Un triathlon/Duathlon avec une épreuve de marche athlétique

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
seb482488
Messages : 42
Inscription : 09 juin 2009 13:23

Un triathlon/Duathlon avec une épreuve de marche athlétique

Message non lu par seb482488 »

Un message vu sur un forum de marche athlétique va sans doute attirer votre attention. Pratiquant la marche, je me suis donc demandé quel serait votre avis sur la question, vous qui ici êtes surtout pratiquants de ce beau sport qu'est le triathlon. Les triathlètes seraient-ils amenés à tenter l'aventure en s'essayant sur une épreuve de marche athlétique (qui serait jugée) ?

Pour ma part, je considère que cela n'est pas une mauvaise idée, même s'il est vrai que la marche athlétique est un sport qui attire peu...En allant voir l'épreuve de l'Embrunman lors de mes vacances, je me suis dis en voyant certains triathlètes marcher lors de l'épreuve du marathon que cela était bien dommage qu'ils n'aient pas la technique de marche athlé, ils iraient beaucoup plus vite sans se fatiguer davantage, chose importante à mon avis tant au niveau du chrono final que des barrières horaires...(je me dis aussi la même chose lorsque je vois certains coureurs à 9-10km/h, en marchant à la même allure ils auraient moins de risques de se blesser et se fatigueraient sans doute moins à marcher athlétique plutôt qu'à courir)

Voici le message en question : Bonjour à tous,

N'étant qu'un débutant et malgré mes 62 ans,je voudrais apporter ma modeste contribution à ce débat.

Ne pourrais-t-on pas,par un sondage de cybermarcheur,connaître le pourcentage de marcheurs qui pratiquent le cyclisme?

Je sais que certains "ténors" tels que Yohann DINIZ et Bertrand MOULINET font du vélo .Pour ma part,découvrant la marche

athlétique suite à un grave accident de vélo,je continue à le pratiquer par plaisir,contre la monotonie d'une seule activité et avec

l'avantage de garder le rythme suite à une blessure en marche:tendinite de cheville,mal à la voûte plantaire....

D'autres parts est-ce que ces marcheurs/coureurs aimeraient participer à un bi ou un duathlon?10 kms jugée/40 kms vélo et

pourquoi pas un triathlon avec le rajout de 10 kms course ou libre pour finir.Beaucoup de triathlètes n'aiment pas la natation ou

n'ont pas de piscine à côté de chez eux pour s'entraîner et viendraient découvrir par curiosité cette discipline .

Et dans le même esprit,une compétition "verte" en remplacant le vélo de route par le vtt,et en axant la marche vers un terrain plus

vallonné:10/20/10.Je crois que les organisateurs préfèreront celle-ci pour une question de sécurité à celle de la route beaucoup

plus contraignante.

A l'heure où l'on se pose beaucoup de questions sur la marche en général et suite au beau constat de Jean Claude NOEL,il serait

peut-être interressant d'innover pour faire venir un plus grand nombre de sportifs vers "nôtre"belle discipline.

Bien sportivement

louis

Merci de vos réponses qui seront sans nul doute interessantes à découvrir.
Le message se trouve sur le forum "cybermarcheur", libre à vous d'y intervenir...ou pas :wink
http://www.cybermarcheur.com/t6012p15-r ... laude-noel
Avatar de l’utilisateur
Faab900
Messages : 1764
Inscription : 30 mars 2012 09:24
Localisation : 13

Re: Un triathlon/Duathlon avec une épreuve de marche athléti

Message non lu par Faab900 »

bof, personnellement ça ne m'attire pas du tout. C'est comme si je conduisais une Ferrari en restant en seconde sans lacher les chevaux... :mrgreen:
Mais je reconnais que ça peut etre intéressant, pour quelqu'un qui aurait des problemes de dos par exemple je pense que c'est moins traumatisant que la course.
Et je me suis dejà fait doubler par des marcheurs sur marathon, ça calme !
seb482488
Messages : 42
Inscription : 09 juin 2009 13:23

Re: Un triathlon/Duathlon avec une épreuve de marche athléti

Message non lu par seb482488 »

Faab900 a écrit :C'est comme si je conduisais une Ferrari en restant en seconde sans lacher les chevaux... :mrgreen:
Merci pour ta réponse.

Pour rebondir sur ta phrase, je te dirais juste que je suis autant (voir même plus) essoufflé à la fin d'un 5000m marche qu'à la fin d'un 10kms course...donc tu peux très bien "lâcher les chevaux" autant en marche qu'en course (...à condition de respecter le réglement bien sûr ! :wink: )

Ceci dit, je conçois très bien que cela n'attire guère les triathlétes :wink: Mais au moins les réponses données seront interessantes.
Avatar de l’utilisateur
aurelie.218
Messages : 10709
Inscription : 08 juin 2008 15:34
Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
Contact :

Re: Un triathlon/Duathlon avec une épreuve de marche athléti

Message non lu par aurelie.218 »

Comme Faab, je ne suis pas très "marche athlétique".....pour deux raisons :

1) La marche athlétique, c'est super technique :shock: Trop pour moi :oops: Il y a toute une coordination fine à avoir, c'est bien plus difficile qu'on le pense :oops: C'est le terme "marche" qui induit en erreur en laissant croire que c'est fastoche. Or....je reste pantoise face à ce déhanchement, cette coordination jambes-bras-buste, la règle du "toujours un pied qui touche le sol"^^

2) Ch'ais pas si c'est moi ou si....ben....c'est vachement coûteux énergétiquement ! Je trouve 100 fois plus reposant de courir à 11-12 km/h plutôt que de marcher à 8-9 km/h :shock: J'avais essayé un jour la marche rapide à l'occasion d'un Walking Day en Suisse, et j'ai giclé après 1 km (technique détériorée...), j'ai fait les 14 derniers kils sous forme de mix entre "mache shopping" et "marche-hâtive-comme-si-j'allais-râter-le-bus" :mrgreen:

En parlant de dépense et de rendement énergétique, ceci confirme mes impressions :shock:

Image

Plus d'explications ici : http://www.cb-pneumo.org/energetiquesportive.htm
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
seb482488
Messages : 42
Inscription : 09 juin 2009 13:23

Re: Un triathlon/Duathlon avec une épreuve de marche athléti

Message non lu par seb482488 »

Bon, 2 réponses... :lol: :lol: :lol: C'est pas si mal que ça...Preuve s'il en est que la marche décidément n'interesse guère...

En tous les cas, merci à vous d'avoir donné votre avis, c'est sympa. :wink:
tri-yann
Messages : 1599
Inscription : 25 févr. 2009 17:36

Re: Un triathlon/Duathlon avec une épreuve de marche athléti

Message non lu par tri-yann »

Vu que l'organisateur qui oserait un triathlon avec marche athlétique aura de toute évidence un public restreint, pourrait éventuellement, comme cela ce fait dans les courses populaire de CAP (en tout cas vers chez moi c'est le cas), ouvrir son épreuve aux personnes intéressées et établir un classement et distribuer des récompenses distinct ... Après, les concurrents s'auto-gére au niveau réglementation parce que ce n'est pas possible de détaché un arbitre (en plus il faudrait le formé pour cela !) pour ces concurrents ... Mais cela ce passe sans souci dans les course à pied populaire et tout le monde y trouve son compte (orga/concurrents)alors pourquoi pas en triathlon ...
Entrainement dure, compétition facile qui disait ! Mon c** wé ! Ça ne doit pas s'appliquer au triathlon....
Répondre