Pourquoi tombes-tu dans l'extreme et la caricature?JanU a écrit :Chez les français tu dis...mais c'est toujours facile de se trouver des excuses et de dire ...ah oui mais c'est normal qu'on est derriere parceque les autres ils prennent ci ou ca...mais quand tu vois un chavanel qui a decouvert l'entrainement par intervalle (ou fractionné) a l'age de 28 ou 29 ans ca laisse perplexe...peut etre qu'en allant voir ferrari quand il et passé pro il aurait appris ca!
La difference entre un entrainement a l'ancienne et une preparation specifique est monumentale alors deja avant de parler produit il y avait du boulot a faire dans l'optimisation! Et meme en le sachant il faut un mental et une determination hors norme pour encaisser ce travail, Lance Armstrong l'a eu...il a gagné 7 tours sans forcer son talent...puis il est revenu en dilettante il monte quand meme sur le podium ...il a participé a quelques triathlons en touriste et damé le pion a certains des meilleurs pros...ca donne une idée de la valeur intrinseque de ce grand monsieur!
Deja concernant les francais, ou as tu vu dans mon message, des excuses ou une quelconque evocation du dopage pour expliquer que les francais medailles en championnat d'Europe ou du Monde junior ou espoir avaient souvent du mal a percer chez les pros?
D'une part, mon avis est que le probleme est bien plus large. C'est trop facile de tout reduire au dopage des autres. D'ailleurs, je ne suis pas suffisamment les medias sportifs etrangers pour savoir comment cela se passe ailleurs. Mais a mon avis, le fait que des qu'un coureur marche chez les espoirs, on en parle comme d'un futur vainqueur du tour, n'aide certainement pas a son developpement. Il n'y a qu'a voir le "trou" qu'on connu des coureurs comme Pierre Rolland, Coppel ou Romain Sicard. Pierre Rolland est bien revenu mais il a mis 2 ans a digerer ce statut de futur vainqueur qui lui etait tombe dessus d'un coup. Coppel marche bien sur les courses d'une semaine mais tarde a confirmer sur les grands tours. Sicard, lui, a eu des problemes physiques qui expliquent aussi son recul, mais en attendant il n'est plus la.
D'autre part, c'est un fait que la carriere de plusieurs medailles francais chez les jeunes a ete gravement affectee par des problemes de dopage. Sauf que ce n'etait pas celui des autres... (Duval, Lhotellerie, Taillefer)

Je ne faisais donc que constater que les francais qui cartonnent chez les jeunes ont souvent du mal a confirmer chez les pros. C'est sans doute la combinaison de plusieurs choses, et je suis d'accord qu'il faudrait sans doute aussi revoir des choses sur l'entrainement. Par contre, je ne suis pas certain que tu sois vraiment oblige d'aller voir Ferrari pour avoir un programme d'entrainement au top. Ferrari comme apotre de l'entrainement moderne

Apres, concernant Armstrong, le mental, le physique, etc... je suis d'accord qu'il faut aussi tout ca pour gagner. Mais Armstrong qui monte sur le podium du Tour en dilettante...

En plus, faire 3eme en etant en dilettante, ca s'apparente a une faute professionnelle. Et ce n'est pas son genre. Il y a une chose que personne ne semble contester chez Armstrong: c'est qu'il fait le metier a fond ! Il est anime d'une telle soif de victoire et de reconnaissance, que s'il est la c'est pour gagner. Et il fait tout pour.
Meme chose pour le triathlon. Il faut arreter de dire qu'il fait ca en touriste. Tu as vu les entrainements natation qu'il communiquait? Quand il a debute sur marathon, il etait aux alentours de 3h. Et, alors qu'il est dans un age ou on commence a regresser, il est maintenant proche des 2h45. Il faut voir aussi les stages d'entrainement qu'il faisait et dont il parlait sur Tweeter, etc...
Armstrong qui fait du triathlon en touriste, c'est une legende. Et en plus c'est une insulte pour les autres pros qui s'entrainent a fond (comme Armstrong...) et sont senses se faire battre par un mec qui est juste venu se faire une sortie en touriste.