TRIATHLON DE CAP SICIE (21/10/2012)

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
Mirko
Messages : 872
Inscription : 09 avr. 2006 21:16
Localisation : Orcières (05)

Re: TRIATHLON DE CAP SICIE (21/10/2012)

Message non lu par Mirko »

Trisicié a écrit :Bonjour à tous,

je me permets de répondre à vos diverses "suggestions" car je suis l'organisateur de la compétition que vous prenez plaisir me semble t il pour certains à mettre plus bas que terre.
Tout d'abord notre mea culpa :
- la natation a été très mal gérée, et pour cause pas de signalisation visible depuis la mer vers la plage (un peu de houle soit dit en passant). nous avons cruellement manqué de kayakistes (4 au lieu de 8 prévus initialement) et ce, totalement au dépourvu. Le parcours a été, selon beaucoup, trop compliqué, mal expliqué et pourtant il y a eu un briefing!! Si vous ne l'avez pas entendu, c'est que vous n’étiez pas dans l'aire de départ matérialisée par les barrières à ce moment là. J'y étais personnellement et les personnes autour de moi peuvent en témoigner, elles l'ont entendu. Mais soit, l'an prochain il y aura un parcours plus simple en 2 boucles avec une démonstration à coup de zodiac au préalable. Et avec d'autres bouées, et des drapeaux sur la plage!!
- les inscriptions : beaucoup d'attente il est vrai, et une mauvaise organisation sur ce point là qui sera lui aussi revu l'an prochain je vous rassure avec des guichets par numéros de dossards, une file dédiée aux non licenciés pour les pass journée et si le cas de la délivrance tardive de puces se présente, on s'organisera pour en accélérer la délivrance.
- le ravitaillement pas assez fourni : pour moi, c'est une interrogation car nous avons commandé plus que l'an dernier pour pallier le nombre supérieur d'inscrits, et il ne restait rien alors... je ne comprends pas, surtout qu'il faisait beaucoup moins chaud que l'année précédente et nous avons aussi manqué d'eau. En tout cas l'équipe de ravitaillement était la même que l'an passé et elle avait très bien géré à l'époque, et elle sera la même l'an prochain si elle le veut bien et nous allons commander plus de denrées, et arranger la récupération des déchets.

Maintenant je vais répondre à vos remarques que je trouve pour certaines gratuites :
D'abord je vous dresse le tableau :
des travaux routiers ont commencé à j-10 et j-4 sur 2 tronçons du parcours avec obligation de réarticuler l'ensemble du dispositif et de concentrer plus de bénévoles sur ces points pour assurer votre sécurité nous ont conduits à délester certains autres points comme la partie natation.
Les puces électroniques devaient arriver à j-2 et le colis a été égaré par La Poste (normal vous me direz)=> réception des puces le matin même, bref l'ouverture des inscriptions la veille n'aura servi quasiment à rien.
La météo, mais ca on n'y peut rien (vent d'est et forte houle au large)

- les triathlètes licenciés classés en non licenciés (denis sl tri) => ca c'est du ressort du chronométreur! mais on y jettera un oeil l'an prochain!

- la natation qui se croise résultats un paquet de gars qui ne vont pas jusqu'a la bouet .... (Raphaeltri13) => vous vous êtes croisés parce que vous n'êtes pas allés dans la bonne direction! On m'a rapporté qu'on ne voyait pas les grands drapeaux depuis la mer, et ils sont à 8m de haut, qu'est ce qu'il vous faut pour l'an prochain, une tour Eiffel?

- Si on n'a pas le nombre de bénévoles requis, on organise pas un CD ....(de la même personne) =>80 bénévoles nécessaires à la bonne sécurité du parcours vélo, que je préfère sécuriser (excusez moi si je préfère que vous nagiez 100m de plus plutôt que finir sur le capot d'une voiture car il manque quelqu'un à un carrefour). 8 bénévoles pour la natation. Mais comme je l'ai dit plus haut on fera un gros effort sur la natation l'an prochain.

- Bucle de 20 km me semble t-il à faire 2 foi (para69100) => on a modifié le parcours pour éviter la partie urbaine (pénible avec les voitures, vous savez...) et proposer de monter 2 fois d'affilée ND du Mai afin d'être plus à l'écart de la circulation.
Tant qu'on a pas trop de triathlètes qui se croient au Tour de France, à couper les virages et mettre les autres en danger, ca va il me semble pour cette partie du circuit.

- Il m'avait cependant semblé ressentir un petit découragement ou relachement de la part des bénévoles à ma dernière participation.(rom03)=> Ha bon!! donnez moi des noms et je m'occupe d'eux!!
Un signe qui ne trompe pas : le site internet est assez mal tenu et très très peu mis à jour.(rom 03 aussi) => on a repris les rênes du site sur le tard et on remédie à ça pour l'an prochain
ca ne m'étonnerait pas que ce tri soit l'oeuvre d'une poignée de bénévoles sans beaucoup de moyens qui se décarcassent chaque année pour laisser Cap Sicié au programme officiel, mais qui se découragent un peu (rom 03 encore) => oui on est une poignée de bénévoles mais non on ne se décourage pas, le cru 2012 aura permis par les erreurs commises de motiver d'autres personnes à nous rejoindre pour l'organisation et proposer une édition 2013 de toute beauté, si la météo veut bien de nous.

- Le vélo: franchement abusé. Un chantier pas possible. Des ralentisseurs partout, une route dégueu, des varois au volant, des athlètes qui coupent les virages à la montée et à la descente. Malgré le nombre important de courageux bénévoles sur le parcours (enfin j'ai trouvé) c'était un beau bordel, des voitures partout. Honnêtement le parcours vélo était à chier. (Mirko) => des ralentisseurs, des voitures sur la route? ben oui mais c'est la route en même temps!!! C'est pas le grand prix lyonnaise des eaux. Si vous jetez un oeil à la carte, vous verrez que le parcours se veut urbain et qui dit urbain dit voitures, celles là on peut pas les éviter. Si vous voulez des triathlons ou vous ne croisez pas de voitures, allez à Cublize.
- Cette année, à la sortie du parc on longe la mer pour faire un aller-retour à plat (GP des plaques d'égouts), on rentre dans la ville (ralentisseurs, voitures partout, etc) (Mirko encore)=> des plaques d'égouts?? des voitures (ha oui tu l'as déjà dit dans un autre post), oui c'est la partie urbaine du triathlon et désolé si ca ne te plaît pas, mais on a nombre de personnes qui apprécient chaque année de venir courir un triathlon fin octobre et qui reviennent, et je ne comprends pas bien ton acharnement à dire qu'il y a des voitures sur la route, je fais du triathlon depuis 9 ans et je ne me suis jamais plains en public de ce genre de choses, maintenant vu que ton commentaire est publié sur un forum est qu'il va être lu par d'autres personnes, je me permets de répondre que l'esprit qui anime l'équipe d'organisation de cette épreuve n'a pas changé, et il est de toujours proposer une course conviviale avec des tarifs intéressants, le tout à La Seyne sur mer car la municipalité nous accueille à bras ouverts. Si tu n'as pas envie d'y revenir, c'est ton choix et vu tes commentaires je t'invite effectivement à ne pas revenir à notre épreuve. Je doute vu tes commentaires que tu aies approché l'organisation d'une épreuve de près ou de loin et je te suggère de ne pas le faire, la critique se doit d'être constructive, dans ton cas elle est bête et méchante.

- Le cadre reste très agréable, un parc a vélo dans de l'herbe, une plage avec du vrai sable, parcours a vélo et cap homogene.
L'an passé, c'était mieux fait. Il est vrai que les conditions météo étaient différentes.
Ne désespérons pas. L'année prochaine, ce sera mieux! Il faut "simplement" éviter les memes erreurs!
Il n'y a pas besoin de gros moyens supplémentaires.
C'est avant tout un déplacement des reperes:
-placements des bouées (Un gros dessin sur tableau blanc aurait pu facilité l'explication du parcours natation)
-placement des bénévoles/drapeaux sur la plage
-placement du ravito vélo sur un demi tour.
-placement du chrono au sol un peu plus loin en début de descente
...
Il y a des idées qui ne demandent pas forcément de moyens humains/financier. De l'organisation et du bon sens.
(il est toujours plus facile de dire que de faire...mais bon...) => merci polux de tes remarques sympathiques, nous en tiendrons compte pour l'an prochain!

A tous, à l'année prochaine!
le 05 mai 2013 si tout va bien, cross triathlon du Cap Sicié+avenir, une compétition quasiment sans voitures ni ralentisseurs!
le 13 octobre, 6ème triathlon du Cap Sicié.
Hop la hop la!!! Doucement Mr... Je n'attaque en aucun cas les organisateurs ni les bénévoles, d'ailleurs ce sera avec plaisir que je viendrai à votre crosstriathlon le 05 mai prochain!!!
Je dis seulement que l'endroit, ne se prête pas à votre organisation... Je ne connais pas le secteur donc aucune idée si une variante d'itinéraire est possible. Mais en toute honnêteté la route est dégueu sauf la double montée / descente qui a été rendue dangereuse par le comportement de quelques athlètes.
Oui il y a des voitures mais la densité est trop importante, et ce n'est pas faute d'avoir les bénévoles présents, je te l'ai dit dans mon précédent message. Ils ont été bien courageux de gérer tant bien que mal leur différent poste.
montellese73
Messages : 50
Inscription : 10 juin 2008 19:31

Re: TRIATHLON DE CAP SICIE (21/10/2012)

Message non lu par montellese73 »

Dans l'ensemble , ce triathlon est très bien. Bravo à l'organisation.
AMHA, pour améliorer la sécurité et la sérénité sur le parcours vélo, il faudrait juste partir à 9:00, voire 8:30 afin d'éviter les automobilistes du dimanche qui sortent acheter le pain vers 11:00.
SUPRAVITESSE
Messages : 73
Inscription : 08 déc. 2009 17:30

Re: TRIATHLON DE CAP SICIE (21/10/2012)

Message non lu par SUPRAVITESSE »

Et bien nous (DRAGUIGNAN TRIATHLON), nous avons aimé!
Nous y étions l'an dernier, nous y étions cette année et nous reviendrons l'an prochain!
Longue vie au Triathlon de Cap Sicié!
Raphaeltri13
Messages : 400
Inscription : 13 juil. 2011 22:02

Re: TRIATHLON DE CAP SICIE (21/10/2012)

Message non lu par Raphaeltri13 »

Trisicié a écrit : la natation qui se croise résultats un paquet de gars qui ne vont pas jusqu'a la bouet .... (Raphaeltri13) => vous vous êtes croisés parce que vous n'êtes pas allés dans la bonne direction! On m'a rapporté qu'on ne voyait pas les grands drapeaux depuis la mer, et ils sont à 8m de haut, qu'est ce qu'il vous faut pour l'an prochain, une tour Eiffel?

- Si on n'a pas le nombre de bénévoles requis, on organise pas un CD ....(de la même personne) =>80 bénévoles nécessaires à la bonne sécurité du parcours vélo, que je préfère sécuriser (excusez moi si je préfère que vous nagiez 100m de plus plutôt que finir sur le capot d'une voiture car il manque quelqu'un à un carrefour). 8 bénévoles pour la natation. Mais comme je l'ai dit plus haut on fera un gros effort sur la natation l'an prochain.
Ce n'est pas une attaque sur votre epreuve mais des constatations que je ne suis pas le seul à faire !
Mettez vous à l'eau au milieu des vagues et essayez de voir vos 3 malheureux drapeaux sur une plage d'un kilometre de long ... et je ne suis nis un mauvais nageur ni un novice qui ne prend pas de repere sur la plage! le fait est que la sortie à l'australienne été invisible...
Le croisement des nageurs lors de la seconde boucle c'est parce que je ne suis pas allez dans la bonne direction ? alors nous sommes 400 à ne pas prendre la bonne direction ! la derniere bouée qui fait faire un triangle au nageur oblige à se croiser . c'est sur cela n'oblige pas certains à couper, mais avec peu de kayacks sur l'eau certains tentent ...
Le fait est que la météo n'est pas du ressort de l'organisateur, en revanche le parcours et la materialisation de celui ci le sont ...
Bonne continuation pour 2013
PICCIOLI
Messages : 1
Inscription : 25 oct. 2012 12:08

Re: TRIATHLON DE CAP SICIE (21/10/2012)

Message non lu par PICCIOLI »

Idem pour moi, je n'accable pas l'organisation.
Voilà 5 ans que je descends de l'Ain pour finir ma saison au Cap Sicié et je pense le refaire une sixième année,
Les gars déconnez pas, l'organisateur a voulu nous faire plaisir avec le parcours nat.
ça changeait un peu de la routine, avec en + la sortie à l'Australienne, c'était dur mais c'était de la bonne, et puis la mer démontée, ils n'y sont pour rien.
Pour le vélo c'est pareil, que ce soit à Annecy, Doussard, ou dans le sud, il y a des cons partout en voiture, et il y aura toujours des gens qui ne tolérerons pas de perdre 5 minutes un dimanche, donc juste un peu plus calmos dans la partie agglo car après il y a Notre Dame du Mai à se cogner deux fois, de quoi y laisser pas mal de plumes :) et calmer ses hardeurs.
Par contre, les champions du monde qui coupent les virage dans la descente, c'est carton rouge obligé, ce n'est pas la 1/2 seconde gagnée là qui fera la différence, qu'ils se mettent un peu plus sur la courge dans la bosse ceux là !
La course à pied, peu en parlent mais le parcours est également bien sympa du dénivellé, une arrivée sur la plage.
Allez, un peu d'indulgence, on pratique un beau sport, il serait dommage de se passer de ce dernier week-end estival avant la grisaille de l'hiver non ?
Bravo à tous les bénévoles et à l'année prochaine
Pierre
Avatar de l’utilisateur
elchouchou
Messages : 941
Inscription : 19 mai 2005 23:03
Localisation : Nice & Saint Laurent du Var
Contact :

Re: TRIATHLON DE CAP SICIE (21/10/2012)

Message non lu par elchouchou »

Tout d'abord merci à Antoine et tous les bénévoles du comité d'organisation du Triathlon du Cap Sicié.
Rien à rajouter de plus à tout ce qui a été évoqué (le positif, le bon, le mauvais, le stérile).
Les organisateurs ont eu le mérite de chercher à renouveller le parcours natation et à éloigner le parcours vélo d'une zone trop dense en circulation. La course à pied avec l'inversion de passage au petit coup de cul avant la prise de cordon était aussi une bonne idée. Donc pour moi, toutes les éditions au compteur et je signe déjà pour la prochaine.
Les conditions météo ont un peu gaché la fête sur la natation. Ayant connu la même mésaventure à Saint Laurent du Var en mai on sait que ce n'est pas agréable d'envoyer les concurents au carton. La mise en place d'un parcours de secours en dernière minute est toujours compliquée. Pourtant dans des cas comme ceux la la solution serait peut être un départ décalé et un parcours en ligne droite simple et clair quitte à réduire la distance.
Bonne fin de saison à toutes et tous et encore plus motivés pour 2013.
El Chouchou / Stade Laurentin Triathlon
jujuK6
Messages : 1
Inscription : 11 nov. 2012 23:35

Re: TRIATHLON DE CAP SICIE (21/10/2012)

Message non lu par jujuK6 »

Pour faire court:
Malgré la météo et les imperfections de TOUTE organisation, très belle édition 2012... après une fausse panne de réveil en 2010 (météo pas top ou excuse bidon de fin de saison difficile!) et un beau souvenir de l'édition 2011.
Alors tout simplement: MERCI à tous les bénévoles.
Tant pis pour les mécontents qui ne voudront pas revenir sur l'épreuve l'an prochain, ça fera plus de place sur la route du Mai et ça évitera que certains roulent à 3 de front à 25 km/h dans les descentes.

Perso, j'ai vu les bouées et les ai toutes passées, j'ai apprécié le surf et suis rentré sur la plage (comme tout le monde finalement!), j'ai aimé monter 2 fois le Mai (sans couper!), j'ai aimé voir 2 fois les mêmes bénévoles à des endroits différents (bravo pour la célérité et merci pour les encouragements), j'ai pas eu besoin de 2 litres de coca et d'eau à l'arrivée d'une épreuve distance M...
Bref! J'ai aimé faire ce Triathlon!
J'espère être là, le 13 octobre 2013, pour clôturer la saison en beauté dans notre belle région (alors qu'il neige déjà à quelques dizaines de km).
ça aussi c'est gratuit comme commentaire, mais ça, ça fait plaisir!
)-|-|-|°)
Avatar de l’utilisateur
Dplmanager
Messages : 2
Inscription : 15 févr. 2012 16:04
Contact :

Re: TRIATHLON DE CAP SICIE (21/10/2012)

Message non lu par Dplmanager »

C'était ma 3 ème participation et j'ai adoré les 2 montées enchainé de ND de Mai !!!

A refaire ...
neithram
Messages : 243
Inscription : 31 mars 2008 20:35

Re: TRIATHLON DE CAP SICIE (21/10/2012)

Message non lu par neithram »

bonjour,

y a t il des photos de l'epreuves? (2012)
Répondre