Conseils roues carbone

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The-billyboy
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Re: Conseils roues carbone

Message non lu par The-billyboy »

Merci à tous.
J'ai noté pour les boyaux, les patins de frein, les différentes marques suggérées...

Dernière question technique :
Quel est l'interêt de mélanger la taille des jantes entre roue av et roue arr. ?
Quel est l'interêt de garder la même taille ?
Si on panache, pourquoi la roue plus haute à l'arr ?
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DJJJJJ
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Re: Conseils roues carbone

Message non lu par DJJJJJ »

The-billyboy a écrit : Si on panache, pourquoi la roue plus haute à l'arr ?
C'est simplement une question de sécurité, voire de look...

Il est plus important d'avoir une roue avant aéro qu'avoir une roue arrière aéro. Mais comme avoir une 80mm à l'avant peu vite s'avérer crispant (surtout sur le prolongateur) et donc parfaitement contre-productif (trop d'énergie perdue à serrer les fesses ;) ) on préfère une jante moins haute à l'avant.

À noter, avant de se faire trop de nœuds au cerveau, que la roue avant doit représenter à peine 5% de la résistance à l'avancement (et la roue arrière peanuts). Donc optimiser l'aéro de la roue avnt revient à travailler sur 5% de son aéro...

Le poids de la jante est un critère plus important AMHA pour "typer" le vélo que le profil.
zizi56
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Re: Conseils roues carbone

Message non lu par zizi56 »

bonsoir ,
perso , j'ai des corima aero depuis 8 ans , pas de problèmes avec.
cette année, juste un retour sav pour changement roulement.
j'en suis trés content et je trouve bon rapport qualite /prix.
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reno64
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Re: Conseils roues carbone

Message non lu par reno64 »

j'aimerais bien connaitre les compatibilité d'un max de marques de jantes versus quels patins ?
est-ce que des arguments marketing quand les fabricants indiquent que si on utilise pas leur patin, on perd la garantie ? y-a-t-il un vrai risque de surchauffe du carbone pouvant conduite à une usure prématurée de la bande freinage ou à une boursoufflure du carbone ?
ou ce situe les roues carbone génériques des usines chinoises ?
(bien sûr je ne parle pas d'utiliser des patins pour jantes alu)

Si il y a des spécialistes pour répondre à ces questions :lol:

Patin pour roue carbone
type Swisstop:
------------------------------
EASTON
ZIPP
+++++++++++++++++++++++++++++++
Patin liège
type Corima:
---------------------------
CORIMA
ENVE
@+
Sportivement,
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Frank
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Re: Conseils roues carbone

Message non lu par Frank »

reno64 a écrit :j'aimerais bien connaitre les compatibilité d'un max de marques de jantes versus quels patins ?
est-ce que des arguments marketing quand les fabricants indiquent que si on utilise pas leur patin, on perd la garantie ? y-a-t-il un vrai risque de surchauffe du carbone pouvant conduite à une usure prématurée de la bande freinage ou à une boursoufflure du carbone ?
ou ce situe les roues carbone génériques des usines chinoises ?
(bien sûr je ne parle pas d'utiliser des patins pour jantes alu)

Si il y a des spécialistes pour répondre à ces questions :lol:

Patin pour roue carbone
type Swisstop:
------------------------------
EASTON
ZIPP
+++++++++++++++++++++++++++++++
Patin liège
type Corima:
---------------------------
CORIMA
ENVE
Bonjour!
J'ai boursoufflé et foutu en l'air une paire de jantes Corima en descendant une forte pente en freinant en continu (La Bastille au-dessus de Grenoble, pour ceux qui connaissent) il y a quelques années. Mais ce n'était pas la faute des patins (des Corima, justement: très bon freinage), c'était la faute des jantes, naïvement choisies à pneus...
Depuis, je suis en boyaux et je confirme la bonne compatibilité jantes et patins Corima.
À+!
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reno64
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Re: Conseils roues carbone

Message non lu par reno64 »

Frank a écrit :
reno64 a écrit :j'aimerais bien connaitre les compatibilité d'un max de marques de jantes versus quels patins ?
est-ce que des arguments marketing quand les fabricants indiquent que si on utilise pas leur patin, on perd la garantie ? y-a-t-il un vrai risque de surchauffe du carbone pouvant conduite à une usure prématurée de la bande freinage ou à une boursoufflure du carbone ?
ou ce situe les roues carbone génériques des usines chinoises ?
(bien sûr je ne parle pas d'utiliser des patins pour jantes alu)

Si il y a des spécialistes pour répondre à ces questions :lol:

Patin pour roue carbone
type Swisstop:
------------------------------
EASTON
ZIPP
+++++++++++++++++++++++++++++++
Patin liège
type Corima:
---------------------------
CORIMA
ENVE
+++++++++++++++++++++++++++++++
Patin Cryo blue
type Reynolds:
---------------------------
REYNOLDS
Bonjour!
J'ai boursoufflé et foutu en l'air une paire de jantes Corima en descendant une forte pente en freinant en continu (La Bastille au-dessus de Grenoble, pour ceux qui connaissent) il y a quelques années. Mais ce n'était pas la faute des patins (des Corima, justement: très bon freinage), c'était la faute des jantes, naïvement choisies à pneus...
Depuis, je suis en boyaux et je confirme la bonne compatibilité jantes et patins Corima.
À+!
Je rajoute Reynolds à ma liste ... ca continue donc avec chacun son modèle ... d'où mes questions ? est-ce qu'on bousille des Reynolds ou des Corima si on utilise des Swisstop et inversement ...

Pour ton problème, je ne pense pas que l'on puisse dire que de passer en boyaux résolue le problème de chauffe, et des dégradations plus ou moins importantes subies après ca ...

A la réflexion, je pense que les fabricants ont largement progressé ces dernières années sur les carbones utilisés et les traitements effectués pour bande de freinage, et donc qu'une roue de 2013 est probablement mieux armé contre la surchauffe qu'une roue de 2009.

Je serais vraiment intéressé d'avoir les avis des utilisateurs et/ou fabricants chevronnés de roues full carbone qui ont du "tout testé" comme config,

Mon inquiétude : je cherche une paire de roue profilée légères et passe partout, y compris montagne (j'ai les cols pyrénéens en point de mire :shock: ) ; et donc, il y a l'aspect sécurité du freinage en descente, mais aussi le fait que la météo en montagne est souvent incertaine, donc l'aspect freinage par temps humide est aussi important ... hors il me semble que pour ce genre de conditions les patins liège sont plutôt inappropriés, non ?
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Frank
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Re: Conseils roues carbone

Message non lu par Frank »

reno64 a écrit : Pour ton problème, je ne pense pas que l'on puisse dire que de passer en boyaux résolue le problème de chauffe, et des dégradations plus ou moins importantes subies après ca ...

A la réflexion, je pense que les fabricants ont largement progressé ces dernières années sur les carbones utilisés et les traitements effectués pour bande de freinage, et donc qu'une roue de 2013 est probablement mieux armé contre la surchauffe qu'une roue de 2009.
Bonjour, évidemment que les boyaux n'empêchent pas de chauffer, mais une surchauffe en pneus n'a pas les mêmes conséquences, c'est tout. D'ailleurs j'ai refait la Bastille plusieurs fois par la suite sans dommages.
Donc dans mon cas, c'est clairement le passage en boyaux qui m'a permis de gagner en fiabilité et en sécurité. Mais ça chauffe sûrement autant.
Mais tu as sûrement raison (enfin j'espère!) lorsque tu dis que les fabricants ont fait évoluer leurs produits carbone pour pneus en fiabilité. Mais moi, je ne teste plus. D'autres le font très bien, comme ce forumer d'OLT qui, pas plus tard que l'année dernière, se demandait pourquoi il avait fusillé ses jantes full carbone à pneus après de longs freinages appuyés...
Mais bon, ce sujet a déjà été évoqué, et ce n'est pas le but de ton post.
Sinon, j'ai surtout une contribution supplémentaires à amener sur le plan des compatibilités: un pote est enchanté de l'association Easton carbone / Swiss-stop jaune, si ça peut t'être utile.
À+!
combinard
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Re: Conseils roues carbone

Message non lu par combinard »

bonjour, je sais qu'il faut changer les patin mais pour le carbone ce sont des patins ordinaires ou spéciaux?
maere
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Re: Conseils roues carbone

Message non lu par maere »

Patins spéciaux en liège pour roue carbone :wink:
C'est le mieux si tu veux prolonger la durée de vie de ta bande de freinage.
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Christian Robin
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Re: Conseils roues carbone

Message non lu par Christian Robin »

maere a écrit :Patins spéciaux en liège pour roue carbone :wink:
C'est le mieux si tu veux prolonger la durée de vie de ta bande de freinage.
Tous les patins pour carbone ne sont pas en liège....
Mais je trouve que les patins en liège sont nickel: bon freinage, même sous la flotte ( je parle en descente de col...)...ils s'usent très peu, et ne sont pas agressifs pour les jantesLes miens datent de 2010, je ne les mets qu'en montagne, et ils ont à peu près 5000 km...
au fait, je parle des patins Bontrager: je n'en connais pas d'autre, et ils sont plutôt chers, dans les 60 € la paire :shock: mais bon...ramenés à la durée de vie....
le husky
jhr
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Re: Conseils roues carbone

Message non lu par jhr »

Christian Robin a écrit :
maere a écrit :Patins spéciaux en liège pour roue carbone :wink:
C'est le mieux si tu veux prolonger la durée de vie de ta bande de freinage.
Tous les patins pour carbone ne sont pas en liège....
Mais je trouve que les patins en liège sont nickel: bon freinage, même sous la flotte ( je parle en descente de col...)...ils s'usent très peu, et ne sont pas agressifs pour les jantesLes miens datent de 2010, je ne les mets qu'en montagne, et ils ont à peu près 5000 km...
au fait, je parle des patins Bontrager: je n'en connais pas d'autre, et ils sont plutôt chers, dans les 60 € la paire :shock: mais bon...ramenés à la durée de vie....
Intéressant! je paie les swisstop jaunes 45 environ. Question freinage pour moi c'est tip top. Juste qu'il faut légèrement les pincer vers l'avant pour eviter les grincements mais vraiment bien. Ceci dit la durée de vie même si je trouve pas trop mal est loin de ce que tu as l'air de dire alors si tu peux comparer je suis preneur. Precision les swiss je les utilise que sur le sec :wink: quand il pleut je change de roue
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