Attention! Les "maillots" actuels n'ont strictement rien à voir avec ceux "pré-combinaisons". Les combinaisons femme type Arena Carbone Pro ou LZR Racer Elite (que je connais, j'en porte en compétition) font beaucoup gagner par rapport à un maillot : le tissu est très rigide, hydrophobe, très compressif (on a beaucoup moins mal aux jambes sur la fin d'un 200 ou d'un 400). A mon niveau, c'est environ 1,5" au 100. C'est impressionnant au niveau des coulées, on a la sensation de fendre l'eau. Elles ne sont pas aussi performantes que les 100% polyuréthane, mais au moins autant qu'une LZR à plaques (tissu avec plaques de polyuréthanes) qui a été utilisée pour de nombreux records. Ce qui a été perdu d'un côté (polyuréthane, longueur, fermeture par zip) a quasiment été gagné de l'autre (tissu différent, coutures thermo-collées, coupe : elles sont extrêmement difficiles à enfiler, il faut 10' là où il en faut 2 pour une combi de tri)claude a écrit :Moi, ce qui m'interpelle, c'est que certains records établis il y a très peu d'années avec les combis polyuréthane (qui procuraient avantage de presque 1" par 100m...) ont déjà été battus depuis par des nageurs ou nageuses en maillot...
De plus, les combinaisons de l'époque 2007-2009 ont fait prendre conscience de l'importance des phases techniques. Les nageurs actuels sont bien plus forts en coulées que ne pouvaient être ceux de la période "pré-combinaisons". Et comme il a été dit, les records petit bassin sont plus "accessibles" que ceux en grand bassin : il y a moins de compétitions, et les grands évènements sont souvent boudés par les meilleurs. Cette année, les meilleurs français étaient à cet Euro car la compétition était à domicile, et c'est toujours motivant d'évoluer devant son public. Un garçon comme Y. Agnel ne sort pas de nulle part : en 2009, en pleine folie des combinaisons plastiques, il s'était fait remarquer en nageant en slip aux France de Montpellier. A 17 ans, il avait atteint les demi-finales du 200m, loupant de peu la qualification pour la finale. Il était déjà annoncé comme un futur très grand... L'évolution de ses temps est assez progressive aussi, voir http://www.ffnatation.fr/webffn/nat_rec ... daff=perfs
Je ne dis pas qu'il n'y a pas de dopage, je n'en sais rien, par contre les résultats ne me surprennent pas trop quand on voit la densité qu'il y a dans les clubs actuellement, et le travail qui a été fait par la FFN après le fiasco d'Atlanta.