Diagonale des fous
Re: Diagonale des fous
Erik Clavery - Officiel
Un grand MERCI pour votre soutien !
J'ai rencontré un gars sur le chemin des anglais, à 15km de l'arrivée, il était 2h du matin.
Il m'a dit "merci de nous faire vibrer comme ça."
Moi : "merci à vous pour vos encouragement"
Lui : "oui mais c'est grace à vous et à ce que vous nous faites vivre que nous sommes encore sur les sentiers à cette heure de la nuit"
J'aurais aimé lui répondre, et à tous le monde : "c'est ce bonheur de vous retransmettre un peu de notre passion et de partager ce qu'on vit qui nous donne la force de courir comme ça !"
Alors merci à vous.
Un grand MERCI pour votre soutien !
J'ai rencontré un gars sur le chemin des anglais, à 15km de l'arrivée, il était 2h du matin.
Il m'a dit "merci de nous faire vibrer comme ça."
Moi : "merci à vous pour vos encouragement"
Lui : "oui mais c'est grace à vous et à ce que vous nous faites vivre que nous sommes encore sur les sentiers à cette heure de la nuit"
J'aurais aimé lui répondre, et à tous le monde : "c'est ce bonheur de vous retransmettre un peu de notre passion et de partager ce qu'on vit qui nous donne la force de courir comme ça !"
Alors merci à vous.
Bonjour, sacrée course! Quel engagement physique et moral pour les concurrents... Et n'oublions pas aussi que courir en montagne, notamment de nuit, peut être très dangereux...
À+!
À+!
badbeu a écrit :rien d'intelligent ou de bête,c'est un drame mais participer à ce type de compétition comporte des risques et peut entrainer la mort.......aller jusqu'à l'extrême.....moi ce que je trouve déplacé c'est les messages niaiseux,condescendant,plein de larmes...........

Pour ma part, je pense qu'il y a pas mal de personnes qui s'engage sur des courses de ce genre sans avoir le bagage technique.
Faut pas croire, mais la Diagonale c'est réellement plus difficile et plus dangereux que l'UTMB par exemple.
Faisant pas mal de trail, et vivant dans une région montagneuse (donc connaissant un peu la montagne) je ne ferai jamais cette course
que je trouve trop longue et trop dangereuse.
Je sais d'expérience que quand je suis fatigué je perds beaucoup en lucidité et là bas, tu peux pas te laisser aller dans les singles sans te mettre en réel danger.
C'est pas le premier accident sur cette course et c'est regrettable. Il serait intéressant de mettre en place un système de point comme à l'UTMB pour contrôler le niveau des coureurs.
Je rappelle qu'il y a également là bas, beaucoup de problème de malaises cardiaques car les personnes s'inscrivent sans être bien préparées.
Faut pas croire, mais la Diagonale c'est réellement plus difficile et plus dangereux que l'UTMB par exemple.
Faisant pas mal de trail, et vivant dans une région montagneuse (donc connaissant un peu la montagne) je ne ferai jamais cette course
Je sais d'expérience que quand je suis fatigué je perds beaucoup en lucidité et là bas, tu peux pas te laisser aller dans les singles sans te mettre en réel danger.
C'est pas le premier accident sur cette course et c'est regrettable. Il serait intéressant de mettre en place un système de point comme à l'UTMB pour contrôler le niveau des coureurs.
Je rappelle qu'il y a également là bas, beaucoup de problème de malaises cardiaques car les personnes s'inscrivent sans être bien préparées.
Sanji a écrit :Pour ma part, je pense qu'il y a pas mal de personnes qui s'engage sur des courses de ce genre sans avoir le bagage technique.

"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Cette course est en effet un "monstre"
Distance,dénivelé ,différences de terrains rencontrés,conditions atmosphériques redoutables(parfois comme cette année)
De plus La Réunion ne permet pas de pouvoir "bacher" facilement .
Selon l'endroit de l'abandon ,nombreux sont ceux obligés de continuer jusqu'a un point leur permettant de rejoindre une route .
Seuls les bléssés ne pouvant plus se mouvoir sont héliportés (dans Mafate par exemple)
La DDF c'est un autre calibre que l'Utmb .
Mais cette course reste accéssible a tous .......
Je connais trés bien un triathléte (petite brele sur IM!) qui a couru 2 trails dans sa vie....... et 2 fois la DDF

Distance,dénivelé ,différences de terrains rencontrés,conditions atmosphériques redoutables(parfois comme cette année)
De plus La Réunion ne permet pas de pouvoir "bacher" facilement .
Selon l'endroit de l'abandon ,nombreux sont ceux obligés de continuer jusqu'a un point leur permettant de rejoindre une route .
Seuls les bléssés ne pouvant plus se mouvoir sont héliportés (dans Mafate par exemple)
La DDF c'est un autre calibre que l'Utmb .
Mais cette course reste accéssible a tous .......
Je connais trés bien un triathléte (petite brele sur IM!) qui a couru 2 trails dans sa vie....... et 2 fois la DDF
Strava:ironpat83
Instagram:ironpat83
instagram:patethik5
Le Blog http://ironpat.canalblog.com/"
L'Email ironpat83@free.fr
strava : https://www.strava.com/athletes/6303371
mais elle faisait pas 170
bravo quand meme , c'est énorme d'etre finisher déjà !
oui avec la fatigue extrème , on perd toute lucidité et ça peut devenir très dangereux surtout de nuit !

oui avec la fatigue extrème , on perd toute lucidité et ça peut devenir très dangereux surtout de nuit !
A peine 150 pitons ...finger in the nozebraziou a écrit :mais elle faisait pas 170![]()

Concernant l'évolution de nuit :
J'avais été surpris par la fatigue engendrée par le fait de se concentrer uniquement sur la petite partie éclairée par le faisceau de la lampe frontale.Et vu que je n'avais pas pris la peine de tester au préalable de faire quelques sorties nocturnes,je fut désagréablement surpris en plein Mafate de me focaliser sur uniquement sur un rond de 40 ou 50 cm

Par contre, quelle sensation de me permettre le "luxe" de couper la lampe et de rester plusieurs minutes a contempler le ciel seul au milieu d'un environnement magique
Strava:ironpat83
Faut pas faire d'un cas une généralité et d'un déces à la DDF le procès de l'ultra trail.braziou a écrit :mais elle faisait pas 170![]()
On ne va pas interdire le VTT ou imposer de nouvelles règles de sécurité-sélection sous prétexte que le DTN de la FFN a succombé à une crise cardiaque dimanche dernier. Y a un type qui a fait une crise cardiaque au Roc d'Azur cette année, ce n'est pas le premier sur cette course ! On va interdire le VTT ?
Et sur marathon, combien d'accidents ? En football, en rugby, combien de mort subite ? En cyclisme, en boxe, en sports de combat, en alpinisme, combien de morts en compétition ?
Chaque pratique sportive a ses risques, l'ultra trail n'échappe à pas la règle. Ce n'est évidemment pas le but recherché mais c'est inévitable.
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
C'est pas le procès de l'ultra.
Mais tu as déjà fais la DDF ou du moins, été à la Réunion ??
J'ai fait le Tor ! C'est 2x la Diag en distance, question froid et conditions météos, on déguste aussi !Sanji a écrit :C'est pas le procès de l'ultra.
ok, je ne remets pas en cause ton niveau Boulegan, mais la DDF au niveau du parcours, c'est vraiment particulier et si un jour tu y vas tu comprendras ce que je veux dire.
D'autant plus si tu es expérimenté. Il faudra m'expliquer comment un gars de la région parisienne par exemple, peut se préparer pour çà.
D'autant plus si tu es expérimenté. Il faudra m'expliquer comment un gars de la région parisienne par exemple, peut se préparer pour çà.
Heureusement que le trail n'est pas réservé qu'aux montagnards...Sanji a écrit :Il faudra m'expliquer comment un gars de la région parisienne par exemple, peut se préparer pour çà.
J'ai discuté un camarade traileur après le TdG cette année, il habite justement la région parisienne !
Comment fait-il ? Il s'entraîne en CàP 2x/semaine et s'entraîne en montagne... sur les trails, environ une vingtaine de compétitions/an. IA quoi il ajoute 2 stages en montagne au printemps + été. C'est sa cinquième saison de trail. Cette année, il claque un Top 15 sur le Tor !
Ouais mais tous les parisiens ne peuvent pas faire 20 courses par an et des stages et machins choses.
En tout cas bravo à ton pote.
Les miens qui vivent sur Paris, et bien ils se pointent aux courses sans vraiment de prépa adaptée.
C'est ce qui se passera pour eux ce week end aux Templiers. Résultat sur le plat OK, montée et descente pas top.
En tout cas bravo à ton pote.
Les miens qui vivent sur Paris, et bien ils se pointent aux courses sans vraiment de prépa adaptée.
C'est ce qui se passera pour eux ce week end aux Templiers. Résultat sur le plat OK, montée et descente pas top.