Renforcement musculaire

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
thomastr1
Messages : 381
Inscription : 23 mai 2010 08:35

Renforcement musculaire

Message non lu par thomastr1 »

Bonjour à tous,

j'écris ce sujet car après 3 saisons de triathlon, les mêmes problèmes persiste, j'ai 20 ans, et sur 3/4 de mes courses (que des sprint, et un seul cd), je suis très souvent victime de crampes...

De même à l'entrainement, seulement en natation.

C'est assez chiant car lors d'un sprint par exemple il peut m'arriver après le vélo de perdre du temps voir d'abandonner au moment de se baisser pour mettre les chaussures de course à pied par exemple ou en retirant mon pied de la chaussure de vélo lors de la transition vélo/càp car des crampes au ischio notamment surviennent...

Cela commence généralement dès la natation. L'effet était pire sur mon premier CD à la baule ou j'ai complètement explosé dans le dernier 5 kil à pied (20' sur le premier tour, 23' et des brouettes dans le deuxième, dû aux crampes...). J'en viens donc à me demander si je ne suis pas trop fragile physiquement.

Ma question est donc, que faire pour remédier à ces problèmes ? J'ai décidé cette année de rajouter à mon entrainement une séance de muscu en salle et une séance de renfo musculaire (pompes, gainage..) chaque semaine. Est-ce une solution ?
Helvetia
Messages : 436
Inscription : 17 janv. 2012 15:33
Localisation : 31

Re: Renforcement musculaire

Message non lu par Helvetia »

Le renforcement musculaire? Oui car il va t'aider dans tout les sports ( avec la notion de gainage...)
La muscu en salle ? Non, car tu vas prendre du poids et travailler des muscles pas super utiles au triathlon ( a moins que tu fasses de la salle pour le rameur, le velo, le tapis..)

Sinon, je sais pas si tu as deja entendu parlé de Sportenine?C'est de l'homeopathie a base d'arnica,que tu peux prendre avant , pendant et aprés l'effort...
Ca lutte contre les crampes et la fatigues musculaire, courbature et aide a la recuperation !!
Un super plus :sm11:
oliviercoach
Messages : 160
Inscription : 24 avr. 2011 21:14
Localisation : Lille

Re: Renforcement musculaire

Message non lu par oliviercoach »

Si ça peut aider
Certains troubles sanguins comme des anomalies du potassium, du magnésium, du calcium ou du phosphore favorisent les crampes... (faire un bilan sanguin).
Des médicaments peuvent seconder efficacement la lutte contre les crampes : prendre du magnésium régulièrement ; suivre une cure de potassium, si adepte des soins homéopathiques : prendre des granules de Cuprum metallicum 5CH ; la quinine et la thiamine sont parfois conseillées ; la prise d’anti-oxydant est également très efficace, ne pas hésiter à s'en procurer.
Pour prévenir les crampes, choisir des eaux particulièrement riches en calcium, magnésium et potassium (Contrex, Hépar…) et ajouter un peu de sel dans l’eau bu l’entraînement, pour la retenir dans l’organisme et éviter la déshydratation.
Un chaussage mal choisi peu également provoquer ce genre de problèmes, en raison d’un travail du muscle inhabituel.

Si les crampes sont récurrentes, le problème ne vient peut-être pas du sport mais d’une mauvaise circulation et d’artérite (c’est à dire d’artères bouchées). Ici une seule solution : consultez un médecin.
L'essentiel c'est de se créer des souvenirs
Avatar de l’utilisateur
jean.patrick
Messages : 1130
Inscription : 17 août 2011 20:58

Re: Renforcement musculaire

Message non lu par jean.patrick »

tout ça ce sont des pratiques dopantes :idea:

alimentation équilibrée (de la salade jusqu'à la glace au chocolat) + St yorre = pas de crampes
"Chercher à tout comprendre et ne jamais rien savoir est le favoris passe-temps des gens qui savent parler le vent" ASSASSIN, La Formule Secrète, 1989
--------------------------------------------------
Le blog de Spin http://spin03.skyrock.com
Helvetia
Messages : 436
Inscription : 17 janv. 2012 15:33
Localisation : 31

Re: Renforcement musculaire

Message non lu par Helvetia »

C'est connu, l'homeopathie c'est mal et interdit par la FFTRI ! :arrow:
oliviercoach
Messages : 160
Inscription : 24 avr. 2011 21:14
Localisation : Lille

Re: Renforcement musculaire

Message non lu par oliviercoach »

jean.patrick a écrit :tout ça ce sont des pratiques dopantes :idea:

alimentation équilibrée (de la salade jusqu'à la glace au chocolat) + St yorre = pas de crampes
je sais pas où il y a "pratiques dopantes"... mais bon... peut être l'homéo :wink:
mais je suis tout à fait d'accord, une alimentation équilibrée peut aussi aider la réduction de crampes
L'essentiel c'est de se créer des souvenirs
Blackstar
Messages : 4776
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Renforcement musculaire

Message non lu par Blackstar »

thomastr1 a écrit :Bonjour à tous,

j'écris ce sujet car après 3 saisons de triathlon, les mêmes problèmes persiste, j'ai 20 ans, et sur 3/4 de mes courses (que des sprint, et un seul cd), je suis très souvent victime de crampes...

De même à l'entrainement, seulement en natation.

C'est assez chiant car lors d'un sprint par exemple il peut m'arriver après le vélo de perdre du temps voir d'abandonner au moment de se baisser pour mettre les chaussures de course à pied par exemple ou en retirant mon pied de la chaussure de vélo lors de la transition vélo/càp car des crampes au ischio notamment surviennent...

Cela commence généralement dès la natation. L'effet était pire sur mon premier CD à la baule ou j'ai complètement explosé dans le dernier 5 kil à pied (20' sur le premier tour, 23' et des brouettes dans le deuxième, dû aux crampes...). J'en viens donc à me demander si je ne suis pas trop fragile physiquement.

Ma question est donc, que faire pour remédier à ces problèmes ? J'ai décidé cette année de rajouter à mon entrainement une séance de muscu en salle et une séance de renfo musculaire (pompes, gainage..) chaque semaine. Est-ce une solution ?
Comment d'hydrates-tu?
Est-ce que tu t'étires en course sur la fin du vélo?

J'avais le même problème quand j'ai repris en 2010.
J'ai réglé ça en changeant mon hydratation ( malto 3j avant), en m'étirant les mollets en fin de vélo et enportant des manchons en course.
Pour l'entrainement, enchainement a pied apres chaque sortie velo (footing tres tres leger a vitesse progessive).
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
TAZ
Messages : 1246
Inscription : 13 juin 2004 07:06

Re: Renforcement musculaire

Message non lu par TAZ »

Helvetia a écrit :...
La muscu en salle ? Non, car tu vas prendre du poids et travailler des muscles pas super utiles au triathlon
...
Les clichés ont la peau dure ! :D
Si les charges, les temps de récup, les répétitions et les séries sont quantifiées correctement: pas de prise de poids.
Ceci dit, je ne réponds pas à la question sur les crampes :? .

@+
TAZ
Avatar de l’utilisateur
thomastr1
Messages : 381
Inscription : 23 mai 2010 08:35

Re: Renforcement musculaire

Message non lu par thomastr1 »

Merci pour vos réponses.

J'vais jongler un peu avec tout ça ^^
Helvetia
Messages : 436
Inscription : 17 janv. 2012 15:33
Localisation : 31

Re: Renforcement musculaire

Message non lu par Helvetia »

thomastr1 a écrit :Merci pour vos réponses.

J'vais jongler un peu avec tout ça ^^
Bon courage !!

@ taz : Oui je sais bien !!! mais la plupar des amateurs vont a la salle sans programmes precis non ? :idea:
TAZ
Messages : 1246
Inscription : 13 juin 2004 07:06

Re: Renforcement musculaire

Message non lu par TAZ »

Helvetia a écrit :@ taz : Oui je sais bien !!! mais la plupar des amateurs vont a la salle sans programmes precis non ? :idea:
Ce serait dommage, déjà que c'est chiant la salle ! Alors si c'est pour faire n'importe quoi !

@+
TAZ
Helvetia
Messages : 436
Inscription : 17 janv. 2012 15:33
Localisation : 31

Re: Renforcement musculaire

Message non lu par Helvetia »

Entierement d'accord avec toi !! :D
Répondre