaire soit un testeur du matériel d'un Pro:
-test-rider avec mise à dispo de vélo,
-test-runner avec mise à dispo de shoes,
- mais aussi des produits énergétiques Go2, des textiles Kiwami, Compressport, T-Wipe...

Enfin, un peu comme Sylvain Sudrie l'a fait sur Ebay pour une noble cause, ce serait l'occassion de partager l'entraînement d'un Pro en Australie avec comme seule contrainte, faire le job...
Alors, si vous êtes prêt à encaisser un réveil à 4h30 du mat' pour nager 5 bornes en bassin olympique, enchaîner dans la journée une séance vélo avec des coureurs cyclistes du Pro Tour et une séance running par 30° pendant qu'il en fait 5 en France ou tout simplement profiter de l'été austral pour s'entraîner en groupe dans la convivialité et la bonne humeur, n'hésitez pas s'il vous plaît à me faire part de vos opinions.

Bien sportivement, Simon Billeau
huetsteph
Messages : 58
Inscription : 03 juil. 2010 19:38
Contact :

Re: Training camp en Australie.

Message non lu par huetsteph »

il faudra juste eviter de chanter en français, apparemment c'est mal vu là bas!!!!!!!!!!!!


http://stephane-huet.onlinetri.com/
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2961
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: Training camp en Australie.

Message non lu par lopapy »

Que te répondre ??? :sm11:

Qu'à la lecture on aurait tous envie d'aller passer 15 jours à Perth (surtout que d'après mes infos, ce serait le coin le plus francophone d'Australie, émigration des années 60), mais qu'au fur et à mesure de la lecture, en parallèle, j'ai eu le bruit de la caisse enregistreuse qui aligne les dolla...Heu... Les euros pour payer la prestation...

Merci de m'avoir fait réver, il y en a qui ont ce type de budget pour se faire plaisir, si ce que tu écris est validé, c'est 15 jours de "rêve" assurés...

Gaffe à une chose... 8)

En mettant en place cela tu n'auras pas, pour des raisons financières, de peloton compact en australie, mais plutôt des éléments disparatres dont certains avec une hygiène de vie peut être pas au top.

C'est donc quasi du personnalisé que tu seras obligé de faire car sinon les BOP vont exploser au bout de 3 jours et broieront du noir le reste du séjour.

Bon courage dans tes projets !

L'Papy_kidoi_depuis_des_années_aller_en_Australie... Mais_pas_à_Perth :(
Coach
Il n’y a qu’une vérité mais chacun la sienne©LP
Jusqu'à preuve du contraire©Vandel
Que tout les êtres puissent être heureux©Goenka
La satisfaction qu'on tire de la vengeance ne dure qu'un moment, celle que nous donne la clémence est éternelle©Henri4
tribuddy
Messages : 2554
Inscription : 30 déc. 2010 09:25

Re: Training camp en Australie.

Message non lu par tribuddy »

Envisage ces stages comme si t'étais un tour opérateur.
Réalise une étude de marché si ce n'est pas déjà fait.
Si tu n'as pas assez d'argent pour cela, renseigne-toi sur quelle nationalité vient dans quel tour et pourquoi.

Le WA comporte une population plutôt aisée (même s'il y a peu de monde), je ne doute pas que tu puisses remplir tes stages avec des locaux.
Peut-être aussi vaudrait-il mieux se concentrer sur une cible britannique plus captive (plus sportive, ça je sais pas! :D )= elle vient plus facilement en Australie que des français pour qui c'est traditionnellement ou culturellement beaucoup plus compliqué.
Avatar de l’utilisateur
johnnycash
Messages : 217
Inscription : 17 janv. 2009 10:09

Re: Training camp en Australie.

Message non lu par johnnycash »

Salut!

Moi je répond juste car j'ai vécu en Australie et que si je peux y retourner pour en plus faire du triathlon je signerai de suite :mrgreen:
Mis a part mon petit avis personnel qui n'engage que moi :lol: je pense que lopapy et tribuddy t'on fait part de plusieurs bonnes choses à étudier :wink:
Le problème majeur je pense étant bien évidemment le prix mais aussi la durée du vol. En effet c'est un voyage qui a mon avis doit durer 3 semaines car il faut prevoir le décalage horaires, les journées d'entrainement et le temps passé au visites et a la découverte de ce fabuleux pays (ce serait dommage de passer a coté du dernier point :sm3: )

Malheureusement a notre époque pouvoir associer l'argent et des vacances "longues" devient de plus en plus rare :(
simon.x-tri
Messages : 134
Inscription : 13 sept. 2009 17:35

Re: Training camp en Australie.

Message non lu par simon.x-tri »

Merci à vous pour vos réponses...

@huetsteph, pourquoi, ils n'aiment pas la Marseillaise les australiens quand ils perdent au rugby???
Je peux te dire que je suis content qu'on les ait battu car j'étais déjà en Australie lorsqu'ils nous avaient mis une branlée au STF en 2010... et j'avais été chambré!!!

@lopapy, merci beaucoup pour ton message. J'ai effectivement plusieurs types de prestations en vue. Au sujet des français, je n'ai pas pour objectif d'avoir une marge conséquente mais plus de proposer quelle que chose à vivre dans sa vie d'athlète et à un prix abordable. Ce sera dans une chambre partagée avec le minimum de prestation. Mais comme tout est à proximité (la piscine notamment, je n'ai jamais pris la voiture pour m'y rendre en 4 ans), et que j'aurais balisé l'ensemble des parcours pédestres, l'autonomie sera le maître-mot. Pour le cyclisme, je serais de la partie évidemment.
Je pense surtout gagner ma vie en me focalisant sur des pays comme US, Germany ou Suisse qui n'hésitent pas à mettre la main à la poche si mes stages proposent une plus-value...

@tribuddy, on va bientôt commencer cette fameuse étude de marché et j'ai la chance de bouger un peu partout pour faire ma promo sur les différents ironmans.

@johnnycash, où étais-tu en Australie?
Je partage ton avis sur le fait que l'Australie est si lointaine mais j'ai déjà fais des petits docs pour s'adapter au jet lag et profiter de ses longues heures de vol. Je ne vais pas dévoiler d'ores et déjà mes idées mais j'aurais une antenne en France pour envoyer à chaque participant, le matériel nécessaire pour optimiser le temps dans les transports.
3 semaines est effectivement l'idéal. je pense à 2 semaines d'efforts intenses et une semaine de récup active avec les visites...


Perth est la ville "melting-pot" de l'Australie. Le français y est très apprécié. Pour preuve, j'y ai trouvé ma petite femme australienne...
Avatar de l’utilisateur
ROB
Messages : 7
Inscription : 08 janv. 2007 08:05
Localisation : ile DE LA REUNION
Contact :

Re: Training camp en Australie.

Message non lu par ROB »

Bonjour Simon,
Ton stage va être super, mais dommage que tu l'es proposé si tard!
j'ai déjà choisi une autre destination! pourquoi pas l'année prochaine.
j'ai été 2 fois cette année dont 4 semaines à la GC...pour un training camp.
je ne connais ce côté si, mais j'envisage!!!
keep in touch! Simon
IRONMAN IF YOU HAVE TO ASK WHY, YOU WILL NEVER UNDERSTAND
Frank
Messages : 3093
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: Training camp en Australie.

Message non lu par Frank »

Bonjour, Simon, et bonne chance pour ton projet!
Se lancer sur un tel créneau n'est pas aisé, car beaucoup de structures ou de prestataires proposent des stages à l'étranger. Ta proposition ajoute du mythe, et nous sommes d'autant plus réceptifs aux conditions alléchantes que tu proposes que la météo est merdique en France métropolitaine en ce moment...
Tes camarades du Team Charentes seront tout bronzés dès le début de saison 2013, les veinards!
Un article relatant de temps en temps le déroulé de tes premiers stages sur ce post ou sur ton blog serait aussi une bonne source d'info pour de potentiels participants. Et si tu as besoin d'un entraîneur de natation et de triathlon supplémentaire, n'hésite pas!!
Un gros MERDE et à+!
tribrasil
Messages : 173
Inscription : 10 mai 2007 00:02
Localisation : Morocco
Contact :

Re: Training camp en Australie.

Message non lu par tribrasil »

Houai !! super idée , quelle serai les dates ? 2013/2014
Eventuellement I'm in :P
Brasil un pays tropical !!!
simon.x-tri
Messages : 134
Inscription : 13 sept. 2009 17:35

Re: Training camp en Australie.

Message non lu par simon.x-tri »

Merci les gars,
@ROB et Tribasil, il y aura de la place pour tout le monde surtout au départ car je proposerais les prestations à un prix de lancement. Ca débuterait fin octobre, quand la météo s'annonce effectivement déplorable en métropole.
Je ne veux pas vendre du mythe mais je sais l'attrait que l'on peut avoir pour l'Australie, la patrie du triathlon... Pete Jacobs, Crowie, Macca et j'en passe. Les jeunes poussent si fort derrière et l'état d'esprit de tout un chacun à l'entraînement inspire le respect ici.
Mais j'aimerais proposer une expérience unique le temps d'un stage...
Je m'attacherais à communiquer au maximum sir OLT car c'est la plate-forme référence pour les infos du triple effort. Et il y aura une rubrique propre sur mon site perso.
@Franck, tu n'es pas le 1er à me proposer tes services et je retiens tous les conseils et propositions.
Toutes les compétences sont les bienvenues...

Enfin, sachez que l'ironman de Busselton va avoir lieu dimanche. Je ne dis pas ça pour avoir votre soutien mais plus pour le fait que les inscriptions vont débuter le lundi 10. Donc si vous souhaitez profiter de votre déplacement sur Perth et finir le séjour par l'ironman de Busselton, libre à vous.
Je proposerais également de l'assistance sur des courses en Océanie.
Cheers,
Simon
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2961
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: Training camp en Australie.

Message non lu par lopapy »

:sm2: Et moi, et moi, et moi, missiou ??? J'y peux faire comme Franck ??? :sm31: Non ????
:sm2: Pourquoi ??? :sm12:

:cry: Trop vieux ??? :sm1:

Mais avec mon sonotone et ma béquille, j'fais aussi bien qu'un jeune, non ??? :sm8:

D'ailleurs je m'entraine pour Barcelone ! Image

Performant ? :mrgreen:

Non ? :sm31: Z'etes sur ? :sm31:

Bon tant pis... :sm1:

L'Papy_ :sm27:
Coach
Il n’y a qu’une vérité mais chacun la sienne©LP
Jusqu'à preuve du contraire©Vandel
Que tout les êtres puissent être heureux©Goenka
La satisfaction qu'on tire de la vengeance ne dure qu'un moment, celle que nous donne la clémence est éternelle©Henri4
Avatar de l’utilisateur
Sanji
Messages : 248
Inscription : 19 déc. 2008 14:31

Re: Training camp en Australie.

Message non lu par Sanji »

Grosso modo, çà donnerait quoi comme budget global ??
Et tarif accompagnant ??

Sinon çà à l'air fort sympatique ce projet.
simon.x-tri
Messages : 134
Inscription : 13 sept. 2009 17:35

Message non lu par simon.x-tri »

@Sanji,
Il y aura plusieurs packages avec différents tarifs: un Bronze, un Argent et un Or. Mais le stage commencera à un tarif très abordable notamment par rapport à ce qui est déjà proposé ailleurs, donc dans les 500€ par semaine pour un sportif et l'accompagnant sera mois cher. Je dois encore travailler sur ces points. Dans un premier temps, les prix seront du quasiment prix coutant car je souhaite faire ma pub par le bouche à oreille.
J'ai un copain triathlète qui m'a fait le plaisir de me rejoindre et me faire la surprise d'être à l'ironman de Busselton. Je ne doute pas qu'il vous donnera ses impressions lorsqu'il rentrera en avril.
Et les tarifs proposés seront similaires mais pour une prestation en qualité supérieure (nourriture bio, bonnes conditions que dis-je... conditions optimales! Mais il faut presque le voir pour le croire).
Il est évident que le vol vient se greffer au coût mais en planifiant celui-ci on obtient des vols relativement bon marché (Cf le 1er message). Pour bien rentabilisé l'expérience, il est évident qu'il faut venir 2 semaines, 3 est le top.
Et il y aura aussi un package pour les jeunes de moins de 30 ans. Je pense à ceux qui par exemple font de la D1 ou veulent se faire une année sabatique. Il y a la possibilité de travailler en Australie (en 1 semaine chrono, un job est trouvé) et donc d'avoir un travail à temps partiel pour se payer les condtions de luxe en Australie...

Ce sont des pistes. Mais merci d'ores et déjà pour votre intérêt.
Simon
Avatar de l’utilisateur
Sanji
Messages : 248
Inscription : 19 déc. 2008 14:31

Re: Training camp en Australie.

Message non lu par Sanji »

Ouais, et bien quand tu auras finalisé le projet, n'hésites pas à poster les infos car tu peux m'intéresser.
A voir aussi le tarif accompagnant car si çà se fait, çà sera avec la famille.
Répondre