Premier message, premier IronMan ! Nice 2013

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Antoine191
Messages : 1569
Inscription : 29 avr. 2011 15:07

Re: Premier message, premier IronMan ! Nice 2013

Message non lu par Antoine191 »

Ne t'entraine pas trop seul sinon tu va t'emmerder a un moment (même si pour le vélo c'est important de faire régulièrement des sorties solo). Débrouille toi pour avoir un entraîneur pour la natation (par un club de tri par ex). C'est compliqué de nager correctement et c'est aussi asssez complexe de se faire des entraînements corrects.
Avatar de l’utilisateur
Henri Stark
Messages : 885
Inscription : 12 nov. 2012 10:03

Re: Premier message, premier IronMan ! Nice 2013

Message non lu par Henri Stark »

Pour la piscine de Vaise, tout à fait d'accord, un peu galère de prendre le D et de marcher encore 10 minutes... pour une pause midi, difficile de gérer l'aller/Retour en terme de temps. Du coup, je m’entraîne deux fois/semaine à la piscine de Garibaldi... Pas sur le temps du midi car presque autant de monde que sur l'IM concentré dans la ligne d'eau crawl !!!
Pour ce qui est de la natation, j'ai la chance d'avoir une sœur qui est maître nageuse et qui va me donner quelques cours durant les vacances de noël.. Entraînement course à pied, j'arrive à le faire tout seul sans trop m'ennuyer, c'est l'occasion de réfléchir. Par contre, le froid arrivant vite à Lyon, peut-être ça serait sympa si quelqu'un de motivé veux de la compagnie pour le vélo. Surtout que je connais très mal les parcours disponibles ici. Pour l'instant, je ne fais que remonter la Saône, bêtement en direction de Ville-franche. Je suis plus que preneur si un lyonnais peut me donner des pistes la dessus !
La préparation d'un débutant vers l'IronMan Nice 2013 :
http://henristark.blogspot.fr/

Just a TRIGOLO
sguigui
Messages : 8411
Inscription : 05 mars 2011 19:06
Localisation : Dans un train

Re: Premier message, premier IronMan ! Nice 2013

Message non lu par sguigui »

Route de l'Arbresle et les cols vers polionay sont sympas
En ce moment, beaucoup de gens ont renoncé à vivre. Ils ne s'ennuient pas, ils ne pleurent pas, ils se contentent d'attendre que le temps passe. Ils n'ont pas accepté les défis de la vie et elle ne les défie plus.
Avatar de l’utilisateur
Lavad
Messages : 466
Inscription : 30 déc. 2011 11:20
Localisation : Isère

Re: Premier message, premier IronMan ! Nice 2013

Message non lu par Lavad »

Henri Stark a écrit : Je suis plus que preneur si un lyonnais peut me donner des pistes la dessus !
Les monts du Lyonnais peuvent être un terrain de jeu sympa en vélo : Ca monte, ca descend...et tu auras l'occasion de traverser des villages sympas (regarde le parcours vélo du dernier tristar, celà peut etre une source d'inspiration).

Même si je me rends sur Lyon pour le taf, j'habite dans l'isere, donc je ne roule jamais dans ce coin.
IronJB
Messages : 703
Inscription : 04 sept. 2009 11:07

Re: Premier message, premier IronMan ! Nice 2013

Message non lu par IronJB »

Henri Stark a écrit :Salut tout le monde,
Cela fait tellement de temps que je traîne sur ce forum en tant que visiteur à éplucher tous les messages que j'ai déjà l'impression de vous connaître. Mais vous, vous n'avez bien sur aucune idée de qui je suis ! Alors voilà, je m'appelle Henri, j'ai 23 ans et je suis un sportif de niveau moyen, disons... Cette année, je suis revenu du GR20 en corse avec l'idée de pousser un peu plus que d'habitude. J'ai donc couru un marathon en Octobre (j'avais déjà plusieurs semis à mon actif) qui est très bien passé. Avec un entraînement assez poussé, je me suis mis à rêver de l'Iron Man. Je sais que tous déconseillent de commencer le tri par là... Mais que voulez-vous ? Il faut que jeunesse se fasse, non ? :D

J'ai commencé l'entraînement pour l'Iron Man il y a maintenant 4 semaine en vue de me lancer sur Nice en Juin 2013. je tourne actuellement sur un volume horaire qui suit, grosse modo, le plan qui avait été conseillé sur tri mag. En ayant augmenté un peu dès les premières semaines car j'étais physiquement déjà prêt à une bonne activité physique. Je cours régulièrement (et depuis plus de 4 semaines, pour le coup) environ 40 km par semaines sur 3 sorties ; Je nage 8 km sur 2 sorties ; pour le vélo, étant novice et venant tout juste de m'en acheter un, je travaillais jusqu'alors intensivement sur vélo d'appartement (bhou la honte : 3 heures par semaines...). Je viens d'avoir un vélo de course avec lequel je compte faire deux sorties (3h/4h) par semaines.
J'ai un cours de boxe par semaine aussi, que je ne tiens pas à arrêter pour cette année, et que je fais passer sur le planning comme "entrainement renforcement musculaire". Ce qui fait une moyenne de 11 heures d'entraînement par semaine depuis 4 semaine. J'espère que, grosso modo, cela sera suffisant pour me préparer jusqu'en juin. Sachant que cela va augmenter jusqu'à environ 13 heures maintenant que je vais faire des sorties routes avec mon vélo.

Pour le reste, je suis étudiant en droit et je travaille à côté plusieurs jours par semaines, je ne peux donc pas aller au dessus de ce volume horaire. Au vue des expériences et des conseils, j'ai l'impression que je suis plutôt dans les normes ? Voilà pour ma présentation et mon premier message.. En espérant ne pas m'attirer les foudres des vrais athlétes qui me conseilleront des versions plus courtes.. Je sais que c'est un peu prétentieux de se lancer sur un IM directement, mais c'est une revanche sur beaucoup de choses, un rêve que je pense accessible, et auquel je crois.. En espérant votre soutien et vos conseils qui seront les bienvenues !!!

Ps : Pour la nat, je ne nage pas très vite. Actuellement, je fais mes 3,8km en 1h30 en piscine 25m sans faire de roulés en bout de cycle ? Quel temps espérer pour Nice en se basant la dessus ?



Ton idée ne me parait pas plus farfelue que cela, mon premier était un half mon deuxième un IM.

Par contre je trouve que tu commences super tôt ta prépa. Pour ma part j'ai fait 4 mois de prépa (c'était francfort en juillet) et j'ai commencé au mois de mars. J'ai consacré l'hiver à faire à un travail TK sur Ht et en natation, sans forcer mais histoire d'arriver en forme pour encaisser la prépa.

Bon courage!
Jugobike
Messages : 24
Inscription : 11 nov. 2012 16:58

Re: Premier message, premier IronMan ! Nice 2013

Message non lu par Jugobike »

Je suis exactement dans la même situation. J'ai décide de commencer le triathlon cette année avec comme objectif Nice.
Je viens à la base du vélo, 15 ans de compte à un bon niveau. Depuis mon arrêt, je me suis lancé sur la cap et duathlon mais j'avais besoin d'un nouveau challenge!

J'ai recommence l'entraînement il y a 4 semaines après 6 mois d'arrêt. Pour le moment je tourne à 4 sorties cap et 2 nat avec un prof par semaine. La cap est parfois remplacée par une séance ht mais je ne suis pas trop fan.
Mon gros problème est la natation, je pars de 0.

Je viendrai voir le plus souvent possible l'évolution de ce post et te souhaite déjà un bon courage pour cette prepa :)
Avatar de l’utilisateur
NEON
Messages : 212
Inscription : 17 août 2007 07:24
Localisation : Château de Versailles

Re: Premier message, premier IronMan ! Nice 2013

Message non lu par NEON »

Si tu arrives à tenir cette cadence d'entrainement tu peux sortir facilement 10h25 !!! maintenant y a la théorie et puis y a la course avec ses aléas !!!

Ayant participé 7 fois à l'IM de Nice c'est pas une course facile.

La natation est compliquée surtout les 800 premiers mètres où les mauvais coups sont légion et où il y a qu'une seule vague avec 3000 athlètes !

Le bike c'est assez roulant avec une longue montée sous le soleil puis une seconde côte bien cassante enfin des descentes toujours dangereuses

Enfin le marathon sous le soleil et avec un vent très chaud et surtout sans la moindre coin d'ombre

Bref tout cela pour dire que malgré un entrainement poussé il faudra de toute manière franchir les obstacles pour devenir finisher mais c'est un sentiment exaltant de passer la ligne on ne s'en lasse jamais !!!

Bonne route à toi
Avatar de l’utilisateur
Henri Stark
Messages : 885
Inscription : 12 nov. 2012 10:03

Re: Premier message, premier IronMan ! Nice 2013

Message non lu par Henri Stark »

Merci pour les encouragements, mais en fait je ne compte absolument pas scorer de type "10h30" !!
Je tablais plutôt sur 14/15 heures à vrai dire !! Je vois les choses comme ça :
Natation : 1 h 20
Vélo : 8 H 00 (ben ouai... Je fais du 24km/H ou 25 k/h sur du plat... Donc bon..)
Course à Pied : 5 heures (avec la fatigue, je fais des pronostic larges la dessus..)

En fait, je veux juste le finir... Et la partie vélo va me ralentir pas mal je crois par rapport à vos moyennes.
Donc bon, normalement mon entraînement me permettra de tenir en endurance si ce n'est en vitesse, non ?
La préparation d'un débutant vers l'IronMan Nice 2013 :
http://henristark.blogspot.fr/

Just a TRIGOLO
JaySlice
Messages : 177
Inscription : 25 mai 2011 12:41

Re: Premier message, premier IronMan ! Nice 2013

Message non lu par JaySlice »

"cela va augmenter jusqu'à environ 13 heures maintenant que je vais faire des sorties routes avec mon vélo
Pour le reste, je suis étudiant en droit et je travaille à côté plusieurs jours par semaines"

Pense à bloquer 20-25 min la nuit pour dormir....


Si tu veux rouler tranquille sans voiture tu peux aller dans l'ain en quittant la saone: collonge - neuville - saint maurice de beynost - perouges
là t'es tranquille

et si tu veux grimper un peu , tu peux aller faire collonge -> Mont Cindre, Mont Thou, Mont Verdun -> limonest et tu le refais en sens inverse
ça grimpe autour des 5-6% pt un peu plus dans le Mont Cindre
c'est pas tres haut donc tu peux y aller à peu près toute l'année
daplayer27
Messages : 529
Inscription : 28 oct. 2012 17:49

Re: Premier message, premier IronMan ! Nice 2013

Message non lu par daplayer27 »

en tout cas moi je suivrais ton blog et si je pouvais je te sponsoriserais... :P
eric d a écrit :grace a mes calculs, j'ai pu calculer que les calculs etaient aproximatifs. mes calculs sont donc juste.
Avatar de l’utilisateur
Kokovich
Messages : 4581
Inscription : 16 nov. 2004 08:33
Localisation : Agenais, Agenais, Agenais, accessoirement au Layrac triathlon...
Contact :

Re: Premier message, premier IronMan ! Nice 2013

Message non lu par Kokovich »

Vis tes rêves, ne rêve pas ta vie... Ceci est un des mes adages pour ne pas avoir de regrets. Il n'y a rien d'impossible, il suffit d'écouter son corps et de savoir se freiner.
fred378 a écrit : Fais gaffe à pas demarrer ta prépa trop tot !!! ......sinon....blessure assurée !
Vas y cool novembre et decembre tu as le temps
Et bien moi, je ne suis pas du tout d'accord. Cela dépend de la façon dont tu abordes la chose. C'est sur que si tu te mets 25h dans la tronche dés novembre, tu cours à la catastrophe mais si tu fais ça intelligemment et très progressivement y a pas de raison pour que tout se passe bien.

Faut arrêter avec les idées reçues ou farfelus et ce n'est pas une phrase pour paraitre désagréable. Quand aborder une prépa alors ? Novembre, Janvier, Avril, une semaine avant la course pour faire du jus ?

Avec 11h par semaine, ce n'est pas énorme mais il ne faut pas chercher à en faire bcp plus pour un début. Jusqu'en Février, bcp de foncier avec des séances de spécifiques dans ce que tu maitrises le mieux, travail de fond en cyclisme et home-trainer quand le temps est vraiment pourri, régulier sur la natation et je ne vois pas pourquoi cela ne passerait pas.

Le tout, c'est de ne pas vouloir aller trop vite
Si vis pacem, para bellum
--------------------------------------------------
http://mistertri.canalblog.com
claude
Messages : 5692
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Re: Premier message, premier IronMan ! Nice 2013

Message non lu par claude »

Silver0l a écrit :
claude a écrit :
Henri Stark a écrit : Avec un entraînement assez poussé, je me suis mis à rêver de l'Iron Man. Je sais que tous déconseillent de commencer le tri par là...
Et pourtant, les gars qui ont inventé ce sport ont commencé par cette distance, justement !
Encore un bien piquousé par le message marketing de la puissante WTC.

Le triathlon existait bien avant Hawaï, et John collins lui-même avait fait le triathlon de San Diego, sur des distances similaires au DO actuel, en 1974 et 1975, bien avant le premier Ironman de 1978...
...t'as raison, on peut même remonter à la "course des débrouillards" d'avant guerre, si on va par là !
:mrgreen:
Claude
claude
Messages : 5692
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Re: Premier message, premier IronMan ! Nice 2013

Message non lu par claude »

mistertri a écrit :Vis tes rêves, ne rêve pas ta vie... Ceci est un des mes adages pour ne pas avoir de regrets. Il n'y a rien d'impossible, il suffit d'écouter son corps et de savoir se freiner.
fred378 a écrit : Fais gaffe à pas demarrer ta prépa trop tot !!! ......sinon....blessure assurée !
Vas y cool novembre et decembre tu as le temps
Et bien moi, je ne suis pas du tout d'accord. Cela dépend de la façon dont tu abordes la chose. C'est sur que si tu te mets 25h dans la tronche dés novembre, tu cours à la catastrophe mais si tu fais ça intelligemment et très progressivement y a pas de raison pour que tout se passe bien.

Faut arrêter avec les idées reçues ou farfelus et ce n'est pas une phrase pour paraitre désagréable. Quand aborder une prépa alors ? Novembre, Janvier, Avril, une semaine avant la course pour faire du jus ?

Avec 11h par semaine, ce n'est pas énorme mais il ne faut pas chercher à en faire bcp plus pour un début. Jusqu'en Février, bcp de foncier avec des séances de spécifiques dans ce que tu maitrises le mieux, travail de fond en cyclisme et home-trainer quand le temps est vraiment pourri, régulier sur la natation et je ne vois pas pourquoi cela ne passerait pas.

Le tout, c'est de ne pas vouloir aller trop vite
Il faut profiter des premiers mois (d'ici la fin de l'année par exemple) pour traiter des choses pour lesquelles tu n'auras plus le temps après, par exemple leçons de natation ou matériel vélo (nouveau vélo ? nouvelles pédales ? nouvelles chaussures ? tout cela bouffe beaucoup de temps), il faut aussi vérifier comment tu sais organiser tes semaines pour caser ces 6 entrainements voire plus, et dans cette première période ce n'est pas très utile d'essayer d'aller vite et fort, c'est au contraire une recette pour se cramer avant l'heure...
Claude
sguigui
Messages : 8411
Inscription : 05 mars 2011 19:06
Localisation : Dans un train

Re: Premier message, premier IronMan ! Nice 2013

Message non lu par sguigui »

Si jamais tu veux perforer à Nice. Suis le plan d'entrainement Eric D. C'est du solide :D
En ce moment, beaucoup de gens ont renoncé à vivre. Ils ne s'ennuient pas, ils ne pleurent pas, ils se contentent d'attendre que le temps passe. Ils n'ont pas accepté les défis de la vie et elle ne les défie plus.
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2972
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: Premier message, premier IronMan ! Nice 2013

Message non lu par lopapy »

Salut Henri...

Pas le temps de trop détailler, mais quelques idées force par rapport à ce que j'ai survolé (a toi d'adapter).

Tu t'es lancé un défi, l'un des points que j'aborderais est... L'usure nerveuse !
Car si tu bouffes tes sucres nerveux comme la grande majorité des amateurs de "no pain, no gain", tu risques de disjoncter le jour de la course.
Le "no pain, no gain" utilisable par les cyclistes est difficilement transposable au triathlon quand on est pas cycliste de base.
En effet dans la plupart des conseils lus on ne prend pas en compte le profil et le passé que tu décris, mais les expériences de chacun...
Alors en fonction de ton boulot d'étudiant, de gardien, de ce "passé que tu aimerais venger", des engagements que tu as pris auprès de tes proches et leur réactions...
... L'usure nerveuse est donc déjà le premier point à aborder qu'un jeune plein d'enthousiasme se donne rarement le temps d'explorer.

1/ Pour le vélo trouve toi ABSOLUMENT des cyclistes avec qui sortir. Car nerveusement c'est le plus usant en solitaire.
Pour l'instant du HTV suffira, c'est à partir de janvier et surtout février que tu devras te trouver un peloton pour "t'arracher".
Beaucoup plus que tu ne l'as jamais fait en CAP... Cela fera ta VMA...
Les sorties solo sont à faire sur 2h max, nerveuse pour ne jamais s'ennuyer. Tu pourras faire de longues sorties vélo seul si tu possède un vélo CLM, sinon aucun intérêt.
Comme en CAP il n'est d'aucun interêt de faire un marathon en distance, avant le Marathon, en vélo aucun intérêt de se bouffer 180kms seul avant un IM.
En peloton tu peux faire tous les tests hydratations, tu apprends mieux à te servir de ton vélo et tu réduis drastiquement ton taux d'usure nerveuse.
(Et quand tu t'arrache pour suivre une échappée ou pour faire une pancarte ou une bosse, cardiaquement tu feras un travail difficilement atteignable dans les autres sports et en sortie solo vélo)

2/ En natation fais des exercices, le temps passera beaucoup plus vite. Si cela t'interesse, je pourrais te faire un PDF des entrainements pour "enclume" ou l'accent est mis sur le thème à travailler de l'année (en ce moment c'est réapprentissage 4 nage, papillon compris, excellent pour le gainage, et travail sur l'amplitude et le nbre de Coup de Bras)
Si tu nages exclusivement le crawl en te chronométrant à chaque fois c'est comme si tu t'entrainais à courir 2/3/4/5000m chronométré à chaque fois pour courir un... 5000m...

3/ En CAP cool, reste sur de l'endurance et de la VS marathon IM, cela te permettra de reprendre en douceur.
Quand tu seras sur de ton intégrité physique, aucun intérêt de te faire mal en VMA courte ou longue, si tu fais cela en Nat et Vélo. Par contre, ludiquement, tu peux faire un entrainement pour la cinétique de VO2max avec des 40" à VMA entrecoupé de récup' de 20" à VM2/2 pas plus lentement.
C'est plus lente que les 30"/30" mais beaucoup plus performant, surtout si tu les fais en aisance respiratoire en accélération constante.
Exemple : Supposons VMA 18 (tu as 18,6 mais commodité de calcul)... Cela donne 40" 200m 20" 50m... Si tu commences par faire 195m au premier puis augmentation, 200m au milieu de ta séance et 205m pour les derniers... Tu es le roi du pétrole !!! Tu as fais de la VMA courte en cinétique de VO2max et, en plus tu as introspecté ton allure et donc augmenter ta connaissance intime qui te permettra de mieux doser tes départs et de prendre les bonnes décisions quand la lucidité devient limite.

Voilà pour une première approche ou l'usure nerveuse devra déjà être une denrée que tu économises, alors... Penses à ne pas économiser sur le sommeil !

En conclusion je rappellerais qu'il ne faut ABSOLUMENT pas faire du volume POUR le volume et pas d'IM avant un IM.
J'ai tiré cela de la CAP ou dans les années 80 j'ai amené des dizaines de CAP sur marathon avec 3 entrainements de CAP en endurance par semaine de... 30' !!!
Plus 2 fois par mois une sortie longue en endurance de 1h30'/2h en groupe. Préparation de 6 mois...
Ainsi nous avons eu des résultats entre 4h et 2h55'... Cela à surtout permis de faire évoluer les corps en douceur pour permettre une augmentation de l'entrainement en vue d'une réduction du temps sur marathon.

L'Papy_ :wink:

Je remplace le "no gain, no pain" par "Pas de plaisir, pas de résultat"...
Répondre