Si, le debat etait bien la puisque le point auquel je repondais etait le suivant:Bryce a écrit :Le vrai débat ici n'est-il pas : Nous cache-t-on le fait qu'une partie des substances qui composent ce que l'on mange est mauvais pour la santé à long terme ?geraud a écrit : D'une part, le but des controles sanitaires n'est pas de rassurer le public. C'est tout simplement d'eviter des intoxications ou des accidents pouvant etre mortels.
Les contrôles pour éviter "des intoxications ou des accidents pouvant etre mortels" c'est bien mais on n'est pas dans la même nuance là.
Ne se rapprochent-on pas du dopage finalementOn nous cache les effets négatifs sur le long terme en nous avançant ces arguments supers : "vous voyez bien, les études et contrôles sanitaires indiquent qu'il n'y a pas de soucis".
Et d'ailleurs, quand tu parles de controles sanitaires, les controles sanitaires ont trait a la dangerosite d'un aliment d'un point de vue bacteriologique ou chimique, la proprete, etc... bref, le risque a court terme. Les etudes sur le long terme, c'est autre chose.xav006 a écrit :il faut savoir que certes il existe des contrôles sanitaires (bactéries...) lors de l'élaboration des produits pour rassurer le "public"
Maintenant, si tu veux parler de l'impact des aliments sur la sante a long terme, il y a au contraire des etudes tres detaillees (et parfois contradictoires) et independantes. Et il en ressort que beaucoup d'aliments de base sont bons pour l'organisme pour certains aspects, mais nefastes pour d'autres (voir les discussions sur le lait, les fibres, la viande rouge,...). C'est avant tout une question de quantite et d'equilibre, pour le Nutella comme pour le reste. Et d'ailleurs, ce n'est pas parce que c'est bio que certains risques sont reduits (et encore moins elimines) puisqu'ils inerants au produit lui meme.
En plus, l'alimentation n'a pas qu'un role physiologique. Elle joue aussi un role social et psychologique (cela peut aussi etre un moment de detente et il y a une certaine alimentation "plaisir"). On pourrait tous ne boire que de l'eau et manger des gelules et complements alimentaires. Je ne sais pas si ce serait forcement mieux pour l'organisme. Par contre on detruirait d'autres choses egalement importantes.