A Nice j'ai pris un 54/39 mais avec une cassette un peu étalée (11-25), si j'avais été plus lourd j'aurai pris une 11 ou 12 27-28. genre une petite cassette de VTT quoi.
L'intérêt du 54 11 ? C'est que a Nice il y a BEAUCOUP de descente, sur 5H j'ai du faire plus de 90 min de descente, il y a quelques portion raides sur la fin ou il est inutile de pédaler mais tout le reste si l'on veut faire un bon temps il faut un peu relancer et la en 50-12 (typique compact) j'aurai eu les jambes autour du cou alors que en 54-11 je pouvais rouler comme une bombe sans prendre trop de tour.
Autre chose, d'aprés fred grappe une récup se fait a faible RPM, et pour moi les descentes sur ironman c'est de la récup (cf ma réponse optimisation temps a nice sur ce topic) alors si l'on veut récupérer (basse cadence) et descendre un col (grande vitesse) il y a interet a avoir le plus gros braquet dispo. C'est amusant car finalement, le braquet que j'avais pour nice (54-11) je l'ai trouvé un peu "juste" dans certaines portions alors que au quotidien dans le 44 je ne m'en sers JAMAIS ! Beaucoup trop gros pour une région plate.
sinon sguigui si tu es bien classé des cyclos dans ta région 5h15 a nice c'est faisable tout en courant derrière

Effectivement celui qui est juste en technique et/ou qui ne connait pas le parcours peu perdre beaucoup de temps sur les descentes sur ce circuit.