Ironman à 18 ans...

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
ironchris
Messages : 4847
Inscription : 20 janv. 2004 10:01

Ironman à 18 ans...

Message non lu par ironchris »

Voilà, ca faisait dejà quelques temps que cela me trottait dans la tête et de plus , venant d'en discutter brêvement avec José Jeuland, je me lance pour avoir vos commentaires:
"Depuis quelques temps, on voit des "jeunes" sur Ironman et je trouve ça plutôt bien! De plus, ils sont bons, très bon! Il suffit de jetter un coup d'oeil aux classements des épreuves. Ensuite, la bataille dans ces catégories est souvent "féroce"!! (Cat 18/24)
De plus en plus de jeunes s'y mettent et on de grosses prétentions! ceci est valable dans beaucoup de sport, où de plus, on disait qu'il fallait de la maturité! Ne serait-ce pas du aussi au bon travail des clubs, des entraîneurs depuis plusieurs années? L'engouement vers cette "discipline" n'est pas finie...L'ironman deviendra probablement vraiment, "l'épreuve reine" (comparable à la moto GP ou ex 500!!) de notre discipline si ces jeunes viennent en masse!
Des gars comme José et les autres, vont donner bien des idées aux autres et c'est tant mieux! Toutefois, attention, à l'usure prématurée des organismes tant physique que psychologique!
Qu'en pensez-vous?
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Message non lu par Joel »

Effectivement, à mon avis, la moyenne d'age des performeurs sur Ironman va descendre.
Ceci dit pour être au top il faut, en plus d'être doué, manger des Km et ça les jeunes n'aiment pas toujours et encore faut t'il que leur constitution le permette. Bien souvent ce n'est que lorsque la croissance est finie et stabilisée et que tu peux t'envoyer du kilométrage intelligemment et avec moins de risque de blessure.
18 ans ça me parait limite (même si on trouvera toujours l'exception).
24 - 25 (au lieu de la trentaine) actuellement ça me paraît plus raisonnable.
Optimiser votre position vélo ?
http://www.velofitting.com

Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le chemin est le bonheur.
Avatar de l’utilisateur
charlotte
Messages : 326
Inscription : 06 févr. 2005 15:38
Localisation : Montluçon

Message non lu par charlotte »

18 ans c'est sur que c'est jeune!!! Il faut avouer que c'est un veritable challenge pour n'importe quel age!! Mais ma grande crainte à cet age ce serait de me dégouter de ce sport et je trouverai ca vraiment dommage!
Parfois la défaite est la plus belle des victoires...
ironchris
Messages : 4847
Inscription : 20 janv. 2004 10:01

Message non lu par ironchris »

C'est bien là, la question que je me pose en temps que "vieux"!
Mais attention quand même à l'évolution de ce sport qui favorise une pratique encadrée maintenant! De plus, il n'y a pas que le triathlon qui est exigent, je dirai avec des exigences spécifiques. D'autres sports sont tout aussi exigeant, mais sur d'autres points. La gym, la natation, le tennis, et c'est encore une fois un sacré exemple avec Nadal que le haut niveau est souvent atteint pas des très jeunes. Le haut niveau est très exigeant, donc, c'est une évidence, que les "bébés champions " ne dureront probablement pas aussi longtemps que des Scott Tinley, Dave Scott...
Avatar de l’utilisateur
Raplapla
Messages : 33
Inscription : 25 sept. 2004 22:08

Message non lu par Raplapla »

Pour aller dans ton sens,

Lothar Leder n'avait il pas terminé 2nd a Nice a 21ans en 94 (ou dans ces années la) ?
A 25ans, il est le premier mec a realiser moins de 8h sur Ironman à Roth.
Sur qu'il est fort... mais aujourd'hui ? depuis combien de temps n'a t il pas remporté de course ? (c'est une vrai question car je n'en aucune idée...).

Chris Legh, à Hawai, à l'age de 22ans dans la categorie Pro (en 2000 ou quelque chose comme ça), qui se deshydrate gravement au point de subir une intervention chirurgicale au niveau du colon les jours suivants la course.

Et il doit y en avoir d'autre.
Avatar de l’utilisateur
charlotte
Messages : 326
Inscription : 06 févr. 2005 15:38
Localisation : Montluçon

Message non lu par charlotte »

c'est sûr que maintenant on a affaire à une veritable ephémérité des champions..
Parfois la défaite est la plus belle des victoires...
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Message non lu par Joel »

Chris Legh a fait une trés belle saison 2004.
Optimiser votre position vélo ?
http://www.velofitting.com

Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le chemin est le bonheur.
Avatar de l’utilisateur
mamaille
Messages : 1843
Inscription : 15 janv. 2003 16:05
Localisation : Provence
Contact :

Message non lu par mamaille »

Raplapla a écrit :Pour aller dans ton sens,

Lothar Leder n'avait il pas terminé 2nd a Nice a 21ans en 94 (ou dans ces années la) ?
A 25ans, il est le premier mec a realiser moins de 8h sur Ironman à Roth.
Sur qu'il est fort... mais aujourd'hui ? depuis combien de temps n'a t il pas remporté de course ? (c'est une vrai question car je n'en aucune idée...).

Chris Legh, à Hawai, à l'age de 22ans dans la categorie Pro (en 2000 ou quelque chose comme ça), qui se deshydrate gravement au point de subir une intervention chirurgicale au niveau du colon les jours suivants la course.

Et il doit y en avoir d'autre.
Leder était blessé en 2004 et je crois qu'il a remporté un CD en mai en Allemegne. Il dit que les sensations reviennent et vise un top5 à Roth, et il me semble qu'il est déjà qualifié pour Hawaii (en Floride, non?).

Pour Legh, son pépin de santé n'est pas lié à l'âge je pense. C'est une erreur d'alimentation en course, ce qui arrive à tout âge.
Au fait, combien de "vieux" sous perfusion à Embrun? A Lanzarote c'était pareil, au moins une centaine sous la tente avec une perf dans le bras, alors que bien souvent il suffit de bien remanger après l'arrivée....

Thierry
Avatar de l’utilisateur
Fironman
Messages : 1333
Inscription : 11 janv. 2004 15:09
Localisation : Petit-Roeulx-Lez-Braine
Contact :

Message non lu par Fironman »

Je suis assez d'accord avec vous. De plus en plus de jeunes participent aux IM et c'est bien. Mais où en seront-ils physiquement dans quelques années ? On dit qu'on a plus d'endurance passé 30 ans et que c'est à cette période que l'on digère le mieux ce genre d'épreuve de longue durée. Je suis content d'avoir commencé le LD à 36 ans car je me sens "frais" physiquement et mentalement. Si j'étais plus jeune , je m'orienterais plutôt vers le CD ou MD , des courses où l'explosivité est plus importante que l'endurance. Mais si on est attiré par le LD dès le plus jeune âge...Que faire ? Ce qui me fait peur, pour eux, c'est l'usure physique et mentale. :?
Nice 01, 02 IM France 02, 07 IM Germany 02 IM Lanzarote 03, 05, 08
Chall. Roth 04, 06, 08, 09 IM Austria 03 Tri Almere 03 IM Florida 03
IM Switzerland 04 IM UK 05 IM Arizona 05, 06 IM Wisconsin 08 Chall. Barcelona 10 IM Hawaii 2006
ironchris
Messages : 4847
Inscription : 20 janv. 2004 10:01

Message non lu par ironchris »

Je pense que la mentalité des jeunes (18/25) qui viennent sur Ironman est dans un but de performance ultime! Ils ne sont pas là, je pense avec le même esprit que nous! Je doute qu'ils envisagent une carrière longue comme nous! La performance pure est pour nous, secondaire, il me semble, même si on peut encore réaliser de jolies perfs! Durer en est déjà une!
Avatar de l’utilisateur
swif
Messages : 706
Inscription : 28 oct. 2004 21:57

Message non lu par swif »

On a pas encore assez de recul pour affirmer que les jeunes auront de gros problème de santé passé 40 ans, ou qu'au contraire, ils n'auront aucun soucis. Mais, je trouve aussi ce sujet particulièrement intéressant.
A mon humble avis, je pense qu'ils auront pour la majorité des problèmes squelettiques et ligamentaires, mais certainement que d'autres pourront faire une brillante carrière sur IM sans soucis majeurs dans le futur.

Je partage l'avis de Fironman, et je trouve qu'il y a déjà pas mal de disciplines sportives, même au sein du triathlon, pour se faire plaisir et prouver à soi et aux autres, ses capacités physiques et mentales. La vie est courte et longue à la fois, et l'avenir est aussi important que le présent ! Ne nous ruinons pas la santé pour un exploit sportif quelqu'il soit, je pense que ça n'en vaut pas la peine.

C'est mon avis, et heureusement, il ne sera pas partagé par tout le monde.
ironchris
Messages : 4847
Inscription : 20 janv. 2004 10:01

Message non lu par ironchris »

Pas à 40, mais avant pour certains! A 40, ils jouerons à la pétanque au square, avec un petit Pastis!
Moi, je pense qu'un jour un mioche ferra un coup à Hawaii!
Se ruiner la santé je ne sais pas, mais dans certains sports, certains jeunes ne se posent pas ces questions, surtoût quand il y a de gros gains et la notoriété qui en découle! Faudrait poser la question à Nadal! (C'est d'actualité et j'ai d'ailleur vraiment apprécié ce match fort en intensité, puissance des coups...endurance!)
Avatar de l’utilisateur
charlotte
Messages : 326
Inscription : 06 févr. 2005 15:38
Localisation : Montluçon

Message non lu par charlotte »

pour nadal c'est cler que je tire un sacré coup de chapeau car pour le coup il a été endurant!!
je pense qu"un IM n'est pas a prendre à la légère. Mise à part la préparation physique il faut avoir acquis un moral en béton qu'à 18ans on a pas toujours....Il y aura toujours des exeptions mais ya beaucoup d'autres choses à faire avant...
Parfois la défaite est la plus belle des victoires...
ironchris
Messages : 4847
Inscription : 20 janv. 2004 10:01

Message non lu par ironchris »

Le tennis de compétition est très éprouvant mentalement, dans des registres différents que l'ironman, mais plus difficile dans d'autres: pression de l'enjeu, le public (on est dans une arène) le jeu en lui même, les coups ratés, le manque de réussite, le fameux "petit bras" lors de certains coups important ou le stress, la pression joue pour beaucoup! Le tennis est plus "mental" que le tri dans bien des cas! L'ironman est difficile dans la tête, mais c'est plus dû à la longueur de l'effort, la monotonie pas évidente à gérer pour certains. Un match en 5 sets très disputé peu durer très longtemps et l'effort est très difficile(efforts intermittants anaérobie)
Les jeunes n'ont rien à envier aux plus vieux d'un point de vue de la motivation et de l'endurance mentale! En tri, il suffirait d'avoir quelques jeunes, bien encadrés avec un plan de carrière orienté vers cette spécialité (ironman) pour voir les premiers très bons résultats. Un vainqueur à Hawaii de 19 ans n'est pour moi, pas utopique! Attendons!
Avatar de l’utilisateur
Fironman
Messages : 1333
Inscription : 11 janv. 2004 15:09
Localisation : Petit-Roeulx-Lez-Braine
Contact :

Message non lu par Fironman »

Pour le mental et la motivation , c'est sûr que c'est propre à chacun peu importe l'âge. Au niveau du squelette et musculairement , peut-être qu'il n'y a pas de différence dans les traumatismes entre un jeune et un plus ancien. Par contre, au niveau du coeur, la différence de bpm est importante et là, je me demande si, faire un effort de +- 9h avec une moyenne de pulsation élevée et des pics très élevés de fréquence cardiaque, n'est pas préjudiciable. :roll:
Je ne sais pas si un gars de 19 ans pourrait gagner un IM. En tous cas, je trouve Nadal très explosif mais endurant, il faudrait le voir courir pendant plusieurs heures pour le savoir...Le tennis est un sport trop différent du triathlon pour faire des comparaisons de ce type, il me semble.
Intéressant ce débat 8)
Nice 01, 02 IM France 02, 07 IM Germany 02 IM Lanzarote 03, 05, 08
Chall. Roth 04, 06, 08, 09 IM Austria 03 Tri Almere 03 IM Florida 03
IM Switzerland 04 IM UK 05 IM Arizona 05, 06 IM Wisconsin 08 Chall. Barcelona 10 IM Hawaii 2006
Répondre