Il faut arrêter de critiquer l'approche d'EricD sur les critères habituels.
Tout l'intérêt de ce topic est justement qu'EricD est un athlète avec une solide expérience des sports d'endurance (aviron et CAP), une bonne capacité cardiaque, un bon mental, mais qui n'est absolument pas contaminé par la culture ambiante du triathlon.
Or il s'est fixé un défi de taille (Nice et Embrun), avec quasiment 0 bagages physique ou technique en nat ou vélo.
Et il attaque tout ça avec un angle complètement neuf, en se basant sur ses acquis en CAP et aviron, sans se laisser influencer par un Club, une méthode toute faite, ou les conseils sur le forum. Si c'était pour voir les préceptes et plans habituels de triathlon, ça n'aurait aucun intérêt: ce forum regorge de ce genre de truc qui n'intéresse plus personne (voir "mon entraînement du jour"...).
Tout l'intérêt du topic est bien justement de reprendre le pb à zéro, avec des yeux neufs, "non contaminés", et de se dire "comment j'optimise Nice et Embrun cette année sachant que je ne sais basiquement ni rouler ni nager", sans tabou ni préjugé.
Au début, EricD sort des choses qui nous ont fait hurler, mais on s'aperçoit vite qu'iol y a certainement des apports intéressant, des choses à creuseer dont nous pourrions tous bénéficier:
- l'accent quasi-exclusif mis sur les sorties longues à vitesse spécifique
- l'absence de travail en VMA
- s'interroger sur le profil de puissance optimal à appliquer en fonction du parcours
- travailler et mesurer la puissance en nat
- commencer directement par un CLM sans passer par la case vélo de route
- utiliser un capteur de puissance alors qu'on débute à vélo (comme les avironistes sur ergomètre)
- utiliser un très gros plateau pour Nice/Embrun
- etc etc
Aujourd'hui, je ne suis pas loin de penser que cette approche non orthodoxe est probablement celle qui lui permettra d'optimiser ses chances de réussite, compte tenu de son profil, de sa disponibilité, de son mental...
Bien sûr, EricD sait qu'à un moment il devra faire du volume en vélo (il parle même de semaine à 600km

), mais il sait aussi qu'il est débutant en vélo, et que surtout sur un CLM, il a intérêt au début à faire gaffe et à ne pas trop allonger les sorties pour limiter le risque de chute ou de blessure. Il faut lui laisser le temps de s'habituer à son vélo, et c'est pas déconnant de commencer par des sorties de 17km avant d'en faire plus.
Continue, Eric, on est avec toi!!!