à Manaury: "j'ai des boyaux depuis trois ans. Je les mets régulièrement à l'entrainement, je les gonfle entre 9 et 10 bars ( conti sprinter). "millke a écrit :ok mais j'ai encore plein de questionfavouille73 a écrit :bonsoir,
tu décolles le boyau crevé, tu poses le boyau de rechange et .... c'est tout!
on met comment la colle ?
combien de colle ?
quel boyau est fiable (equivalent au GP4000s) ?
quelle pression ?
vous parler de prolongateur et autre machin chose, c'est quoi et ça sert à quoi pour le boyau ?
et surtout qui peut me montrer un changement de boyau en pratique en alsace ou environ ?
Gaëlle 37 t'a répondu: a) les conti sont déjà des bouts de bois, par rapport aux Véloflex....b) une bonne presiio, pneu comme boyaux, est 8 bars: avec un conti, ça tape, avec un véloflex, c'est de la soie: j'avais été étonné en suivant les conseils de Benj'
Pour te répondre:
Combien et comment la colle ?
1) Le principe général est: deux couches de colle pour la jante, et deux couches de colle pour le boyaux, bref, comme pour un collage néoprène.
Le principe est que la première couche doit parfaitement sécher ( on parle de 24 heures, mais la journée suffit quand il fait chaud) afin que la seconde couche ne se fonde pas dans la première: même principe que quand tu peins ou vernis un objet....
La seconde couche doit sécher une vingtaine de minutes, pour que le solvant s'évapore: bref, que la colle n'adhère plus au doigt.
Cela te permet de procéder à des réajustements. Voilà: rien que du bon sens !
2) Avec quoi ?
La couche doit être fine: si tu as un pot de colle, utilise un pinceau. Perso, j'étale cela avec le doigt ( l'index, hein, car le majeur a une autre utilisation....

Avec un tube de colle, je me fais les deux couches d'une paire de roues !
L'inconvénient, c'est de décrasser son doigt: essence, white siprit, ça marche à peu près...
Bien sûr, si j'avais trente paires de roues à encoller, je marcherais au pinceau....
3) la pression: 8 bars, et plus si affinités: entre 8 et 9..... Le caoutchouc a une certaine souplesse, qui amortit les aspérités de la route: trop gonflé, le boyau ne réagit plus et tape...Donc, cette pression est un compromis....Réfléchis: ce qui serait le plus efficace, c'est le système du train: roue en acier, sur piste en acier....mais tout pneumatique tient compte de la réalité de la route...
4) Quel boyau est fiable ? l'équivalent du pneu Conti 4000 S est le boyau conti...raide AMHA
Sinon, Vittoria est correct, Véloflex très confortable mais plus fragile....Les autres, je ne connais pas....Chacun a sa recette...Connais-tu une marque de pneu qui n'a jamais eu de crevaison ? lors d'une rando dans les Vosges, en juin, un pote a crevé 4 fois de suite avec des Hutchinson: la cinquième, je lui ai dit: prends des pneus corrects: je lui ai refilé deux Conti 4000 S: dans le quart d'heure suivant, il m'en éclatait un

Idem pour les boyaux: J'ai un pote qui a fait 6000 km avec un Véloflex SC....J'ai fait EM2010 sans souci avec ça....cette année, ces mêmes boyaux, usagés donc, ont éclaté tous les deux: flancs nazes...Mais j'ai un pote qui a éclaté un pneu Schwalbe Ultremo en pleine descente: pet au casque et pizza quatre saison King Size....
En revanche, je n'ai jamais crevé en Conti Sprinter....
Voilà
Merci de m'avoir lu.
Ma conclusion, toujours la même: c'est au total plus cher, plus simple à changer ( techniquement, c'est comme un préservatif: tu retires, si j'ose dire, tu remets le suivant, et tu retires ( cette fois pour de bon

Disons qu'au total, c'est une question de goût, comme pour les Harley Davidson: on le sent, ou non....