michel MAUFROID a écrit :- As-tu bien pigé ce qu'est la notion d'enchainementeric d a écrit :...Pour ce qui est des enchaînement, je suis d'avis a enchaîner une semaine de vélo, jusqu'a ce que les cuisses soient des bouts de bois, puis une semaine de natation jusque ce que les épaules soit raide....![]()
Je crois qu'une fois de plus, j'entrevois la lumière grâce à une nopuvelle fulgurance d'EricD. Sérieux.
Jusqu'à présent, je suivais la méthode classique que fait tout le monde: chaque semaine un peu de nat, de CAP et de vélo, quelques séances avec des enchaînements... Or force est de constater que je stagne depuis quelques années.
Il y a quelque temps, à cause d'une blessure, j'ai dû arrêter vélo et CAP - et je suis passé à 5 nat par semaine.
J'ai été impressionné par l'amélioration de mes perfs chronométriques natatoires en seulemement 15j.
Encore une fois, par son approche radicalement neuve et innovante, débarassée de tout préjugé ou de toute influence externe (et qui comme toute innovation suscite sarcasmes et moqueries), EricD nous fait voir la lumière: pourquoi ne pas essayer de systématiser cette approche?
En saupoudrant nos entraînement chaque semaine sur les 3 disciplines, on limite vraiment notre potentiel de progression dans chaque discipline.
Pourquoi ne pas concentrer complètement certaines périodes sur une discipline donnée, pour vraiment progresser?

Evidemment, le challenge est ensuite de conserver les progrès ainsi acquis - mais tout le monde sait qu' il est beaucoup plus facile de maintenir un niveau que de l'augmenter.
Je pense que je vais donc reconstruire mes plans, en donnant une nette dominante à certaines semaines ou quinzaines. Et on repassera sur des enchaînements (intra-semaine ou intra-séance) à l'approche des competes...
EricD me fait plus progresser dans ma réflexion sur l'entraînement que tous les autres posts d'OT et tous les bouquins des spécialistes...